Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 99 PremièrePremière ... 46789101112131415161718192021222464 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 2958
  1. #391
    Citation Envoyé par kian Voir le message
    avec mon Hue Play tout pourri (le bloc alim siffle...)
    Ha merde, j'ai eu le même souci mais avec mon bloc alim du ruban HUE. Renvoyé Amazon pour un échange et plus de souci depuis.
    Pour mes Play, j'ai pas de problème perso.

  2. #392
    Citation Envoyé par wafwafe Voir le message
    Ha merde, j'ai eu le même souci mais avec mon bloc alim du ruban HUE. Renvoyé Amazon pour un échange et plus de souci depuis.
    Pour mes Play, j'ai pas de problème perso.
    J'ai fait comme toi... mais le second bloc d'alim a fini par siffler après 2 semaines.

    J'ai reçu aujourd'hui 2 Hue E27 Color, c'est top, il m'en faudra juste une 3ème au centre, ça fonctionne bien avec Hue Sync !
    Images attachées Images attachées

  3. #393

  4. #394
    Citation Envoyé par wafwafe Voir le message
    Ha ouais malin
    Avec 3 ampoules E27 achetés +/- en promo + 3 douilles ça revient au final a peu près au même prix mais chaque ampoule éclaire 50% en + qu'une Play !

  5. #395
    Google va cesser son programme Works with Nest et la compatibilité IFTTT au 31 Août

    https://www.begeek.fr/google-va-cess...e-ifttt-315434

  6. #396
    Vous avez vu que l'appli Hue permet maintenant de créer des zones en plus des pièces ?
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  7. #397
    Citation Envoyé par jfamiens Voir le message
    Google va cesser son programme Works with Nest et la compatibilité IFTTT au 31 Août

    https://www.begeek.fr/google-va-cess...e-ifttt-315434
    C'est pas IFTTT qui ne sera plus supporté mais IFTTT avec les produits Nest.

  8. #398
    Y'a du mouvement.

    C'est plus ou moins bon signe. Pour l'instant le secteur est encore un peu en chantier (euphémisme) mais j'ai l'impression qu'il mûrit plutôt vite.
    L'interopérabilité est en train de devenir une question clef (on voit partout du "compatible Hue, etc...", on trouve le logo Zigbee de plus en plus), et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Par contre, les gros continuent à freiner (super, l'app hue gère des zones mais toujours pas de hue sync pour le non-hue... ) et le ticket d'entrée reste quand même élevé financièrement et question bidouille.

    wait and see...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #399
    Je voulais en mettre davantage chez moi, mais quand je vois le prix des GU10 color, sachant qu'il m'en faut 5 à chaque fois... Ben je me passe de la fonction.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #400
    Tiens questions à la noix, je ne peux pas dépasser 30 timer (30 actions) sur ma prise wifi. Vous avez des idées de prises qui peuvent dépasser cette limite ? J'ai des prises d'autres marques et je vais devoir jeter un œil mais on ne sait jamais.

    Vous allez me demander mais pourquoi j'ai besoin d'autant de timers ?

    Et bien je vous dirais juste que c'est pour allumer un truc pendant un temps et l'éteindre après, durant toute la journée.

    Vous n'en saurez pas plus, c'est top secret.

    Merci

    Ps : je ne suis pas contre une prise pas trop bête à qui on peut dire "hey, fais moi çà tant de fois par jour" en 1 fois. Refaire X timers c'est reloud. Via Alexa impossible de faire simple non plus.

  11. #401
    Plop !
    Profitant d'une promo Amazon je me suis laissé tenté par les promesses d'Alexa et je suis en train de m"équiper et rentrer dans la modernité, la faignantise et la commande vocale.
    La première chose est de pouvoir contrôler la lumière. Ayant un (modeste) porte-monnaie mais de grande ambitions, j'avoue ne pas trop savoir vers quelle solution me tourner...

    Les philips HUE que beaucoup considèrent comme une référence est cher. J'ai appris qu'IKEA s'y mettais aussi mais si les ampoules "basiques" sont peu cher (9-10€ en moyenne) le prix augmente puisqu'il faut acheter la passerelle et ensuite une télécommande également.... bref pas un si bon plan que ça.
    Je suis tombé sur les Yeelight (Xiaomi) qui m'a l'air d'être un bon rapport qualité/prix mais les retours sont parfois contradictoire. Ca à l'air d'être bon MAIS les gens semblent se prendre la tête avec une question de serveur (en tout cas en ce qui concerne les skills Yeelight).

    Brefs quels conseils me donner et point d'attentions à prendre en compte ?

    Dernière question : j'ai cherché (en vain) à pouvoir remplacer "alexa" par "aziz" pour le plaisir de pouvoir me sentir dans le 5ème element. Mais je n'ai rien trouvé. Des gens ont entendu parler d'un moyen de changer le nom d'alexa ?

    Merci !

  12. #402
    Citation Envoyé par schnak Voir le message
    Plop !
    Profitant d'une promo Amazon je me suis laissé tenté par les promesses d'Alexa et je suis en train de m"équiper et rentrer dans la modernité, la faignantise et la commande vocale.
    La première chose est de pouvoir contrôler la lumière. Ayant un (modeste) porte-monnaie mais de grande ambitions, j'avoue ne pas trop savoir vers quelle solution me tourner...

    Les philips HUE que beaucoup considèrent comme une référence est cher. J'ai appris qu'IKEA s'y mettais aussi mais si les ampoules "basiques" sont peu cher (9-10€ en moyenne) le prix augmente puisqu'il faut acheter la passerelle et ensuite une télécommande également.... bref pas un si bon plan que ça.
    Je suis tombé sur les Yeelight (Xiaomi) qui m'a l'air d'être un bon rapport qualité/prix mais les retours sont parfois contradictoire. Ca à l'air d'être bon MAIS les gens semblent se prendre la tête avec une question de serveur (en tout cas en ce qui concerne les skills Yeelight).

    Brefs quels conseils me donner et point d'attentions à prendre en compte ?

    Dernière question : j'ai cherché (en vain) à pouvoir remplacer "alexa" par "aziz" pour le plaisir de pouvoir me sentir dans le 5ème element. Mais je n'ai rien trouvé. Des gens ont entendu parler d'un moyen de changer le nom d'alexa ?

    Merci !
    T'as plusieurs solutions en fait pour ce qui est de la lumlière :

    - la prise wifi contrôlable par Alexa. Selon le nombre d'équipement et leur emplacement, évidemment il te faudra X prises, voir des multiprises.

    Dans le genre prise unique, TP link fait du bon matos je trouve et pas trop onéreux. Il existe également maintenant des multiprises wifi de ce type, Meross, que je possède et dont je suis absolument satisfait et qui me sert essentiellement à rebooter mes freebox à la voix. Oui je suis une feignasse mais c'est pratique.

    - Après tu as la solution ampoule connectée, tp link en fait également mais tu verras dès que tu veux de la couleur, c'est pas donné.

    L'avantage de la prise wifi, c'est que tu peux vraiment lui donner des usages multiples selon tes envies et besoins et les matériels, alors qu'une ampoule, bah çà reste qu'une ampoule.

    Le seul emmerdement (et encore) c'est qu'en multipliant les matériels de plusieurs marques, prises ou ampoules, tu multiplies les softs à configurer avant prise en compte par alexa (appli android ou/ios a installer sur tel/tablette, inscription, détection du matériel, création de scénario, détection par le soft Alexa) et les problèmes de prises ne fonctionnant que sur du 2.4ghz ou du 5ghz ou les deux. Donc je t'invite à rester sur une marque, çà évite les problèmes mais franchement, c'est assez rare. J'ai du matériel de plusieurs marques et pas de conflit. C'est juste chiant de devoir installer une appli différente à chaque fois.

    Selon moi Hue et leur pont, c'était bien avant Alexa et les assistants connectés, maintenant Google home ou Alexa voir Siri, font le pont elle même. Mais je peux me tromper et dire des bêtises ne connaissant pas les usages exacts de ce type de matos.

    Pour ce qui est de changer Alexa en Aziz, changer le mot d'activation n'a pas l'air simple du tout par contre à part les mots de base proposés par l'application (Alexa, Amazon, ordinateur). Des hacks existent apparemment mais faut un Raspberry....

    Courage dans tes choix et welcome dans un monde meilleur.

  13. #403
    Merci pour ton post qui m'aide pas mal !
    Effectivement, pour tout ce qui est lampe de salon etc. un prise electrique wifi me semble pas mal du tout !

    Après pour l'éclairage classique j'pense me tourner vers les solutions xiaomi pas trouvé mieux en terme de rapport qualite/prix. C'est certes un peu cher mais au moins j'ai un truc un peu plus poussé ! Le plaisir de pouvoir changer les couleurs à façon, l'esprit disco et tutti quanti

  14. #404
    Hop, un peu de lecture histoire de pas partir en désordre et en vrille...
    Spoiler Alert!

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Grosso-merdo, pour tout ce qu'on va appeler réseau domotique (interaction avec le monde physique de la maison donc interrupteurs, lumières, chauffage, etc....) tu as deux protocoles sans fil incompatibles : Zigbee et Zwave. Il existe aussi d'autres trucs comme X10 (c'est vieeeeuuuuuuux, les télécommandes ATI Remote Wonder marchaient sur ce protocole) et il me semble des solutions par courant porteur (+ toute la masse de chose dont j'ignore l'existence et dont je me fous éperdument pour l'instant).

    L'essentiel des produits disponibles en Licornie sont en Zigbee (Hue, Ikea, Osram, Innr, Xiaomi...).

    Donc pour le choix du protocole, c'est viteuf. Reste à choisir quel "pont" (le "routeur" Zigbee qui fera l'interface entre ton réseau domotique et le reste du monde physique ou informatique).

    Comme ce sont des protocoles faisant l'objet d'une standardisation tout ce qu'il y a de plus officielle, on serait en droit de s'attendre à une interopérabilité des entités (on retrouvera ce terme partout en domotique : Ça désigne un objet avec lequel interagir, quel qu'il soit.).
    Perdu.
    Chacun fait sa sauce dans son coin et l'interopérabilité est disons "basique" dans la plupart des cas.

    Donc tu as 2 écoles : Tu prends une marque et tu fais ton installation complète avec les produits de cette marque, ou alors tu mélange plusieurs marques, parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes produits, ni les mêmes gammes de prix.

    La première solution est sympa mais si tu te cantonne à un écosystème, tu va vite te sentir limité dans tes possibilités. Comme tout geek féru de connaissance, tu vois toutes les possibilités que ça t'ouvre et la galère que c'est pour les implémenter à cause soit du soft, soit du hard.
    On rajoutera aussi que chaque marque a ses point forts et ses lacunes (et son placement tarifaire).

    D'où la seconde solution, qui est de faire cohabiter différentes marques en fonction des besoins. Par exemple, tu n'as pas forcément besoin d'une ampoule hue 16M de couleurs à 60€ pièce pour éclairer les 2,5 mètres cubes de tes chiottes.

    Et là c'est un peu la merdre.

    http://tof.cx/images/2018/12/16/2d39...6d7cb38935.gif


    Comme je n'ai qu'une plateforme Hue et une interface ZigBee dans un Raspberry Pi, je ne peux pas vraiment te dire quelle pont offre la meilleure interopérabilité. Même le pont "standard" Zigbee ne reconnaît pas tout correctement (quand je dis que chacun fait à sa sauce c'est en fait même pire [je peux détailler le pourquoi si vous voulez]).

    Mais si ça peut t'aider, quelques trucs que j'ai constaté :

    Hue c'est Apple. C'est franchement un cran au dessus en qualité perceptible. Mais c'est cher sa race. Et même la race du cousin de la belle mère de son chien.
    C'est cool dans leur propre écosystème, mais ce dernier est limité d'un point de vue software dont l'ergonomie est discutable (mais oui, aller dans 'hue labs' est spontanément l'endroit dans lequel je vais aller définir mon réveil.... ) et dont les fonctionnalités avancées sont de fait payantes via des appli tierces.
    Mais ça claque.

    Ikéa... Ben c'est Ikéa. Bon rapport qualité prix et plutôt dans les plus économiques pour les ampoules et périphériques. Des formats de périphs intéressants (je ferai une photo). Mais c'est quand même un bon cran en dessous de Hue question rendu lumineux. Mais 12 balles pour une prise + télécommande c'est vraiment pas cher.

    Je pensais faire un choix intelligent et économique en intégrant une plateforme Zigbee (pour l'interopérabilité) et donc un système de gestion domotique qui remonte tout et gère l'ensemble.

    Économiquement, c'est moyen. Pour un billet de 100 (grosso-merdo, encore une fois) pour le Pi, la carte/le dongle USB Zigbee, la carte SD et l'alim, tu t'affranchis globalement des marques mais tu t'ouvres d'autres soucis. Un pont seul (hue et autres) qui ne fais certes qu'une fraction du taf, c'est dans les 30-60€ (d'ailleurs, je ne sais pas ce que je vais foutre de mon second pont Hue).

    Intelligemment, je valide à ma petite échelle inlectuelle. Mais il faut se colleter l'apprentissage de la plateforme domotique qui gère l'ensemble. Après c'est pas super compliqué pour vous-autres qui êtes du métier, et au final pas insurmontable du tout vu la vitalité des communautés. Et les possibilités sont énaurmes.


    Donc...
    Commencer par l'éclairage, c'est une idée lumineuse (pouf pouf).
    Et oui, Hue c'est cher mais c'est vraiment au dessus du lot en terme de qualité. Attends une promo sur mamazon tu as souvent des kits de démarrage passerelle + 2 ampoules couleur pour 70-80 balles. En revendant le pont quand tu en as déjà un, ça te fais l'ampoule dans les 20-25 balles ce qui est très correct.

    Sauf que tu n'as peut-être pas envie de changer toutes tes ampoules d'un coup et surtout pas besoin. Dans ce cas, ben tu commandes tout simplement la prise et tu gardes une ampoule classique ou n'importe quoi de l'autre côté du fil. Mais en fait peut-être que tu aimerais plutôt un ruban lumineux à la base d'un mur derrière la TV et 2 spots en plus de... Bref, le champ des possibles est vaste et il y a des tas de moyens d'y parvenir. A des coûts variables selon les besoins.

    Pour la commande vocale, c'est sympa (avec pleeeeiiiinnnnn de limites) mais ça n'est pas applicable tout le temps. Donc il faudra aussi réfléchir à comment commander ton installation.

    TL;DR : Essaie avant tout pour voir si c'est un truc qui te branches (ha ha). Donc commande-toi un kit Hue et installe le. Tu pourra le commander out of the box avec Alexa. Ça te donnera une bonne idée de ce qu'il est possible de faire. Ensuite, tu pourra voir sereinement comment étendre le bouzin. Dans tous les cas tu ne regretteras pas les 70-80€ dépensés comme ça, que tu poursuives ton installation ou pas.

    Et tiens je ne savais pas qu'Alexa avait un pont Zigbee intégré. Pour moi c'est une passerelle de commande vocale qui interagit avec le pont kivabien qui lui communique avec l'ampoule. Je regarderai tiens.
    Par contre, il est plus que probable qu'il y ait de quoi commander des entités WiFi, ça je ne dit pas.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #405
    Salut!

    Est-ce qu'il y a des canards ici qui utilisent un système comparable à l'Ambilight?

    Je voudrais en mettre un en place pour mon PC uniquement (donc pas forcément besoin de gros trucs à 500boules pour analyser le signal HDMI etc...)
    Si vous avez des retours ou des conseils, comme d'habitude dans les technos c'est la foire et ya vraiment de tout, j'aimerais élaguer un peu avec vos bons conseils

    Bisous !

  16. #406
    Coin,
    J'ai profité d'une offre pour completer et tester les groupes sauf que : mes 3 white ambiance reviennent systématiquement sur un calibrage (par défaut?) 100% intensité - teinte froide. J'ai tenté de réinitialiser le pont, les lampes, tester 4 applis différentes rien n'y fait une idée de comment régler ça ?

  17. #407
    Citation Envoyé par Oropher Voir le message
    Salut!

    Est-ce qu'il y a des canards ici qui utilisent un système comparable à l'Ambilight?

    Je voudrais en mettre un en place pour mon PC uniquement (donc pas forcément besoin de gros trucs à 500boules pour analyser le signal HDMI etc...)
    Si vous avez des retours ou des conseils, comme d'habitude dans les technos c'est la foire et ya vraiment de tout, j'aimerais élaguer un peu avec vos bons conseils

    Bisous !
    Le plus simple : Tu prends des ampoules Hue white and color et un pont puis tu installes Huesync sur ton ordi. Il fait exactement ce que tu veux en toute simplicité : Tu lui dis quel écran il doit utiliser pour définir les couleurs, tu définis l'emplacement de chaque lampe par rapport à l'écran et à toi et ensuite ça roule.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #408
    C'est ce que j'ai fait,ça marche bien.

  19. #409
    La prise connectée Osram est retombée à 15€, compatible Hue.
    J'en ai deux sur des humidificateurs d'air dans la chambre des enfants ça marche au poil.

    https://amzn.to/2VPI8xF
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  20. #410
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    La prise connectée Osram est retombée à 15€, compatible Hue.
    J'en ai deux sur des humidificateurs d'air dans la chambre des enfants ça marche au poil.

    https://amzn.to/2VPI8xF
    J'en ai deux également, je confirme c'est de la bonne came. C'est grosso-merdo le tarif de chez Ikéa et pour avoir les deux, Osram parait un peu plus qualitatif (j'ai eu des décos sur des prises ikéa, jamais sur les Osram).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #411
    Citation Envoyé par Graouu Voir le message
    Tiens questions à la noix, je ne peux pas dépasser 30 timer (30 actions) sur ma prise wifi. Vous avez des idées de prises qui peuvent dépasser cette limite ? J'ai des prises d'autres marques et je vais devoir jeter un œil mais on ne sait jamais.

    Vous allez me demander mais pourquoi j'ai besoin d'autant de timers ?

    Et bien je vous dirais juste que c'est pour allumer un truc pendant un temps et l'éteindre après, durant toute la journée. :trollface
    Je viens de tester avec ma prise connectée Sonoff, et on est limité a 8 timers (par contre on peut faire des répetitions sur les différents jours de la semaine).
    Dernière modification par Ludoren ; 03/02/2021 à 13h54.

  22. #412
    Retour de la prise connectée Osram pour 11.90 en livraison lente.
    J'en ai repris une troisième :
    https://amzn.to/2IgJb16
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  23. #413
    Un petit bump.

    Déménagement fait, vers une location temporaire (quelques années au plus) et avec le doux statut de célibataire.
    Ce qui veut dire remise à plat de l'installation domotique (et informatique, ça va avec) tout en évitant les travaux "lourds" (saignées, modification du tableau électrique, etc...).

    De toute façon, vous ne couperez pas à un compte rendu du truc donc préparez-vous à quelques pavés...

    L'idée : Contrôle centralisé de TOUTES les sources lumineuses de l'appart -plan à suivre-, multi-room audio/multimédia, centralisation d'informations utiles (météo, bouchons, agenda, mails, etc...) et actions correspondantes (sonores, lumineuses, texte...), système d'alarme et chauffage.
    Bref, un appart témoin sans péter de mur, ce qui va être difficile en raison de mon caractère d'une part et des contraintes locatives.
    Je n'évoque évidemment pas le budget mais j'ai bien l'intention de le contenir dans la mesure du possible (promos, récup, DIY, etc...).

    Et rien qu'en écrivant ceci, je me dis que je devrais faire un topic dédié pour ne pas polluer celui-ci.
    Ce que je vais faire.

    En attendant, je vais aller chercher les ampoules Osram RGBW qui vont rejoindre les Hue, Innr et Ikea dans ma boîte à ampoules. Me manque plus que Yeelight et je devrais avoir les plus gros fabricants je crois.

    Histoire de ne pas poster pour rien comme d'hab un début de comparatif :

    Hue, les 2 RGBW sont à 90-100 boules donc environ 45 €/ampoule
    Innr tu trouves les 2 RGBW à 55€ soit 28 €/ampoule
    Osram, les 4 RGBW sont à 87 balles ce qui nous donne du 22€/ampoule
    Ikéa, la color est à un peu moins de 20€

    Je n'ai pas eu le temps de les comparer physiquement une à côté de l'autre pour l'instant, ce sera pour très vite, photos à l'appui.
    Mais je cherche déjà mes factures Ikea pour me faire rembourser leurs ampoules, juste donner une première impression entre les 4 marques.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #414
    C'est pas le topic le plus actif du monde donc tu devrais noyer personne.
    Faut que je me remotive pour finaliser l'interface Jeedom affichage tablette moi !
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  25. #415
    Je sens que ça va faire un peu des deux. On verra.

    Au stade actuel, j'ai très légèrement accru mon stock d'ampoules et de contrôleurs. Je doute que la liste vous intéresse, par contre les marques/compatibilités sans doute.
    Donc j'ai actuellement du Hue sur un pont Hue. Classique.
    Toutes les autres marques passent par le hat RaspBee monté dans un Pi 3B+. Il y a donc :
    Du Ikea Tradfri (ampoules color, white & temperature E27 et GU10, white, prises, switch on/off, télécommande, détecteur de présence, variateur sans fil)
    Du Osram Smart+ (ampoules color E27 et GU10, ruban flex color 5m extérieur, prises)
    Du Innr (ampoules color)
    et du Xiaomi (détecteur de présence)
    + deux télécommandes Hue que j'ai mis sur le pont pour ne pas être parasité par Hue.

    Tout ce petit monde se connecte sans aucun problème au Raspbee, est reconnu proprement qu'il soit prévu dans l'UI ou pas et fonctionne correctement.
    Sauf... Sauf certaines ampoules tradfri qui parfois réagissent quand elles en ont envie.
    Je disais dans un précédent post que je songe à me faire rembourser, c'est à cause de cette histoire de réactivité/déco intempestive et d'un rendu des couleurs qui est en dessous des autres.

    Depuis mon emménagement j'ai pas mal bossé et au stade actuel, il ne reste plus que 4 points lumineux non zigbee dans l'appart : 2 dans la salle de bains parce que le plafonnier est relié à la ventilation donc qu'il faut que je découple les deux et parce que je n'ai pas changé l'éclairage du miroir, l'ampoule de la hotte et celle du frigo.

    Tout ça remonte dans hass.io (que je suis le seul ici à utiliser je crois donc je ne détaille pas ou un peu ?) sur un Pi 3B+ et c'est là que commencent les véritables hostilités.

    Pour l'instant, j'ai les deux plafonniers du couloir qui s'allument avec une intensité qui dépend de la position du soleil commandés par un détecteur de présence qui choppe tout le couloir. Problème, les détecteurs Tradfri (et à priori le xiaomi aussi) ont un intervalle entre chaque détection de 1min. C'est peu gênant dans les deux scénarios où je les utilise (couloir et cagibi), je me contente de laisser la lumière 61s. Mais intellectuellement c'est frustrant. Je creuse.
    Pour le reste je me suis contenté d'affecter les télécommandes à différentes ampoules de manière basique. Et de foutre mes ampoules Hue uniquement dans le bureau et dans le coin TV/multimédia pour utiliser huesync sur le PC de jeu et l'HTPC.

    J'ai encore énormément de taf pour affiner tout ça au niveau programmation. Je sais que c'est un gros mot, et en plus il est un peu exagéré (tout se fait de manière graphique) mais bon c'en est. Les choix de départ que j'ai fait imposent que je gère "à la mano" chaque bouton et chaque ampoule un par un ou presque. Donc...

    Pour la salle de bain, j'ai la solution : J'intercale un module interrupteur au niveau de la ventilation et je peux la gérer comme n'importe quel autre entité On/Off.

    A côté de ça j'ai un multi-room qui tourne moyen moins avec Mopidy et Snapcast qui balancent sur des tablettes reliées à des enceintes BT. C'était facile à monter, j'avais tout sous la main et la synchro marche bien. Alors pourquoi dis-je moyen-moins ? Ben simplement parce que c'est instable et que la gestion des différentes pièces est un cauchemar avec ces outils.

    Comme j'ai besoin d'un NAS, et que j'ai aussi ce qu'il faut sous la main, je suis en train de monter une bécane sous Debian qui va s'occuper du stockage, du son et d'une partie de la reconnaissance vocale.

    [à suivre]
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #416
    Suffisait que j'en parle des Tradfri... Sur toutes les ampoules de l'appart : La seule qui ne répond pas c'est une tradfri 1000 lm. J'espère que j'ai encore toutes les factures...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #417
    J'ai une question.
    Je songe à rendre mon appartement un petit peu intelligent.
    L'idée étant de remplacer les interrupteurs des lumières et volets par des interrupteurs intelligents pour contrôler les activations, les changements d'intensité, les possibles changements de couleur tout en gardant un contrôle limité par les interrupteurs (changement d'intensité et éteindre-allumer). C'est possible (du coup ça serait l'interrupteur qui contrôlerait et l'ampoule pourrait être simple s'il n'y a que du changement d'intensité, ou c'est forcément une ampoule intelligente ?) ?

    Si oui, c'est chiant à changer des interrupteurs ? Je n'ai jamais fait ça et j'ai des interrupteurs assez propres (2 positions) avec parfois deux ou trois interrupteurs cumulés. Les ampoules connectées existent dans toutes les tailles standard je suppose ?
    Pour le contrôle je pensais passer par un RaspberryPi et Home Assistant.

    Tout ça, c'est réalisable sans craquer mon PEL (J'ai un T2) ?

  28. #418
    Non, c'est assez simple à changer un inter. 2 vis pour le détacher du mur (virer le cache avant) et tu remets les câbles aux même endroits dans le nouvel inter.

    Tu devrais trouver des inters Zigbee dans les 25-30€ pièce (mini) pour faire ce que tu veux (à la fois commande et récepteur/actionneur). C'est le prix d'une ampoule RGBW.
    Donc pas certain que tu t'y retrouves économiquement.
    Autre truc à penser c'est que ton inter fera seulement on/off et intensité. Si c'est juste pour faire ça, remplace tes inters par des potards ça te reviendra moins cher pour le même résultat.
    Pour les volets roulants, 'faut voir en fonction du fabricant de la motorisation. Soit avec un module, soit effectivement avec un inter connecté (tu vas pas faire varier grand chose d'autre que sens 1/sens 2 pour un volet, donc la c'est pertinent).

    Je te rejoins sur le fait que tu ne peux pas te débarrasser des inters physiques. Mais je pense qu'il vaut mieux bypasser les inters existants, laisser l'ampoule gérer la partie lumière, et ajouter des inters/télécommandes/détecteurs qui transmettront des instructions à l'ampoule ou les ampoules concernées là où il y en a besoin.
    Par exemple un va-et-vient dans un couloir c'est 2 inters et une ampoule. En y réfléchissant 2s, tu peux te contenter d'un détecteur de passage et de l'ampoule. Et d'une touche sur la télécommande qui est au salon pour dire que tu veux forcer l'allumage.

    Je trouve -c'est perso- plus cohérent de tout foutre dans un sac, les ampoules, les inters, les capteurs... Toussa c'est juste des entités avec des caractéristiques propres et simples (produit de la lumière, envoie tel code si on appuie dessus, etc...). Tout le jeu de la domotique c'est de les relier ensemble pour que ça fasse des chocapics.

    Pour le budget, tu peux y aller progressivement, du plus important pour toi aux détails qui vont apparaître immanquablement en mettant ton système en musique et bouleverser ton installation. A coups de promos diverses, tu peux rester dans des limites raisonnables pour du superflu.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #419
    Merci pour la réponse !
    Du comme j'enlève le cache de l'interrupteur avec un tournevis ? Parce que tant l'interrupteur que le thermostat sont bien fixés et ont pas envie de bouger sur une simple traction.

    Si je laisse les interrupteurs classiques et que j'en rajoute, y a pas le risque que quelqu'un utilise l'interrupteur physique ce qui éteindrait la lampe et rendrait l'automation inutile ? C'est pour ça que je voulais les remplacer à la base, garder une utilisation normale sans poser de problèmes avec la domotique.

    Je n'ai pas de couloir, à part un petit hall d'entrée, donc quand je suis dans mes pièces j'y reste un petit moment, ce qui peut-être chiant pour un détecteur de mouvement non ? Y aurait bien les toilettes mais l'interrupteur contrôle aussi la vmc.

  30. #420
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Merci pour la réponse !
    Du comme j'enlève le cache de l'interrupteur avec un tournevis ? Parce que tant l'interrupteur que le thermostat sont bien fixés et ont pas envie de bouger sur une simple traction.

    Si je laisse les interrupteurs classiques et que j'en rajoute, y a pas le risque que quelqu'un utilise l'interrupteur physique ce qui éteindrait la lampe et rendrait l'automation inutile ? C'est pour ça que je voulais les remplacer à la base, garder une utilisation normale sans poser de problèmes avec la domotique.

    Je n'ai pas de couloir, à part un petit hall d'entrée, donc quand je suis dans mes pièces j'y reste un petit moment, ce qui peut-être chiant pour un détecteur de mouvement non ? Y aurait bien les toilettes mais l'interrupteur contrôle aussi la vmc.
    Un inter sans vis apparentes -comme un thermostat et n'importe quoi d'autre fixé comme ça- c'est forcément une "platine cache" (qui est juste clipsée). Sur les inters, regarde autour, tu devrais voir une petite encoche. Tournevis plat + levier => pooof la prise est nue comme au premier jour. Reste qu'à lui sortir les vis et c'est parti !

    Pour ton histoire d'inters, j'attendais que tu en arrives à cette conclusion.
    Parce qu'on a tous exactement le même problème. Et quand je dis tous, c'est mondial hein.
    La solution "simple" version pape de la domotique (promis, je l'ai lu tel quel) c'est que si tu utilises les inters existants c'est que "ton installation est mal pensée".
    Vaste connerie.

    En fait, le truc c'est déjà de se rendre compte que dans une installation domotique, tu n'a pas d'interrupteur en tant que tel. Ca n'existe pas vraiment (enfin si, des modules relais mais c'est à peu près tout. D'ailleurs tu en utilisera un pour ta VMC). Tu n'éteins jamais rien comme tu le soulignais, tu ne fais que dire à une entité "ampoule" d'émettre ou pas telle lumière.
    La question des "inters" ne se pose pas en tant que telle (d'un point de vue logique). Pour tout ce qui est "domotisé" tu peux allègrement bypasser les inters en position "ON" et mettre un cache dessus (ou un module zigbee qui ressemble à un inter mais n'est qu'une entité "télécommande"). Ils n'existent pas d'autant que leur position n'est pas forcément la meilleure pour l'ergonomie, mais ils devaient être sur le passage des câbles physiques.

    Quelle que soit le "moteur" que tu mettras en place derrière, un pont hue/osram/ikéa ou un pi avec un soft domotique comme hass.io, Jeedom, Domoticz, OpenHab et les autres, c'est dans ce moteur que tu vas récupérer en vrac toutes ces entités et dans l'ombre les lier (pardon... mon précieux... ).

    Je ne sais pas si je suis clair sur l'importance de ce point, alors je vais en remettre une copieuse couche.

    La domotique c'est simplement ajouter une capacité de communication quelle qu'elle soit à des objets (zigbee/zwave/wifi/etc...) et les faire interagir entre eux.
    L'objet qu'on appelle entité à peu près dans toute la littérature et les softs, et qu'on appellera maintenant entité ici aussi expose lui-même ses possibilités (coucou je suis une ampoule qui fait de la couleur RGB, et moi un thermomètre... youpiiii) et son état.
    La domotique c'est "créer" ces entités et gérer leurs interactions. C'est TOUT, et c'est déjà beaucoup.

    Pour moi c'est vraiment LE truc à intégrer, tout le reste en découle et n'est que l'application de ce principe au cas d'espèce.
    La pédagogie c'est aussi l'exemple donc...

    Y aurait bien les toilettes mais l'interrupteur contrôle aussi la vmc.
    Si on traduit avec "mon" paradigme domotique, tu as deux entités dans les toilettes : La VMC et la lumière. Et non pas un circuit avec un interrupteur qui commande à la fois la lumière et la VMC. Tu vois le truc venir ?

    1. Comment est-ce que je les transforme en entités ?
    La lumière c'est simple, une ampoule zigbee (de 12€ à 60€+ selon les possibilités).
    La VMC, c'est simple aussi : c'est juste on/off donc un module 0/1 zigbee à 10€ c'est bon.

    2. Comment est-ce que je veux qu'ils se déclenchent ?
    Là c'est à chacun de voir, disons qu'on reste classiques : Je veux un bouton qui allume et éteint la lumière.
    La VMC elle doit s'allumer pour évacuer la pestilence mortifère que je laisse derrière moi. Donc x minutes après la grosse commission et y secondes si c'est pipi sauf si j'ai mangé des asperges.

    3. Dans ce scénario, j'ai besoin de quoi en plus de mes entités ?
    Une entité bouton, stout. Pléthore de choix dans tous les prix selon les caractéristiques.

    Et voilà. Tu as "résolu" ton problème, yapuka mettre l'interaction en place au niveau du serveur domotique. Là, chacun a son propre environnement de "programmation".
    Avec hass.io (et d'autres), je peux utiliser NodeRed un soft développé par IBM pour l'IoT. C'est aussi un des trucs qui m'a fait choisir Hass.io (en plus du nom), t'as un outil de programmation qu'on qualifiera de robuste et puissant/complet.

    Bref, là tu vas simplement définir quelques règles :
    Si le bouton passe à on -> allume la lumière.
    Si le bouton passe à off et qu'il était sur on depuis plus de 70s -> éteint la lumière -> allume la VMC -> attends 10min -> coupe la VMC.

    et voilà !

    Bon, comme la pédagogie implique également démonstration, ça tombe bien j'ai EXACTEMENT la même problématique dans ma salle de bains :
    Un inter physique qui commande le plafonnier ET la VMC repiquée dessus. C'est sale et je n'aime pas entendre la VMC pendant que je me douche.

    Pour la pièce, je vais utiliser 1 module on/off noname (10€ chez Kilmazone), une ampoule Ikea white+t° 980lm et un bouton Ikea on/off (les deux en kit, ça doit faire 20-30€).
    Donc hors infrastructure (Pi 3B+, hat zigbee, carte SD, alim, etc... soit un gros billet de 100) y'en a pour une petite 50aine de roros.

    Donc je vais mettre ça en place cette aprèm.

    [à suivre quand c'est fait]

    [EDITH] Je voulais frimer et torcher le truc en 5 minutes avec photos horodatées et tout... Perdu, je vais aller racheter une bouche d'extraction motorisée...
    Dernière modification par Daedaal ; 25/06/2019 à 12h25.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Page 14 sur 99 PremièrePremière ... 46789101112131415161718192021222464 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •