Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour réparer ou tout du moins pouvoir récupérer le "home" d'une installation Debian cassée après une mise-à-jour.

    Il s'agit d'une Sid installée vers 2015 et régulièrement mise-à-jour à coups de "apt-get update"/"apt-get upgrade"/"apt-get dist-upgrade" et qui tournait sans souci.

    Hier soir, j'ai voulu faire une mise-à-jour avec 2 éléments particuliers :
    - j'ai voulu utiliser "apt update"/"apt upgrade" au lieu de apt-get ;
    - la connexion internet n'était pas stable.

    Visiblement, quelque chose a pété :
    - la session graphique ne démarre plus et il y a plusieurs erreurs qui apparaissent au démarrage (cf. photo ci-jointe) ;
    - "apt-get update" et "apt-get upgrade" retournent des messages d'erreur (pareil avec apt et aptitude) (cf. autre photo ci-jointe).

    J'ai essayé de chercher un peu sur internet avec les messages d'erreurs que renvoient les apt-get mais je n'ai rien trouvé me permettant de réparer mon installation.

    Avant de compliquer les choses, je préfère solliciter votre aide. "Help !"


    There can be only one.

  2. #2
    Apt a pété ? On dirait qu'il fait bien la gueule quand même...

    Tu peux télécharger les paquets à la main pour tenter de réparer ça (directement sur la machine ou sur une autre puis en copiant les fichiers sur la machine).

    Par exemple pour réinstaller apt, en supposant que c'est du amd64 (les liens sont là: https://packages.debian.org/sid/amd64/apt/download):
    Code:
    wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/a/apt/apt_1.6~alpha7_amd64.deb
    Puis en installant les paquets à la main:
    Code:
    sudo dpkg -i apt_1.6~alpha7_amd64.deb
    Mais bon, c'est bien possible que ce ne soit pas juste apt qui soit cassé, mais que ça vienne d'une dépendance. Donc par exemple, si tu lances toi même apt-key, il raconte quoi ?
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  3. #3
    "sudo apt-key" ou "sudo apt-key net-update" renvoient :
    Code:
    sudo: exécution de /usr/bin/apt-key impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
    Pour la réinstallation manuelle de apt, j'ai ce message d'erreur :
    Code:
    dpkg: avertissement: " sh " introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
    dpkg: erreur: 1 programme attendu non trouvé dans la variable PATH ou non exécutable
    Note: la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
    There can be only one.

  4. #4
    Tu peux en profiter pour réinstaller apt-listchanges aussi qui a l'air de manquer : https://packages.debian.org/sid/amd6...anges/download
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  5. #5
    Du coup, j'ai la même erreur de dpkg en essayant de réinstaller apt-listchanges manuellement.
    There can be only one.

  6. #6
    Heu y'a pas sh dans /bin/ ?
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  7. #7
    ls /bin/ me sort bien sh dans la liste, mais il est en rouge par rapport aux autres qui sont majoritairement verts ou bleus, si la coloration syntaxique compte (un problème de chmod ?).
    There can be only one.

  8. #8
    Est-ce que sh serait pas un lien symbolique vers un autre shell (j'ai déjà vu ça sur certaines distros) ? Quand tu fais ls -l sur /bin/sh t'as quoi ? Si c'est un lien tu aura une fleche (cyan chez moi) et un autre path indiqué.

  9. #9
    Ah !

    ls -- /bin/sh me renvoie :
    Code:
    lrwxrwxrwx 1 root root 4 juin 28 2017 /bin/sh -> dash
    Et il me semble que dans aptitude ou quand j'ai voulu utiliser apt, ça m'indiquait que le paquet dash était partiellement installé.

    sudo apt-get install dash renvoie :
    Code:
    E: Le sous-processus /usr/bin/apt-listchanges --apt || test $? -lt 10 a renvoyé un code d'erreur (100)
    E: Failure running script /usr/bin/apt-listchanges --apt || test $? -lt 10
    Et sudo apt-get install --reinstall dash renvoie :
    Code:
    E: Internal Error, No file name for dash:amd64
    There can be only one.

  10. #10
    Par contre je ne vois pas bien quel shell il démarre si dash n'est pas là...

    Bon sinon pareil alors, tu peux récupérer dash depuis https://packages.debian.org/sid/amd64/dash/download

    Par contre après, vu que tu ne peux pas utiliser directement dpkg sans avoir dash dans /bin/, il va falloir l'extraire à la main:

    Code:
    wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/d/dash/dash_0.5.8-2.9_amd64.deb
    ar x dash_0.5.8-2.9_amd64.deb
    tar xvf data.tar.xz
    sudo cp ./bin/dash /bin/dash
    sudo dpkg -i dash_0.5.8-2.9_amd64.deb # histoire d'être sûr que c'est propre
    Ensuite tu devrais peut être pouvoir utiliser dpkg de nouveau pour les autres paquets.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  11. #11
    La réinstallation manuelle de dash a permis que apt refonctionne et j'ai pu faire un "apt-get update|upgrade|dist-upgrade". Là, j'ai de nouveau accès à la session graphique. Je n'ai pas testé en profondeur, mais ça a l'air d'être OK.

    En regardant le changelog de dash, je note qu'il a été déplacé récemment de /usr/bin à /bin, associé au fait que sa mise-à-jour ne s'était pas faite complètement ça semble expliquer que le shell était cassé :
    Code:
    dash (0.5.8-2.9) unstable; urgency=medium
    
      [ Sven Joachim ]
      * Non-maintainer upload.
      * Re-add the symlink for the sh manpage (Fully closes: #888235)
    
     -- Andrew Shadura <andrewsh@debian.org>  Wed, 24 Jan 2018 08:19:41 +0100
    
    dash (0.5.8-2.8) unstable; urgency=medium
    
      * Non-maintainer upload.
      * Ship a /bin/sh symlink (Closes: #888235).
      * Don't quote dh arguments needlessly.
      * Drop old irrelevant postinst/postrm bits, use dh-generated ones instead.
    
     -- Andrew Shadura <andrewsh@debian.org>  Wed, 24 Jan 2018 08:02:23 +0100
    
    dash (0.5.8-2.7) unstable; urgency=medium
    
      [ James Cowgill ]
      * Non-maintainer upload.
      * Move dash from /usr/bin to /bin. (Closes: #888180)
    
     -- Andrew Shadura <andrewsh@debian.org>  Tue, 23 Jan 2018 22:51:37 +0100
    
    dash (0.5.8-2.6) unstable; urgency=medium
    
      * Non-maintainer upload.
    
      [ Marc Deslauriers ]
      * Drop privileges when euid != uid as a security measure
        (Closes: #734869, LP: #1215660)
        - debian/diff/9001-Add-privmode-Part-1.diff
        - debian/diff/9002-Add-privmode-Part-2.diff
    
      [ Jonathan Nieder ]
      * debian/dash.preinst:
        - rewrite in C (closes: #604873).
        - if dash's copy of /bin/sh is not already diverted, divert it
          on behalf of bash.  This ensures extracting a new version of
          dash does not overwrite /bin/sh and handling of that symlink
          is left to postinst.  Likewise for .../man/man1/sh.1.gz.
        - if /bin/sh is not executable (for example because it is a
          symlink to a nonexistent file), replace it with a symlink to
          dash.  Likewise for /usr/share/man/man1/sh.1.gz.
      * debian/dash.postinst:
        - remove workaround for dpkg bug #160848 ("dpkg-divert --remove"
          silently enabling --rename).  The dash package already depends
          on dpkg 1.15.0 or later, which has the fix.
        - respect local diversions.
        - clarify.
    
      [ Andrew Shadura ]
      * Refresh patches to apply cleanly.
      * Convert the package to 3.0 (quilt) format.
      * Use debhelper 10 (and debhelper at all!).
      * Move the git repository to Salsa.
      * Add gbp.conf and use DEP-14 branch naming.
    
     -- Andrew Shadura <andrewsh@debian.org>  Tue, 23 Jan 2018 15:13:35 +0100
    Y a des logs où je peux voir ce qui a déconné exactement lors de sa mise-à-jour ?

    J'ai noté qu'apt upgrade semble s'apparenter à un apt-get dist-upgrade, j'ai fait une erreur en voulant utiliser apt au lieu d'apt-get ?

    Merci à rOut et Nattefrost d'avoir pris le temps de se pencher sur mon problème et de m'avoir aidé.
    There can be only one.

  12. #12
    Perso je n'ai jamais eu de problème à utiliser apt, apt-get ou aptitude de manière interchangeable.

    Pour les logs, peut être dans /var/log/apt/ ?
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  13. #13
    Pareil jsuis sous debian j'ai jamais eu ce soucis mais si ça m'arrive je saurai. Désolé j'ai pas continué de répondre je suis allé me coucher m'enfin si ça a pu t'aiguiller tant mieux.

  14. #14
    Est-ce que tu as apt-listbugs installé sur ta SID ?
    Si non, tu devrais.
    Ton bug est connu, il t'aurait été indiqué et tu te serais peut-être méfié (quoique tu as peut-être fait ton upgrade avant qu'il ne soit signalé, c'est tout récent)

  15. #15
    Dans le log d'apt, j'ai cette erreur lors de la mise-à-jour qui incluait dash :
    Code:
    Error: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
    Et je n'ai effectivement pas apt-listbugs installé, je corrige ça de suite.
    There can be only one.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •