Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 279
  1. #181
    Début Novembre -278, sous une pluie qui dure.

    Si certains ont l'air de penser que les choses ne se passent pas très bien pour moi, des volontaires continuent à arriver.



    Bon, comme d'habitude, pas sur la nation qui me serait le plus utile, il ne faut pas rêver...

    En Sicile, la flotte de Carthage a fui, même si cela me coûte un escadron complet...



    Ma flotte Grecque est elle rentrée au port et a presque refait ses pertes. Cela va être plus compliqué pour la flotte de Syracuse pour l'instant, vu que je n'ai pas un Denarii à mettre dans la flotte avant les impôts de Mars !

    Sur terre, toujours pas de changement. Je me demande si je ne vais pas déplacer une partie du stack pour faire le siège de Rhegium, histoire de garder mes autres stacks pour m'occuper d'Ivan dans l'immédiat...



    En Italie du Nord, Spoletium a été prise, et Papus encore repoussé (en souffrant de pertes assez disproportionnées, en raison de la position aggressive plutôt que défensive).



    Malheureusement, les affrontements ont détruits les fortifications de Spoletium...
    Luscinus a fait une brèche dans les murailles de Populonia, mais ne peux pas encore attaquer. Je ne sais pas s'il a utilisé la même décision que ce que j'ai ou si les Ala ont la même capacité de création de machines de siège que les légions - en tous cas, je n'en voit aucune dans ce que je vois de ses troupes ! Le bon côté, c'est que ma garnison est toujours bien costaud. Heureusement, parce qu'avec la pluie, mon stack ne peux pas arriver au-delà de Volsinii ou Arretium (et probablement bien cramés, vu que cela prendra 22 jours, et une bataille contre Papus pour la voie Sud)... La voie Nord aurait le bénéfice de me laisser me reposer un peu à Arretium et refaire du ravitaillement, mais Papus en profiterait pour venir me reprendre Spoletium aussi sec...



    Plus au Sud, j'ai sacrément bien fait de laisser Pyrrhus à Maleventum en voyant que je ne pouvais pas prendre Neapolis ! Rufinus a tenté de l'attaquer, et avec la pluie, les montagnes et les affrontements, n'a pas réussi à s'en extraire...



    Malgré sa légère supériorité numérique initiale, je lui inflige au final deux fois plus de pertes et lui détruit trois fois plus d'escouades... Et c'est le début de l'hiver : il faut que je le coince ici pour lui faire subir le même sort que l'an dernier ! Je vais donc redescendre illico ma cavalerie pour lui reboucler la sortie... ou ramener mes Bruttii sur Capua pour éviter que Papus vienne faire fuire ma cavalerie pour lui dégager la sortie comme la dernière fois ?
    J'hésite entre ça et envoyer mes Bruttii (moins une unité encore un peu légère) fusionner avec Pyrrhus, pour sortir du stack de Pyrrhus les unités les plus endommagées pour les envoyer passer l'hiver tranquillement à Taras... Surtout que j'ai peur d'être un peu juste en chariots de ravitaillement pour approvisionner les Bruttii ET Pyrrhus.
    A noter également que la flotte d'Ivan a disparu des côtes de Neapolis... J'ignore où elle est partie.


  2. #182
    Bravo, bien vu le non-mouvement de Pyrrhus. Heureusement que tu m'as pas écouté !

  3. #183
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Bravo, bien vu le non-mouvement de Pyrrhus. Heureusement que tu m'as pas écouté !
    Honnêtement, ça ne s'est pas joué à grand chose. S'pas pour rien que j'avais ramené les Bruttii pour assurer mes arrières... Et s'ils n'étaient pas autant ralentis par la pluie et leur désactivation, c'est eux qui auraient été à Maleventum pendant que Pyrrhus glandouillerait à Neapolis.

  4. #184
    Ho punaise, ça a sacrément saigné encore ce tour-ci. Et le soucis, c'est que je suis à sec de pognon pour remplacer les pertes, et que l'option de levée de fonds n'est pas encore revenue...

  5. #185
    Nous voici donc début décembre -278. Les côtes sont sous le soleil hivernal, pendant que la montagne est sous la pluie, et la neige commence à faire son apparition au Nord.

    Les finances sont très basses (19 Denarii), et la décision permettant de lever de l'argent n'est toujours pas disponible. J'en suis à envisager de faire des réquisitions sur mes provinces arrières (-10 VP, -1 EP, -10% loyauté et -20% contrôle militaire et -2% développement sur la province visée, +50 Denarii)...

    De plus, Ivan a à nouveau envoyé des ambassadeurs dans les tribus celtes Cisalpines... Je ne vais pas rire s'il agrandit le front nord !

    Mais commençons par la Sicile. Mes flottes sont de retour aux ports, les Grecs quasiment comme neufs. Devant l'absence de réaction de l'IA, j'ai détaché quelques unités (dont un chariot de ravitaillement) de mon stack principal (qui a gagné en puissance car perdant le malus de commandement), et ai envoyé ce détachement à Tauromenium. L'idée est de l'envoyer en Italie avec ma flotte pour venir renforcer Pyrrus jusqu'à ce que mes forces initiales puissent revenir à pleine puissance.
    Je commence aussi à taquiner l'idée d'envoyer une plus grosse partie du stack pour allez assiéger Rhegium, vu que je risque de ne pas pouvoir libérer des forces suffisantes de mes stacks principaux tout de suite, vu l'absence totale de mouvement de l'IA.



    En Italie du Nord, j'ai décidé de partir par le Nord, histoire d'avoir une chance de récupérer un peu avant d'arriver sur Luscinus. Surprise, Papus est resté tranquille sur Rome cette fois ! Heureusement, parce qu'il n'aurait pas eu beaucoup d'opposition cette fois, surtout vu l'absence de murailles à Spoletium... Je vais laisser mon stack se reposer un tour à Arretium, car le siège de Populonia n'a pas avancé. Je vais également pouvoir ramener ma cavalerie Samnite en renfort, Bovianum étant enfin tombé !



    Plus au Sud, le mois a été sacrément moins tranquille ! Mes Bruttii et ma cavalerie sont redescendu sur Capua assiéger la ville et surtout couper la retraite à Rufinus. Et ce dernier se débat à Maleventum !



    La dernière bataille se termine comme une défaite pour moi, et Pyrrhus a commencé à battre en retraite... mais c'était tellement tard dans le mois qu'il est resté à Maleventum !
    Les pertes sont très lourdes des deux côtés quand on fait l'addition, mais plus du côté d'Ivan, comme d'habitude. J'ai tout de même de nombreuses unités qui sont vraiment à la limite, avec seulement quelques escouades (voire une seule dans certains cas) qui sont en plus pratiquement entièrement rouges... Et comme je le disait, plus de pognon pour remplacer les pertes à ce tour (et probablement d'ici Mars). Mon seul espoir, c'est qu'il soit dans le même état, et qu'il n'ai pas le pognon pour remplacer les pertes de Papus...



    Du coup, j'hésite entre laisser les Bruttii à Capua pour tenter de bloquer Papus, ou les faire rejoindre Pyrrhus pour continuer à tenir (et éventuellement essayer de sortir mes troupes les plus endommagées, maintenant que j'ai la supériorité numérique sur Rufinus). Je me dit que dans ce dernier cas, même si Papus viens dégager Rufinus, ce dernier ne pourra s'échapper qu'en février, et sera probablement encore en mauvais état... si j'ai de la chance, il n'arrivera même à Rome que début Mars, et n'aura pas eu le temps de remplacer trop de troupes en Avril, où j'espère avoir pu remonter suffisamment mes effectifs pour venir le bousculer à Rome !

    Ca me paraît surréaliste de pouvoir rêver d'assiéger Rome quand je vois l'état de mes troupes et de mes finances actuellement... J'espère vraiment qu'Ivan n'est pas mieux loti que moi !

  6. #186
    Effectivement, ils ont pas fait semblant de se mettre sur la gueule ! En fait j'ai jamais vu une région aussi disputée en un seul tour.

  7. #187
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Effectivement, ils ont pas fait semblant de se mettre sur la gueule ! En fait j'ai jamais vu une région aussi disputée en un seul tour.
    J'ai eu un peu de mal à y croire en processant le tour...

  8. #188
    Ton Pyrrhus est devenu un foudre de guerre : 5-6-7 ! Belle progression depuis le 4-4-5 du début.
    Et c'est un vrai avantage par rapport à ton adversaire romain qui renouvelle ses consuls chaque année...
    « Romanes Eunt Domus »

  9. #189
    Citation Envoyé par Bruit Bleu Voir le message
    Ton Pyrrhus est devenu un foudre de guerre : 5-6-7 ! Belle progression depuis le 4-4-5 du début.
    Et c'est un vrai avantage par rapport à ton adversaire romain qui renouvelle ses consuls chaque année...
    Ca, c'est clair que c'est un sacré point fort. Et même si ses consuls ne sont pas renouvelés, le point de départ est déjà plus élevé, donc ça aiderait déjà. Ceci dit, son dernier dictateur me scotche par sa pugnacité !

    J'ai d'ailleurs vraiment l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles sur les renouvellements de consuls, et je me demande si le jeu n'est pas basé sur les mandats réels des mecs... (ce qui peut être un peu con d'ailleurs)

    Sinon, j'ai vite relancé le jeu pour réfléchir un peu (je suis trop cramé après une journée de déplacement, je ne me fait pas assez confiance pour faire un tour), et j'ai remarqué un truc : peut-être suite à ma défaite finale à Maleventum, j'ai perdu la domination militaire (et donc le ravitaillement) sur la province. Vu l'état de mes troupes et de mon ravitaillement (même si j'ai un chariot qui doit arriver, ce ne sera qu'en fin de mois, je suis à sec pour l'instant), je ne suis pas sûr de tenir. Du coup j'hésite entre faire battre en retraite juste mes unités qui sont les plus endommagées, ou faire battre en retraite tout le stack jusqu'à ce que je puisse remplacer mes pertes et mon ravitaillement...

  10. #190
    Pas besoin d'avoir la domination militaire pour que le ravitaillement passe, mais seulement 26% de contrôle. Après si il y a une unité ennemie non passive dans la province tu es baisé.

  11. #191
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Pas besoin d'avoir la domination militaire pour que le ravitaillement passe, mais seulement 26% de contrôle. Après si il y a une unité ennemie non passive dans la province tu es baisé.
    Vu le tour dernier, je doute qu'il soit passif. Et j'ai 4% de domination militaire...

  12. #192
    Si on parle bien du stack auquel tu fous des branlés à répétition, il est forcement en passif après la bagarre, par contre peut être qu'il le refout dans une position non passive à chaque fois et vu que c'est au début du tour que se fait le check de supply.. M'enfin si t'as 6% de contrôle militaire je pense que la question ne se pose plus vraiment

  13. #193
    Entamons donc l'année -277 !

    La neige se généralise sur le Nord, et s'étend sur toute la chaîne montagneuse d'Italie. Les côtes, elles, sont sous une pluie battante.

    Je vais pouvoir relever de l'argent ! Et j'en ai reçu, en plus ! Je vais pouvoir remplacer des pertes !



    En Sicile, RAS. Tout le monde campe sur ses positions. Ma flotte Grecque est bien repartie vers Metapontum avec les quelques troupes à bord.



    En Italie du Nord, Ivan continue à perdre du terrain. Suite à la chute de Bovianum, j'ai ramené ma cavalerie Samnite renforcer mon stack Nord à Arretium, qui a repris bonne forme et qui va pouvoir commencer à faire mouvement vers le sud. Et Perusia s'est rendu à mes Sagittaires ! C'est une excellente nouvelle, ça va me donner des chances en plus d'avoir des renforts supplémentaires (et avec de la chance, d'une nation qui m'est plus utile), et les fortifications niveau 2 assurent une bonne sécurité à la ville. Je pense envoyer mes Sagittaires assiéger Ariminium maintenant, histoire de continuer à étendre ma mainmise sur le Nord.
    Pendant ce temps, Ivan décale ses troupes vers le Sud : Luscinus a abandonné le siège de Populonia (où mes mercenaires Grecs ont malheureusement disparus du coup) pour redescendre sur Rome, et Papus est descendu de Rome vers Capua.



    Et puisque l'on parle de Capua, regardons un petit peu ce qui s'est passé au Sud.

    A Capua même, j'ai fait rejoindre ma cavalerie au Bruttii (encouragé par les messages réguliers que j'avais lors des affrontements avec Pyrrhus, où sa cavalerie réussissait régulièrement à priver l'adversaire du bonus de ses fortifications), et pour éviter un malus j'ai fait rejoindre le stack à Megaclès, qui est arrivé sans problème de Metapontum.
    Ce petit stack improvisé a accueilli comme il se doit Papus !



    Après cette cinglante défaite, Papus est allé se rejoindre à Neapolis, où mes Samnites (dont le ravitaillement commence à baisse) en position défensive-retraite ne l'ont pas accrochés.

    A Maleventum justement, j'ai ordonné à Pyrrhus de se mettre en position défensive et de battre en retraite vers Metapontum. Bien sûr, il se fait accrocher par Rufinus. Je gagne le premier affrontement, mais Rufinus me raccroche juste avant que je parvienne à sortir de la province... et gagne ce second affrontement.



    Avec cette défaite, Pyrrhus retraite vers Bovianum. Pas de bol... Et avec la pluie, je ne vais pouvoir que les faire redescendre à Luceria, ou Venusia en poussant un peu. Il ne pourra donc pas profiter au max des renforts, il faudra que je lui laisse passer un tour ou deux à Taras. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait que Rufinus ai disparu, le stack principal d'Ivan semblant contrôlé par Barbula ! En montagne, sous la neige, avec un ravitaillement très limité, il va continuer à souffrir, et est moins un danger pour mes stacks autour et pour la garnison de Metapontum, réfugiée derrière des murailles (j'aurais juste dû leur laisser un officier pour éviter les 10% de pénalité de commandement). D'ailleurs, une petite carte du ravitaillement :



    Ma flotte est arrivée à Metapontum, et je vais envoyer au plus vite les mercenaires gaulois et le chariot de ravitaillement rejoindre Pyrrhus. Pour les archers Syracusien, j'hésite à les laisser en troupes embarquées sur ma flotte... En tous cas, les navires vont repartir vers la Sicile.



    En bonus, pour fêter la nouvelle année, une carte des possessions :



    Et l'écran de score :



    On dirait que Ivan commence à sérieusement accuser le coup, mais que Carthage en ai profité pour sacrément booster sa puissance militaire. La bonne nouvelle, c'est que même en levant des fonds ce tour-ci, je vais rester devant au score !

  14. #194
    Ce foisonnement d'infos, c'est Byzance avant l'heure !
    Belle remontée aux points, il ne te reste plus qu'à creuser l'écart et éviter la grosse boulette qui fout tout par terre.

  15. #195
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Belle remontée aux points, il ne te reste plus qu'à creuser l'écart et éviter la grosse boulette qui fout tout par terre.
    Oh, ca devrait aller. On ne parle pas de Seymos ou du poisson dans ce cas

  16. #196
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Oh, ca devrait aller. On ne parle pas de Seymos ou du poisson dans ce cas
    Comment ça balance. Genre je suis à l'abri d'une boulette (nope).

    En même temps, à jouer prudent, je n'ai jamais eu que des victoires mineurs, jamais mieux

  17. #197
    Début février -277

    Le soleil est présent sur les côtes et la Sicile, et à l'exception d'Arretium la neige a été remplacée par la pluie sur les montagnes et le nord de l'Italie. Et désolé messieurs, mais pas de sang ce tour-ci !

    Une excellente nouvelle me parviens !



    Je n'y croyais plus ! Voilà qui non seulement devrait gêner Ivan, mais en plus Cineas est de retour à Taras et m'apporte à nouveau les bénéfices de son réseau d'espions !

    En Sicile, cela me permet de voir qu'en valeur de combat brute, je suis au-dessus de la force de Carthage (qui n'a toujours pas bougée, mais a encore levé de l'argent). Il dépendra donc de la qualité des officiers à faire la différence entre laisser Syracuse se débrouiller plus ou moins seuls, ou devoir ramener Pyrrhus. Pour l'instant, je laisse mon stack en position défensive, tant que je n'ai pas la marge financière pour financer des remplacements Syracusiens !
    De l'autre côté du détroit, les mercenaires sont à nouveau ressortis de Rhegium, mais n'ont pas bougés...



