Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 279
  1. #211
    Début Mai -277. Le soleil est maintenant de la partie partout.

    Les signes ne sont pas très bons, mais la production d'armements augmente, ce qui m'octroie encore des renforts pas très utiles, et de l'argent qui le sera beaucoup, beaucoup plus.



    Alexandros est reparti pour laisser sa place à Ptolémé, arrivé à Taras. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne perd pas au change !



    Pas le moindre mouvement en Sicile, donc tournons notre attention vers le Nord de l'Italie.

    La garnison de Rome a pu faire une sortie, et même si mes Etrusques se sont bien défendus, ils n'ont pas fait le poids...



    Ils ont fait retraite vers Volsinii, qui s'est rendu à moi. C'est une excellente nouvelle, le Nord est pratiquement entièrement à ma main, et je réduit encore le gain de PV d'Ivan ! Je vais pouvoir ou renvoyer mes Sagittaires faire le siège d'Arriminum (pour pouvoir rediriger mes Peltastes ailleurs), ou les intégrer au stack Etrusque. Je vais d'ailleurs probablement renvoyer le stack Etrusque brièvement se reposer et remplacer ses pertes à Populonia, pour éviter de manger un assaut d'Ivan en plaine sous le soleil - surtout que Papus a visiblement réussi à remonter sur Rome !



    Plus au Sud, le sang a également beaucoup coulé ce mois-ci !

    A Paestum, la cavalerie d'Ivan bouscule sans ménagement mes irréguliers pour briser le siège...



    Ceux-ci se replient sur Grumentum.
    De l'autre côté de Neapolis, Brutus est visiblement enfin actif : il bouscule Megaclès, qui fait retraite vers Maleventum non sans avoir infligé des pertes non-négligeables à son adversaire !



    Du coup, Papus a pu s'enfuir de Neapolis pour remonter sur Rome, et surtout Brutus était arrivé à Neapolis avant que Pyrrhus ne puisse arriver, comme l'avait prévu Pinkipou. Parce que oui, j'ai craqué, je n'ai pas su résister à la tentation - et je me dit qu'Ivan ne fera probablement pas tout de suite la même erreur d'aller se perdre en montagne sous la pluie ou la neige ! Autant dire que quand Pyrrhus est arrivé, et malgré la fatigue de la route, ça a fait de sacrés étincelles.



    Les pertes sont conséquentes, mais les dégâts infligés extrêmement lourds, surtout en termes d'escouades détruites. Je parvient même à lui détruire deux unités de Légats ! Cette victoire me permet également de capturer 3 chariots de ravitaillement pleins, ce qui me permet d'envisager d'améliorer le dépôt de Maleventum pour disposer d'un meilleur dépôt directement sur les lignes de front.
    Ce qui me surprend le plus, c'est que Brutus n'est plus visible sur la vue globale à la fin du tour, mais qu'il n'apparaît pas comme tué dans l'écran de bataille... du coup, wtf ?



    Inutile de préciser que j'ai cramé tout mon pognon dans des remplacements...

    Je pense laisser Mégaclès se reposer sur Maleventum, et envoyer mes Samnites chasser la cavalerie à Paestum pour en bloquer à nouveau le ravitaillement. Je peux relancer le siège de Capua (et bloquer son ravitaillement) en ramenant mes Peltastes que je pensais envoyer au Nord, maintenant que Volsinii est tombée.
    Il faut également que je décide entre laisser Pyrrhus, qui est inactif, en position défensive à Neapolis (dont le blocus est assuré), ou à le faire reculer vers Maleventum, position plus sécurisée et où il pourra plus facilement remplacer ses pertes...
    Dans les troupes en repos à Taras, seuls les Psiloï sont revenus à pleine puissance, les autres ont encore besoin de remplacements. Je peux envoyer les Psiloï renforcer Pyrrhus, par exemple, mais je ne suis pas encore trop décidé.
    Enfin, reste à décider quoi faire avec Ptolémé. Pyrrhus n'a pas besoin des points de commandements supplémentaires pour l'instant, donc je peux envisager de l'envoyer ailleurs. Vu que Megaclès est à peu près équivalent en termes de compétences, ce ne serait pas très intéressant de les faire se rejoindre : je peux même faire rejoindre mes Samnites du Sud et Megaclès, ce dernier aura toujours le commandement, et je n'ai pas de troupes à leur rajouter pour l'instant qui justifierais l'envoi de Ptolémé. Du coup, les deux usages que je vois sont :
    - L'envoyer au Nord pour prendre le commandement des Etrusques & Samnites, afin de bénéficier de stats beaucoup plus intéressantes pour défendre le Nord et menacer Rome,
    - L'envoyer en Sicile pour prendre le commandement des forces de Syracuse, en espérant que ses stats lui permettent de faire la nique à Carthage...

  2. #212
    Tu as osé et ça a payé, bravo ! Notamment la capture des chariots qui vaut bien une partie du sang versé, en espérant que ce ne soit pas au final une victoire à la Pyrrhus.
    Je suis circonspect sur le fait de les utiliser pour améliorer Maleventum car, si tu ne peux toujours pas en construire d'autres, ils te seront nécessaires pour grimper sur Rome ou tenir un siège prolongé. Et si tu captures Capua ou Neapolis tu n'auras plus besoin de t'appuyer sur Maleventum.

  3. #213
    Ivan doit devenir fou, à 2 contre 1 il se fait plier. Pyrrhus est un monstre.

  4. #214
    Ivan le fou ?
    Tous les équipages de la flotte romaine étaient inclus dans le compte-rendu donc faut relativiser cet indicateur. L'icone de la balance penchait légèrement en faveur d'Ivan mais rien d'insurmontable pour un bon chef visiblement.

  5. #215
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu as osé et ça a payé, bravo ! Notamment la capture des chariots qui vaut bien une partie du sang versé, en espérant que ce ne soit pas au final une victoire à la Pyrrhus.
    Je suis circonspect sur le fait de les utiliser pour améliorer Maleventum car, si tu ne peux toujours pas en construire d'autres, ils te seront nécessaires pour grimper sur Rome ou tenir un siège prolongé. Et si tu captures Capua ou Neapolis tu n'auras plus besoin de t'appuyer sur Maleventum.
    J'ai quand même beaucoup hésité, et je flippait un peu en appuyant sur le bouton...

    Capua et Neapolis vont être très compliqués à prendre (Capua parce qu'elle est entre Rome et Neapolis, et qu'Ivan est bien conscient qu'il ne peux pas se permettre de se faire couper la route, et Neapolis parce que c'est le verrou Sud d'Ivan avec son port et son dépôt 4 - et n'ayant aucun moyen de passer les fortifications, la prise va être longue), et je me dit que je peux sacrifier une paire de chariots pour me faciliter la vie entre temps.
    De mémoire, j'ai 1 chariot avec les Etrusques (et je doit pouvoir en construire un dernier dans le Nord, si je réussi à réunir le pognon pour), 2 avec Megaclès (dont un vide que je vais faire repartir sur Taras pour remplissage), 2 (pleins) avec Pyrrhus, plus les 3 (pleins) que je viens de capturer. Et un en Sicile, mais bon, pour l'instant c'est un peu accessoire. Je pense que 2 pour Megaclès et 3 pour Pyrrhus devraient suffire à faire une Noria pour les garder ravitaillés, surtout si le dépôt amélioré de Maleventum me fourni plus de logistique, ce qui me laisse 2 chariots pour justement améliorer le dépôt.

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ivan doit devenir fou, à 2 contre 1 il se fait plier. Pyrrhus est un monstre.
    Oui, Pyrrhus est un monstre. 5-6-7 plus les compétences spéciales, en même temps, c'est pas comme si c'était caché.

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ivan le fou ?


    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tous les équipages de la flotte romaine étaient inclus dans le compte-rendu donc faut relativiser cet indicateur. L'icone de la balance penchait légèrement en faveur d'Ivan mais rien d'insurmontable pour un bon chef visiblement.
    Oui, tous les équipages (47 navires tout de même a priori) et la garnison (21 escouades) sont comptés mais n'ont pas participé aux combats, du coup effectivement le déséquilibre devait être moins important. Après, j'avais quand même pas mal de route dans les pattes...

  6. #216
    Juin -277, sous un soleil qui se maintient.

    Une nouvelle option politique s'offre à moi !



    Je vais patienter un petit peu avant de l'utiliser : j'espère avoir à nouveau l'option de lever des fonds au tour prochain, car je n'ai plus un kopeck et plus grand chose en remplacements, et si je prend cette décision tout de suite je n'aurais pas assez d'EP au prochain tour pour lever des fonds.

    Toujours aucun mouvement en Sicile, donc penchons-nous sur l'Italie du Nord. Mes Etrusques ont bien atteints Populonia, ont remplacés une partie de leurs pertes, et surtout se sont vu adjoindre Ptolémé : le stack a du coup une autre tête ! Ivan, de son côté, a profité de l'absence de fortifications de Spoletium pour me reprendre la ville... Je pense donc envoyer Ptolémé et son stack à Perusia, pour lui laisser reprendre son souffle, et reprendre Spoletium au tour suivant (en espérant que Papus ai quitté les lieux, malgré la différence de compétences je n'ai pas trop envie de devoir attaquer en montagne).



    Plus au Sud, mes Peltastes sont bien arrivés à Capua pour bloquer la ville, mais ils n'ont que 47% de domination militaire, et je ne suis pas sûr que cela suffise...
    A Neapolis, les choses ont été agitées ! Dans son email m'envoyant son tour, Ivan m'a confirmé avoir eu un soucis avec Brutus. J'ai donc décidé d'en profiter et de laisser Pyrrhus sur place... A raison, puisqu'il est maintenant activé ! Bien sûr, Barbula a essayé d'intercepter les chariots de ravitaillement en route vers Maleventum, ce qui lui a coûté cher !



    Mais ce n'est pas tout ! Ivan a ordonné à sa flotte de faire une sortie, qui a réussi à bousculer mon blocus... mais cela lui aura coûté cher, surtout que j'avais renvoyé au port les transports qui me causaient un malus de commandement !



    Ma flotte a rejoint la flotte de Syracuse, occupée à bloquer Paestum, et je vais la renvoyer au port pour réparations. Tant pis, le blocus de Neapolis attendra encore un petit peu.

    A Maleventum, Megaclès n'est pas encore revenu à pleine puissance, mais a repris du poil de la bête. Je vais l'envoyer renforcer les Samnites à Paestum, car ils ont eu des surprises... En effet, ils ont déjà eu un premier accrochage à Grumentum, qu'Ivan a pu reprendre avec une simple unité de cavalerie grâce à l'absence de fortifications (visiblement, aucune garnison n'est apparue... pour moi !) :



    Ensuite, arrivé à Paestum, nouvel accrochage, cette fois avec Brutus et ce qui reste de sa cavalerie ! Il m'inflige de lourdes pertes, mais je parviens à lui détruire deux escouades.



    J'imagine qu'au tour précédent, la bataille de Neapolis est survenue avant la jonction entre Brutus et Barbula, et en raison de la défaite Brutus a fait retraite vers Paestum. Vraiment pas de bol pour Ivan, pour le coup ! Et voilà pourquoi je pense ramener Megaclès ici : j'espère bien bloquer voire tuer Brutus, afin d'imposer un fort malus en points de commandements au stack principal d'Ivan ! Je pense que Pyrrhus pourra largement tenir Barbula et Papus grâce au malus de commandement qu'ils auront avec leur stack, même si ça risque d'être juste s'ils peuvent récupérer une partie de la garnison de Rome... mais dans ce cas, ils laissent le champ libre à Ptolémé !


  7. #217
    Si tu es seul à Capua (hormis sa garnison), tu bloques effectivement le ravitaillement à destination de Barbula.

    Tu comptes prendre en chasse la flotte romaine avec celle de Syracuse qui lui à l'air bien supérieure ? Ce serait l'occasion de te débarrasser d'une épine dans la coque...
    Ne serait-ce qu'un simple mouvement offensif Sud-Nord-Sud t'offrirait l'opportunité de l'attraper puis de revenir continuer le blocus de Paestum.

  8. #218
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Si tu es seul à Capua (hormis sa garnison), tu bloques effectivement le ravitaillement à destination de Barbula.
    Mais est-ce que je coupe le ravitaillement à la garnison de la ville ?

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu comptes prendre en chasse la flotte romaine avec celle de Syracuse qui lui à l'air bien supérieure ? Ce serait l'occasion de te débarrasser d'une épine dans la coque...
    Ne serait-ce qu'un simple mouvement offensif Sud-Nord-Sud t'offrirait l'opportunité de l'attraper puis de revenir continuer le blocus de Paestum.
    J'hésite, tout simplement parce que vu le différentiel de puissance justement je doute qu'Ivan tente d'attaquer la flotte de Syracuse, alors que la chasse de sa flotte risque de fortement mettre à mal la cohésion de ma flotte, et donc la continuation du blocus... Qui plus est, si j'ai de gros stocks de remplacements pour les navires Grecs, je n'ai ai pas pour les navires de Syracuse, et pas forcément envie de devoir y dédier de l'argent pour l'instant. Et je ne suis pas à l'abri que l'IA décide de faire revenir la flotte de Carthage dans le coin...

  9. #219
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Mais est-ce que je coupe le ravitaillement à la garnison de la ville ?
    Oui vu que c'est un siège effectif puisque non contesté de l'extérieur. D'ailleurs ton MC devrait s'approcher des 100% durant le tour qui vient (sauf si Rome vient foutre son nez dans tes affaires).

  10. #220
    Juillet -277, sous un soleil persistant.

    Pas de nouvelle générales... Dommage, je ne vais pas pouvoir lever de fonds ce tour-ci. J'en aurais eu bien besoin... Enfin, je vais au moins pouvoir nommer Helenos roi d'Italie !

    Au Nord, les troupes sont bien arrivées à Perusia, mais sont bien fatiguées. Je vais les laisser reposer ce tour-ci, et juste envoyer mes Sagittaires en éclaireurs : avec un peu de chance, Spoletium se rendra immédiatement, car Papus est reparti pour Capua, où mes Peltastes ont réussi à battre en retraite vers Maleventum sans combattre.
    En parlant de Maleventum, d'ailleurs : le dépôt a bien été augmenté au niveau 2, je vais attendre pour le niveau 3 d'être sûr d'être bon en chariots. Je peux d'ailleurs racheter des chariots (et de la cavalerie !), sauf que ça demande des thunes que je n'ai absolument pas pour l'instant (j'ai royalement 12 Denarii en banque...).
    Toujours à Maleventum, c'est le retour de Pyrrhus ! He oui, Barbula a réussi à battre Pyrrhus et à le faire battre en retraite, mais cette victoire lui a coûté un prix ignoble. Les prairies de Neapolis vont être fertiles, à défaut de la garnison !



    Une escouade de plus de "Italic Hoplites" ont été détruits dans la retraite... Je vais probablement faire rejoindre au stack de Pyrrhus les Peltastes, et j'hésite pour mes Macédoniens pratiquement revenus à pleine puissance à Taras. L'autre possibilité pour ces Macédoniens est de rejoindre Megaclès, qui est bien arrivé à Paestum pour prendre les Samnites sous son aile, et qui va probablement devoir à son tour recevoir l'assaut de Barbula qui va vouloir dégager Brutus (qui n'a plus de troupe avec lui d'ailleurs d'après ce que je voit).

    Enfin, à Grumentum, une petite garnison est apparue, dont mes Sagittaires Crétois font le siège, et la flotte d'Ivan est retournée s'abriter dans Neapolis, pendant que ma flotte Grecque a bien fait la même à Tauromenium.



    Le gros problème, comme régulièrement, est que je n'ai plus un sou vaillant et que mes stocks de remplacements s'amenuisent fortement...


  11. #221
    Ivan vient de changer le futur : l'expression consacrée sera finalement "une victoire à la Barbula".
    Vache, il a sévèrement dégusté... Et même si c'est majoritairement de la garnison, cela va le contraindre à laisser de bonnes troupes dans Neapolis qui ne viendront plus t'emmerder dans les batailles rangées.

  12. #222
    En fait en face, c'est pas des romains, c'est des soviétiques non ? J'ai l'impression que tu lui as infligé 3 fois tes pertes depuis le début, pourtant il dégueule toujours autant d'hommes.

  13. #223
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    En fait en face, c'est pas des romains, c'est des soviétiques non ? J'ai l'impression que tu lui as infligé 3 fois tes pertes depuis le début, pourtant il dégueule toujours autant d'hommes.
    Et bien c'est historique ça. C'était la grande force des Romains, celle qui leur permettait de toujours se relever des désastres (Trasimène, Cannes par exemple une demi-siècle plus tard).

  14. #224
    Outch, cette boucherie sans nom!

    En effet, il n'a pas du être content en regardant les détails de sa victoire... 35 unités perdues (bon sur un gros 170 au début de l'engagement, mais ça reste 20% d'unités et 40% de ses troupes qui y sont restés...)

  15. #225
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    En fait en face, c'est pas des romains, c'est des soviétiques non ? J'ai l'impression que tu lui as infligé 3 fois tes pertes depuis le début, pourtant il dégueule toujours autant d'hommes.
    J'ai perdu grossièrement 245k hommes (dont un peu plus de 1000 contre Carthage), et je lui ai infligé 318k pertes. Les affrontements sur mes "petits" stacks me coûtent beaucoup plus cher. Au mieux, je suis à peu près à l'équilibre dans ces cas. Pour l'instant, seul Pyrrhus a été en mesure d'infliger de manière régulière des pertes 2x plus élevées que subies. A voir ce que donnera Ptolémé, mais à moins de ramener la force de Syracuse je doute d'avoir un stack assez gros pour lui permettre également des affrontements avec le doom-stack d'Ivan.

    Et ce dernier me "rassure" en m'envoyant ses ordres que "Rome a des réserves". Ho bordel. Je commence à avoir l'impression d'essayer de vider la mer à la petite cuillère !

  16. #226
    Tu sais ce que je pense de ses "réserves" ?




  17. #227
    Août -277, toujours sous le soleil.

    Helenos a bien été nommé Roi d'Italie, et je vais pouvoir lever des fonds à nouveau ! Enfin ! Chez mes adversaires, Carthage réduit en esclavage une partie de sa population...

    Au Nord, mes Sagittaires sont bien arrivés à Spoletium, mais la ville ne s'est pas rendue. J'ai donc trois possibilités pour les tours à venir :
    - Laisser mes Sagittaires assiéger Spoletium et Ptolémé refaire ses troupes pendant encore 2 tours à Perusia (ce tour-ci où je lève l'argent, le tour suivant où je pourrais enfin lever des remplacements),
    - Faire prendre Spoletium de force par Ptolémé,
    - Laisser mes Sagittaires assiéger Spoletium et envoyer Ptolémé vers Capua.

    En parlant de Capua, justement, Rufinus a quitté la ville pour se diriger vers Paestum, pour tenter de bousculer Megaclès. Ca ne s'est pas tout à fait passer comme l'avait prévu Ivan, même si mes Macédoniens n'étaient pas encore arrivés !



    Rufinus s'est donc replié sur Neapolis, où se concentrent donc l'essentiel des forces d'Ivan. J'ai aussi remarqué que le dépôt de Neapolis n'est plus que niveau 2 : ou bien je me trompais précédemment, ou Ivan a détruit deux niveaux de dépôt pendant l'un de mes sièges, ou quelque chose d'autre s'est passé... Barbula lui n'a pas bougé de la province, par contre sa flotte a tenté de venir lever le blocus de Paestum. Encore une fois, ça ne s'est pas tout à fait passer comme prévu !



    Je vais ramener ma flotte Grecque pour tenter de remettre une couche sur la flotte d'Ivan, et potentiellement relever la flotte de Syracuse.

    Grumentum s'est également rendu à mes Sagittaires Crétois, pendant que Pyrrhus n'a pas bougé de Maleventum (et n'en bougera pas pendant encore 2 tours, le temps de lever les fonds et de remplacer les pertes).


  18. #228
    T'as oublié le plus impressionnant : Mégaclès est actif !

    En ce moment on dirait que la win est avec toi. Vivement que les Celtes viennent foutre le boxon dans tes plans bien huilés.

  19. #229
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    T'as oublié le plus impressionnant : Mégaclès est actif !
    Ca me fait une belle jambe vu qu'il est en siège d'une position qu'il ne peut pas prendre d'assaut !

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    En ce moment on dirait que la win est avec toi. Vivement que les Celtes viennent foutre le boxon dans tes plans bien huilés.
    Méheu ! C'est pas très sympa ça ! J'ai déjà Carthage à gérer dès que je peux libérer des troupes/officiers hein !
    Dernière modification par madpenguin ; 26/04/2018 à 18h44.

  20. #230
    Septembre -277. Toujours pas de pluie à l'horizon, et le mois d'août a été plutôt calme.

    J'ai pu lever des fonds, de même que Carthage.

    Toujours pas de mouvement en Sicile. Au Nord, Spoletium s'est rendu à mes Sagittaires.

    Suite à la reddition de Grumentum, mes Crétois se sont rendus à Capua pour recommencer le siège, surtout maintenant que tous les stacks d'Ivan sont au Sud.

    Et en parlant d'Ivan et du Sud : sa flotte s'est réfugiée dans Neapolis avant l'arrivée de la mienne, et Barbula a déplacé l'ensemble de son stack de Neapolis à Paestum. Il n'y a pas eu bataille, mais il va falloir que j'extraie Mégaclès de là avec une position défensive légère : Ivan va enfin pouvoir mettre Brutus aux commandes de son Doom Stack, et Mégaclès ne sera jamais de taille à y résister...
    Par contre, pour tenter de rigoler un peu, je vais envoyer mes Sagittaires de Spoletium relancer le siège de Neapolis, voir si par hasard la ville ne se rendrait pas après le massacre de sa garnison (et au pire couper le ravitaillement à Brutus/Barbula).

    Je vais aussi bien sûr pouvoir racheter des remplacements, et même si je ne pourrais pas remplacer toutes mes escouades détruites j'espère pouvoir au moins remonter un peu en puissance !


  21. #231
    Ivan a quitté Neapolis sans y laisser de garnison !?! But... why ?

  22. #232
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ivan a quitté Neapolis sans y laisser de garnison !?! But... why ?
    Il espère peut-être que sa flotte "fera office" ? Ou que je n'aurais pas le temps de saisir l'occasion ? Ou qu'une nouvelle garnison apparaîtra ? Ou que les fortifications niveau 2 veulent aussi dire que la ville ne se rendra pas ?

  23. #233
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ivan a quitté Neapolis sans y laisser de garnison !?! But... why ?
    L'amour du challenge.

  24. #234
    Il ne te reste plus qu'à lui démontrer son erreur.

  25. #235
    Ca risque de ne pas être avant lundi : je n'ai pas encore reçu ses ordres, et je ne suis pas là ce week-end...

  26. #236
    Début Octobre -277. Le soleil se maintient, mais probablement pas pour longtemps : la pluie couvre déjà l'Adriatique et la Méditerranée juste au sud de l'Italie.

    Je gagne un EP, mais n'ai malheureusement aucune décision pour les utiliser...



    Et ce qui m'intéresserait plus, perso, c'est du pognon. Au point que j'hésite à utiliser des réquisitions sur certaines de mes provinces (10 VP, 1 EP, -10% loyauté, -20% contrôle militaire, pour 50 Denarii de revenus).

    En Sicile, toujours aucun mouvement de l'IA. En Italie, Ivan a réussi à sortir son stack avec Brutus de Paestum, non sans bousculer Megaclès au passage.



    Au ratio de pertes plutôt favorable, il faut néanmoins rajouter une unité de ligne Epirote détruite dans la retraite. Forcément, ce sont les unités dont je manque dès le début, et qui sont le plus cher à remplacer...

    Brutus et son doom stack est remonté sur Capua, d'où parviennent à s'enfuir mes Sagittaires en provenance de Spoletium. Mes Crétois sont bien arrivés à Neapolis (et ont réussi à esquiver Brutus), mais... une nouvelle garnison est apparue. Pfff...



    Je n'ai pas un kopeck, et ne pourrais donc pas acheter de remplacements notables. Du coup, il va falloir bouger, si possible avant la pluie...
    J'envisage donc de descendre Ptolémé entre Rome et Capua, pour fermer la retraite à Ivan, et j'ai deux possibilités pour le reste :
    - Ramener Megaclès sur Neapolis (en lui échangeant l'un de ses Bruttii par ceux en repos à Taras) pour assurer un peu plus le siège, et envoyer Pyrrhus tenter d'encore refaire un massacre sur Ivan avant l'hiver,
    - Plus passif, ramener Megaclès sur Maleventum pour en assurer la protection (aidé en défense par les montagnes), et descendre Pyrrhus sur Neapolis pour en assurer le siège de manière plus musclée.

    Ce serait chouette aussi de pouvoir relativement rapidement libérer un stack pour allez assiéger Rhegium puis passer en Sicile...

  27. #237
    A Neapolis, s'il s'agit d'une garnison temporaire (milice), il te suffit de lever totalement le siège ce tour-ci pour qu'elle disparaisse. Et le tour suivant tu retentes l'affaire en mode assaut avec un bon gros stack. Avec un peu de chance, ça passera en douceur.

  28. #238
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    A Neapolis, s'il s'agit d'une garnison temporaire (milice), il te suffit de lever totalement le siège ce tour-ci pour qu'elle disparaisse. Et le tour suivant tu retentes l'affaire en mode assaut avec un bon gros stack. Avec un peu de chance, ça passera en douceur.
    Je n'en sais pas plus que ce qui est sur le screen : "Roman Force Neapolis Receptaculum"...

  29. #239
    Si la garnison est apparue suite à ton mouvement dans la région (cf. le timing durant replay) c'est qu'elle est temporaire.

  30. #240
    Début Novembre -277. Les terres sont encore sous le soleil, mais les mers sont ou sous la pluie, ou sous la neige, et je pense que ça ne va pas tarder à arriver sur les troupes...

    Les nouvelles sont pour une fois bonnes !



    Les stacks qui étaient verrouillés à Taras me sont maintenant accessibles !
    Qui plus est, les réquisitions ont amenées de l'argent qui sera le bienvenu, et sans effet secondaire visible...

    Toujours aucun changement en Sicile, donc toujours pas de screenshot pour l'instant.

    Le stack de Ptolémé est descendu de Perusia entre Rome et Capua, et je pense le faire avancer sur Capua au prochain tour... En effet, Ivan est parti sur Maleventum, où Pyrrhus (avec le renfort de l'unité Bruttii qui s'était reposée à Taras) a tenu le terrain malgré les nombreux assauts Romain. Je pense que j'ai définitivement cassé les reins de son armée, à moins qu'il m'en sorte encore une de son chapeau par miracle...



    Ivan a aussi envoyé Rufinus tenter de dégager Neapolis et Paestum de mes troupes légères. A Neapolis, il n'a trouvé personne, mes Crétois ayant bougés vers Paestum pour tenter de faire disparaître la garnison, mais à Paestum il s'est heurté à Megaclès qui faisait le détour avant de remonter sur Neapolis (pour que la garnison ai le temps de disparaître). La garnison de Neapolis est toujours là, mais la cavalerie de Rufinus est plus légère qu'à l'allé...



    La flotte d'Ivan a également tenté une sortie de Neapolis, qui a échouée.



    Par contre, ma flotte commence à être fatiguée...

    Je vais encore tenter d'isoler le stack d'Ivan à Maleventum et l'y bloquer grâce à Pyrrhus pendant l'hiver, en essayant de renouveler le maximum de mes pertes au plus vite. La prise de Neapolis attendra probablement un petit peu, je vais me contenter de bloquer son ravitaillement.
    Je ne vais pas bouger la flotte de Taras (la mer est sous la neige, et il s'agit principalement de transports). Je pense envoyer les unités de Taras en renfort à Pyrrhus, mais je crains qu'il manque de points de commandement à moins que je ne lui ramène Ptolémé, surtout que l'officier avec le stack de Taras est nul (2-0-0, mais une capacité intéressante de propagandiste quand il est seul sur une province). Je préférerais garder Ptolémé avec son stack, et réussir à évacuer les unités de Pyrrhus qui sont dans un état désespéré pour ne pas encore perdre plus d'unités complètes (j'ai au moins perdu mes Sagittaires et ma cavalerie)...



    En tous cas, on dirait que je vais bientôt pouvoir libérer de quoi m'occuper de Rhegium et de la Sicile !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •