Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 2 sur 2 PremirePremire 12
Affichage des rsultats 31 46 sur 46
    Si j'ai bien compris, tu as une flotte et pas lui. A partir de, est ce qu'il n'est pas envisageable d'envoyer une force limite prendre dans un premier temps les 2 villes sans murailles de la pointe (avec le contrle de la mer, peu de chance que des renforts romains arrivent en bateau). Quant la dernire cit fortifi, tu penses qu'il a des gros stocks de bouffe ? Si c'est pas le cas, tu y fous ta force limit, et tu t'assures qu'il ne reoive pas de ravitaillement par mer en foutant ta flotte en blocus du port (si il y en a un). Il vont bien finir par crever de faim.

De cette manire tu pourrais concentrer l'essentiel de tes troupes sur le les grandes manœuvres plus au Nord.

Citation Envoy par LeLiquid Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu as une flotte et pas lui. A partir de, est ce qu'il n'est pas envisageable d'envoyer une force limite prendre dans un premier temps les 2 villes sans murailles de la pointe (avec le contrle de la mer, peu de chance que des renforts romains arrivent en bateau). Quant la dernire cit fortifi, tu penses qu'il a des gros stocks de bouffe ? Si c'est pas le cas, tu y fous ta force limit, et tu t'assures qu'il ne reoive pas de ravitaillement par mer en foutant ta flotte en blocus du port (si il y en a un). Il vont bien finir par crever de faim.

De cette manire tu pourrais concentrer l'essentiel de tes troupes sur le les grandes manuvres plus au Nord.
    C'est pas bte comme ide. En plus a tombe bien, j'ai une petite force que je peux dtacher sans soucis. Mais je prend de l'avance...

Nous voici donc dbut juillet -280. Comme je suis un peu con, j'ai oubli de prendre la dcision sur les mercenaires Bruttian : il faut que je corrige a sans faute ! Et comme d'habitude, la livraison des troupes Metapontum prend du retard.

Un point signaler : une nouvelle dcision est accessible.

Ca me semble pas inintressant. J'ai assez d'EP pour les deux dcisions, et le bonus de loyaut est toujours bon prendre : moins de visibilit pour lui, plus pour moi, et peut-tre des dfenseurs moins acharns en face de moi ?

Dans le Nord, pas de mouvement. Toutefois, mes troupes sont revenues pleine puissance, il me faut donc dcider entre les renvoyer sur Volsinii en couverture de Rome, les envoyer sur la cte adriatique par le Nord, ou les envoyer menacer Spoletium.

Dans le Sud, cela bouge plus.
    Dj, Venusia est reprise sans coup frir.

Par contre, Ivan a dcid que Grumentum tait son got. Les forces Samnites ont fait retraite trs rapidement sur Venusia (pour rappel : elles taient verrouilles et je n'avais donc pas la main sur leur attitude).

Et oui, je suis aussi surpris de voir des troupes bleues dans ce rapport de bataille, alors que seuls les Samnites taient prsents.

Les bons points :
    - Le ratio de pertes ultra-favorable pour moi (voil pourquoi je ne voulais pas attaquer des troupes retranches dans la montagne),
    - J'ai la visu sur l'officier principal d'Ivan, ce qui me permet de voir qu'il est correct mais pas fou (3-2-2),
    - Les troupes Samnites me sont dverrouilles (je ne peux en construire de nouvelles, mais au moins je peux contrler le stack, qui a dfaut d'tre ultra-puissant peut justement tre le petit stack de harceleurs)

- Mes troupes lgres taient restes en embuscade au Sud de Paestum et n'ont donc pas t impliques (tant mieux, tous les coups elles seraient arriv aprs la retraite des Samnites, et de toutes faons elles n'auraient pas pu tre en position d'embuscade). Par contre Millon est inactif ce tour-ci, donc ou je le sors du stack ce tour-ci et prend des grosses pnalits, ou je ne peux pas mettre mes troupes en embuscade ce tour-ci. Mais aprs tout, Ivan n'a gure de raison d'allez par ici pour l'instant !

Bien sr, Ivan ne s'est pas arrt en si bon chemin et a pris la ville aussitt (avec encore une fois un ratio de pertes pas dgueu pour de la milice contre des lgionnaires !), dtruisant les fortifications au passage.

Chose surprenante, Venusia a pris la couleur des Samnites, et pas celle de mes troupes...

Je ne pense pas qu'il soit une trs bonne ide de venir chercher Ivan dans la montagne s'il m'attend en position dfensive. Du coup, j'imagine deux possibilits : attendre Ivan en position dfensive sur Venusia (mais sera-t-il tent de venir me chercher alors qu'il a vu que j'ai autant d'hommes, un meilleur gnral, et que les collines favorisent galement la dfense mme si moins que la montagne ?), ou redescendre sur Metapontum pour lui en interdire l'accs (voire le chopper en plaine dgage en position offensive s'il essaie de venir chatouiller Metapontum, vu qu'il lui faudra minimum un tour pour faire une brche). Dans ce cas, il ne me semble pas trs intressant de laisser une force de dfense Venusia : je pourrais toujours reprendre la ville plus tard, et toute force dfensive sera ou trop faible pour raliser grand chose avant de se faire balayer, ou si suffisamment puissante me manquera sur une ventuelle rencontre Metapontum.

Qui plus est, de Metapontum, je pourrais rcuprer ma nouvelle troupe construite, et il me sera extrmement simple de dtacher Megacls avec une force rduite pour allez prendre d'assaut la pointe de la botte.

Et en plus, dans le mme temps, j'envoie les Samnites reprendre Maleventum dans le dos d'Ivan. La seule possibilit pour lui de s'en dfendre sera de dcouvrir Rome... ce qu'il ne fera probablement pas, surtout si mes Etrusques sont l menacer Rome (et ventuellement Spoletium).

Qu'en pensez-vous ?

Mouais, ne compte pas trop sur tes trusques non plus. Une stratgie de harclement c'est le lieux que tu puisses attendre de leur part.
    Les Samnites c'est historiquement suppos tre du costaud dans leurs collines. Tu dois pouvoir attendre les Romains sur un lieu prpar l'avance et les repousser quelques temps. Au surplus un petit peu de harclement pour les inciter ne pas trop aller au sud tant qu'ils sont actifs.

L c'est l'amateur d'histoire qui parle, je ne connais pas les jeux Ageod.

Citation Envoy par 60691 Voir le message
    Mouais, ne compte pas trop sur tes trusques non plus. Une stratgie de harclement c'est le lieux que tu puisses attendre de leur part.
    Les Samnites c'est historiquement suppos tre du costaud dans leurs collines. Tu dois pouvoir attendre les Romains sur un lieu prpar l'avance et les repousser quelques temps. Au surplus un petit peu de harclement pour les inciter ne pas trop aller au sud tant qu'ils sont actifs.

L c'est l'amateur d'histoire qui parle, je ne connais pas les jeux Ageod.
    C'est pas trop mal reprsent en jeu.

Ct trusques, si leurs troupes ne sont vraiment pas mauvaises, l'officier (Lucumon) n'est clairement pas ouf malgr ses deux toiles : 3-1-1, et surtout le trait "faible moral" qui pnalise la cohsion maximum de ses troupes. Avec 568 de puissance, je suis limit aux coups de mains sur les cibles peu protges et les petits stacks.
    Ct Samnites, les troupes sont beaucoup moins nombreuses (une infanterie avec quelques skirmishers attachs et une cavalerie), mais de meilleure qualit (trait "montagnard" pour les deux troupes, trait "fort moral" pour la cavalerie, pas de trait ngatif pour l'officier une toile Tuticus Meddix malgr ses 4-1-1). Malgr ces bonus, il faut bien se faire une raison : ils ne sont pas de taille affronter le stack of doom d'Ivan.

Dbut aot -280

Tout ne s'est pas pass exactement comme prvu...

En Italie du Nord, mes forces ont bel et bien franchi le fleuve pour menacer Spoletium et Rome. Mais les troupes d'Ivan ont galement franchies le fleuve et assigent Volsinii (a priori, parce que je ne vois pas l'icne de sige : peut tre masque sous le marqueur de ses forces ? Mais l'infobulle ne me le dit pas non plus...). Grosse occasion rate ici : mes forces sont quivalentes aux siennes, et il avait la perte de cohsion de la traverse...

J'ai donc un choix cornlien : pousser sur Spoletium en esprant qu'il rebrousse chemin pour dfendre Rome, ou moi-mme rebrousser chemin pour viter de risquer perdre Volsinii. Si je rebrousse chemin, j'ai le choix entre rentrer directement et me manger le malus de la traverse pour la bataille, ou faire une tape par la province au nord de Volsinii. Dans le cas d'une retraite, je privilgierais cette dernire option : Volsinii dispose de fortifications de niveau 2 qui ncessiteront au moins un tour avec des machines de sige pour abattre et environ 250 points de garnison.
    Cette mme dfense me pousserait galement vouloir poursuivre et tenter le bluff, mais si je perd Volsinii je perd une trs belle position dfensive, juste derrire le fleuve (au moins ce n'est pas une ville objectif pour moi).

Ct Italie du Sud, Ivan a t plus timor que prvu : il a recul sur Maleventum au lieu de pousser sur Venusia ou Metapontum. Autant pour le dverrouillage de certaines de mes troupes... Coup de bol, mes forces Samnites sont repasses en position dfensive en arrivant sur Maleventum (pour une raison totalement inconnue), et non seulement n'ont pas prises la ville d'assaut, mais ont galement russies viter l'engagement avec le stack of doom d'Ivan.
    A noter galement, l'apparition de mes fameux guerriers Bruttian. Enfin, mon unit de guerriers Bruttian. Qui ont popps au niveau de Locri. Et surtout, qui sont encore d'une autre origine, dont je n'ai pas d'officiers. Qu'il va donc falloir que je fasse rejoindre au stack de Pyrrhus.

Ce que j'envisage est en pointills sur la map. En gros, un dtachement de ~200-250 points de combat va se sparer de Pyrrhus pour allez capturer les villes du Sud, pendant que le gros des troupes de Pyrrhus va remonter reprendre Grumentum.
    J'ai par contre remarqu que la force de Pyrrhus bouffe ses provisions vitesse grand V. Je vais donc laisser les chariots de ravitaillement Metapontum pour qu'ils se refournissent, et je vais illico lancer la construction de quelques chariots supplmentaires.
    Je pense galement remonter les skirmisher de Milon (qui est encore inactif, dcidment) sur Grunentum galement, o ils resteront en embuscade dans un territoire idal pour eux, ce qui peut me permettre de pousser Pyrrhus plus agressivement vers le Nord, voire de tendre un pige Ivan.
    Ct Samnites, je suis un peu embt. Dans l'idal, je les ferais bien remonter sur Spoletium pour filer un coup de main aux Etrusques, mais 1/ a les force passer par Capua ou Bovianum, ce qui interrompra leur marche, et surtout 2/ je doute qu'ils puissent faire autre chose que battre en retraite sans affronter le stack d'Ivan en trs forte infriorit...

Qu'en pensez-vous ?

Citation Envoy par madpenguin Voir le message
    Tout ne s'est pas pass exactement comme prvu...
    Et a t'tonnes ?
    On adore les plans qui se droulent sans accrocs mais heureusement que c'est l'exception sans quoi la guerre serait d'un ennui... mortel.

Tu devrais garder au moins un chariot avec Pyrrhus afin de conserver le bonus de 10% au combat qu'il octroi (si pas vide).
    Et oui les chariots c'est la vie. Parce que les stacks of doom c'est bien sympa dans le principe mais faut pouvoir les nourrir pour qu'ils puissent tre oprationnels, ce qui n'est pas toujours vident selon les rgions alentours ou en plein territoire ennemi.
    2018 sera lanne de lchange et de la communication qui permettront notre rorganisation avec cohsion dans linnovation de nos systmes et le dveloppement de nos produits.

Citation Envoy par Pinkipou Voir le message
    Et a t'tonnes ?
    On adore les plans qui se droulent sans accrocs mais heureusement que c'est l'exception sans quoi la guerre serait d'un ennui... mortel.
    C'est pas faux

Tu devrais garder au moins un chariot avec Pyrrhus afin de conserver le bonus de 10% au combat qu'il octroi (si pas vide).
    Et oui les chariots c'est la vie. Parce que les stacks of doom c'est bien sympa dans le principe mais faut pouvoir les nourrir pour qu'ils puissent tre oprationnels, ce qui n'est pas toujours vident selon les rgions alentours ou en plein territoire ennemi.
    J'en ai un avec encore un petit quelque chose dedans, l'autre est totalement vide. Par contre, je ne suis pas sr qu'il ne soit pas vid le temps d'arriver sur Grumentum. On verra bien...

J'arrive pas me dcider en Italie du Nord...

Va prendre Spolietum pendant que c'est libre et la saison est bonne pour se balader en montagne. Au pire il lui faudra 2 tours pour tre en mesure de prendre Volsinii.
    Vrifie quand mme qu'il n'a pas dj fait une brche en masquant toutes les units avec ctrl-F4.

NB : si mon conseil t'amne un dsastre je dclinerai toute responsabilit car c'est du pur bnvolat sans obligation de rsultat.
    2018 sera lanne de lchange et de la communication qui permettront notre rorganisation avec cohsion dans linnovation de nos systmes et le dveloppement de nos produits.

Va prendre Spolietum pendant que c'est libre et la saison est bonne pour se balader en montagne. Au pire il lui faudra 2 tours pour tre en mesure de prendre Volsinii.
    Vrifie quand mme qu'il n'a pas dj fait une brche en masquant toutes les units avec ctrl-F4.

NB : si mon conseil t'amne un dsastre je dclinerai toute responsabilit car c'est du pur bnvolat sans obligation de rsultat.
    Je ne connaissais pas le raccourci, merci !

Pas de brche, mais bien assige. En route vers Spoletium !

Quant au disclaimer, je n'en attendais pas moins

Fonctionne aussi avec F1, F2, F3, M6 et C8.

Fonctionne aussi avec F1, F2, F3, M6 et C8.
    OK, a masque diffrents indicateurs sur la carte.

Bref, nous voici dbut Septembre -280.

Nouvelle option politique : je peux nouveau librer des prisonniers. Malheureusement, je n'ai pas encore assez d'EP pour pouvoir l'utiliser. Il va falloir attendre encore un petit peu... Mais dans l'ensemble, ma popularit est plutt bonne, donc il faut que je continue dans cette voie

Regardons ce qu'il s'est pass sur le thtre Nord.

Bonnes nouvelles !
    - Pas de brche dans les murs de Volsinii !
    - Mes troupes Etrusques sont victorieuses Spoletium !

Mais galement de mauvaises nouvelles...
    - Malgr la victoire Spoletium, les combats se sont interrompus avant la prise de la ville, par puisement ("fighting capacity crumbled")... La ville est donc toujours romaine. Et bien sr, Lucumon est inactif.
    - Ivan a pu faire apparatre une nouvelle force consquente (2 lgions, 2 ala) sous le commandement d'un dictateur (3-2-2) Rome... Probablement par dcision politique, son nombre de PV s'est effondr.

Bref, je crois que je n'ai pas trop le choix : il faut que je ramne Lucumon au-dessus de Volsinii, en esprant qu'Ivan envoie son nouveau stack sur Spoletium pour me repousser, et en esprant que Lucumon soit actif au tour prochain pour tenter de repousser Barbula de Volsinii avant qu'il soit rejoint par ces nouvelles forces.

Tournons-nous maintenant vers le Sud de l'Italie.

Bonne nouvelle : mes Samnites ont russis s'chapper de Maleventum et revenir sur Venusia, mais malheureusement pas sans gratignures...

A Croton, les forces de Megacls ont galement russies prendre la ville, avec un bon ratio de pertes malgr les fortifications (bon, c'tait de la milice en face aussi).

Toutes mes troupes sont actives, j'ai donc pas mal de possibilits.
    J'ai aussi remarqu l'apparition d'une unit navale Romaine Neapolis, ce qui est confirm par l'augmentation du score de puissance navale de Rome sur l'cran des scores. Ivan essaierais-t-il de pouvoir lutter contre ma domination navale ?

Suite la prise de Croton, je peux dsormais y construire de nouvelles units de Bruttii, bien que moins puissantes que celle que j'ai obtenu. D'ailleurs, savez-vous s'il est possible d'intgrer dans une troupe des skirmishers d'une autre nationalit ? J'imagine que non, mais on peut toujours rver...

Et comme d'habitude, j'hsite sur quoi faire.

Avec Pyrrhus, je peux :
    - Attaquer frontalement Malevontum. Mais sans mme compter la garnison, Ivan a vue de nez environ 25-30% de puissance de combat brute de plus que moi. Je ne suis pas sr que la diffrence de qualit de Pyrrhus (4-4-5 vs 3-2-2) parvienne surmonter cet cart en plus du bonus dfensif des lgions et de la montagne (au moins il ne pleut pas).
    - Assiger Neapolis et y construire de quoi percer les murailles. Problme : Ivan viendra certainement me chercher, et pas de bonus de terrain ici : c'est de la plane... Deuxime problme : il me faudra attendre d'avoir construit des machines de sige et les protger ensuite (tant que je ne suis pas sr que je puisse en construire d'autre), et le sige ne sera pas trs effectif tant que l'accs maritime ne sera pas bloqu. Et pour y amener ma flotte, il faut que je libre des ports d'tape si je ne veux pas que ma flotte arrive en lambeaux et disparaisse corps et bien pendant le sige.
    - Assiger Paestum. L'avatange par rapport Neapolis est que le terrain est fait de collines, et j'y aurais donc l'avantage dfensif. L'inconvnient est que la ville n'est pas stratgique, et que j'aurais le mme problme qu'avec Neapolis par rapport au sige en lui-mme.

Du ct de Mgacls, je lui laisserais bien un tour pour reposer et renforcer ses troupes. J'ignore s'il a assez de cohsion pour allez prendre Locri dans la foule, et ses troupes risqueraient de perdre des escouades, ce qui demanderait un dpt pour rparation, donc un retour Taras... Mais il est sr qu'une prise rapide de Locri est attirante, afin de disposer d'un port d'tape un petit peu plus proche de Paestum/Neapolis, mme si Rhegium demandera plus de temps et de travail !

Comme d'habitude galement, n'hsitez pas donner votre avis... Et vous aurez le temps, je ne suis pas sr de pouvoir relancer un tour avant une semaine !

Vu que tu ne peux gagner une grosse baston contre sa force principale qu'en restant en dfense, j'opterai pour l'option Paestum avec une force mineure, Pyrrhus restant en place pour neutraliser l'adversaire.
    Si Ivan ne bouge pas alors t'en profites pour prendre tranquillement les autres villes de la pointe sud.

T'as pas quelques equites envoyer sur ses flancs afin de couper son ravitaillement ? Parce qu' Maleventum, position centrale donc stratgique, il peut probablement y rester aussi longtemps qu'il le souhaite et t'empcher toute avance vers le Nord par la suite.
    Comme ce genre de tactiques prend pas mal de temps pour en esprer quelques effets exploitables, il faut s'y prendre bien l'avance.

Vu que tu ne peux gagner une grosse baston contre sa force principale qu'en restant en dfense, j'opterai pour l'option Paestum avec une force mineure, Pyrrhus restant en place pour neutraliser l'adversaire.
    Si Ivan ne bouge pas alors t'en profites pour prendre tranquillement les autres villes de la pointe sud.
    Vu qu'il n'a pas l'air trs agressif, je pensais laisser Milon et ses irrguliers en embuscade sur Grumentum pendant que Pyrrhus s'occupait de Paestum ou Neapolis, l'ide tant que si Ivan en profite pour essayer de reprendre la ville dans mon dos pour ensuite m'affronter en plaine (notamment sur Paestum), l'embuscade aie une chance de suffisamment l'endommager pour que je puisse le vaincre - j'ai peur que si je laisse Pyrrhus sur Grumentum, il se contente d'attendre de pouvoir concentrer ses forces avec l'un de ses stacks nordiques pour avoir une supriorit crasante. Je prfre viter de plus dpoiler Pyrrhus, donc a me laisse l'option de faire l'inverse (envoyer Milon et ses irrguliers en sige de ville, pas trop sr que ce soit trop efficace), l'option de remanier encore les stacks en rintgrant les irrguliers Pyrrhus (et tant pis pour l'embuscade) pour ressortir une petite force sans trop grver sa puissance de combat, et l'option de remonter Mgacls et sa petite force pour s'en occuper (mais a ralenti d'autant la prise de la pointe).

T'as pas quelques equites envoyer sur ses flancs afin de couper son ravitaillement ? Parce qu' Maleventum, position centrale donc stratgique, il peut probablement y rester aussi longtemps qu'il le souhaite et t'empcher toute avance vers le Nord par la suite.
    Comme ce genre de tactiques prend pas mal de temps pour en esprer quelques effets exploitables, il faut s'y prendre bien l'avance.
    Je pourrais envoyer mes Samnites prendre Luceria au tour prochain, juste temps pour l'hiver. Je peux galement dtacher quelques units de cavalerie (ou des irrguliers prlevs du stack de Milon !), mais leur simple prsence sur les rgions de Neapolis, Capua et Bovianum suffiront-elles couper le ravitaillement ?

Affirmatif, pourvu qu'elles ne soient pas en mode passif.

Bon, je suis de retour, je vais pouvoir m'y remettre.

Je pense attendre un tour pour envoyer la cavalerie, histoire d'tre synchro avec mes Samnites et de tout bloquer en mme temps, juste avant l'hiver. Si a vous semble stupide/inutile, hsitez pas.

Rgles de messages