    En Italie du Nord, Ivan me libère le chemin, en descendant Luscinus de Rome à Capua. Ou bien il a très confiance dans ses ambassadeurs envoyés au Boiis, ou bien il est désespéré pour tenter de dégager ce qui reste de ses armées. Forcément, mon stack ne suit pas aussi vite : il est arrivé au sud de Populonia, et il faut que je décide entre rester à Volsinii pour assiéger la ville, ou traverser le fleuve et me reposer en assiégeant Rome (ou la province juste en-dessous). Avec une traversée de fleuve sur le passage, je ne vais pas descendre tout de suite à l'affrontement, cela me semblerait un peu ambitieux.
    Tout au Nord, mes Sagittaires ne sont pas encore arrivés à Ariminum, mais sont restés bloqués à Sena Gallica pour l'instant. Si je décide d'envoyer mes Etrusques et Samnites au-delà du fleuve, je peux les ramener assiéger Volsinii, qui est plus prioritaire qu'Ariminum !



    Plus au Sud, comme on l'a vu, Luscinus est descendu sur Capua, mais il n'y a étonnamment pas eu d'affrontement avec Megaclès ! En plaine, sous le soleil, avec des forces à peu près équilibré, je vais peut-être en profiter pour passer à l'offensive, surtout que le ravitaillement de Megaclès commence à se réduire (son chariot est pratiquement vide)...
    A Maleventum, les machines de siège montées par les légions d'Ivan ont percées une brèche... qui a été aussitôt rebouchée dès qu'Ivan a quitté la province pour descendre sur Neapolis ! Il n'y a pas eu non plus de combat avec les Samnites, et je garde la domination militaire sur la province, quoi qu'un petit peu moins écrasante (85% de domination). Ce qui, si je ne m'abuse, coupe toujours Ivan du ravitaillement du dépôt de Neapolis ! Je vais probablement également ramener l'une des flottes pour établir un blocus...
    Quant à Pyrrhus, il est bien arrivé à Metapontum (c'était son chariot de ravitaillement vide qui le ralentissait, je les ai donc séparés), mais va vraiment nécessiter un passage à Taras et quelques tours pour se requinquer, et ce malgré les 7 ou 8 unités de remplacement qui ont été utilisées ce tour-ci ! Je vais dépenser mes 200 Denarii levés dans des remplacements supplémentaires, et espérer que les impôts soient généreux le prochain tour... Par contre, mauvaise surprise : les mercenaires ramenés de Syracuse, malgré avoir la même couleur de fond que mes Epirotes, n'en sont pas, et je n'ai pas le commandement nécessaire avec Pyrrhus pour les faire rejoindre le stack. Je les utiliserais pour remplacer une autre unité étrangère fatiguée, je pense.


  18. #198
    Vu qu'Ivan peut renforcer plus rapidement et facilement ses légions que Pyrrhus, il faudrait que tu menaces sérieusement Rome avec Lucumon pour qu'il soit contraint de venir la défendre. Ce qui l'obligera à diviser ses forces et t'offrira l'opportunité d'en détruire la moitié puis de prendre Neapolis et de rouler sur le reste ensuite. Si le plan se déroule sans accroc bien évidemment.

  19. #199
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Vu qu'Ivan peut renforcer plus rapidement et facilement ses légions que Pyrrhus
    A cause de ses deux dépôts niveau 4 directement à proximité des champs de bataille ? Ou par rapport à ses dictateurs et légions qui n'arrêtent pas d'apparaître à Rome ? Ou au fait qu'il n'a qu'une ou deux nations à gérer au lieu de 6 ou 7 ?

    Parce qu'entre les pertes que je lui ai infligé et la construction de sa flotte, j'espère bien qu'il commence à galérer autant voire plus que moi à réunir les fonds nécessaires au remplacement de ses pertes ?

  20. #200
    J'en sais aussi peu que toi au niveau de ses finances càd rien. Mais ses dépôts lui permettent effectivement de récupérer plus vite ses pertes et toi tu vas bien devoir les lui "emprunter" pour pouvoir poursuivre en direction de Rome l'opulente.

  21. #201
    Début mars -277. Le soleil est présent sur l'ensemble de l'Italie et de la Sicile, mais la mer est sous la pluie.

    Les impôts sont arrivés, je vais pouvoir cramer plein de pognon en renforts !

    Pas de mouvement en Sicile, et tout le monde s'est rabattu vers le centre de l'Italie, donc un seul gros front à prendre en considération

    A Capua, l'assaut de Megaclès sur Luscinus ne s'est pas passé aussi bien qu'espéré...



    Il va falloir rester en position défensive, surtout qu'un nouveau 3 étoiles est arrivé et a pris le commandement du stack : Brutus, loin d'être ridicule avec un 3-3-4. A voir s'il continue seul sa route vers le stack principal, ou si Ivan va fusionner ses stacks... En tous cas, cette défaite me coûte de la domination militaire sur la région de Capua, et Ivan reprend l'avantage (52% de domination).

    Plus au Nord, les Etrusques sont restés bloqués à Volsinii... Plus tard dans le mois, les Sagittaires sont également arrivés via Rome, et j'espère donc que les Etrusques parviendront à traverser le fleuve ce tour-ci ! J'espère également que le stack que je détecte dans Rome n'est pas encore du renfort pour lui, mais une garnison verrouillée en ville !

    Plus au Sud, à Neapolis ma flotte a établi le blocus et mes Samnites ont fuit sans combattre vers Maleventum. Je ne sais pas si c'est le gros stack sous-commandé par Barbula ou le stack de Papus qui a essayé de les chasser par contre. En-dessous, à Paestum, mes Sagittaires crétois sont arrivés et ont établi le siège de la ville - plus pour bloquer le ravitaillement qu'autre chose, la ville disposant d'un port pas encore bloqué (ce sera peut-être le cas au tour suivant, pour l'instant j'investi un partie des impôts dans des navires de remplacement pour la flotte de Syracuse, que je déplacerais peut-être au tour suivant).

    Pyrrhus se repose à Taras et a déjà sacrément repris du poil de la bête. Toutefois, plusieurs de ses unités sont toujours à seulement quelques escouades, et j'espère qu'une position passive sur un dépôt de taille 4 avec pleiiiiin de remplacement en stocks (10 réguliers Epirotes en cours d'achat, 12 réguliers Bruttii dont 9 en cours d'achat) va pouvoir les remplumer. C'est juste dommage que je n'ai pas eu de troupes assez en forme et assez conséquente pour profiter de la période de flottement d'Ivan...


  22. #202
    Megacles s'en est plutôt bien sorti vu le rapport de force à Capua.
    Et les légions d'Ivan se reconstituent tout aussi vite que Pyrrhus, tu vas devoir réitérer tes victoires de l'année dernières. Heureusement que tu as étendu ton territoire au Nord entre temps.

  23. #203
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Megacles s'en est plutôt bien sorti vu le rapport de force à Capua.
    Et les légions d'Ivan se reconstituent tout aussi vite que Pyrrhus, tu vas devoir réitérer tes victoires de l'année dernières. Heureusement que tu as étendu ton territoire au Nord entre temps.
    J'espère lui avoir détruit suffisamment de composants pour qu'il galère un petit peu plus à reconstituer ses troupes. J'espère...

    Mégaclès est en infériorité numérique, mais pas tant que ça au niveau points de combats. C'est juste que j'avais zappé que si Luscinus est mauvais en attaque, il est bon en défense (4, contre mon 3 en attaque).

  24. #204
    Début avril -277. Le soleil se maintient sur l'Italie et la Sicile, et s'étend à la Méditerranée. Seules l'adriatique et la ionique sont sous la pluie.

    Bonne nouvelle : encore de l'argent et des renforts, même si encore une fois les nations qui reçoivent ces renforts ne sont pas franchement les prioritaires...



    En Sicile, toujours pas de mouvement, mais les forces de Carthage se renforcent (leur puissance augmente)... La flotte de Syracuse n'est pas encore revenue totalement à pleine puissance, mais je pense tout de même l'envoyer faire le blocus de Paestum.



    En Italie, aucun mouvement de la part d'Ivan... Dans son mail, il parle de bureaucratie et de paralysie politique : ça sent les non-activation, possiblement aidées par les actions de Cineas lorsqu'il était à Rome ! Entre temps, ses troupes se renforcent, quoi que pas de manière extrêmement rapide et marquante je trouve.
    Mes Etrusques sont enfin arrivés à Rome, bien épuisé par la traversée du fleuve et la marche... Et la garnison est à la hauteur de la récompense ! Si Ivan peut leur ordonner une sortie, je ne vais pas faire long feu. Je vais peut-être quand même envoyer sa cavalerie prendre la province inhabitée au Sud, pour compliquer la retraite d'Ivan (et faciliter la mienne si nécessaire).
    De leur côté, les forces d'Ivan ont sacrément profité du dépôt pour se renforcer, même si quelques troupes manquent encore pas mal de composants (typiquement, les Sarissaphoroi macédonien, les Pedites Bruttii 3, et Hoplites Chaonien - j'imagine d'ailleurs que c'est ce que signifient les petits chevrons noirs et blancs sur le côté des logos d'unité). Je pense laisser ces trois troupes sur place remplacer leurs pertes, ainsi que le Psiloï, et envoyer Pyrrhus essayer de bousculer Luscinus et Papus à Neapolis (en espérant que Brutus sera encore bloqué à Capua). Les Peltastes, eux, remonteront (en deux tours) assiéger Arriminum.



    D'ailleurs, vous vous rappelez la décision d'appeler Ptolémé ? Je me dit que c'est peut-être le bon moment de le faire : j'ai largement les EP, et si je laisse des unités du stack de Pyrrhus se reposer tranquillement, je peux me permettre de perdre Helenos ou Alexandros pendant un tour ou deux.


  25. #205
    Effectivement, s'il y a des chevrons blancs sur l'icone c'est qu'il manque des éléments dans l'unité, qui devra rester sur un dépôt pour espérer se compléter progressivement (1 par tour et par unité max de mémoire).

    Je vote pour l'appel à Ptolémée, du sang neuf ça peut pas faire de mal. Faut peut-être juste vérifier que t'as aucun général qui s'appelle Alexander ou Helenus dans tes effectifs.

  26. #206
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Je vote pour l'appel à Ptolémée, du sang neuf ça peut pas faire de mal. Faut peut-être juste vérifier que t'as aucun général qui s'appelle Alexander ou Helenus dans tes effectifs.
    J'ai les deux dans le stacks de Pyrrhus, mais si l'un des deux disparaît, ce ne sera pas une grosse perte :



    Surtout que si je laisse les 3 unités mal en point sur Taras pour qu'elles retrouvent leurs escouades manquantes, je peux me passer des points de commandement de l'un des deux.

  27. #207
    C'est vrai qu'ils se ressemblent vachement les deux frangins. Mais tu ne me feras pas croire que ce sont les enfants de Pyrrhus, ça colle pas.
    Par contre, physiquement et génétiquement, si on regarde du côté de Megacles...

  28. #208
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    C'est vrai qu'ils se ressemblent vachement les deux frangins. Mais tu ne me feras pas croire que ce sont les enfants de Pyrrhus, ça colle pas.
    Par contre, physiquement et génétiquement, si on regarde du côté de Megacles...
    Ils disent héritier, pas enfants ils sont peut-être adoptés

    Autant pour le portrait je vois la ressemblance avec Megaclès (portrait générique FTW), mais au niveau génétique je suis pas trop d'accord


  29. #209
    Bon, j'hésite : Ivan sous-entend dans son mail que ça y est, il peut faire quelque chose avec Brutus. Est-ce que j'essaie de profiter du beau temps pour l'attaquer dans la plaine de Neapolis, en espérant qu'il soit ralenti voir bloqué pour rejoindre le stack de Neapolis depuis Capua par Megaclès, ou est-ce que je retourne plutôt sur Maleventum pour profiter de la défense supplémentaire de la montagne et le mettre au défi de venir essayer une fois encore de me bousculer ?

  30. #210
    Pyrrhus est bien loin de Neapolis, j'opterai plutôt pour Maleventum afin d'avoir une position centrale pour réagir selon ce qu'Ivan décide.
    En fait il est surtout probable qu'il y soit avant toi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •