Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 18 sur 99 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 2956
  1. #511
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    D'abord... 'culé !

    Ensuite, non.
    Enfin si tu conçois ton installation correctement.
    C'est pas l'endroit pour discuter de ça, mais re-passer sous une installation non contrôlée me ferait chier. Oui c'est plus relou à mettre en place que de conserver le système existant (forcément), c'est un budget non négligeable et en plus tu as une masse critique élevée avant d'en avoir les bénéfices (tu ne peut pas te contenter de faire "à moitié").
    Le bénéfice inexistant... On parle de confort superflu donc... Par contre, déléguer à une machine le soin de gérer un certain nombre de choses te procure un net confort quand c'est fait correctement.
    Comme chez moi donc.

    Mais le confort, c'est un truc perceptible à l'usage et pas simplement en visite. Après si ton ex-pote (un rapport ?) galérait avec son téléphone pour allumer 2 loupiotes en bleu dans le salon, tu as une vision absurdement tronquée de la domotique.
    Rien que le temps d'une seule bière à la maison te ferait changer ton jugement du tout au tout.
    Qu' est-ce que tu veux dire par "masse critique élevée "?

    Bien sur que ça procure du confort mais est-ce pertinent. Contrôler l' éclairage à la voix c'est chouette quand t'as la flemme de te lever mais c'est moins chouette quand tu réveille tous le monde à 00h12 parce que tu dois parler à ta maison pour éteindre la lumière.
    Je trouve (c'est que mon avis) que les petits gestes du quotidiens ben c'est pas que négatif. Si tu es souvent assis devant un écran, prendre 1 min pour fermer les volets ça te fais une coupure et ça te fais bouger un peu. C'est mon point de vue qui n'engage que moi.

    Non son install fonctionne très bien sauf que ça fait une usine à gaz pour pas grand chose.

    Mais c'est vrai que ma vision de la domotique m'est propre. Tronquée peut-être.
    Pour moi la domotique je l'associe pas au confort style "je pilote ma maison depuis mon canapé". Je l'associe plus à une main invisible qui va gérer et automatiser des trucs prise de tête à ma place pour mon bénéfice. Du genre monitorer la conso de chaque prise, chaque robinet pour dépenser moins d'argent, utiliser efficacement ces ressources quotidiennes, éduquer les autres membres de la famille sur l'impact des petits gestes du quotidien etc.
    Des trucs pas tape à l'oeil, qui se déroulent dans l'ombre mais qui font sens au quotidien.

  2. #512
    Alors, ce que j'entends par masse critique élevée, c'est que tu ne peut pas réellement te contenter de 2 ampoules et d'un scénario jour/nuit pour bénéficier de l'investissement en temps, compétences et argent dans ton système.

    Pour le reste, j'essaie d'utiliser le terme domotique dans un sens un poil plus large que le tiens puisque j'y fourre simplement le fait de faire communiquer des objets entre eux et de gérer leurs interactions, là où tu y adjoins une finalité spécifique.

    Le côté usine à gaz... C'est vrai que ça peut vite devenir le cas et que même un truc simple peut donner cette impression. Mais si il faut que tu prennes ton téléphone pour allumer le salon, ton installation est mal conçue. La flexibilité que t'apporte la domotique doit justement servir à adapter au mieux tes déclencheurs à tes besoins.
    La fameuse masse critique que je mentionnait fait notamment que ton installation est un compromis entre tes besoins et ton budget jusqu'à l'atteindre. Quand le moindre inter vaut 10-20€, tu n'en mets pas forcément partout où il faudrait. Au début
    On va y ajouter que la plupart des gens réfléchissent surtout avec "ce qu'ils veulent commander" plutôt que d'intégrer "qu'est ce qui va commander ça..."

    Sauf pour les assistants vocaux. Effet de mode à la con.
    La commande vocale est un des moyens de contrôler l'installation, mais ce n'est/ne devrait jamais être le seul, ni même le principal. C'est peu naturel pour la plupart des occidentaux (au moins) et superflu dans l'essentiel des cas.
    Mais on s'imagine effectivement Jarvis, en oubliant que ça ne ressemblera qu'à la commande vocale de ta bagnole. Ni plus ni moins. Avec un vocabulaire plus étendu (reconnaissance du langage "naturel") mais tu ne fais que donner une instruction simple et recevoir la réponse programmée (extinction d'une lumière, lecture de wikipedia/page web...).
    C'est un truc que je mets en place quand j'ai le courage de m'y mettre, et comme je le fais intégralement en local j'ai les mains direct dans le mécanisme qui n'est "que" intégrer une nouvelle entité de commande. Dans les faits, ta reconnaissance va produire des résultats comme un inter envoie qu'on lui a titillé le bouton 1 pendant 3s. Et c'est tout.

    Pour le côté écolo/économique... Je ne m'y suis pas penché autrement qu'en limitant au maximum l'allumage/l'intensité de l'éclairage et en adaptant ce qui est allumé ou pas en fonction de ma présence.
    Je ne sais franchement pas si c'est rentable. Ta conso électrique augmente un peu du fait de la présence d'un serveur (même un Pi consomme) et des entités (ampoules, etc) qui sont toujours en "veille" pour pouvoir recevoir/relayer des instructions.
    D'un autre côté tu as un contrôle beaucoup plus fin et poussé. Tu peux tout à fait éteindre des trucs lorsqu'ils ne sont pas utiles (j0r un NAS qui ne sert pas quand tu n'es pas là, la TV en veille, etc...) et les rallumer juste avant que tu ne sois rentré en utilisant du geofencing pour que ce soit transparent pour toi.
    Pour tout ce qui est éclairage automatisé, tu peut ajuster au mieux l'intensité et la durée pour ne rien gaspiller, mais je pense que tu grappilles des miettes là dessus.

    Vient ensuite le chauffage, là aussi tu peux gérer les choses infiniment plus finement qu'avec un simple thermostat d'ambiance.

    Mais je crois que tout ça reste complètement marginal mais intéressant à explorer ne serais-ce que pour le principe.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #513
    Je pense que les économies réalisables grâce à la domotique peuvent être conséquentes. Une centaine d'euro par an rien que pour l'eau me semble pas déconnant.

    En informant sur la conso on corrige les comportements.
    En empêchant le petit gaspillage (robinet) et le gros gaspillages (douches)
    En permettant la réutilisation des eaux qui seraient normalement perdues par collecte des eaux potables (pour arroser des plantes par ex.) et des eaux peu usées (pour les wc par ex.).

    Si on gère aussi l'électricité et le chauffage il y a certainement moyen de faire de bonnes économies.

    Sinon je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis

  4. #514
    On enfonce un peu des portes ouvertes là.
    Mais tu parles d'une conception globale de l'habitat ET de l'éducation des occupants. C'est vaste...

    C'est vrai que plus tu rend ton habitat communicant/interagissant (j'aimerais dire intelligent, mais on en est TREEES loin), plus tu le contrôle finement. La domotique dans ce cas n'est que l'anneau unique qui rassemble tous les éléments et dans l'écologie les lie entre eux.

    Ça fait super pompeux comme ça, mais c'est en fait très simple. Dans l'état actuel de la technologie "la domotique" se résume à des interrupteurs conditionnels. C'est tout.
    La techno permet d'acquérir et de gérer une multitude de conditions et d'inters mais le principe fondamental reste "if... then... else..." (ce qui est vrai de pas mal de choses ).
    On essaie de créer une illusion d'intelligence en multipliant les capteurs de conditions et les inters, mais on faisait il y a 20 ans "exactement la même chose" avec des fils.

    Et je ne crois pas (et ne le souhaite pas chez moi) qu'une véritable intelligence soit prête d'arriver dans ce domaine : On est dans l'interaction machine-homme, l'intelligence supposerait que la machine ait l'initiative. :skynet:
    Au delà de la faisabilité technique (qui n'est pas là), ça lève des questions philosophiques plutôt cruciales sur l'abandon volontaire de sa liberté/son autonomie en échange de quoi... de confort ? de sécurité ?...

    Ce qui sort quand même 'achement de notre propos de base. :jedigressetoutseulsijeveux:
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #515
    Mais pourquoi tu me parles de ça ?

  6. #516
    Le drame du message écrit sur plusieurs heures en faisant autre chose.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #517
    Hop Hop Hop...

    La prise Osram Smart+ à 9,90€ sur mamazon : https://www.amazon.fr/Osram-Smart-Pr.../dp/B074PZLX2P
    C'est du tout bon, 'pouvez y aller les yeux fermés.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #518
    Double poste, parce que j'avais pas vu que l'autre sujet était un peu mort :

    Rapide question, vous avez des adresses pour vous procurer du matos Z-Wave en ligne, autre qu'Amazon ? domotique-store.fr, ça vaut le coup d'oeil ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  9. #519
    Connais pas, et je ne me suis pas penché sur Z-wave (en fait). Désolé.

    Par curiosité, c'est pour quelle utilisation (volets, je suppose) ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #520
    En fait, je cherche un protocol qui soit pas proprio et qui a plus de chances de durer dans le temps. j'étais parti sur Zigbee ou Zwave, et je regarde pour le dernier.

    L'usage va être global : chauffage via sonde thermostatique et thermostat connectés, éclairage avec minuteur, détecteur de mouvement et des 3 ways un peu partout, détecteur d'inondation avec un module sur ma vanne quart-de-tour d'arrivée d'eau pour couper l'eau en cas de fuite, etc. J'envisage même de négocier avec madame pour raccorder un arrosage automatique aux bousins.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  11. #521
    Alors arrête de de préoccuper du protocole.

    Tu as effectivement 2 protocoles principaux : Zigbee et Z-Wave.

    Pour la faire courte, Zigbee est open source et moins cher que Z-Wave qui a une plus longue portée mais est propriétaire. Tu utilisera donc du Zigbee, parce que c'est le plus commun, le plus facile à trouver et de facto le standard domotique hors utilisation spécifique. Pour la portée, c'est difficilement un soucis en intérieur, les deux fonctionnent en mesh avec lequel tu t'interfaces.

    De toute façon, c'est un non-problème : Tous les serveurs domotiques supportent les deux (et bien d'autres propriétaires) et un pont (modem, émetteur/récepteur, appelle-ça comme tu veux) dans l'un ou l'autre des protocoles n'est pas un énorme investissement (en Zigbee tu trouves des trucs à moins de 30€).

    Le serveur domotique, c'est d'autant plus le point névralgique que c'est le nécessaire cerveau qui met l'ensemble en musique.

    Grosso-merdo, en open source on a :
    - Open Hab
    - Home Assistant (hassio ou hass.io pour les intimes)
    - Jeedom
    - Domoticz
    - ...

    Les deux premier étant à priori les plus gros acteurs du marché (c'est ce qui ressort quand tu chercher un serveur domotique), et on a des utilisateurs des 3 derniers (hass.io en ce qui me concerne). C'est en fait là dessus que tu vas passer ton temps. Remonter les entités (donc tous les trucs possibles et imaginables qui communiquent) au serveur n'est généralement pas le problème. C'est comment bien les utiliser qui est fun/oupas.
    J'ai pondu quelques pavés généraux vers la page 14. Tu devrais pouvoir y picorer quelques infos pour ton projet.

    Celui-ci par exemple :
    Spoiler Alert!
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Un inter sans vis apparentes -comme un thermostat et n'importe quoi d'autre fixé comme ça- c'est forcément une "platine cache" (qui est juste clipsée). Sur les inters, regarde autour, tu devrais voir une petite encoche. Tournevis plat + levier => pooof la prise est nue comme au premier jour. Reste qu'à lui sortir les vis et c'est parti !

    Pour ton histoire d'inters, j'attendais que tu en arrives à cette conclusion.
    Parce qu'on a tous exactement le même problème. Et quand je dis tous, c'est mondial hein.
    La solution "simple" version pape de la domotique (promis, je l'ai lu tel quel) c'est que si tu utilises les inters existants c'est que "ton installation est mal pensée".
    Vaste connerie.

    En fait, le truc c'est déjà de se rendre compte que dans une installation domotique, tu n'a pas d'interrupteur en tant que tel. Ca n'existe pas vraiment (enfin si, des modules relais mais c'est à peu près tout. D'ailleurs tu en utilisera un pour ta VMC). Tu n'éteins jamais rien comme tu le soulignais, tu ne fais que dire à une entité "ampoule" d'émettre ou pas telle lumière.
    La question des "inters" ne se pose pas en tant que telle (d'un point de vue logique). Pour tout ce qui est "domotisé" tu peux allègrement bypasser les inters en position "ON" et mettre un cache dessus (ou un module zigbee qui ressemble à un inter mais n'est qu'une entité "télécommande"). Ils n'existent pas d'autant que leur position n'est pas forcément la meilleure pour l'ergonomie, mais ils devaient être sur le passage des câbles physiques.

    Quelle que soit le "moteur" que tu mettras en place derrière, un pont hue/osram/ikéa ou un pi avec un soft domotique comme hass.io, Jeedom, Domoticz, OpenHab et les autres, c'est dans ce moteur que tu vas récupérer en vrac toutes ces entités et dans l'ombre les lier (pardon... mon précieux... ).

    Je ne sais pas si je suis clair sur l'importance de ce point, alors je vais en remettre une copieuse couche.

    La domotique c'est simplement ajouter une capacité de communication quelle qu'elle soit à des objets (zigbee/zwave/wifi/etc...) et les faire interagir entre eux.
    L'objet qu'on appelle entité à peu près dans toute la littérature et les softs, et qu'on appellera maintenant entité ici aussi expose lui-même ses possibilités (coucou je suis une ampoule qui fait de la couleur RGB, et moi un thermomètre... youpiiii) et son état.
    La domotique c'est "créer" ces entités et gérer leurs interactions. C'est TOUT, et c'est déjà beaucoup.

    Pour moi c'est vraiment LE truc à intégrer, tout le reste en découle et n'est que l'application de ce principe au cas d'espèce.
    La pédagogie c'est aussi l'exemple donc...



    Si on traduit avec "mon" paradigme domotique, tu as deux entités dans les toilettes : La VMC et la lumière. Et non pas un circuit avec un interrupteur qui commande à la fois la lumière et la VMC. Tu vois le truc venir ?

    1. Comment est-ce que je les transforme en entités ?
    La lumière c'est simple, une ampoule zigbee (de 12€ à 60€+ selon les possibilités).
    La VMC, c'est simple aussi : c'est juste on/off donc un module 0/1 zigbee à 10€ c'est bon.

    2. Comment est-ce que je veux qu'ils se déclenchent ?
    Là c'est à chacun de voir, disons qu'on reste classiques : Je veux un bouton qui allume et éteint la lumière.
    La VMC elle doit s'allumer pour évacuer la pestilence mortifère que je laisse derrière moi. Donc x minutes après la grosse commission et y secondes si c'est pipi sauf si j'ai mangé des asperges.

    3. Dans ce scénario, j'ai besoin de quoi en plus de mes entités ?
    Une entité bouton, stout. Pléthore de choix dans tous les prix selon les caractéristiques.

    Et voilà. Tu as "résolu" ton problème, yapuka mettre l'interaction en place au niveau du serveur domotique. Là, chacun a son propre environnement de "programmation".
    Avec hass.io (et d'autres), je peux utiliser NodeRed un soft développé par IBM pour l'IoT. C'est aussi un des trucs qui m'a fait choisir Hass.io (en plus du nom), t'as un outil de programmation qu'on qualifiera de robuste et puissant/complet.

    Bref, là tu vas simplement définir quelques règles :
    Si le bouton passe à on -> allume la lumière.
    Si le bouton passe à off et qu'il était sur on depuis plus de 70s -> éteint la lumière -> allume la VMC -> attends 10min -> coupe la VMC.

    et voilà !

    Bon, comme la pédagogie implique également démonstration, ça tombe bien j'ai EXACTEMENT la même problématique dans ma salle de bains :
    Un inter physique qui commande le plafonnier ET la VMC repiquée dessus. C'est sale et je n'aime pas entendre la VMC pendant que je me douche.

    Pour la pièce, je vais utiliser 1 module on/off noname (10€ chez Kilmazone), une ampoule Ikea white+t° 980lm et un bouton Ikea on/off (les deux en kit, ça doit faire 20-30€).
    Donc hors infrastructure (Pi 3B+, hat zigbee, carte SD, alim, etc... soit un gros billet de 100) y'en a pour une petite 50aine de roros.

    Donc je vais mettre ça en place cette aprèm.

    [à suivre quand c'est fait]

    [EDITH] Je voulais frimer et torcher le truc en 5 minutes avec photos horodatées et tout... Perdu, je vais aller racheter une bouche d'extraction motorisée...
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Et voilou.
    En 10 minutes à tout péter c'est fait.


    Quand je disait qu'il fallait que je rachète un bloc d'aération... Bref, c'est temporaire.

    Les entités récupérées dans hass.io et le schéma de fonctionnement fait dans NodeRed et déployé.


    (en amont, le truc gris, c'est juste la captation des events de l'entité "bouton on/off". Ensuite selon le code du bouton ça va sur une branche ou l'autre. Et l'instruction kivabien.)

    C'est juste pour l'exemple hein... Comme automatisme, c'est vraiment basiquement con (ça ne tient pas compte de la durée d'allumage, ni de l'humidité de la pièce et l'ampoule n'adapte pas sa température de blanc à la météo... )



    Et dans tous les cas, bienvenue si tu as des questions, et si tu as aussi des réponses c'est bien aussi...
    Dernière modification par Daedaal ; 22/11/2019 à 18h35.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #522
    Je suis en train d'acheter un appartement où je prévois pas mal de travaux et les choses s'accélèrent :

    A cause du blackfriday, je viens de me décider pour un robot aspirateur Neato D750. Hâte de le voir étaler les crasses partout dans l'appartement.

    En parallèle, je me dis qu'il faut que je commence à réfléchir sérieusement au réseau électrique et à la connectivité. Vous auriez pas sous la main un site parfait pour trouver des conseils à ce sujet ? Genre normes électriques, ethernet, réseau domotique, protocoles, serveurs. Je me dis qu'il me faudra surement passer du temps à chercher à droite à gauche mais sait on jamais, si ça pouvait être plus simple.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  13. #523
    Là, pour le coup je n'ai rien sous le coude, j'ai picoré à droite à gauche depuis longtemps.
    Mais bon, si tu as des questions...


    C'est difficile de donner une base d'infos sur un sujet aussi vaste...
    Mais disons en vrac :

    1. Pour la partie électricité, pas grande chose de spécial à prévoir pour domotiser. S'assurer que le tableau électrique est bien repéré, prévoir les différents va-et-viens (y compris via télérupteur), laisser éventuellement des attentes pour desservir proprement des annexes (cave/garage/grenier) et se rappeler qu'il vaut mieux trop de prises que pas assez. C'est la norme NF15-100 qui doit toujours être d'actualité. Elle couvre également le point 2

    2. Pour la partie réseau, tu fais tirer ou tu tires le câble qui a le plus haut blindage possible à partir d'une baie de brassage dans le tableau électrique (norme NF15-100 aussi, sauf pour la norme du câble). Tu prends du cat5e minimum minimorum. Du cat6 ou du 7 de préférence. Une prise dans chaque pièce. 2 dans chaque chambre/bureau et dans le salon.

    3. Les motorisations : Ça va concerner les volets, portes de garage, portails et éventuellement rideaux (mais spas du gros œuvre...). Prendre une marque connue. Pour les volets, éviter les trucs qui ne sont commandés que en sans fil (pas de fail-over). On peut également considérer la VMC comme une histoire de motorisation. A voir selon les cas si il y a des bouches motorisées ou autres...

    4. Le chauffage. Selon l'énergie (électrique, central) il faudra le commander. Il existe des robinets thermostatiques, des thermostats connectés, des contrôleurs de radiateurs électriques (fil pilote ou pas). Bref, à voir au cas par cas.

    5. La domotique : Ben là c'est le vaste sujet du topic, mais qui devrait globalement s'intégrer dans ton environnement existant sans problème, c'est fait pour.
    Pour mettre ça en place, il va te falloir un serveur (hardware) qui fait tourner un serveur (système d'exploitation) qui communique avec toutes tes entités (ça va de l'ampoule aux volets en passant par ton téléphone, ta télé, ton aspi, etc...) à travers différents réseaux (WiFi, RJ45, Zigbee, Z-Wave, BT...). Un rasp 3B+ me paraît un minimum, le 4 sans doute mieux dimensionné. Voire un serveur virtualisé sur un serveur plus gros qui peut faire NAS homemade en même temps. Ou une combinaison de tout ça.
    Par habitude, je trouve que c'est sympa d'avoir ça au niveau de la baie de brassage avec la box, un switch, un éventuel AP WiFi... Donc prévoir un poil de place dans ce coin là.

    Vl'à déjà un modeste tour d'horizon de ce que je retiens du domaine.
    A vous les questions sur l'un ou l'autre point.


    (je vais finir par écrire un bouquin sur "faites votre réseau informatique/domotique". 'Faudrait que je regarde si ça existe... )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #524
    Si tu veux domotiser fait vraiment attention aux volets roulant que tu vas mettre.
    Vérifie qu'ils soient domotisable sans soucis.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  15. #525
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    (je vais finir par écrire un bouquin sur "faites votre réseau informatique/domotique". 'Faudrait que je regarde si ça existe... )
    C'est clairement ce que j'aimerais bien trouver.
    Sur le net, entre les forums de fanatiques et les partenariats cachés, c'est un peu le brouillard au départ pour comparer les systèmes et solutions existants.

    Globalement, ce que je vise :
    1. Un réseau électrique et ethernet aux normes, NFC15-100 comme tu le précises. Il faut surtout que je trouve une solution pour intégrer les points 3. et 4. dès le départ et avec des boutons physiques pour les invités.
    2. Motorisation, contrôle des volets roulants. Certains sont déjà motorisés et j'ai effectivement trouvé certaines grandes marques adaptables. Là, tant que je n'ai pas un accès libre pour vérifier les modèles, je ne peux que croiser les doigts.
    3. Contrôle de l'éclairage. J'utilise du Hue E27 pour l'instant : 4 color, 1 white, 1 détecteur de mouvement. Il va me falloir augmenter le stock : 1 ou 2 color supplémentaires, 2 ou 3 white pour le couloir ou en appoint E14, quelques spots pour la cuisine, Sdb. Tes différentes expérimentations à ce sujet sont bien pratiques pour évaluer les marques, Daedaal.
    4. Un système de contrôle adapté, voir points 1. à 3. J'ai un home mini de disponible et un interrupteur hue (une vraie plaie en natif d'ailleurs, il faudra que je m'inspire de ce que tu as fait dans ta Sdb). Tout le reste est à définir puisque j'avais été très fainéant jusque là.
    5. Une sonorisation multiroom. Mais ce serait le point d'orgue et très certainement hors budget pour l'instant, on se contentera donc surement d'en prévoir la possibilité.

    Avec ça je devrais pouvoir couvrir 95% de mon utilisation quotidienne. Le plus dur va être de contenir les prix et de ne pas se planter de protocole pour que tout soit bien compatible.
    Dernière modification par silence ; 23/11/2019 à 17h45.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  16. #526
    Je pose déjà ça là histoire d'illustrer qui communique avec qui, en attendant de finir en fonction de vos idées/questions et des miennes...



    Ensuite, pour le multiroom audio, c'est pas cher en DIY... :tease:

    Je te laisse chercher "mopidi+snapcast+multiroom audio"...
    Me suis bidouillé ça et ça tue effectivement, pour le prix d'une enceinte multiroom discount Ikéa.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #527
    Petite note sur les marques après quelques mois, et parce que ça m'agace au moins 2-3 fois par semaine : Je n'ai des emmerdes qu'avec mes ampoules Ikéa (je n'ai plus de noname), j0r l'ampoule qui se prend un ordre, change son statut mais oooops "je ne change pas réellement : je reste allumée". Ou qui s'allument toutes seules (je n'ai pas encore exclu le détecteur de présence (Ikéa aussi) pour ce coup là...).
    Je reconnais que je n'ai pas de pont Ikéa, donc je ne me suis pas fait chier à vérifier le firmware, mais la coïncidence est quand même fâcheuse.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #528
    J'ai un pont ikea et des lampes depuis hier (avec un capteur de présecence). Pour l'instant ça va, on verra dans le futur. Bon je me suis fait avoir, je savais pas que je pouvais utiliser le pont hue pour utiliser les lampes ikea (même si les lampes ikea c'est de la purge à appairer sans commandes).

  19. #529
    Tu finira par acheter un pont "standard" et un Pi pour éliminer ce problème.

    Tu as pris de la couleur ? Le package avec le détecteur de présence je crois que c'est des white simples, non ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #530
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ensuite, pour le multiroom audio, c'est pas cher en DIY... :tease:

    Je te laisse chercher "mopidi+snapcast+multiroom audio"...
    Là je veux bien que tu nous fasse un poste sur ton installation parce que ça me laisse assez dubitatif.
    Si j'ai bien compris le principe : côté software on a mopidi pour gérer les sources, snapcast pour diffuser, un client de lecture dédié. Le côté hardware m'interroge un peu plus : le principe c'est d'acheter des enceintes bluetooth portables, de les laisser branchées (parce que si il faut surveiller la charge c'est niet pour ma part), de relier chacune à un Raspberry pi (un 0-W suffirait ?), qui demandera lui aussi à être branché et de relier le tout à notre serveur domotique ...
    J'ai du mal à voir comment on n'en arriverai pas à payer aussi cher qu'une enceinte Ikea pour une usine à gaz. Un peu moins de 25€ de Pi (carte micro SD, boitier et cable), 35€ d'enceintes (pour une JBL go) et environ 40€ pour une prise USB murale double. J'arrive tout pile à 100€ sans réductions. Le prix d'une enceinte murale Ikea. Surement un peu moins en passant du temps à fureter. Enfin ... Là, en plein black friday, on doit gagner 25€ par installation.

    Je veux bien plus de détails parce que je dois louper quelque chose.
    Est ce qu'au moins on aurait l'avantage de pouvoir utiliser le micro de l'enceinte pour de la commande vocale ?

    A ce sujet, je t'ai lu dire que Snips ne pouvait pas tourner sur un Pi comme serveur domotique. Pourant sur le site de Snips, ils le mettent en avant. Un pi 4 au moins peut être ?
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  21. #531
    Possible que j'ai un tout petit peu exagéré le côté si peu cher.

    Quoique, peut-être pas tant que ça.
    Comme toujours on peut quand même compter sur la récup pour alléger la facture.

    Déjà un petit visio de comment kséksamarche :



    Ça, c'est une installation mono-multiroom
    C'est à dire que tu n'as qu'une seule source à un moment donné puisque tu n'as qu'un seul player. En bonne orthodoxie, un système multiroom tourne avec un player indépendant dans chaque pièce. Tu devrais pouvoir écouter Annie Cordy dans le salon et la salle de bains pendant que madame se fait l'intégrale de Megaultradeath Noir dans la chambre.
    M'en fous, je suis seul donc, j'ai fait au plus simple.

    Revenons à notre multi-room. On a donc un serveur (qui est également un client) et des clients. Tout ça ne demande pas bézef de ressources donc tu fais avec ce que tu as.
    Au niveau serveur, ça tourne sur du Pi3B+ ou n'importe quel bécane avec un *nux en parallèle avec d'autres trucs. (coût = 0€)
    Au niveau client, tant que tu peux installer le client snapcast ça roule. Donc Android (vieux téléphone, tablette, etc) et *nux (Pi Zero par exemple). Me semble que tu as aussi la possiblité de caster vers des chromecasts audio (plus produits). C'est d'ailleurs comme ça qu'il faut envisager nos clients.

    Mes premiers essais, je les ai fait avec des clients android de récup et les enceintes qui traînaient. ensuite, tu investis petit à petit en fonction de tes besoins.

    Le truc qui coûte du pognon, ce sont les enceintes évidemment. Et là, c'est une question audiophile...
    J'avais des JBL sous la main, ça tourne. J'ai aussi une Bém Trio dans le salon (occas' à 60€) et une vieille radio recyclée avec un PiZero dedans et un ampli chinois (15€ le tout hors Pi)...
    Les possibilités sont infinies...


    Pour Snips, si tu regardes la doc dans les recommandations HW, tu vois que c'est le serveur Snips (en gros) qui est trop gourmand pour un Pi Zero (et un 3B+ est léger).
    Par contre, les Pi Zero font des satellites parfaits (ils ne reprennent que la détection du hotword et le TTS en local).
    L'utilisation du micro des enceintes JBL... C'est problématique, la gestion du BT est un peu bordélique sous *nux et je n'ai pas trouvé d'infos probantes (pour l'instant). Question micro, je me dirige plutôt vers un hat type respeaker sur des PiZero.
    Dernière modification par Daedaal ; 24/11/2019 à 22h18.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #532
    Pendant que j'y pense...

    Au rayon Multiroom :

    Il existe aussi un truc qui permet d'utiliser le BT comme source audio. Donc ton téléphone ou celui de tes invités pour sonoriser en utilisant le multiroom comme si c'était une bête enceinte BT. Je n'ai pas creusé bien loin, mais je peux aller rechercher les bookmarks que j'avais sur cette histoire si y'a des gens que ça intéresse.

    Au rayon Snips :

    L'histoire du hat ReSpeaker vs un micro vs le micro d'une enceinte BT, c'est une question de qualité de la captation sonore. Si ton micro capte mal, la reconnaissance sera inévitablement plus merdique que si c'est fort et clair. Les ReSpeaker intègrent 2,4 ou 8 micros, deux sortie sonore et 2 I/O (sauf le 8 micros qui est 'achement plus complexe à mettre en œuvre).
    Avantage 1 : Le son capté est meilleur.
    Avantage 2 : La sortie sonore séparée permet d'isoler la partie interaction vocale de la partie musique.

    Inconvénient : C'est un coût (modéré, y'a plein de ReSpeaker tinois à vil prix chez Kilfou & Découvertes)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #533
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tu finira par acheter un pont "standard" et un Pi pour éliminer ce problème.

    Tu as pris de la couleur ? Le package avec le détecteur de présence je crois que c'est des white simples, non ?
    Lampes de couleur, le package avec le pont. Enfin je crois qu'elles sont de couleur. Le détecteur en plus.
    Après le pont hub ça devrait aller, mais le soucis c'est que les objets Ikea faut être à 2 cm du pont .

    Sinon, en bandeau led assez court (un lit de 2 m x 1,6 m) avec un petit détecteur de présence à large champ, ça existe à des prix raisonnables ? Les détecteurs de présence ikea sont un peu gros je trouve.

    Le pi c'est prévu, le pont standard je sais pas trop, y a quoi comme ponts standards ? Après le gros trucs que je cherche encore c'est des interrupteurs simples pour couvrir les trous des interrupteurs existants et en plus des interrupteurs plus mobiles que je mets où je veux.

    Sinon, , une idée comment je peux automatiser ma ventilation ? Elle est encastrée dans le mur et y a un filtre à poussière et un cache en plastique par dessus, donc tout contrôleur se doit d'être petit.
    Dernière modification par Snakeshit ; 24/11/2019 à 23h52.

  24. #534
    Je m'invite dans le topic

    J'aimerais bien pouvoir contrôler les volets roulants à distance. On a des Somfy qui devaient être des vieux invendus, car non compatibles Zigbee comme les modèles récents (mais radio).

    J'ai vu ce truc sur amazon : Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs

    Et des modules (Fibaro par exemple, mais je ne connais pas du tout les fabricants et leurs qualités) à brancher sur les volets justement.

    ça vous semble valable ?

    Mon idée est de monter un serveur avec une rpi3 ou un NUC sous Debian par la suite, pour piloter et automatiser ça, l'éclairage (quelques lampes Hue, prises pilotées, etc.)
    Si c'est gérable avec Alexa aussi, c'est mieux, mais je veux surtout pouvoir le commander en local.

  25. #535
    Je ne vous oublie pas, je ferai plus détaillé plus tard.

    @Snakeshit : Ta ventil elle est bien commandée d'une manière ou d'une autre, non ?

    @Verygrompf: Bienvenue dans le monde qui te fais gagner du temps en t'en prenant quand même un paquet. Je t'invite à jeter un œil sur les quelques pages précédentes en attendant que je fasse un topo récapitulatif. Dans l'idée, commence par ignorer les protocoles utilisés. Cherche d'abord un truc pour commander tes volets (google doit pouvoir t'aider, Somfy est quand même un gros fabriquant, donc il y a des gens qui ont eu ton problème), il y aura toujours moyen de l'interfacer avec un serveur domotique, c'est un non-problème.
    C'est ton serveur domotique qui va définir comment tu commandes (Alexa, boutons, timer, détecteurs, etc....).

    Je vous laisse quand même un jiif de Pierre Bellemare en attendant.

    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #536
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je vous laisse quand même un jiif de Pierre Bellemare en attendant.
    C'est le minimum

  27. #537
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je ne vous oublie pas, je ferai plus détaillé plus tard.

    @Snakeshit : Ta ventil elle est bien commandée d'une manière ou d'une autre, non ?
    Par l'interrupteur de la lumière. Après ça reste allumé un peu après qu'on éteigne la lumière.

  28. #538
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je ne vous oublie pas, je ferai plus détaillé plus tard.

    @Snakeshit : Ta ventil elle est bien commandée d'une manière ou d'une autre, non ?

    @Verygrompf: Bienvenue dans le monde qui te fais gagner du temps en t'en prenant quand même un paquet. Je t'invite à jeter un œil sur les quelques pages précédentes en attendant que je fasse un topo récapitulatif. Dans l'idée, commence par ignorer les protocoles utilisés. Cherche d'abord un truc pour commander tes volets (google doit pouvoir t'aider, Somfy est quand même un gros fabriquant, donc il y a des gens qui ont eu ton problème), il y aura toujours moyen de l'interfacer avec un serveur domotique, c'est un non-problème.
    C'est ton serveur domotique qui va définir comment tu commandes (Alexa, boutons, timer, détecteurs, etc....).

    Je vous laisse quand même un jiif de Pierre Bellemare en attendant.

    http://tof.cx/images/2018/12/16/2d58...ef90176910.gif

    Ok je vais faire un peu de lecture alors


    Ah et,

    Orthographie mal mon pseudo encore une fois et jte pète la gueule.



    (parce que quand même)

  29. #539
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ça, c'est une installation mono-multiroom
    C'est à dire que tu n'as qu'une seule source à un moment donné puisque tu n'as qu'un seul player. En bonne orthodoxie, un système multiroom tourne avec un player indépendant dans chaque pièce. Tu devrais pouvoir écouter Annie Cordy dans le salon et la salle de bains pendant que madame se fait l'intégrale de Megaultradeath Noir dans la chambre.
    M'en fous, je suis seul donc, j'ai fait au plus simple.
    Flemme de le configurer alors que tu ne t'en servirais pas ou est ce qu'il faudrait prendre des pi plus puissants ?

    Merci en tout cas de ces précisions. Beaucoup de récup alors que je n'ai rien de mon côté. Il faut que je vois ce que coûterait un système complet avec micro intégré en comparaison. Plus à coup sûr mais le rapport différence/emmerdement pourrait jouer.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  30. #540
    Plop

    Je rame un peu avec un thermostat wifi à intérgrer et surtout avec des automatismes qui ne se comportent pas normalement et des entités qui rapportent n'imp...
    (non, pas grave, mais relou. 98% de l'appart fonctionne parfaitement. Les 2% me gavent )
    Donc, pas trop eu envie de me replonger dans un pavé sur le sujet.

    Ceci dit, @Snakeshit : Ta ventilation est donc exactement du même type que la mienne. Elle choppe l'allumage de l'ampoule (tu as un fil entre les deux) et fait sa vie ensuite (avec sa propre alimentation). Si tu identifie ce fil "de retour" tu fous un inter zigbee dessus. Ça te permettra de commander à peu près la ventil. Et bien sûr une ampoule aussi (vu qu'elle sera toujours sur ON). Remonte dans les posts, j'ai dû détailler un peu.

    @silence : Par flemme. Pas de problème de puissance, un Pi Zero suffit tranquillou pour jouer le client/serveur. Par contre, si chaque client est également un player, la couche logique au dessus est relou (quelle entité joue, quels changements à gérer si l'entité de la pièce est le player mais qu'on lui demande une autre source alors que c'est la même qui reste dans les autres pièces....) j'ai besoin d'aspirine rien que d'y penser.
    Ou plus précisément comme on disait : J'ai la flemme de m'intéresser à ça vu que je n'en ai aucune utilité. Déjà le multiroom quand tu vis en solo c'est limite superfétatoire (mais tellement bon )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Page 18 sur 99 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •