Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 279
  1. #31
    Si j'ai bien compris, tu as une flotte et pas lui. A partir de, est ce qu'il n'est pas envisageable d'envoyer une force limitée prendre dans un premier temps les 2 villes sans murailles de la pointe (avec le contrôle de la mer, peu de chance que des renforts romains arrivent en bateau). Quant à la dernière cité fortifié, tu penses qu'il a des gros stocks de bouffe ? Si c'est pas le cas, tu y fous ta force limité, et tu t'assures qu'il ne reçoive pas de ravitaillement par mer en foutant ta flotte en blocus du port (si il y en a un). Il vont bien finir par crever de faim.

    De cette manière tu pourrais concentrer l'essentiel de tes troupes sur le les grandes manœuvres plus au Nord.

  2. #32
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu as une flotte et pas lui. A partir de, est ce qu'il n'est pas envisageable d'envoyer une force limitée prendre dans un premier temps les 2 villes sans murailles de la pointe (avec le contrôle de la mer, peu de chance que des renforts romains arrivent en bateau). Quant à la dernière cité fortifié, tu penses qu'il a des gros stocks de bouffe ? Si c'est pas le cas, tu y fous ta force limité, et tu t'assures qu'il ne reçoive pas de ravitaillement par mer en foutant ta flotte en blocus du port (si il y en a un). Il vont bien finir par crever de faim.

    De cette manière tu pourrais concentrer l'essentiel de tes troupes sur le les grandes manœuvres plus au Nord.
    C'est pas bête comme idée. En plus ça tombe bien, j'ai une petite force que je peux détacher sans soucis. Mais je prend de l'avance...

    Nous voici donc début juillet -280. Comme je suis un peu con, j'ai oublié de prendre la décision sur les mercenaires Bruttian : il faut que je corrige ça sans faute ! Et comme d'habitude, la livraison des troupes à Metapontum prend du retard.

    Un point à signaler : une nouvelle décision est accessible.



    Ca me semble pas inintéressant. J'ai assez d'EP pour les deux décisions, et le bonus de loyauté est toujours bon à prendre : moins de visibilité pour lui, plus pour moi, et peut-être des défenseurs moins acharnés en face de moi ?

    Dans le Nord, pas de mouvement. Toutefois, mes troupes sont revenues à pleine puissance, il me faut donc décider entre les renvoyer sur Volsinii en couverture de Rome, les envoyer sur la côte adriatique par le Nord, ou les envoyer menacer Spoletium.

    Dans le Sud, cela bouge plus.
    Déjà, Venusia est reprise sans coup férir.



    Par contre, Ivan a décidé que Grumentum était à son goût. Les forces Samnites ont fait retraite très rapidement sur Venusia (pour rappel : elles étaient verrouillées et je n'avais donc pas la main sur leur attitude).



    Et oui, je suis aussi surpris de voir des troupes bleues dans ce rapport de bataille, alors que seuls les Samnites étaient présents.

    Les bons points :
    - Le ratio de pertes ultra-favorable pour moi (voilà pourquoi je ne voulais pas attaquer des troupes retranchées dans la montagne),
    - J'ai la visu sur l'officier principal d'Ivan, ce qui me permet de voir qu'il est correct mais pas fou (3-2-2),
    - Les troupes Samnites me sont déverrouillées (je ne peux en construire de nouvelles, mais au moins je peux contrôler le stack, qui a défaut d'être ultra-puissant peut justement être le petit stack de harceleurs)

    - Mes troupes légères étaient restées en embuscade au Sud de Paestum et n'ont donc pas été impliquées (tant mieux, à tous les coups elles seraient arrivé après la retraite des Samnites, et de toutes façons elles n'auraient pas pu être en position d'embuscade). Par contre Millon est inactif ce tour-ci, donc ou je le sors du stack ce tour-ci et prend des grosses pénalités, ou je ne peux pas mettre mes troupes en embuscade ce tour-ci. Mais après tout, Ivan n'a guère de raison d'allez par ici pour l'instant !

    Bien sûr, Ivan ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a pris la ville aussitôt (avec encore une fois un ratio de pertes pas dégueu pour de la milice contre des légionnaires !), détruisant les fortifications au passage.



    Chose surprenante, Venusia a pris la couleur des Samnites, et pas celle de mes troupes...



    Je ne pense pas qu'il soit une très bonne idée de venir chercher Ivan dans la montagne s'il m'attend en position défensive. Du coup, j'imagine deux possibilités : attendre Ivan en position défensive sur Venusia (mais sera-t-il tenté de venir me chercher alors qu'il a vu que j'ai autant d'hommes, un meilleur général, et que les collines favorisent également la défense même si moins que la montagne ?), ou redescendre sur Metapontum pour lui en interdire l'accès (voire le chopper en plaine dégagée en position offensive s'il essaie de venir chatouiller Metapontum, vu qu'il lui faudra minimum un tour pour faire une brèche). Dans ce cas, il ne me semble pas très intéressant de laisser une force de défense à Venusia : je pourrais toujours reprendre la ville plus tard, et toute force défensive sera ou trop faible pour réaliser grand chose avant de se faire balayer, ou si suffisamment puissante me manquera sur une éventuelle rencontre à Metapontum.

    Qui plus est, de Metapontum, je pourrais récupérer ma nouvelle troupe construite, et il me sera extrêmement simple de détacher Megaclès avec une force réduite pour allez prendre d'assaut la pointe de la botte.

    Et en plus, dans le même temps, j'envoie les Samnites reprendre Maleventum dans le dos d'Ivan. La seule possibilité pour lui de s'en défendre sera de découvrir Rome... ce qu'il ne fera probablement pas, surtout si mes Etrusques sont là à menacer Rome (et éventuellement Spoletium).

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #33
    Mouais, ne compte pas trop sur tes Étrusques non plus. Une stratégie de harcèlement c'est le lieux que tu puisses attendre de leur part.
    Les Samnites c'est historiquement supposé être du costaud dans leurs collines. Tu dois pouvoir attendre les Romains sur un lieu préparé à l'avance et les repousser quelques temps. Au surplus un petit peu de harcèlement pour les inciter à ne pas trop aller au sud tant qu'ils sont actifs.

    Là c'est l'amateur d'histoire qui parle, je ne connais pas les jeux Ageod.

  4. #34
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Mouais, ne compte pas trop sur tes Étrusques non plus. Une stratégie de harcèlement c'est le lieux que tu puisses attendre de leur part.
    Les Samnites c'est historiquement supposé être du costaud dans leurs collines. Tu dois pouvoir attendre les Romains sur un lieu préparé à l'avance et les repousser quelques temps. Au surplus un petit peu de harcèlement pour les inciter à ne pas trop aller au sud tant qu'ils sont actifs.

    Là c'est l'amateur d'histoire qui parle, je ne connais pas les jeux Ageod.
    C'est pas trop mal représenté en jeu.

    Côté Étrusques, si leurs troupes ne sont vraiment pas mauvaises, l'officier (Lucumon) n'est clairement pas ouf malgré ses deux étoiles : 3-1-1, et surtout le trait "faible moral" qui pénalise la cohésion maximum de ses troupes. Avec 568 de puissance, je suis limité aux coups de mains sur les cibles peu protégées et les petits stacks.
    Côté Samnites, les troupes sont beaucoup moins nombreuses (une infanterie avec quelques skirmishers attachés et une cavalerie), mais de meilleure qualité (trait "montagnard" pour les deux troupes, trait "fort moral" pour la cavalerie, pas de trait négatif pour l'officier une étoile Tuticus Meddix malgré ses 4-1-1). Malgré ces bonus, il faut bien se faire une raison : ils ne sont pas de taille à affronter le stack of doom d'Ivan.

  5. #35
    Début août -280

    Tout ne s'est pas passé exactement comme prévu...

    En Italie du Nord, mes forces ont bel et bien franchi le fleuve pour menacer Spoletium et Rome. Mais les troupes d'Ivan ont également franchies le fleuve et assiègent Volsinii (a priori, parce que je ne vois pas l'icône de siège : peut être masquée sous le marqueur de ses forces ? Mais l'infobulle ne me le dit pas non plus...). Grosse occasion ratée ici : mes forces sont équivalentes aux siennes, et il avait la perte de cohésion de la traversée...



    J'ai donc un choix cornélien : pousser sur Spoletium en espérant qu'il rebrousse chemin pour défendre Rome, ou moi-même rebrousser chemin pour éviter de risquer perdre Volsinii. Si je rebrousse chemin, j'ai le choix entre rentrer directement et me manger le malus de la traversée pour la bataille, ou faire une étape par la province au nord de Volsinii. Dans le cas d'une retraite, je privilégierais cette dernière option : Volsinii dispose de fortifications de niveau 2 qui nécessiteront au moins un tour avec des machines de siège pour abattre et environ 250 points de garnison.
    Cette même défense me pousserait également à vouloir poursuivre et tenter le bluff, mais si je perd Volsinii je perd une très belle position défensive, juste derrière le fleuve (au moins ce n'est pas une ville objectif pour moi).


    Côté Italie du Sud, Ivan a été plus timoré que prévu : il a reculé sur Maleventum au lieu de pousser sur Venusia ou Metapontum. Autant pour le déverrouillage de certaines de mes troupes... Coup de bol, mes forces Samnites sont repassées en position défensive en arrivant sur Maleventum (pour une raison totalement inconnue), et non seulement n'ont pas prises la ville d'assaut, mais ont également réussies à éviter l'engagement avec le stack of doom d'Ivan.
    A noter également, l'apparition de mes fameux guerriers Bruttian. Enfin, mon unité de guerriers Bruttian. Qui ont poppés au niveau de Locri. Et surtout, qui sont encore d'une autre origine, dont je n'ai pas d'officiers. Qu'il va donc falloir que je fasse rejoindre au stack de Pyrrhus.



    Ce que j'envisage est en pointillés sur la map. En gros, un détachement de ~200-250 points de combat va se séparer de Pyrrhus pour allez capturer les villes du Sud, pendant que le gros des troupes de Pyrrhus va remonter reprendre Grumentum.
    J'ai par contre remarqué que la force de Pyrrhus bouffe ses provisions à vitesse grand V. Je vais donc laisser les chariots de ravitaillement à Metapontum pour qu'ils se refournissent, et je vais illico lancer la construction de quelques chariots supplémentaires.
    Je pense également remonter les skirmisher de Milon (qui est encore inactif, décidément) sur Grunentum également, où ils resteront en embuscade dans un territoire idéal pour eux, ce qui peut me permettre de pousser Pyrrhus plus agressivement vers le Nord, voire de tendre un piège à Ivan.
    Côté Samnites, je suis un peu embêté. Dans l'idéal, je les ferais bien remonter sur Spoletium pour filer un coup de main aux Etrusques, mais 1/ ça les force à passer par Capua ou Bovianum, ce qui interrompra leur marche, et surtout 2/ je doute qu'ils puissent faire autre chose que battre en retraite sans affronter le stack d'Ivan en très forte infériorité...



    Qu'en pensez-vous ?

  6. #36
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Tout ne s'est pas passé exactement comme prévu...
    Et ça t'étonnes ?
    On adore les plans qui se déroulent sans accrocs mais heureusement que c'est l'exception sans quoi la guerre serait d'un ennui... mortel.

    Tu devrais garder au moins un chariot avec Pyrrhus afin de conserver le bonus de 10% au combat qu'il octroi (si pas vide).
    Et oui les chariots c'est la vie. Parce que les stacks of doom c'est bien sympa dans le principe mais faut pouvoir les nourrir pour qu'ils puissent être opérationnels, ce qui n'est pas toujours évident selon les régions alentours ou en plein territoire ennemi.

  7. #37
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Et ça t'étonnes ?
    On adore les plans qui se déroulent sans accrocs mais heureusement que c'est l'exception sans quoi la guerre serait d'un ennui... mortel.
    C'est pas faux

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu devrais garder au moins un chariot avec Pyrrhus afin de conserver le bonus de 10% au combat qu'il octroi (si pas vide).
    Et oui les chariots c'est la vie. Parce que les stacks of doom c'est bien sympa dans le principe mais faut pouvoir les nourrir pour qu'ils puissent être opérationnels, ce qui n'est pas toujours évident selon les régions alentours ou en plein territoire ennemi.
    J'en ai un avec encore un petit quelque chose dedans, l'autre est totalement vide. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas vidé le temps d'arriver sur Grumentum. On verra bien...

  8. #38
    J'arrive pas à me décider en Italie du Nord...

  9. #39
    Va prendre Spolietum pendant que c'est libre et la saison est bonne pour se balader en montagne. Au pire il lui faudra 2 tours pour être en mesure de prendre Volsinii.
    Vérifie quand même qu'il n'a pas déjà fait une brèche en masquant toutes les unités avec ctrl-F4.

    NB : si mon conseil t'amène à un désastre je déclinerai toute responsabilité car c'est du pur bénévolat sans obligation de résultat.

  10. #40
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Va prendre Spolietum pendant que c'est libre et la saison est bonne pour se balader en montagne. Au pire il lui faudra 2 tours pour être en mesure de prendre Volsinii.
    Vérifie quand même qu'il n'a pas déjà fait une brèche en masquant toutes les unités avec ctrl-F4.

    NB : si mon conseil t'amène à un désastre je déclinerai toute responsabilité car c'est du pur bénévolat sans obligation de résultat.
    Je ne connaissais pas le raccourci, merci !



    Pas de brèche, mais bien assiégée. En route vers Spoletium !

    Quant au disclaimer, je n'en attendais pas moins

  11. #41
    Fonctionne aussi avec F1, F2, F3, M6 et C8.

  12. #42
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Fonctionne aussi avec F1, F2, F3, M6 et C8.
    OK, ça masque différents indicateurs sur la carte.

    Bref, nous voici début Septembre -280.

    Nouvelle option politique : je peux à nouveau libérer des prisonniers. Malheureusement, je n'ai pas encore assez d'EP pour pouvoir l'utiliser. Il va falloir attendre encore un petit peu... Mais dans l'ensemble, ma popularité est plutôt bonne, donc il faut que je continue dans cette voie


    Regardons ce qu'il s'est passé sur le théâtre Nord.

    Bonnes nouvelles !
    - Pas de brèche dans les murs de Volsinii !
    - Mes troupes Etrusques sont victorieuses à Spoletium !


    Mais également de mauvaises nouvelles...
    - Malgré la victoire à Spoletium, les combats se sont interrompus avant la prise de la ville, par épuisement ("fighting capacity crumbled")... La ville est donc toujours romaine. Et bien sûr, Lucumon est inactif.
    - Ivan a pu faire apparaître une nouvelle force conséquente (2 légions, 2 ala) sous le commandement d'un dictateur (3-2-2) à Rome... Probablement par décision politique, son nombre de PV s'est effondré.



    Bref, je crois que je n'ai pas trop le choix : il faut que je ramène Lucumon au-dessus de Volsinii, en espérant qu'Ivan envoie son nouveau stack sur Spoletium pour me repousser, et en espérant que Lucumon soit actif au tour prochain pour tenter de repousser Barbula de Volsinii avant qu'il soit rejoint par ces nouvelles forces.


    Tournons-nous maintenant vers le Sud de l'Italie.

    Bonne nouvelle : mes Samnites ont réussis à s'échapper de Maleventum et à revenir sur Venusia, mais malheureusement pas sans égratignures...



    A Croton, les forces de Megaclès ont également réussies à prendre la ville, avec un bon ratio de pertes malgré les fortifications (bon, c'était de la milice en face aussi).



    Toutes mes troupes sont activées, j'ai donc pas mal de possibilités.
    J'ai aussi remarqué l'apparition d'une unité navale Romaine à Neapolis, ce qui est confirmé par l'augmentation du score de puissance navale de Rome sur l'écran des scores. Ivan essaierais-t-il de pouvoir lutter contre ma domination navale ?



    Suite à la prise de Croton, je peux désormais y construire de nouvelles unités de Bruttii, bien que moins puissantes que celle que j'ai obtenu. D'ailleurs, savez-vous s'il est possible d'intégrer dans une troupe des skirmishers d'une autre nationalité ? J'imagine que non, mais on peut toujours rêver...



    Et comme d'habitude, j'hésite sur quoi faire.

    Avec Pyrrhus, je peux :
    - Attaquer frontalement Malevontum. Mais sans même compter la garnison, Ivan a à vue de nez environ 25-30% de puissance de combat brute de plus que moi. Je ne suis pas sûr que la différence de qualité de Pyrrhus (4-4-5 vs 3-2-2) parvienne à surmonter cet écart en plus du bonus défensif des légions et de la montagne (au moins il ne pleut pas).
    - Assiéger Neapolis et y construire de quoi percer les murailles. Problème : Ivan viendra certainement me chercher, et pas de bonus de terrain ici : c'est de la plaîne... Deuxième problème : il me faudra attendre d'avoir construit des machines de siège et les protéger ensuite (tant que je ne suis pas sûr que je puisse en construire d'autre), et le siège ne sera pas très effectif tant que l'accès maritime ne sera pas bloqué. Et pour y amener ma flotte, il faut que je libère des ports d'étape si je ne veux pas que ma flotte arrive en lambeaux et disparaisse corps et bien pendant le siège.
    - Assiéger Paestum. L'avatange par rapport à Neapolis est que le terrain est fait de collines, et j'y aurais donc l'avantage défensif. L'inconvénient est que la ville n'est pas stratégique, et que j'aurais le même problème qu'avec Neapolis par rapport au siège en lui-même.

    Du côté de Mégaclès, je lui laisserais bien un tour pour reposer et renforcer ses troupes. J'ignore s'il a assez de cohésion pour allez prendre Locri dans la foulée, et ses troupes risqueraient de perdre des escouades, ce qui demanderait un dépôt pour réparation, donc un retour à Taras... Mais il est sûr qu'une prise rapide de Locri est attirante, afin de disposer d'un port d'étape un petit peu plus proche de Paestum/Neapolis, même si Rhegium demandera plus de temps et de travail !


    Comme d'habitude également, n'hésitez pas à donner votre avis... Et vous aurez le temps, je ne suis pas sûr de pouvoir relancer un tour avant une semaine !

  13. #43
    Vu que tu ne peux gagner une grosse baston contre sa force principale qu'en restant en défense, j'opterai pour l'option Paestum avec une force mineure, Pyrrhus restant en place pour neutraliser l'adversaire.
    Si Ivan ne bouge pas alors t'en profites pour prendre tranquillement les autres villes de la pointe sud.

    T'as pas quelques equites à envoyer sur ses flancs afin de couper son ravitaillement ? Parce qu'à Maleventum, position centrale donc stratégique, il peut probablement y rester aussi longtemps qu'il le souhaite et t'empêcher toute avancée vers le Nord par la suite.
    Comme ce genre de tactiques prend pas mal de temps pour en espérer quelques effets exploitables, il faut s'y prendre bien à l'avance.

  14. #44
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Vu que tu ne peux gagner une grosse baston contre sa force principale qu'en restant en défense, j'opterai pour l'option Paestum avec une force mineure, Pyrrhus restant en place pour neutraliser l'adversaire.
    Si Ivan ne bouge pas alors t'en profites pour prendre tranquillement les autres villes de la pointe sud.
    Vu qu'il n'a pas l'air très agressif, je pensais laisser Milon et ses irréguliers en embuscade sur Grumentum pendant que Pyrrhus s'occupait de Paestum ou Neapolis, l'idée étant que si Ivan en profite pour essayer de reprendre la ville dans mon dos pour ensuite m'affronter en plaine (notamment sur Paestum), l'embuscade aie une chance de suffisamment l'endommager pour que je puisse le vaincre - j'ai peur que si je laisse Pyrrhus sur Grumentum, il se contente d'attendre de pouvoir concentrer ses forces avec l'un de ses stacks nordiques pour avoir une supériorité écrasante. Je préfère éviter de plus dépoiler Pyrrhus, donc ça me laisse l'option de faire l'inverse (envoyer Milon et ses irréguliers en siège de ville, pas trop sûr que ce soit trop efficace), l'option de remanier encore les stacks en réintégrant les irréguliers à Pyrrhus (et tant pis pour l'embuscade) pour ressortir une petite force sans trop gréver sa puissance de combat, et l'option de remonter Mégaclès et sa petite force pour s'en occuper (mais ça ralenti d'autant la prise de la pointe).

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    T'as pas quelques equites à envoyer sur ses flancs afin de couper son ravitaillement ? Parce qu'à Maleventum, position centrale donc stratégique, il peut probablement y rester aussi longtemps qu'il le souhaite et t'empêcher toute avancée vers le Nord par la suite.
    Comme ce genre de tactiques prend pas mal de temps pour en espérer quelques effets exploitables, il faut s'y prendre bien à l'avance.
    Je pourrais envoyer mes Samnites prendre Luceria au tour prochain, juste à temps pour l'hiver. Je peux également détacher quelques unités de cavalerie (ou des irréguliers prélevés du stack de Milon !), mais leur simple présence sur les régions de Neapolis, Capua et Bovianum suffiront-elles à couper le ravitaillement ?

  15. #45
    Affirmatif, pourvu qu'elles ne soient pas en mode passif.

  16. #46
    Bon, je suis de retour, je vais pouvoir m'y remettre.

    Je pense attendre un tour pour envoyer la cavalerie, histoire d'être synchro avec mes Samnites et de tout bloquer en même temps, juste avant l'hiver. Si ça vous semble stupide/inutile, hésitez pas.

  17. #47
    Ca va vraiment être coton de faire revenir mes étrusques à temps... Comme ils sont inactifs, je met déjà 20 jours juste à revenir à Umbria, et je n'aurais donc pas le temps de repasser le fleuve ce tour-ci... Ca pue pour Volsinii !

  18. #48
    Début Octobre -280

    Ivan lance des manœuvres plus agressives, et me prend du coup un peu à contre-pied...

    En Italie du Nord, il envoie son Dictateur et son nouveau stack couper la retraite de mes Etrusques. Il m'intercepte au vol, et m'inflige de lourdes pertes, me forçant à retraiter sur Spoletium. Bien sûr, je suis encore inactif, donc impossible d'en profiter pour prendre la ville au prochain tour...



    Heureusement, Barbula n'arrive toujours à rien à Volsinii : les murailles sont toujours intactes.



    Plus au Sud, plutôt que de venir taquiner Pyrrhus ou rester sur place, il préfère venir bousculer encore mes Samnites à Venusia. Malgré le terrain propice à la défense, les pertes sont en sa faveur...



    Deux possibilités :
    - Envoyer Pyrrhus reprendre Venusia. Le risque est qu'il retraite encore sur Maleventum comme la dernière fois, ce qui ne serait guère productif pour moi (mais me laisserais la porte ouverte à le couper de son ravitaillement l'hiver). Il me semble inutile d'envoyer une fois encore les Samnites essayer de prendre Maleventum dans son dos...
    - Envoyer Pyrrhus prendre Maleventum dans son dos. L'avantage, c'est que s'il retraite comme la dernière fois, je l'accueille comme il se doit, et il ne pourra pas bénéficier des bonus défensifs. Le risque, c'est que cette fois il reste sur Venusia voire pousse sur Metapontum...

    Ha, et comme d'habitude, les irréguliers de Milon sont encore inactifs, comme un tour sur deux...

    Encore plus au Sud, Megaclès n'a qu'imparfaitement refait ses pertes, mes 2 remplacements ayant été bouffés très vite pour pas remplacer grand chose (encore eu de la chance sur les lancés de dés quoi). Je pense quand même l'envoyer sur Locri ce tour-ci, en espérant qu'il ai le temps de remplacer des pertes d'ici son arrivée...

  19. #49
    Je vais finir par soupçonner un certain poisson d'avoir piraté tous mes lecteurs & conseils avec ses promesses de soleil espagnol et de jeunesses idéalistes...

  20. #50
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je vais finir par soupçonner un certain poisson d'avoir piraté tous mes lecteurs & conseils avec ses promesses de soleil espagnol et de jeunesses idéalistes...
    Nan j'y suis pour rien, je vend pas trop de rêve en ce moment.

  21. #51
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je vais finir par soupçonner un certain poisson d'avoir piraté tous mes lecteurs & conseils avec ses promesses de soleil espagnol et de jeunesses idéalistes...
    Il est temps que le petit pingouin vole de ses propres ailes.... Enfin se dandine... Glisse... Ou flotte vaguement tout du moins...

  22. #52
    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Il est temps que le petit pingouin vole de ses propres ailes.... Enfin se dandine... Glisse... Ou flotte vaguement tout du moins...




    Bon, sinon, au Sud je pense envoyer Pyrrhus prendre Maleventum, histoire de tenter un truc un peu plus agressif. Jusqu'à présent j'ai eu un jeu assez posé et prudent, j'ai une chance de le surprendre. Et j'ai pas envie de passer ma vie à faire des allers-retours.

    Au Nord, je suis très emmerdé pour mes Etrusques, qui en plus n'ont plus de ravitaillement. Je ne peux pas attaquer Spoletium car inactif, et je ne peux pas juste attendre sur place car je met ma main au feu que le prochain mouvement d'Ivan sera de venir me chercher sur Spoletium maintenant qu'il m'a bouclé la retraite. Du coup, je pense tenter d'aller sur Rome (et tant pis pour le risque de pop d'une armée), dans l'idée de remonter sur Volsinii au tour suivant (et tant pis pour le malus de traversée de fleuve) ou de redescendre faire jonction avec mes forces principales. L'autre option serait de partir côté adriatique, mais ça rallonge fortement le trajet pour revenir vers un territoire allié... Enfin, de toutes façons, je risque de me faire intercepter avant d'être parvenu à sortir de la province !

  23. #53
    Et nous voici donc début novembre -280. On peut dire que l'accueil est frais : non seulement la neige fait son apparition, mais également...



    Bon, nous voilà prévenu.

    Au niveau général, j'ai maintenant assez d'EP pour déclencher la décision d'humanité. Mais vu le niveau des finances et les renforts qu'il me faut encore appeler, je vais sacrifier 5 EP à lever des fonds, et repousser encore cette décision...

    En Italie du Nord, côté Spoletium, comme prévu, ma force Etrusque n'est pas parvenue à s'échapper de la région. Et comme prévu, Ivan est venu lui rendre une petite visite...



    Côté Volsinii, la bonne nouvelle est que les remparts tiennent encore fièrement le coup. Mais si les murailles tiennent, ce n'est pas le cas des provisions de la garnison, qui sont maintenant épuisées... Autant dire que murailles ou pas murailles, la chute est proche.

    J'aurais dû rester en défense plutôt que de tenter de traverser le fleuve...



    Heureusement, en Italie du Sud, les choses se passent mieux.

    Tout au Sud, les forces de Megaclès l'emportent sur la garnison de Locri. Malheureusement, le combat s'interrompt avant la prise de la ville...



    Il faudra que je ramène la flotte pour finaliser le blocus, pour profiter du beau temps. Je vais laisser aux hommes un tour pour se remettre, avec un peu de chance la ville tombera sans un assaut supplémentaire

    Plus au nord, Pyrrhus a pris Maleventum sans coup férir, les forces d'Ivan étant restées sur place à Venusia (j'ai juste cru voir sur l'animation du tour qu'il aurait renforcé son death stack).



    J'avais quand même dispatché mes Samnites en défense de Metapontum, au cas où.

    L'autre excellente surprise, c'est l'arrivée de la neige. Je vais de ce pas détacher de la cavalerie couper Ivan de toutes ses sources de ravitaillement, d'autant plus qu'il n'a pas de dépôt à Venusia (contrairement à Maleventum que je viens de lui prendre)... Il sera vachement plus tendre sans ravitaillement, que ce soit en attaque s'il décide de ne pas bouger de l'hiver ou en défense s'il essaie de se sortir de ce guêpier !

    Bon par contre, comme d'habitude, Milon n'est pas activé... J'ai de plus en plus envie de réinsérer ses forces à la force de Pyrrhus, en les intégrant aux unités quand possible, et tant pis pour les embuscades...


  24. #54
    Superbe AAR comme toujours.
    Par contre, le coup de la neige et des armées qui meurent de faim en hiver cela fait très déjà vu
    Ivan c'est le double compte de Seymos ?

  25. #55
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Superbe AAR comme toujours.
    Par contre, le coup de la neige et des armées qui meurent de faim en hiver cela fait très déjà vu
    Ivan c'est le double compte de Seymos ?
    Ca c'était aussi passé à peu près comme ça dans ma partie avec Spartacus hein

    Bon, je me tâte toujours sur quoi faire de Milon, qui n'est quasiment jamais activé... Enfin, j'ai besoin d'une force de blocage pour l'instant, donc je pense qu'il va rester en l'état. Quant à l'Italie du Nord, je pense laisser mes Etrusques sur place en position défensive... Quitte à les perdre, autant avoir le bonus défensif, en espérant qu'Ivan les assaille avant qu'ils ne meurent tous de faim.

    Si vous voyez une autre possibilité intéressante, faites signe, je suis preneur !

  26. #56
    Si Milon n'est presque jamais actif il faut le laisser en défense d'une région / place forte ou le placer sous les ordres d'un plus haut gradé.
    Au nord, plutôt que de tout perdre à terme, pourquoi ne pas éclater toute ta force en unités individuelles qui tenteront l'esquive en passif et dont les survivants iront se regrouper plus loin à l'abri ?

  27. #57
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Si Milon n'est presque jamais actif il faut le laisser en défense d'une région / place forte ou le placer sous les ordres d'un plus haut gradé.
    Le soucis c'est que quand il est inactif, impossible de mettre ses irréguliers en embuscade. En plus gradé que lui, je n'ai que Pyrrhus, et pour le remplacer je vais avoir besoin de 3 officiers (que je n'ai pas) c'est c'est mon seul 2 étoiles et que le mélange de nationalités des irréguliers consomme à mort de PC...

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Au nord, plutôt que de tout perdre à terme, pourquoi ne pas éclater toute ta force en unités individuelles qui tenteront l'esquive en passif et dont les survivants iront se regrouper plus loin à l'abri ?
    Je suis isolé dans une province entourée de provinces aux mains de l'ennemi, du coup je suis pas sûr que même ça fonctionne. Par exemple, la dernière fois, ce qui a coupé mon mouvement, ce n'est même pas l'arrivée du dictateur d'Ivan, c'est le traditionnel "des infrastructures ont bloqués votre route". Quand je sélectionne la force, toutes les provinces autour sont rouges...

    Dernière modification par madpenguin ; 04/03/2018 à 13h54. Motif: Rajout du screenshot

  28. #58
    Et nous voici début décembre -280.

    La neige a disparu, et le soleil reviens en force.

    Dans les nouvelles générales, il semblerait que ça risque de devenir encore bien le bordel du côté des Balkans...



    J'ai également accès à une nouvelle option politique !



    Les chances de succès sont très faibles, mais si ça fout le bordel chez Ivan même en cas d'échec, ça peut valoir le coup, même si ça veut dire perdre en visibilité sur le théâtre (Cineas est mon maître-espion qui dirige une garnison pour profiter de son trait malgré ses specs pas ouf) Je n'ai malheureusement pas assez d'EP pour l'utiliser ce tour-ci...

    Du côté de l'Italie du Nord, la grosse (mauvaise) nouvelle du moment est que, comme prévu, Volsinii s'est rendue... Du côté des troupes de Lucumon, pas d'assaut d'Ivan à déplorer. Il faut croire qu'il préfère me laisser crever de faim dans les montagnes...



    Plus au Sud, Ivan n'a pas souhaité attendre de se faire attendrir par l'hiver, et est remonté droit dans les bras de Pyrrhus, qui l'a accueilli comme il se doit. Au final et malgré 6 rounds pour chacune des deux batailles, la neige a sacrément limité l'ampleur des combats, mais les ratios me sont plus que favorables !



    Par contre, je suis surpris, ma cavalerie est bien présente dans les provinces de Luceria et de Canusium (au sud de Luceria), mais celle-ci n'a pas basculé en ma possession... Il va peut-être falloir que je passe ma cavalerie en position aggressive.
    Ca commence à devenir lassant, mais Millon ET mes Samnites sont inactifs. Je comptais envoyer les derniers reprendre Venusia... je vais le faire quand même, mais il faut espérer que la ville se rende, parce que je ne pourrais pas l'assaillir ce tour-ci.
    Je vais peut-être récupérer une paire d'irréguliers de Millon pour les intégrer à des unités régulières de Pyrrhus et passer en position offensive avec ce dernier, pour profiter de ma supériorité numérique et du beau temps pour continuer à saigner les troupes d'Ivan.

    Toujours plus au Sud, on dirait que les troupes de Megaclès se sont un peu laissé allées pendant le siège de Locri...



    J'ai ramené ma flotte pour compléter le blocus, mais pour rien : je n'avais pas fait gaffe, mais le port ouvre sur deux zones maritimes différentes... Je vais donc lancer l'assaut avec Megaclès, même si j'ai pas l'impression que ses troupes lourdes aient beaucoup récupérées : il faut croire que les hoplites ne sont pas considérées comme des troupes de ligne dans les renforts, et je n'ai pas trouvé la possibilité de les remplacer...


  29. #59
    Et voici le retour de la neige en ce début janvier -279 ! Comme ce que vous voyez par la fenêtre si j'en crois le peu de commentaires

    En premier lieu, je reçoit une belle quantité d'argent et d'EP : je vais pouvoir me payer des remplacements (il va y en avoir besoin !) et envoyer Cineas mettre la zone parmi les Romains !



    En Italie du Nord, Ivan a réuni ses troupes à Spoletium, maintenant que Volsinii est prise. Bien sûr, cela veut dire que mes Etrusques prennent encore des coups...



    Mais la bonne nouvelle (outre le fait que cela offre un tout petit peu de répit à mes autres villes Etrusques), c'est que Lucumon a enfin réussi à fuir du territoire après ces deux batailles (pas dans la direction que je lui avais demandé, mais osef). L'idée sera donc de longer la côte pour revenir en territoire ami et essayer de leur refaire une petite santé...



    Inutile de dire que les updates sur ce front risquent de se faire rare pendant quelques tours

    Plus au Sud, j'ai voulu profiter du beau temps et de disposer d'un dépôt sur place pour éroder un peu les forces d'Ivan.



    Snif, plus d'éléphants de guerre Je suis obligé d'admettre que je ne m'attendais pas à autant de baston, je pensais qu'il parviendrait à s'enfuir après une paire d'accrochages... Enfin, même si le ratio est bien moins positif, je reste en supériorité, et je vais pouvoir refaire mes forces bien plus rapidement. Surtout que neige oblige, je vais rester en position défensive ce tour-ci...
    J'ai également réintégré Milon et ses irréguliers, que je vais essayer d'intégrer directement au sein des unités régulières quand possible. Je vais juste garder une paire d'irréguliers indépendants qui iront bloquer le ravitaillement d'Ivan de Capua et Neapolis, pendant que du côté adriatique je décale mes cavaleries sur Luceria et Bovianum pour continuer à le garder dans une position désagréable...

    Encore un peu plus au Sud, rien ne bouge à Locri : j'avais oublié que Megaclès n'était pas activé. Et devinez-quoi : il ne l'est toujours pas... Je renvoie ma flotte au port, elle est inutile et commence à fatiguer. J'espère juste que Megaclès va vite pouvoir prendre Locri, qu'on en parle plus et qu'on aille taquiner Rhegium... où les troupes d'Ivan m'ont devancées, mais peut être pas de la façon qu'il avait prévu !



    La vue globale commence à être encombrée, il va peut-être falloir que je fasse des sous-théâtres ?



    Petite prime pour cette nouvelle année : les scores !



    Ivan a pris une belle avance sur le score, mais je le devance toujours en militaire, quoi que pas d'autant que ce que j'aimerais... Il va falloir que je me sorte les doigts !

  30. #60
    Bah, tu prends Rome et au diable le score !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •