Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 10 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 279
  1. #1
    Le titre est temporaire, mais au débotté je n'ai pas trouvé mieux.

    Et nous voici donc reparti pour une partie d'AJE, sur les guerres Pyrrhiques. Je jouerais le noble Pyrrhus, du royaume d'Epirus, qui vogue vers l'Italie pour défendre ses valeureux compatriotes menacés par les terribles Romains commandés par l'infâme Joukov !

    C'est la première fois sur ce scénario pour tous les deux, donc on est à égalité totale sur les événements scriptés...





    Jetons un oeil sur la situation en ce début de partie.



    Wep, c'est le bordel. Voyons où se situent nos objectifs...



    Ca va être sport en Italie...



    Bien sûr, comme d'habitude, Rome est LE gros morceau qui rapporte énormément. Et j'ai de quoi me mettre sous la dent en Italie du Sud... Par contre, méfiance. Je suis de force à peu près égale à Rome, sauf que j'ai une flotte et pas lui. Cela peut me permettre d'envisager des opération amphibies et des blocus, pour lui faire mal quand et où il ne s'y attend pas. Mais je ne doit pas être pris à devoir me battre contre Rome et contre Carthage en même temps, sans quoi cela va vraiment devenir compliqué...

    En Sicile, j'ai donc des forces correctes, commandées par des officiers pas fifou, mais surtout : verrouillées jusqu'à déblocage par événement !



    Du côté de l'Italie du Sud, j'ai un peu plus de possibilités... Mais méfiance, mes officiers sont très, très hétérogènes. Et mes troupes locales sont bloquées... Espérons que ce ne soit que le premier tour !



    En Italie du Nord, j'ai une petite troupe. Rien de bien fou, mais ça obligera mon adversaire à ne pas trop dégarnir Rome (ou à dispatcher des forces pour me chasser), sous peine de se prendre une drôle de surprise...



    Comme d'habitude sur le premier tour, pas grand chose comme options de recrutement :



    Quant aux options politiques, pour l'instant, elles se résument à "lever de l'argent". D'un côté, j'ai 1000 Denarii en banque, d'un autre côté, je me souviens combien cela peut fondre vite...

    Voilà, même si Ivan m'a déjà transmis ses ordres, je ne prendrais les miens que demain. Il va falloir que je réfléchisse à ce qu'il pourrais être intéressant de tenter - tout conseil ou suggestion est bien sûr le bienvenu ! Après, avec un seul stack d'actif ce tour-ci en plus d'une petite flotte, et seulement 2 de plus non-lockés, ça va certainement pas allez chercher bien loin sur le premier tour...
    Dernière modification par madpenguin ; 11/05/2018 à 00h16.

  2. #2
    Historiquement la flotte romaine était carthaginoise, mais c'est parce que Pyrrhus était passé en Sicile pour s'emparer des possessions puniques. Est-ce que tu sais si Carthage est automatiquement en guerre contre toi ? Seulement contre Syracuse ?
    Normalement tu as des alliés au cœur de la péninsule, les Samnites devraient se soulever. Peut-être même les Étrusques, mais là je pense que c'est plutôt lors de la guerre samnite précédente que les Étrusques s'étaient soulevés. Ce qu'il est important c'est de ne pas laisser les Italiotes seuls face aux légions.
    Courage, comme toujours Rome saura refaire ses pertes si tu n'occupes pas les villes.

  3. #3
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Historiquement la flotte romaine était carthaginoise, mais c'est parce que Pyrrhus était passé en Sicile pour s'emparer des possessions puniques. Est-ce que tu sais si Carthage est automatiquement en guerre contre toi ? Seulement contre Syracuse ?
    Normalement tu as des alliés au cœur de la péninsule, les Samnites devraient se soulever. Peut-être même les Étrusques, mais là je pense que c'est plutôt lors de la guerre samnite précédente que les Étrusques s'étaient soulevés. Ce qu'il est important c'est de ne pas laisser les Italiotes seuls face aux légions.
    Courage, comme toujours Rome saura refaire ses pertes si tu n'occupes pas les villes.
    Je ne sais absolument pas ce qui est automatique, ce qui est aléatoire, et ce qui est dépendant de décision politique... En tous cas, pour l'instant, Syracuse est verrouillé.

    J'ai effectivement des alliés sur la péninsules. A voir là encore comment ils se déverouillent.

  4. #4
    C'est la beauté des AGEOD, si tu n'y a pas joué tu ne sais pas ce qui va te tomber sur le nez. Sur les derniers il y a certaines améliorations comme certains événements verrouillés dans le grand livre : au moins la on peut un peu les anticiper...

    Tu devrais te faire une partie en solo en parallèle pour voir ce qu'il va se passer dans les 10/20 premiers tours, l'avantage c'est que les tours vont vite sur Birth of Rome.

    Et bon courage pour ton AAR

  5. #5
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Tu devrais te faire une partie en solo en parallèle pour voir ce qu'il va se passer dans les 10/20 premiers tours, l'avantage c'est que les tours vont vite sur Birth of Rome.
    Ce serait pas super sport vu que l'idée c'est qu'on parte tous les deux au même niveau d'ignorance des événements...


    Bon, sinon, voici ce que j'envisage.

    En Italie du Nord, j'ai deux possibilités :
    - Remonter sur Populonia pour me faire oublier et éventuellement lancer plus tard un mouvement tournant vers la côte adriatique,
    - Descendre sur Volsinii pour mettre la pression sur Rome. Je n'aurais jamais la puissance nécessaire pour la prendre, mais je l'oblige à laisser des troupes "au cas où", et le fleuve + les fortifications niveau 2 l'obligeront à prévoir des forces conséquentes s'il souhaite me repousser plus loin.
    Malheureusement, impossible de renforcer mes troupes (hors création d'une marine) sur ce théâtre pour l'instant.

    En Italie du Sud, il va falloir que je repose et répartisse peut-être de manière un peu plus équilibrée mes troupes, et que je renforce autant que possible.
    Je pensais ramener mes troupes à Metapontum, avec un groupe (avec des officiers pas ouf) qui va prendre la pointe de la botte et l'autre qui fait écran aux forces romaines, prêt à soutenir mes alliés. Et lorsque nécessaire/possible, je bascule sur la côte adriatique, toujours en essayant de bloquer les troupes romaines. Et si les troupes romaines basculent elle-même sur l'adriatique, direction Rome.

    Ca vous semble pas trop déconnant ?

  6. #6
    Attendons l'avis de Jaguar Roublard

  7. #7
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Attendons l'avis de Jaguar Roublard
    Évitez Spartacus la première année, monter une opération navale dans laquelle le consul saute du bateau en pleine mer et laisser l'ennemi se suicider sur nos troupes retranchées en montagne.

  8. #8
    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Évitez Spartacus la première année, monter une opération navale dans laquelle le consul saute du bateau en pleine mer et laisser l'ennemi se suicider sur nos troupes retranchées en montagne.
    L'invocation a réussi mais il a l'air de retarder un petit peu

  9. #9
    Tiens, ce serait pas la rediff' d'un vieux Kubrick ?
    Parfait, y'a plus qu'à s'installer confortablement et profiter !

  10. #10
    Sinon pour l'Italie du Nord, je serai plus partisan d'aller à Volsinii, pour profiter de la position derrière le fleuve. Après à voir si les tes villes plus au Nord ont de quoi se défendre contre des petites incursions romaines.

    Et pour le Sud je sais pas trop, toutes les villes ont des murailles ?

  11. #11
    Tour 2, début avril -280

    Bonne nouvelle !



    Du pognon et des remplacements gratos (surtout pour du naval, ça coûte un rein), je prend !

    Bon, pas de nouvelle option stratégique/diplomatique pour l'instant.

    Voyons ce que ça donne côté Italie du Sud !



    La force de Neapolis est descendue sur Paestum, probablement dans l'idée de couvrir la pointe de la botte et de menacer Metapontum. Avec un officier 3* (capacités inconnues), deux légions, deux Ala (???) et de la logistique, pour un total de 760 points de puissance, ce n'est pas une force à négliger.
    Une autre force, légèrement moins puissante (un officier 3*, deux légions, deux Ala, logistique, pour un total de 630 points de puissance : probablement pas autant expérimentées ou pas en pleine forme) a été dispatchée de Rome vers Maleventum. L'idée est probablement de couvrir la côte Adriatique et de menacer Grumentum / Taras / Brundisium.

    De mon côté, j'ai lancé quelques construction de troupes à Metapontum et à Tarentum. Comme d'habitude, 'va pas falloir être pressé pour les voir arriver.

    J'ai également créé une petite force avec mes irréguliers sous les ordres de Cineas (5-0-0, ce qui est... particulier, mais Master Spy : si commandant d'un stack, améliore la détection sur le théâtre, sauf contre les irréguliers), disposés à Metapontum. Je pense les mettre en embuscade dans les montagnes de Grumentum, pour aider un peu mes alliés Samnites si Joukov décide d'aller les taquiner. Je pourrais aussi les mettre dans les collines entre Paestum et Hipontum pour couvrir la pointe si je m'y rend.

    Toujours à Metapontum, j'ai Milon, 3-2-4 "Fort Defender", avec pour l'instant seulement quelques troupes (puissance de combat nette : 216). Je pensais le renforcer et le laisser en écran pendant que Pyrrhus allait reprendre les villes de la pointe, mais 1/ il faudrait que je soit sûr de ce que donne le "Fort Defender" (si c'est uniquement lorsque DANS des fortifications en dur c'est déjà moyennement intéressant, si en plus c'est circonscrit aux Castrum que je ne peux pas construire, euh...), et 2/ les troupes de Pyrrhus étant revenues pratiquement à pleine puissance, j'hésite.

    Pyrrhus, à Tarentum, dispose de pas moins de 1719 de puissance de combat nette (merci le 4-4-5 !). Du coup, ça pourrait être intéressant d'en profiter plutôt pour d'abord éroder un peu les armées romaines...

    Bref, j'hésite.

    Jeu défensif, pour ne pas laisser Ivan profiter du bonus défensif des légion en le forçant à m'attaquer :
    - Renforcer Cineas et le laisser en couverture à Metapontum,
    - Allez prendre Croton et toute la pointe avec Pyrrhus (ou au minimum un officer avec un détachement suffisant)

    Ou un jeu plus offensif, pour essayer de le bousculer et de lui causer des pertes en espérant qu'il ai du mal à s'en remettre (ou au moins avoir les mains plus libres pendant qu'il s'en remet) :
    - Mettre Cineas sous les ordres de Megacles (2-3-3 Brave et Hotheaded) avec quelques renforts et l'envoyer sur Venusia, qui sera la nouvelle tête de pont défensive pour reprendre un peu de profondeur (en plus c'est une ville objectif), en comptant sur une diversion au Nord pour éviter de prendre son stack de Maleventum directement,
    - Lancer Pyrrhus sur Paestum, dans l'optique d'y meuler les forces romaines et de s'en servir après comme tremplin pour remonter sur Neapolis (ville objectif), tout en déléguant une petite troupe (peut être juste un ou deux officiers avec les troupes actuellement en construction) pour allez prendre la pointe de la botte.

    Et côté Italie du Nord :



    Même s'il a libéré Rome, un 3è stack est apparu à Spoletium, avec 2 officiers, 1 Cavalerie, et 2 réguliers. Puissance inconnue.
    Rome est laissée sous la garde de sa garnison, de 2 unités en construction, et de fortifications de niveau 4.
    C'est un peu risqué avec la force inconnue à Spoletium, mais j'ai très envie de venir le chatouiller sur Rome. Je ne prendrait probablement pas la peine de construire des machines de siège, je n'aurais jamais le temps de percer les fortifications niveau 4 avant qu'il revienne, mais ça le forcera à ramener des forces dans le secteur (ce qui arrangera probablement mes affaires dans le Sud) et ça lui mettra au moins un mois de retard sur les deux troupes qu'il est entrain de produire.


    Qu'en pensez-vous ?

  12. #12
    Ala, c'est probablement une aile de cavalerie, d'ailleurs je suis passé sur wiktionary et ça collerait bien.

  13. #13
    Les Ala c'est les légions des Socii. Elles ont la même organisation, elle ne sont pas aussi forte qu'une légion mais ça cogne quand même !

    J'ai retrouvé ça sur wikipedia


  14. #14
    En attendant ça ne m'aide pas trop à choisir l'une des options

  15. #15
    Je veux bien t'aider : pile ou face ?

  16. #16
    Bon, j'ai regardé un peu plus encore.

    Déjà, une question : quelqu'un sait ce que c'est que cette capacité d'unité "gardes" ? C'est inconnu du manuel...




    Bref, l'idée initiale était de faire un mix entre les différentes idées d'hier, vu que ça me semblait pas forcément une super idée de chercher la bagarre après 21 jours de marche et 3 provinces traversées...



    Au nord, je lance une sonde (position orange-vert) vers Rome, juste dans l'idée de lui rappeler que je suis là et qu'il ne peut pas se permettre de découvrir Rome.

    Au sud, l'idée était d'envoyer Cineas et les irréguliers en position d'embuscade (ce qui prend deux tours, youpi : je ne peux pas lui dire de se déplacer puis de se mettre en embuscade) du côté de Grumentum.



    Et d'unifier Milon, à Metapontum, avec Megaclès détaché avec quelques troupes de la force de Pyrrhus à Taras, pour les faire retrouver leur pleine forme à Metapontum dans l'idée d'attaquer Venusia au tour 3.



    Ca devrait être suffisamment de puissance pour faire hésiter Ivan d'attaquer Metapontum s'il décide d'aller de l'avant plutôt que de revenir sur Rome, sans trop amputer Pyrrhus qui lui va se préparer au sud de Paestum pour une attaque au tour 3 (sauf si le stack n'a pas bougé, auquel cas pas fou, je vais plutôt lancer du côté de Venusia et éventuellement un détachement dans la pointe).




    Après, je me demandait s'il n'y avait pas moyen d'optimiser un peu tout ça. J'ignore la qualité/puissance des embuscades d'irréguliers : ça donne quoi ?

    Parce que l'autre position, c'est d'envoyer Cineas prendre le commandement d'une garnison reculée pour profiter de son trait de maître-espion (d'ailleurs, quelqu'un sait ce que recouvre "théâtre" dans ce jeu, à part les bâtiments en pierre qui nous sont parvenus (oui je vous vois venir, petits chenapans ! (et oui, comme LePoisson, j'adore les parenthèseceptions))), d'intégrer les 2 unités de Sagittaires aux hoplites de Milon pour leur faire profiter du bonus d'initiative, et de mettre dans le même stack les frondeurs montagnards et la cavalerie légère montagnarde actuellement dans le stack de Pyrrhus (je verrais bien de changer un peu la composition des stacks pour mettre ces deux unités dans le stack Milon-Megacles et le pousser en défense avancée à Grumentum (ce qui permet également de menacer Venusia, où mes montagnards auront également leur bonus).

    Cette possibilité a aussi l'avantage d'avoir un stack de moins, et donc d'être plus compatible avec 1/ la concentration des forces, 2/ le principe KISS.

    A vous les studios !

  17. #17
    Je pense qu'il faut lire Guard comme dans 'Vieille Garde", une unité d'élite / la garde personnelle d'un chef. Cela doit procurer probablement de meilleures stats déjà incluses dans la fiche et aussi un moral plus solide.

    Le bonus d'embuscade doit être de l'ordre de +50% mais vu que ce n'est disponible que pour les irréguliers qui ont une force faiblarde de base, c'est pas comme ça que tu vas décimer des légions (surtout quand c'est la prérogative de leur chef). Par contre y'a moyen de foutre une raclée à quelques égarés peu blindés mais faut pas bouger pour qu'il y ait une chance que ça s'enclenche.

    Concernant le maître-espion, tu peux voir les différents théâtres (de grandes régions géographiques) avec un des filtres de carte disponibles.

    KISS, le groupe d'émos sous acide ?

  18. #18
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Je pense qu'il faut lire Guard comme dans 'Vieille Garde", une unité d'élite / la garde personnelle d'un chef. Cela doit procurer probablement de meilleures stats déjà incluses dans la fiche et aussi un moral plus solide.

    Le bonus d'embuscade doit être de l'ordre de +50% mais vu que ce n'est disponible que pour les irréguliers qui ont une force faiblarde de base, c'est pas comme ça que tu vas décimer des légions (surtout quand c'est la prérogative de leur chef). Par contre y'a moyen de foutre une raclée à quelques égarés peu blindés mais faut pas bouger pour qu'il y ait une chance que ça s'enclenche.
    Mouais, du coup c'est un peu lég'... 80 points de combat brut, +50% ça donne 120, même avec un excellent officier ça donne dans les 200 grand max. Face aux stacks actuels, c'est léger, même si sur Grumentum on peut espérer le soutien des 330 points de combat des Samnites.
    Et effectivement, 'faut pas bouger. Je pense que ce serait top pour chopper une armée qui retraite d'un combat avec déjà des pertes, mais encore faut-ils qu'ils retraitent dans la bonne province...

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Concernant le maître-espion, tu peux voir les différents théâtres (de grandes régions géographiques) avec un des filtres de carte disponibles.
    J'ai deux filtres qui pourraient correspondre :
    - Grand Regions


    -Provinciae


    Bon, dans les deux cas je suis pas trop mal couvert au niveau de l'Italie...

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    KISS, le groupe d'émos sous acide ?
    Plutôt "Keep It Simple, Stupid !"

  19. #19
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Mouais, du coup c'est un peu lég'... 80 points de combat brut, +50% ça donne 120, même avec un excellent officier ça donne dans les 200 grand max. Face aux stacks actuels, c'est léger, même si sur Grumentum on peut espérer le soutien des 330 points de combat des Samnites.
    Et effectivement, 'faut pas bouger. Je pense que ce serait top pour chopper une armée qui retraite d'un combat avec déjà des pertes, mais encore faut-ils qu'ils retraitent dans la bonne province...
    La puissance de combat est secondaire. Si te troupes ont l'initiative du tir et fuient après le premier round tout en infligeant des pertes supérieures, alors leur coût est largement rentabilisé.

  20. #20
    Bonne idée, le scénario Pyrrhus, c'est l'un de mes préférés sur AJE ; à peu près équilibré, avec des choix stratégiques et des retournements de situation potentiels.

    Au début, tu es en force. Ton général est l'héritier d'Alexandre le Grand et il vient châtier les paysans-citoyens romains qui ont eu le malheur de menacer ses alliés hellénistiques. Tu as des hoplites bien organisés et des éléphants à opposer à ses lanceurs de pilum. N'hésite pas à lui rentrer dans le lard, surtout quand ses armées sont séparées...

    Par contre, fais gaffe à tes alliés étrusques (au nord) et samnites (bloqués au centre) beaucoup moins fiables que tes grecs !
    De plus, je te conseille d'éviter de menacer Rome autrement qu'en force, tu peux en faire jaillir une armée de secours menée par un dictateur exceptionnel (ça dépend du scénario, mais sur celui-là je crois bien que c'est le cas !)...
    « Romanes Eunt Domus »

  21. #21
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    La puissance de combat est secondaire. Si te troupes ont l'initiative du tir et fuient après le premier round tout en infligeant des pertes supérieures, alors leur coût est largement rentabilisé.
    Ok, merci

    Du coup, je change encore mes plans...

    J'envoie mes 3 skirmishers à Grumentum, mais je ne sais pas trop qui détacher à leur tête. Cineas est nul (5-0-0), donc je l'ai plutôt envoyé dans Metapontum prendre le commandement de la garnison pour profiter de son trait Maitre Espion. Megacles n'est pas idéal du tout vu son trait "hotheaded" (impossible de battre en retraite rapidement), Leonatus (3-2-1) n'est pas ouf et serait plus adapté à un stack de cavalerie vu son trait Cavalier, Milon serait top avec son 3-2-4 mais ça m'emmerde de mettre un 2 étoiles sur 3 pauvres skirmishers. Alexandros (2-2-2) risque d'être un peu le choix par défaut malgré son trait "slow mover" - reste juste à espérer qu'il ne soit pas inactivé à un moment délicat !

    Je détache toute la cavalerie (1 légère "montagnarde", 2 medium, 2 lourdes dont 1 éléphants) et Leonatus sous les ordres de Megacles. Objectif : harceler de manière agressive.

    Enfin, pour l'instant je pense combiner Milon et Pyrrhus, avec toute l'infanterie, pour faire le poing principal. Milon est un peu beaucoup sous-exploité pour l'instant, il faudra que je le détache avec une force défensive si je vois que ça deviens tendu quelque part.

    Deux possibilités pour la cavalerie : allez choper Luceria dans le dos d'Ivan (18 jours, ville non stratégique mais adjacente à Bovianum qui l'est (mais fortifications niv 2 donc pas intéressant pour la cavalerie) et à Maleventum qui l'est également), ou allez récupérer Croton puis la pointe. Pas possible de l'envoyer sur Venusia, ça lui prend trop de temps.

    Egalement deux possibilités pour Pyrrhus : allez directement écraser Venusia (où avec un peu de chance Ivan aura poussé son stack de Maleventum), ou aller se positionner au sud de Paestum pour couvrir la pointe et attaquer Paestum au prochain tour.

    Vos avis ?

    que je déplace à Grumentum dans l'idée de le couvrir et d'attaquer les forces romaines au prochain tour.

  22. #22
    Mon avis ? Personnellement je trouve que faire du harcèlement avec des éléphants de guerre, c'est un peu too much, ça fait un peu m'as tu vu je trouve.


  23. #23
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Mon avis ? Personnellement je trouve que faire du harcèlement avec des éléphants de guerre, c'est un peu too much, ça fait un peu m'as tu vu je trouve.

    C'est pas faux en plus en y regardant de plus près, c'est eux qui ralentissent fortement mon stack, donc je les rend à Pyrrhus.

  24. #24
    Comme avec l'aar de Spartacus, c'est assez dure de te conseiller car la carte est vraiment petite(spécificité de Bor) et donc le moindre de tes mouvements doit etre réfléchis et pesés. Mais j'espère ta victoire, la domination Romaine sur le Latium doit cesser.

  25. #25
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Ok, merci

    , Leonatus (3-2-1) n'est pas ouf et serait plus adapté à un stack de cavalerie vu son trait Cavalier,!

    Je détache toute la cavalerie (1 légère "montagnarde", 2 medium, 2 lourdes dont 1 éléphants) et Leonatus sous les ordres de Megacles. Objectif : harceler de manière agressive.
    Pas très fan de ça. Perso je serai plus pour laisser la cavalerie avec ton armée principale, ca lui offre un bonus de détection mais surtout à la fin d'une bataille tu as une phase de poursuite. Plus tu as de cavalerie et plus tu infligeras de dégat à ton adversaire (et inversement, si c'est toi qui bat en retraite, tes cavaliers couvriront ta retraite). En gros c'est la ligne "l'armée des méchants a subit 25 dégats lors de la retraite" que tu as apres chaque bataille.

    Les stack de cavalerie je suis moyennement fan, ça peut être super efficace sur Civil War, Rise of Prussia ou Revolution Under Siege ou tu peux te faire des corps de cavalerie assez solide pour poursuivre une armée en déroute ou intercepter un convoi de ravitaillement, mais la ta force ne sera pas super puissante. Je serai toi je garderai tes cavaliers avec ton armée principale quitte à les sortir si une occasion se présente.

  26. #26
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Pas très fan de ça. Perso je serai plus pour laisser la cavalerie avec ton armée principale, ca lui offre un bonus de détection mais surtout à la fin d'une bataille tu as une phase de poursuite. Plus tu as de cavalerie et plus tu infligeras de dégat à ton adversaire (et inversement, si c'est toi qui bat en retraite, tes cavaliers couvriront ta retraite). En gros c'est la ligne "l'armée des méchants a subit 25 dégats lors de la retraite" que tu as apres chaque bataille.

    Les stack de cavalerie je suis moyennement fan, ça peut être super efficace sur Civil War, Rise of Prussia ou Revolution Under Siege ou tu peux te faire des corps de cavalerie assez solide pour poursuivre une armée en déroute ou intercepter un convoi de ravitaillement, mais la ta force ne sera pas super puissante. Je serai toi je garderai tes cavaliers avec ton armée principale quitte à les sortir si une occasion se présente.
    Bon à savoir, merci pour le retour.

    Ca tombe bien, je vais pouvoir modifier ma composition plus vite que prévu.

    He oui, vous vous en doutez, tout ne s'est pas passé comme prévu ce mois-ci. Faisons un point en ce début Mai -280...

    Bonne nouvelle, 2 de mes 3 troupes sont déjà complétées, quoi qu'un peu court en cohésion pour l'instant. Mauvaise nouvelle, ce sont des troupes d'origine "Graecia Magna", pour lesquelles je n'ai à l'heure actuelle aucun officier déverrouillé. Donc pour l'instant elles seront coincées dans le stack de Pyrrhus qui dégueule de points de commandements inutilisés.

    Au Nord, je suis bien allé chatouiller Rome. Mais j'y ai retrouvé Lucius Barbulla arrivant de Spoletium... Forcément, il y a eu livraison de fer dans la gueule.



    Je suis donné vainqueur du match aller, malgré des pertes légèrement supérieures : ça reste assez équilibré alors qu'il arrivait avec 2x plus de troupes, et qu'il est meilleur que mes Etruriens (3-2-1 vs 3-1-1). Je lui détruit d'ailleurs bien plus de sous-unités qu'il ne m'en détruit.



    Par contre, sur le match retour, je ramasse mes dents. Heureusement, je réussi à rompre le combat assez rapidement, mais je laisse sur le carreau deux fois plus d'hommes, et plus de sous-unités également.



    Et je n'ai même pas pu me venger dans le sud...



    J'ai mis mes skirmishers en embuscade au sud de Paestum, pour couvrir la pointe. Ils ont 59% de chance de réussite. Vu ma chance habituelle, je ne suis pas sûr de vouloir tenter le coup... Et je me rend compte d'ailleurs à l'instant que comme un blaireau, j'ai oublié de leur adjoindre un officier : bonjour le malus bête de 15%. Du coup j'hésite entre leur détacher vite fait Alexandros, et les réintégrer carrément à l'infanterie régulière pour filer un bonus à quelques troupes.

    Car je n'ai pas vraiment besoin de couvrir la pointe dans le futur immédiat : ma cavalerie s'est retrouvée bien conne même devant les fortifications de niveau 1 de Croton. J'espérais que comme les autres troupes elle puisse attaquer et prendre la ville, mais non, c'est bel et bien restreint aux villes non-défendues et aux troupes adverses. L'intérêt d'un stack de cavalerie n'est pas vraiment prégnant pour l'instant...

    Quant à Pyrrhus devant les murailles de Venusia ? Il a annulé l'attaque en raison de la fatigue des hommes. Visiblement, la marche sous la pluie les a un peu laminés. Je vais donc perdre un tour à se reposer (la cohésion est vraiment basse) avant de pouvoir passer à l'assaut...

    Une fois Venusia prise, je verrais si je bascule sur Paestum et à détacher un peu d'infanterie vers la pointe, ou si je bascule par Maleventum puis directement Neapolis. En tous cas, il ne faut pas que je compte sur le retrait vers Rome des troupes d'Ivan... Mais il faut que je réussisse à les chopper tant qu'elles sont séparées !

  27. #27
    Citation Envoyé par Bruit Bleu Voir le message
    Bonne idée, le scénario Pyrrhus, c'est l'un de mes préférés sur AJE ; à peu près équilibré, avec des choix stratégiques et des retournements de situation potentiels.

    Au début, tu es en force. Ton général est l'héritier d'Alexandre le Grand et il vient châtier les paysans-citoyens romains qui ont eu le malheur de menacer ses alliés hellénistiques. Tu as des hoplites bien organisés et des éléphants à opposer à ses lanceurs de pilum. N'hésite pas à lui rentrer dans le lard, surtout quand ses armées sont séparées...

    Par contre, fais gaffe à tes alliés étrusques (au nord) et samnites (bloqués au centre) beaucoup moins fiables que tes grecs !
    De plus, je te conseille d'éviter de menacer Rome autrement qu'en force, tu peux en faire jaillir une armée de secours menée par un dictateur exceptionnel (ça dépend du scénario, mais sur celui-là je crois bien que c'est le cas !)...
    Merci pour l'info sur Rome, bon à savoir. J'ai peut être eu du bol d'y rencontrer son armée du coup

    D'ailleurs, dans le Nord, il faut que je vérifie s'il y a un dépôt à Volsinii. Si ce n'est pas le cas, j'hésite à reculer sur Populonia ou Volaterrae, au cas où Ivan décide de me rendre la pareille... Mais c'est abandonner le couvert du fleuve.

    Et après la reconstitution des forces et si Barbulla ne bouge pas, il faut que je décide si je laisse ce stack à cet endroit en couverture de Rome, ou si j'essaie de basculer sur la côte Adriatique (et dans ce cas, si je contourne large par le Nord ou si j'en profite pour prendre Spoletium dans le dos d'Ivan).

  28. #28
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    D'ailleurs, dans le Nord, il faut que je vérifie s'il y a un dépôt à Volsinii. Si ce n'est pas le cas, j'hésite à reculer sur Populonia ou Volaterrae, au cas où Ivan décide de me rendre la pareille... Mais c'est abandonner le couvert du fleuve.

    Et après la reconstitution des forces et si Barbulla ne bouge pas, il faut que je décide si je laisse ce stack à cet endroit en couverture de Rome, ou si j'essaie de basculer sur la côte Adriatique (et dans ce cas, si je contourne large par le Nord ou si j'en profite pour prendre Spoletium dans le dos d'Ivan).
    Diantre.

    Pas de dépôt à Volsinii. Et mes troupes sont pas en super forme. J'ai quand même perdu 6 escouades complètes en plus de nombreux hommes des escouades survivantes. Mes forces brutes sont à peu près équivalentes à celles de Barbula, mais ses stats sont meilleures. Et lui dispose d'un gros dépôt taille 4 à Rome.
    Par contre, il ne sera pas possible de passer dans son dos prendre Spoletium. J'explique : le jeu refuse de me faire passer de Volsinii à la province au nord de Rome directement sans passer par Rome (malgré ce que m'indique la touche shift). Je suis obligé de remonter sur la province au nord de Volsinii (10 jours), puis de traverser le fleuve (28 jours), puis de franchir les montagnes (21 jours). Autant dire que pour la surprise, c'est mort, et mes troupes arriveront trop épuisées pour faire quoi que ce soit. Et il ne serait pas très crédible de faire mine menacer à nouveau Rome s'il bouge défendre Spoletium une fois le fleuve traverser : j'ai maintenant la visibilité sur la garnison. 600 points de puissance. Je soupçonne qu'il y a rajouté une légion et une ala (probablement bien amochées, pour accélérer leur guérison), mais même en étant généreux et en retirant 400 points, ça fait toujours 200 derrière des fortifications niveau 4 et avec Barbula qui reviendra aussi sec pour me prendre en sandwich. Bof.
    Du coup, je pense remonter sur Populonia ce tour-ci pour profiter d'un dépôt niveau 2 (certes juste une grosse dizaine de jours), car je doute qu'il n'essaie de franchir un fleuve et de m'attaquer avec des forces mal en point. Et le tour prochain, il faudra que je choisisse entre redescendre me poster à Volsinii (ville objectif pour Ivan), ou commencer à franchir les montagnes par le Nord pour allez jusqu'à Sena Gallica (2 tours pleins, donc 3 tours si je ne veux pas arriver épuisé) que je peux lui prendre (même si pas objectif, ça l'emmerdera) avant d'entamer la redescente vers Bovianum. Honnêtement, je pense que la défense de Volsinii serait bien plus réaliste (même si ça manque de panache).

    Dans le Sud, je viens de percuter que mes deux unités déjà complétées sont... des skirmishers. Si je les adjoints à mon stack de skirmisher, j'en double la puissance. Mais les troupes n'ont pas la même origine, donc je vais avoir besoin de détacher le 2* Millon pour avoir assez de points de commandement...
    Je ramène la cavalerie à Pyrrhus, qui repose ses troupes ce tour-ci pour prendre d'assaut Venusia le tour prochain. Ca fait un peu mega-stack of doom pour l'instant...

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

  29. #29
    Pour Volsinii, je pense aussi qu'il est sage d'aller se refaire une santé dans un dépot puis revenir se poster dans la ville. Le grand détour me semble un peu naze vu la fatigue que tu vas accumuler, en revanche, pour l'effet de surprise je ne pense pas qu'il soit si faible, il pourrait penser que tu désires attaquer Rome sans subir le malus de franchissement du fleuve.

  30. #30
    Début juin -280

    Bonne nouvelle ! Des volontaires !



    Bon par contre, les remplacements en rab' arrivent sur des origines dont les troupes me sont verrouillées pour l'instant. Cool, très utile.

    J'ai également accès à une nouvelle décision :



    Je pense que je ne vais pas hésiter à la prendre, celle-là. Je n'ai aucune idée de l'origine de ces troupes, d'où ils arrivent/où je peux les construire, mais tant pis.

    Au niveau des mouvements...



    Barbula n'a pas bougé de Rome. Mes troupes Etruriennes ne sont pas encore revenues à pleine puissance mais sont quand même déjà en bien meilleure forme. J'hésite entre les laisser un tour de plus et les redescendre à Volsinii.

    Au sud par contre, Ivan a regroupé ses deux stacks. C'est raté pour les chopper de manière isolée... Il doit être du côté de 1500 points de puissance, j'ai 2000, mais je le sens moyen l'attaque en montagne sur des légions retranchées... Je me demande bien pourquoi.
    Au moins les troupes de Pyrrhus sont remontées en cohésion, et je vais pouvoir prendre d'assaut Venusia ce tour-ci.
    Côté irréguliers, jonction a été faite avec les officiers et les nouveaux irréguliers grecs, mais ils ne sont pas parvenus à remonter sur Grumentum.
    La dernière unité Grecque en construction sera prête le tour prochain normalement.

    Ce que j'envisage : essayer de remonter les irréguliers sur Venusia. Les y laisser en écran pendant que je bascule Pyrrhus : j'hésite entre cibler directement Neapolis (stratégique, me demandera la construction de machines de siège), allez sur Paestum (non-stratégique, me demandera la construction de machine de siège et je ne sais pas si je peux en construire plusieurs ou si j'en ai qu'une qu'il faut après que je déplace et protège), ou descendre carrément prendre les trois villes stratégiques de la pointe (une seule me demandant les machines de siège, mais forcément la plus éloignée).
    Dans le dernier cas, il serait peut-être plus intéressant de laisser les irréguliers où ils sont en écran, et tant pis si Venusia est reprise. Quant à détacher une petite troupe de Pyrrhus pour allez prendre les villes, j'aurais préféré avoir affaibli les troupes d'Ivan avant...

    Qu'en pensez-vous ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •