Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 10 PremièrePremière ... 2345678910
Affichage des résultats 271 à 279 sur 279
  1. #271
    GG Pyrrhus ! Rome la ramènera un peu moins durant les prochains siècles, ce qui nous permettra de rester éternellement de fiers Gaulois de Gaule (comme Charles).

    Merci madpenguin, cette longue guerre était fort intéressante, bien sanglante et surtout très bien illustrée par tes soins. En fait chaque AAR qui débarque sur ce forum pousse la qualité des suivants un cran au-dessus.
    J'espère qu'Ivan viendra nous éclairer de son point de vue, même succinctement, pour que l'on puisse découvrir son approche stratégique, ses contraintes, ses succès et échecs, les moments critiques et les événements politiques importants côté romains.

    Une dernier mot concernant la régularité de jeu entre les deux adversaires qui a été constante tout au long de la partie ce qui, mine de rien, est un facteur important pour qu'un PBEM reste plaisant et motivant jusqu'au bout.

  2. #272
    Ouaip, GG, belle victoire à la Pyrrhus (même si on va devoir changer le sens de l'expression maintenant...)

    Merci à toi Mad de nous avoir retranscrit la campagne de fort belle manière!

  3. #273
    Merci Ca a été chaud à quelques reprises au début, j'ai eu la chance qu'Ivan s'acharne un peu trop sur Maleventum (haaa, les bonus défensifs des montagnes) et que l'IA de Carthage soit vraiment passive. Et Pyrrhus est un monstre.

    Plus ça va, plus je comprend que le truc capital sur ce jeu, c'est la logistique.

    Ivan m'a dit qu'il passerait donner son débrief dans la soirée

  4. #274
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Plus ça va, plus je comprend que le truc capital sur ce jeu, c'est la logistique.)
    Si tu pouvais en toucher un mot à Seymos en passant...

  5. #275
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Si tu pouvais en toucher un mot à Seymos en passant...
    (surtout pas surtout pas, n'allez pas rendre mon antagoniste potable )

    Et bravo à toi madpenguin (et bravo à Yvan aussi !)

    C'était super à suivre, merci à vous deux

  6. #276
    Coucou tout le monde.

    Alors petit retour immédiat, j'ai pas encore lu le thread je vais aller faire ça de ce pas après.

    J'avais une grosse vingtaine d'heures sur AJE, plusieurs scénarios bouclés mais que du solo, que j'ai toujours survolé relativement facilement. Du coup le passage dans le grand bain a pas été facile, j'ai appris des choses et je me suis surtout bien fait fesser parce que définitivement Mad ne joue pas comme l'IA En vrac comme ça me revient :

    - Au début du jeu j'ai focalisé sur un gros stack, j'espérais intercepter Pyrrhus et pensais pouvoir lui mettre une fessée rapidement pour calmer ses ardeurs. Mad a bien temporisé et tout ce temps de perdu avec mon gros stack m'a empêché de m'occuper du nord efficacement. Globalement j'ai l'impression que ce qui m'a manqué toute la partie et que Mad gère très bien c'est des tous petits groupes qui en fait sont bien plus facilement que je le pensais en capacité de faire tomber des villes mêmes fortifiées. Moi je trainais comme un balourd mon gros stack avec un secondaire qui essayait de se débarrasser du nord mais c'était pas suffisant et Mad a pu bien grapiller du territoire petit à petit sans combat franc.

    - Une fois que j'ai réussi à engager Pyrrhus je me suis rendu compte de ses stats surréalistes, alors que je devais me taper parfois de nouveaux consuls ridicules. J'ai pas du gérer optimalement mes recrutements d'officiers d'ailleurs. A partir de là je suis parti dans l'idée : "J'ai plein de sous, je suis Rome, et le principe de la victoire à la Pyrrhus c'est que même s'il gagne à la longue il n'aura plus de quoi renforcer son armée". C'est la phase de mes premières grosses pertes et notamment de mon attaque hyper stupide dans les montagnes. Il y en aura 1 ou 2 autres moins volontaires puisque j'avais oublié qu'une armée en défense en territoire hostile passait automatiquement en posture offensive. J'ai pu renforcer sans difficulté et récupérer le gros de mon armée comme prévu, mais Pyrrhus ne semblait pas souffrir plus que ça de ses pertes non plus, et pendant ce temps là, ses cavaliers et petites unités d'infanterie continuaient de faire tomber des petites régions et de foutre le bordel derrière mes lignes.

    - A ce moment là j'ai compris que ça sentait le sapin, je me suis vite senti un peu débordé. Heureusement que les recrutements de dictateurs et de leurs légions ont été possible quand Rome était menacée mais je n'avais qu'une hâte : pouvoir prendre le contrôle de Carthage pour venir à la rescousse de Rome. Déception en me rendant compte que Carthage restait sous contrôle de l'IA et qu'elle se faisait plier sans même que Pyrrhus ait besoin d'aller en Sicile. Dès ce moment là je survis.

    - La fin de partie est une leçon, je me fais déborder, isoler, bloquer dans mes déplacements par de petites troupes bien gérées alors que je balade toujours maladroitement un ou deux stack. Je fais des allers et retours vers ce fichu nord que j'aurais du plier dès le début de la partie et qu'au final je perds complètement. Voyant la situation désespérée je retente de gros assauts qui font mal dans l'espoir qu'il arrive au bout niveau manpower / argent mais non il revient sans cesse plus fort et je n'arrive plus de mon côté à récupérer. La poussée vers Rome plus rapidement que je l'imaginais finit le boulot, impossible de l'en déloger avec mes estropiés.

    Maintenant je vais lire tout ça du point de vue de Pyrrhus, en tout cas merci à Mad pour ce premier PBEM Ageod, je ne pensais pas que sur un si petit théatre avec si peu de troupes à gérer il puisse prendre un tel avantage tactique mais je manque définitivement d'expérience et il y a eu de grosses bourdes.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  7. #277
    Hormis déséquilibre initial, pour prendre l'avantage sur un humain il est important de bien maîtriser les subtilités du système de jeu, notamment la logistique.
    Et tout particulièrement pour AJE la connaissance préalable du scénario peut être déterminant, mais là vous étiez à égalité.

  8. #278
    Super AAR je viens de le dévorer !

    En effet je me rends surtout compte que je ne comprends pas assez bien le système de contrôle territorial et surtout les subtilités du système logistique. Je me rendais pas compte à quel point ça m'avait pénalisé. Agréablement surpris par mon début de partie, mais y a un effet boule de neige rapide dès les premières défaites. Pour info je n'ai jamais manqué d'argent et je croulais encore sous l'or à la fin de la partie, Rome est virtuellement sans limite ou presque à ce niveau là dans ce scénario, par contre on ne peut rien entrainer et on ne peut que renforcer en dehors des légions + dictateurs récupérables deux fois par event.

    Pour la nécessité de devoir connaitre les events elle me gène pas mal dans AJE, c'est pour ça qu'on s'était calés avec Mad pour jouer ce scénar à l'aveugle. J'ai un souvenir notamment de l'année des 4 empereurs avec des spawns sortis de nul part impossibles à prévoir qui m'avaient bien dégouté.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  9. #279
    J'ai appris énormément sur la logistique en faisant ces AAR : les différents conseils sont inestimables et permettent de saisir beaucoup plus rapidement pas mal de subtilités du jeu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •