Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Discussion: Jouer sous Linux

  1. #31
    Pour si retrouver parmi tous ces pilotes, il faut déjà comprendre qu'il y a généralement deux parties. Une partie de le noyau (kernel) qui s'occuppent des fonctions de bases et de communiquer avec la carte: nouveau, radeon, amdgpu, .... Une autre partie en espace utilisateur qui s'occupe des fonctions plus complexes, en particulier l'implémentation des API 3D (OpenGL (ES), Vulkan). Mesa regroupe la partie espace utilisateur pour tous les pilotes libres et contient plusieurs "sous-pilotes" (nv50, nvc0, r600, radeonsi, ...). Les pilotes propriétaires viennent avec leur propre implémentation d'OpenGL puisque mesa ne sait pas leur parler.

    amdgpu est particulier puisqu'il est utilisable à la fois par un pilote libre (mesa radeonsi) ou un pilote propriétaire (amdgpu-pro). Donc la réponse à "Mesa ou amdgpu-free ?" est "les deux" puisqu'ils marchent ensemble.

    Je te rajoute comme tableau : le support des cartes AMD par les pilotes libres, les versions d'OpenGL supporté par les pilotes Mesa

  2. #32
    Pour amd c'est dur à comprendre.
    En gros pour la plupart des linux, tout est installé dès le départ et se met à jour quand tu mets à jour le système.
    Du coup même si on comprend pas c'est pas grave, ça marche.

    Mesa c'est une partie du pilote libre et amd-gpu-pro c'est le driver proprio.
    Radv je crois que c'est le machin qui fait tourner les jeux vulkan mais je peux pas en dire plus j'ai pas eu l'occasion de tester.
    Mais bon moi même j'ai pas tout compris mais ça m'empèche pas de jouer.

  3. #33
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Au fait j'ai remarqué que plein d'utilisateurs nvidia préfèrent nouveau au proprio (malgré des perfs minables) donc doit y avoir une raison
    Cela dépend fortement de ce que le PC doit faire et de la génération de la carte graphique en fait. Le pilote Nouveau est globalement opérationnel pour les cartes des générations antérieures à la série GTX 9XX (de mémoire, ou sinon c'est la série 7XX, faudrait regarder la doc - edit : a priori le support n'est bon que jusqu'à la série 7XX, au-delà c'est apparemment une baisse des performances de l'ordre de 80 % par rapport au pilote propriétaire de Nvidia) pour de la bureautique et pour des jeux pas trop ambitieux (dépend de la version d'OpenGL nécessaire), mais avec une carte graphique de la série GTX 10XX Nouveau n'est valable que pour le premier boot après installation de l'OS et il faut rapidement basculer sur le pilote propriétaire pour que l'affichage soit géré de manière satisfaisante (de mémoire avec une GTX 1060 et une 1050 il n'y avait pas moyen d'avoir l'affichage natif de l'écran, j'étais bridé en 720p avec Nouveau) et je ne parle même pas de lancer un jeu.

    Pour les cartes AMD et Ubuntu (et Mint aussi probablement) il y a un ppa avec la dernière version stable de MESA nécessaire pour pas mal de jeux portés récemment (notamment les portages par Feral) qui a été mis en place pour les joueurs (un peu comme il y a un ppa qui peut être ajouté pour accéder à un peu plus de variété de pilotes Nvidia que celui stable proposé de base)... et pour les utilisateurs qui sont sur une LTS il y a l'option d'activer le noyau Linux des versions intermédiaires d'Ubuntu afin d'être un peu plus à jour au niveau du noyau si c'est un besoin (ça peut l'être avec du matériel très très récent, mais le support matériel est généralement intégré au "vieux" noyau Linux supporté par les versions LTS).
    Dernière modification par Riusma ; 02/03/2018 à 16h18. Motif: Nouveau ne semble supporter les cartes Nvidia que jusqu'à la série 7XX...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •