Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour à tous

    Depuis quelques mois, je cherche une idée pour mettre en pratique mes connaissances en programmation.
    J'ai une passion pour les langues étrangères et j'adore la musique que j'utilise pour apprendre (avec les paroles).

    Une idée m'est venue récemment pour faciliter mon apprentissage et celui des autres:
    créer un logiciel 100% gratuit où, pour chaque chanson, il y aurait des paroles officielles avec la possibilité de traduire et d'extraire des mots ou expressions.
    Ces mots et expressions iraient dans une sorte de lexique avec de la répétition espacée.

    Problème, j'ai entendu parler de restrictions juridiques qui ont déjà poussé certains sites de lyrics à fermer.
    Les sites qui font ça dans la légalité la plus totale sont obligés de payer les artistes ou de demander la permission à chaque artiste avant de mettre les paroles à disposition.
    Légalement, ils voient le partage de paroles comme une recopie du travail d'un autre, quand bien même l'artiste serait cité.

    Je sais bien que ce site n'a rien à voir avec la juridique, mais ça pose une question assez importante pour les développeurs.
    Est-ce que vous vous limitez nécessairement à ce genre de lois avant de créer quelque chose ?
    J'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un à une idée, c'est toujours incompatible avec la loi d'une manière ou d'une autre.
    On peut le voir avec microsoft, google/youtube, facebook qui ont pas mal de soucis avec la justice coté vie privée et copyright, mais ce ne sont que les exemples les plus connus.

    J'aimerais donc avoir votre avis et votre expérience potentielle dans ce domaine.
    Comment vous feriez pour contrepasser ça ? (j'ai pensé au fait que chaque utilisateur aurait à entrer et traduire lui même les paroles en local pour son usage personnel, mais c'est une perte de temps énorme)

  2. #2
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    Moi je dirais: s'en foutre et tout arrêter si quelqu'un vient râler un jour.
    Mes reviews sont sur Steam.

  3. #3
    Coin,

    ton cas est particulier car tu veux packager dans ton logiciel des trucs soumis au droit d'auteur (l'expression n'est probablement pas la bonne, mais l'idée est là). Donc non, mieux vaut chercher une autre idée : il serait dommage que tu aies des problèmes pour un soft que tu diffuses gratos
    La musique, c'est quand même un des domaines où les ayants-droit chipotent pour un rien.

    Toutefois, tu peux te tourner vers des chansons libres de droits. Là, pas de soucis.

  4. #4
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    Les ayant droits sont aussi des grosses machines bien lentes qui fonctionnent de manière totalement procédurale. Balance tout ce que tu peux, et si/quand tu reçois un strike ou cease&desist, tu arrêtes ou tu te bats.

    Tu as deux arguments parfaitement valables:

    1) tu ne tires aucun bénéfice
    2) c'est à portée pédagogique
    Mes reviews sont sur Steam.

  5. #5
    C'est pour ton usage perso et ton entourage (qui sont "les autres" ?) ou compte-tu mettre à disposition publique ton logiciel ?

    et +1 pour l'exception pédagogique, si tu rentres dans ce cadre :
    http://eduscol.education.fr/internet...dagogique.html

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •