Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 28 sur 99 PremièrePremière ... 1820212223242526272829303132333435363878 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 2956
  1. #811
    Tout est rentré dans l'ordre... tout seul. J'ai juste réassocié et ça a fonctionné. Bref je touche plus, et désolé du dérangement !

  2. #812
    Je rencontre un effet de latence important avec Hass et mes lampes HUE. Je vous explique.

    Avant de tout déménager vers Hass, j'ai simplement voulu tester une règle sur l'appui d'un bouton d'un interrupteur. Aujourd'hui, quand j'appuie dessus, les lumières de la cuisine s'allume selon une intensité/couleur en fonction de l'heure. C'est géré directement par le pont HUE.
    Maintenant, je rajoute une petite règle d'automatisation dans Hass pour dire que quand j'appuie sur ce même bouton, je veux aussi allumer la lumière au-dessus de la table à manger.
    Résultat : Ça fonctionne impec mais avec une latence d'au moins 2 secondes et juste pour la lumière de la table. La cuisine s'allume instantanément.

    Comment expliquer ça ?
    Il faut que je vire mes ampoules du pont pour les mettre sur mon ConBee ?
    C'est à cause de mon scénario existant dans HUE ?
    Hass gère mal les ampoules HUE quand un pont est aussi présent ?

  3. #813
    Je n'ai pas le même setup donc je vais pas pouvoir faire mieux que donner des conseils généraux, mais je conseillerai d'activer des logs côté Hass, pour voir si le délai vient
    - du fait que la pression sur le bouton est transmise tard à Hass
    - du fait que Hass met du temps à émettre l'ordre d'allumage de la table
    - du fait que l'ordre est émis rapidement mais que Hue met du temps à répondre
    - un peu de tout ça

    La solution dépendra de là où la latence se situe.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  4. #814
    A vue de pif la latence que tu vois est liée au temps que le pont hue "laisse la main" à hassio.
    Ça correspond un peu à celle que je constate quand je coupe huesync, il faut un petit temps pour que je puisse à nouveau contrôler les lampes concernées.

    A mon sens le plus simple est de gérer l'ensemble des commandes via hassio et non pas une partie sur le pont Hue (tu gardes tes ampoules connectées dessus mais tu ne programmes rien via Hue).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #815
    Je vais essayer de regarder les logs pour voir ce que je peux y trouver. J'y avait pas pensé

    Et si ça donne rien, je referais un test sur une autre ampoule qui doit trainer dans un placard avant de casser la cuisine (pas envie de dormir sur le canapé ).

  6. #816
    Alors, j'ai regardé un peu les logs en surveillant tout les events de type "*".
    Voici ce que j'obtiens dans l'ordre chronologique :

    Code:
    - state_changed de de l'ampoule de la cuisine
    - hue_event du bouton enfoncé : 1002
    - state_changed de la règle d'automatisation
    - automation_triggered de la règle d'automatisation
    - state_changed de la règle d'automatisation
    - call_service de l'allumage de la table à manger
    - state_changed de de l'ampoule de la table à manger
    - state_changed de la règle d'automatisation
    Heure de la step 1 : 19:37:33.024103
    Heure de la step 8 : 19:37:33.158276

    Il n'y a clairement pas de latence au niveau de hass. Le problème serait donc au niveau du pont. Je vais tester l'idée de Daedaal maintenant.

    Faut que j'essaye de comprendre pourquoi il y a un event state_changed sur la dernière step alors que j'appuie une seule fois sur le début...
    Pour info, voici mon automatisation :

  7. #817
    Je pense en effet que c'est la bonne piste, car tu reçois l'évènement de state_changed de l'ampoule de la cuisine avant l'évènement d'appui sur le bouton. Pour moi, ça montre que le pont Hue commande l'ampoule de la cuisine, puis après un délai donne la main à Hassio pour faire la suite. Du coup en commandant toutes tes ampoules au même endroit, elles devraient réagir simultanément.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  8. #818
    Hello à tous,

    Plutôt que de spammer Daeddal de questions je viens ici :D

    Je vais démarrer sous peu, j'ai une question de base: je vais prendre un Pi. Si je prends un Pi 4 avec 2Gb c'est bon ? Ou je peux viser un 4Gb ? Je voudrais pas non plus que ça chauffe trop et devoir acheter un boitier ventilo qui va faire plus de bruit que mon Hackintoch i9
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  9. #819
    Je crois que je vais acheter des actions Zigbee moi

    Possible que ton hackintosh (c'est sur une base *nux il me semble) puisse se prendre une VM (un bête linux de base) dans laquelle tu fais tourner Hass (Hass.io c'est la version avec OS embarqué). Si tu as un passthrough pour connecter ton Conbee avec la VM, t'as pas besoin de matos supplémentaire.

    Plus compliqué que de flasher une SD, mais bon... Si tu utilises docker, tu retrouveras facilement ton chemin.

    Dans l'idée hass.io c'est un *nux minimaliste (je ne sais plus quelle version purement OS) qui fait tourner des containers docker pour Home Assistant (hass) et les différents addons que tu vas lui ajouter.

    Les containers, tu peux aussi bien les faire tourner sur n'importe quelle distro *nux. Pour te donner une idée, dans la communauté US c'est pas rare de voir des gens qui utilisent un NUC (j0r i3/i5) pour faire tourner le système domotique. Et plein d'autres trucs aussi hein, spas ce que consomme hass comme ressources qui va te foutre même un Pi3 a genoux...

    Dans l'idée, plus tu as de puissance plus ton installation est réactive. Il doit être possible d'installer hass sur un pi zero mais la lumière des chiottes s'allumera une fois que t'as fini... C'est un peu con.

    Après, avec un Pi 3B+ c'est instantané sur les fonctions domotiques. Normalement je devrais pouvoir faire tourner en plus la commande vocale dessus (la version offline avec STT (speach to text) et l'interprétation sémantique, pas google home ou alexa - que tu peux intégrer en 5 sec), mais des quelques tests que j'ai fait... Je basculerai le truc sur mon home server quand même (enfin c'est fait en partie déjà).

    La commande vocale, ça fait quelques temps que je m'y intéresse en dilettante (mhmm 20 ans environ depuis la première fois que j'ai pu dire "Alfred, check my emails" et que l'ordi m'affichait mon inbox). Mais la puissance de calcul pour l'analyse sémantique est au delà de ce que je peux héberger comme bécanes
    Par contre, même avec un Pi 3 tu peux avoir de la reconnaissance de mots clefs offline. Y'a d'ailleurs des addons pour ça.

    [EDITH] wafwafe devrait pouvoir te renseigner sur le sujet docker bien mieux que moi. Voir les posts précédents.
    Dernière modification par Daedaal ; 27/09/2020 à 16h40.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #820
    Ouais je suis pas sur de vouloir me prendre ma tête avec une install compliquée sur mon hackintosh, surtout si faire l'installation sur un Pi est facile :-)
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  11. #821
    Ayé Rasperry Pi 4 commandé, hop c'est parti !

    Reste le ConbeeII maintenant.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  12. #822
    Oui si tu as besoin d'aide ou de conseil pour Hass (mais pas Hassio) via Docker, hésite pas.

    Sinon pour revenir sur le délai désagréable (voir post plus haut), la seule solution a été de supprimer mes interrupteurs et sensors de HUE pour les mettre sur mon ConbeeII. Depuis, j'ai 0 latence et l'intégration dans hass est au poil ! J'ai juste laissé mes lumières dans Hue qui sont contrôlées via l'intégration Hue.

    J'applaudis la bonne analyse de Daedaal et de scie.

  13. #823
    C'est quoi docker ?

    Je commencerai par les tutos YT de toutes façons, pour le setup. J'ai pas encore commandé le conbeeII, j'en trouve pas sur MamaZOne. Y'as des distributeurs officiels ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  14. #824
    Il est encore sur amazon.com, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le .fr (edith, si... indisponible)

    Sinon, directement chez Dresden Electronics, tu devrais pouvoir trouver un revendeur chaud près de chez toi.
    Marrant, ils n'ont plus l'air de vendre en direct, j'avais pourtant pris mon hat raspbee chez eux.

    Petites notes au passage :

    - USB plutôt que hat (donc le truc que tu fous directement sur les pins de ton Pi) parce que c'est utilisable avec autre chose qu'un pi si besoin et que tu n'as pas besoin de bidouiller la config de base du Pi (avec le hat y'a une ou deux manips supplémentaires).

    - Dresden Electronics (donc Conbee II - USB ou RaspBee II - hat) parce que c'est à peu près LA référence mondiale. Au point que quand j'ai commencé à m'intéresser à la domotique, c'est le nom qui revenait le plus souvent, y compris sur les forums US.
    C'est stable et performant version Deutche qwalität. Je n'ai pas le souvenir de la moindre déconnexion d'une de mes entités et appairer (donc connecter une entité au pont) se fait sans réfléchir alors qu'avec les ponts propriétaires... C'est parfois la croix et la bannière j0r "allumez à moins de 10cm du pont un matin de pleine lune après avoir frotté l'ampoule avec une peau de chamois naturelle".
    Là, c'est plutôt un clic pour le mettre en mode appairage, allumer l'entité sortie de sa boite, profit.


    @wafwafe : Je trouve de toute façon que c'est une bonne pratique de gérer tout au même endroit (donc hass et/ou NodeRed). Le pont Hue reste indispensable pour HueSync (donc je laisse uniquement mes ampoules Hue dessus) mais pour le reste c'est une purge. C'est même ce qui m'a poussé à monter un serveur : Tu entrevois les possibilités mais manipuler le moindre truc engendre un bon gros coup de frustration.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #825
    Ouais il est indispo partout, en tout cas sur les sites FR.

    - - - Mise à jour - - -

    Trouvé sur un site allemand
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  16. #826
    Je l'avais pris sur domadoo à l'époque.

  17. #827
    OUAIS BEN Y Z'EN ONT PLUS !!

    C'est pas grave, j'ai pris ailleurs, ça me coûte pas bcp plus cher.

    Je peux démarrer des trucs juste avec le Pi et le Hass ou il vaut mieux que j'attende ? Si je pige bien, si je prenais par exemple que des trucs IKEA j'aurais pas besoin du pont. Là par ex j'ai juste une lampe TradFi de base dans ma cuisine au plafond, je peux m'amuser à la bricoler dès que j'ai flashé le Hass ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  18. #828
    Sans problème oui.

    Tu monte ton truc, tu démarre hass, quelques settings de base et c'est parti. Tu devras simplement appairer ton ampoule (et ta télécommande au passage) sur le conbee (donc reset de l'ampoule et de la telco)
    Ensuite c'est parti. Hass devrait te remonter direct l'ampoule dans l'interface en plus.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  19. #829
    Yay

    Bon, plus qu'à acheter les capteurs de lux, les détecteurs de mvt, les ampoules, vendre un rein, racheter une ampoule...
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  20. #830
    Ah sinon j'ai encore un peu de mal à voir si ce que je repère est intégrable ou pas.

    Par exemple ça: https://www.youtube.com/watch?v=4zQYgsYn87w

    Comment je sais si c'est un truc que je vais pouvoir télécommander ? Le mec ne parle que des apps en fait.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  21. #831
    Déjà la liste des intégrations actuelles dans hass : https://www.home-assistant.io/integrations/
    Bientôt 1700 supportées nativement, tu devrais trouver ton bonheur assez facilement.

    Blague à part, ben en fait y'a pas de blague. Je crois que je n'ai rien vu qui ne puisse pas être commandé. Le truc c'est que dans ta vid, le mec montre du chinoisium de merde. Tuya, c'est la marque blanche chinoise intégrée dans à peu près tout le low cost qui vient de chez Xi.
    Et quitte a prendre un truc de chez Xi, autant prendre du Xiaomi/Aqara qui est infiniment plus qualitatif en restant dans des tarifs raisonnables.

    Quelques paramètres à prendre en compte pour savoir ce que tu achètes :

    - Le protocole utilisé.
    C'est normalement marqué dessus. Tu vas en rencontrer 4 :
    * Zigbee : C'est un protocole sans fil open source fait pour la domotique. Pas de certification, c'est juste une déclaration que ton truc respecte à peu près le protocole.
    * Zwave : C'est pareil, mais c'est pas open source et il y a une taxe à payer pour certifier tes produits. C'est certifié donc ça marche toujours mais ça douille encore plus que le reste.
    * WiFi : La foire au chinoisium. Pas que (à part Hue, toutes les marques font aussi des produits WiFi), mais il faut croire que les puces WiFi sont moins chères que celles Zigbee. C'est pas fait pour. Mais alors pas du tout.
    * Bluetooth : Encore pire. La portée est ridicule et c'est TRES relou à intégrer de par la nature du protocole (ça ne te dira rien mais dans l'idée, ça revient à sniffer les paquets BT pour chopper ceux de ton appareil).

    Donc

    Tant que faire se peut privilégie toujours le Zigbee pour ta domotique. C'est le protocole kivabien qu'il est même conçu pour ça.
    Avec ton Pi+conbee tu as une interface vers du Zigbee et évidemment avec ton réseau (donc les trucs qui marchent en WiFi aussi)
    Tu vas trouver énormément de produits connectés en WiFi ou en Bluetooth. C'est commandable, certes, mais surtout un indicateur que le truc est fait pour mâme michu qui veut faire clignoter son sapin de noyel et qui abandonnera le bouzin après.
    De
    La
    Merde

    Par expérience :
    - Le pont, on en a déjà parlé. Conbee (+ un pont Hue si tu as des ampoules phillips qui trainent - T'en fais pas, tu en aura aussi un jour)
    - Les ampoules, c'est Hue/Osram-Ledvance (c'est la même marque)/Innr/Ikea. Le reste c'est la foire. Y'a des ampoules Xiaomi (sous je ne sais plus quel nom alakon) mais le différentiel de coût ne vaut pas le risque. Faire gaffe aux caractéristiques, mais je vais y revenir si je retrouve le post que j'avais fait là dessus.
    - Le reste... Tu peux tenter le lowcost. Un module de commande on/off zigbee ça se trouve dans les 10€ chez les chinois d'amazon et c'est tellement simple que ça marche toujours. Dès que tu veux des fonctionnalités additionnelles, il faudra monter en gamme (Xiaomi par ex.)

    Perso j'utilise deux détecteurs de présence Ikea (un achat de mes débuts, ça bouffe des piles et c'est gros mais ça fait le taf) et 5 Xiaomi.
    Mes capteurs de température/humidité chez le même crémier.
    Les télécommandes j'ai un mélange Phillips, Aqara et Ikea en fonction des packs que j'ai acheté au fil du temps.

    Mais aussi un thermostat tuya lowcost, quelques modules on/off en chinoisium, des prises Ikea et Osram...

    C'est le gros avantage de passer sur un serveur custom. Tu prend le meilleur RQP pour chaque produit, tu pourra les contrôler de toute façon.

    Mais si j'ai un seul conseil... Les ampoules low cost... Oublie. J'ai pris quelques GU10, outre le rendu couleur qui est atroce, en plus elles répondent une fois sur 10. Pour le WAF c'est désastreux.

    - - - Updated - - -

    Retrouvé le post :
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je sais...

    TOUT mon appart est domotisé.*
    Sauf les lumières du four, du 'croonde et du frigo.

    En toute franchise je serais incapable de dire pour combien j'en ai eu au total mais ça s'est fait au fil du temps (plus d'un an facile) et en profitant de promos. Le gros avantage du pont custom c'est que tu mixe vraiment tout ce que tu veux en termes de marques : J'ai du Hue, du Osram, du Innr, du Xiaomi, du Tradfri et du noname chinois qui travaillent tous ensemble.

    Rien que ça rembourse largement le surcoût initial du Pi + Conbee en te permettant d'ajuster la qualité/les fonctions selon le besoin.

    Je parlais de différences notables de qwalitance entre les marques, ça peut paraître curieux (même protocole Zigbee, et une ampoule... ben c'est une ampoule) mais c'est bien réel. Il y a eu un comparatif d'ampoules connectées (de tout type) dans un CPC Hardware qui fait un peu le tour.
    Pour le sujet qui nous concerne (donc en Zigbee) le truc cool c'est que chez les grandes marques toutes les ampoules sont systématiquement des modèles de bonne voire très bonne qualité (consommation, vitesse d'allumage, nombre de cycles, etc).

    Donc finalement, le surcoût du Zigbee n'est pas si élevé si tu le compare au prix d'ampoules led de qualité équivalente (j0r tu passes de 20 à 25-30 boules l'ampoule). Mais oui, ça chiffre très vite.

    Le truc c'est donc d'optimiser.

    Déjà... Est-ce que j'ai besoin de changer l'ampoule ou est-ce que je vais juste commander les existantes ? 10 GU10 - 1 inter connecté. C'est moins sale que 2 girls - 1 cup et moins cher que 10 spots connectés.

    Et puis surtout ce que tu veux faire avec l'ampoule.

    Tu as 4 grandes catégories :
    - Les blanches simples. Tu n'as que la variation d'intensité. C'est l'ampoule de base et -franchement- ça ne vaut pas le coup/coût d'en acheter.

    - Les blanches avec variation de la température. C'est déjà plus intéressant. Généralement à peine plus cher que la simple variation d'intensité c'est -pour moi- le minimum syndical de l'éclairage connecté.

    - Les RGB, donc couleur comme leur nom l'indique. Tu peux donc avoir ce que font les deux précédentes, mais en plus varier la couleur. C'est la base pour de la couleur. Perso, c'est le minimum que je prend pour l'éclairage général. Le surcoût (vu le budget total) pour la couleur en RGB est assez faible au final.

    - Les RGBW. C'est en fait le rejeton des deux types précédents. Le fait de rajouter une led blanche au 3 couleurs permet une bien meilleure finesse dans le rendu (c'est comme passer de 16bit à 32bit dans l'image d'un JV quelque part. ). Est-ce que ça vaut le réel surcoût ? A mon sens, pour tout ce que tu veux en couleur c'est un grand OUI.

    En tapant dans les différentes marques, tu vas pouvoir moduler sérieusement les prix en fonction de ce que tu souhaites éclairer :

    Est-ce que tu as besoin d'une ampoule Hue RGBW à 50€ pour tes chiottes ? Bof. Une variation de température ou une RGB Ikéa est bien suffisante (et à moins de 50% du prix).

    A l'inverse, si tu veux synchroniser ton éclairage à ce que tu diffuses sur ton écran (version ambilight, mais pour tous les éclairages ), le "seul" moyen c'est de prendre du Hue RGBW et un pont Hue. Mais sentir la couleur ambiante de la pièce évoluer en fonction de ton jeu/flim....

    Bref, ça paraît incroyablement cher au départ, mais au final en s'investissant un peu et en optimisant ce n'est "pas si excessif" que ça. Ça reste tout de même de l'ordre du loisir... Et c'est moins cher qu'une CG quand même.

    En plus tu peux y aller progressivement. Un truc quand même à signaler à ce sujet : C'est beaucoup plus gratifiant et représentatif de travailler pièce par pièce. Tu as un réel effet "Whaooo" que tu n'as que peu/pas avec une seule ampoule.




    -----------------
    * instant showoff
    Spoiler Alert!
    Avec un peu de taf (mais finalement plus pour comprendre le bouzin par essai-erreur que pour réaliser les choses) j'en suis arrivé à ça :

    - l'éclairage des pièces est en RGBW. RGB pour couloir/chiottes/sdb. Par défaut, la température de la lumière varie en fonction du rythme circadien. De mon coucher au matin, elle passe dans un profil nocturne "rouge" pour éviter tout éblouissement.

    - les chevets c'est circadien ou lecture d'un côté ou de l'autre, 100% avec le plafonnier, juste un ruban lumineux central selon l'heure, le statut dodo ou pas, ou l'interrupteur/nombre d'appuis.

    - les zones de circulation sont couvertes par de la détection de présence asservie à la luminosité générale. On n'allume que quand il fait sombre, quelle que soit l'heure. Donc je ne touche aucun inter pour me déplacer d'un bout à l'autre de l'appart ou pour aller pisser en plein milieu de la nuit.

    - le coin² TV et le bureau sont en RGBW Hue. La lumière ambiante varie en temps réel en fonction de ce qui est affiché à l'écran.

    - J'ai des inters/télécommandes dans les différentes pièces qui me permettent d'adapter la luminosité à ce que j'y fait : J0r un bouton allume tous les spots de la cuisine et la lumière de la hotte en blanc 100% parce que je cuisine alors que si je ne fais qu'y ranger des trucs, y'a juste les spots asservis au rythme circadien...

    - Y'a même Dédé. Enfin des cubes Xiaomi. Un gros dé 6 faces qui contient un gyroscope et un accéléromètre. Chaque face correspond à un éclairage ou une fonction (j0r zik) et selon que tu tournes ou frappes le dé tu vas augmenter la musique, baisser les spots de la cuisine ou allumer le ventilo... 'faut que je bidouilles un truc qui fasse "mheu" quand on le retourne d'ailleurs....

    - Si je quitte l'appart, toutes les lumières s'éteignent et la musique se met en pause. Quand je rentre, la zik reprend si elle jouait avant mon départ.

    - La zik est synchrone dans toutes les pièces de l'appart. Tu commences un riff dans la chambre, tu le finis dans le salon sans avoir raté une note.

    - la température cible du thermostat s'adapte en fonction de ma présence ou non dans l'appart, de l'heure et de la température moyenne extérieure

    - Bon, je reconnais j'ai viré le senseur pour l'hygrométrie de la salle de bains donc la ventil ne se déclenche plus qu'en fonction de la durée d'utilisation

    Et évidemment tout l'appart est commandable depuis une interface custom accessible par n'importe quel truc connecté. Donc j'ai foutu quelques tablettes aux endroits stratégiques (pièce de vie, chambre...).

    En plus des commandes domotiques, ça me rajoute au bout des doigts :

    - la météo prévisionnelle,
    - les différentes températures/hygrométrie/pression atmosphérique en temps réel + historique,
    - le contenu de mon agenda de la semaine,
    - le contrôle de la zik online/offline,
    - la détection de présence dans tout l'appart,
    - le niveau de batterie de mon téléphone,
    - la vitesse de connexion de ma box,
    - l'état de mon WiFi invité (et un switch pour l'activer),
    - l'état de mon imprimante et le niveau de ses cartouches,

    et ça c'est uniquement ce que j'ai pris la peine d'intégrer.


    Mais pour en revenir au budget, on parle de quelques sensors ou télécommandes à 10-20 boules (en plus des ampoules) pour tout ça. Il y a une sorte d'exponentielle des possibilités par rapport au budget (une fois la "transition" effectuée).
    Une courbe telle que tu es plus rapidement limité par ton imagination (et le temps que tu veux y mettre) que par la thune.

    Je veux dire... Si j'ai un truc qui capte la température extérieure (xiaomi, 10€ chez les tinois, 20€ en prime), y'en a pour 2s pour utiliser cette valeur dans n'importe quoi. Changer la couleur d'une ampoule, passer automatiquement du Vanilla Ice en boucle quand la température dépasse 30°C ... C'est juste une histoire de le faire, une fois les bases en main c'est simple et rapide.

    Si tu déroules le topic, tu peux voir que finalement il y a peu de questions une fois "les bases" clarifiées.


    Comme quoi, je radote mais c'est parce qu'en fait il n'y a rien de plus à en dire.

    Ah si, j'ai choppé deux caméras IP de merde depuis. Sympa quand tu es en vacances de vérifier que tout va bien chez toi (en plus des constantes des capteurs). Ça m'a donné l'occasion d'essayer l'offre de connexion à distance de Nabucasa (la boîte qui a été montée autour d'hass), c'est absolument nickel, même avec un ADSL poussif à la maison les images et les commandes passent sans soucis.

    (et non j'ai résisté à lancer un marathon AC/DC de 24h à fond pendant que j'étais à 800 bornes de chez moi juste pour faire chier les voisins. Mais ça m'a démangé... )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #832
    Hello les canards, je suis pas certain d'être dans le bon topic. Est-ce que vous parlez serrures connectées par chez vous? On a une porte blindée avec serrure jsais pas quoi à l'appartement, et faire un double des clefs coûte 250€ du coup je m'orienterai bien vers une smartlock pour pouvoir gérer les accès temporaires à chez nous

  23. #833
    Ça me paraît tout à fait dans le topic mais je ne crois pas qu'on ait encore abordé le sujet

    Sur le papier, je trouve ça hyper intéressant et je peux penser à plein d'usages pratiques. Par contre, je suis beaucoup trop dans l'informatique par mon boulot pour faire confiance à un truc pareil C'est certainement un gros préjugé, mais je tolère plus facilement un bug dans une lampe que je peux au pire commander électriquement ou remplacer en 2 temps 3 mouvements par une ampoule LED ordinaire, que dans ce qui contrôle la séparation entre ma maison et le monde extérieur et les personnes plus ou moins bien intentionnées qui s'y trouvent. Et pourtant, j'ai aussi des clés sécurisées qui coûtent une fortune à faire refaire et qu'il faut commander au fabriquant etc...
    Au minimum, je privilégierai de l'open source ou au moins quelque chose qui aura été audité par des entreprises de sécurité sérieuses. Faudrait pas que le premier guignol venu rentre chez toi parce qu'il y a une faille débile genre clé de sécurité en dur dans la serrure et identique partout.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  24. #834
    Ouais j'ai pris la première vid que j'ai trouvée

    Le BT c'est de toutes façons le pire protocole jamais inventé je pense, je pige pas que ça soit encore le standard pour les casques et autres.

    C'est moi où ton détecteur de prez Xiaomi il fait 50cm de haut ? :D

    Autre NoOberie: souvent ça parle des apps avec lesquelles ça marche. C'est important ? (ie ça se contourne avec le pont et le hass) ou bien ça reste vital pour pouvoir faire les trucs manuels genre "tiens elle dort je coupe la lumière".

    Ah et aussi un truc que je visualise pas très bien: si tous tes interrupteurs sont sur On, ça veut dire qu'il faut jamais y toucher j'imagine ? Du coup comment tu fais pour avoir quand même du manuel ? Par ex tu veux allumer ton couloir quand même et pas compter sur le scenario qui dit "plus de 22H, moins de tant lux dans le salon > allume à 10%" ? :D
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  25. #835
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Ah et aussi un truc que je visualise pas très bien: si tous tes interrupteurs sont sur On, ça veut dire qu'il faut jamais y toucher j'imagine ? Du coup comment tu fais pour avoir quand même du manuel ? Par ex tu veux allumer ton couloir quand même et pas compter sur le scenario qui dit "plus de 22H, moins de tant lux dans le salon > allume à 10%" ? :D
    Pour ma part, les interrupteurs électriques ordinaires sont toujours sur ON,et j'ai des boutons poussoirs Zigbee (Xiaomi Aqara) à coté. Quand on appuie dessus ils envoient des évènements à Hass.io, que j'ai ensuite configuré dans node Red pour avoir une action sur les lumières.

    Le plus simple c'est "une pression -> allume telle ampoule avec telle nuance de blanc puissance 100%", j'en ai d'autres pour lesquels la couleur et la puissance changent en fonction de l'heure, et j'ai aussi configuré des patterns (genre "double pression sur le bouton de droite de tel interrupteur Zigbee") sur des trucs qui ont rien à voir, genre "déclenche une tempo pour me rappeler d'aller étendre la lessive dans 2h".
    Ça peut s'utiliser comme des interrupteurs, mais au final tu fais ce que tu veux des évènements qui sont émis.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  26. #836
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Ça me paraît tout à fait dans le topic mais je ne crois pas qu'on ait encore abordé le sujet

    Sur le papier, je trouve ça hyper intéressant et je peux penser à plein d'usages pratiques. Par contre, je suis beaucoup trop dans l'informatique par mon boulot pour faire confiance à un truc pareil C'est certainement un gros préjugé, mais je tolère plus facilement un bug dans une lampe que je peux au pire commander électriquement ou remplacer en 2 temps 3 mouvements par une ampoule LED ordinaire, que dans ce qui contrôle la séparation entre ma maison et le monde extérieur et les personnes plus ou moins bien intentionnées qui s'y trouvent. Et pourtant, j'ai aussi des clés sécurisées qui coûtent une fortune à faire refaire et qu'il faut commander au fabriquant etc...
    Au minimum, je privilégierai de l'open source ou au moins quelque chose qui aura été audité par des entreprises de sécurité sérieuses. Faudrait pas que le premier guignol venu rentre chez toi parce qu'il y a une faille débile genre clé de sécurité en dur dans la serrure et identique partout.
    Pareil moi je n'ai absolument pas confiance

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Pour ma part, les interrupteurs électriques ordinaires sont toujours sur ON,et j'ai des boutons poussoirs Zigbee (Xiaomi Aqara) à coté. Quand on appuie dessus ils envoient des évènements à Hass.io, que j'ai ensuite configuré dans node Red pour avoir une action sur les lumières.

    Le plus simple c'est "une pression -> allume telle ampoule avec telle nuance de blanc puissance 100%", j'en ai d'autres pour lesquels la couleur et la puissance changent en fonction de l'heure, et j'ai aussi configuré des patterns (genre "double pression sur le bouton de droite de tel interrupteur Zigbee") sur des trucs qui ont rien à voir, genre "déclenche une tempo pour me rappeler d'aller étendre la lessive dans 2h".
    Ça peut s'utiliser comme des interrupteurs, mais au final tu fais ce que tu veux des évènements qui sont émis.
    Donc tu as du changer ton bloc interrupteur pour intégrer le poussoir ou c'est une verrue en plus ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  27. #837
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Autre NoOberie: souvent ça parle des apps avec lesquelles ça marche. C'est important ? (ie ça se contourne avec le pont et le hass) ou bien ça reste vital pour pouvoir faire les trucs manuels genre "tiens elle dort je coupe la lumière".
    Pour moi non, mais ça dépend de ton usage j'imagine. Côté marketing des produits, c'est pour montrer que Mme Michu pourra l'utiliser dans l'app dont elle a l'habitude, parce que parler pont et technologie c'est peut-être trop bas niveau pour du marketing grand public. Mais à partir du moment où tu mets en place un serveur domotique custom + conbee etc., tu es pas dans la cible, la seule chose qui compte c'est la compatibilité avec ConBee.
    Perso j'utilise un peu la commande par smartphone à partir de l'app Home assistant (je me suis fait plaisir sur les dashboards, mais y'a moyen de faire des trucs de dingue si tu as envie d'y passer du temps). J'utilise aussi un peu la commande vocale (par Google Assistant qui appelle les API de mon Hassio), et le plus souvent soit des automatisations soit les boutons physiques.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  28. #838
    Putain je plains les femmes qui s'appellent vraiment Michu.

    Les google home et autres Alexa j'avoe que je ne suis pas prêt à faire le pas encore, ça me semble complètement invasif. A moins que ça soit en circuit fermé, ie sans sortie sur le net (tu parles à ton Home et il transmet à ton système sans être relayé par big brother)
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  29. #839
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Donc tu as du changer ton bloc interrupteur pour intégrer le poussoir ou c'est une verrue en plus ?
    Par sécurité (je craignais de tout planter à un moment et donc d'avoir besoin de revenir au physique), les poussoirs sont collés au mur à côté des physiques qui sont maintenus en ON avec un bout de scotch. C'est pas ultra classe et souvent les gens qui connaissent pas utilisent le physique à la place de l'autre, mais j'ai jamais eu la foi de remplacer les physiques par un cache et de coller les interrupteurs dessus, je me dis que ça va être beaucoup trop chiant si un jour le Rasspi décède.

    Par soucis esthétique et financier dans le salon (j'ai 12 spots, hors de question de changer tous les luminaires ou d'acheter 12 ampoules connectées et pas le besoin en plus), j'ai changé uniquement l'interrupteur double voie qui commande les spots par une version qui fait physique et zigbee à la fois (du chinoisium, Tuya rebrandé, ça marche bien pour ce que ça fait au final, et sans zigbee c'est un interrupteur ordinaire).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  30. #840
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Ouais j'ai pris la première vid que j'ai trouvée

    Le BT c'est de toutes façons le pire protocole jamais inventé je pense, je pige pas que ça soit encore le standard pour les casques et autres.

    C'est moi où ton détecteur de prez Xiaomi il fait 50cm de haut ? :D

    Autre NoOberie: souvent ça parle des apps avec lesquelles ça marche. C'est important ? (ie ça se contourne avec le pont et le hass) ou bien ça reste vital pour pouvoir faire les trucs manuels genre "tiens elle dort je coupe la lumière".

    Ah et aussi un truc que je visualise pas très bien: si tous tes interrupteurs sont sur On, ça veut dire qu'il faut jamais y toucher j'imagine ? Du coup comment tu fais pour avoir quand même du manuel ? Par ex tu veux allumer ton couloir quand même et pas compter sur le scenario qui dit "plus de 22H, moins de tant lux dans le salon > allume à 10%" ? :D
    Le capteur de présence fait 33mm de haut pour 30mm de diamètre. Je viens de mesurer.

    Oui, une fois que tu as domotisé, les inters physiques ne servent plus. Tu remplaces avec des télécommandes qui feront le même taf. C'est un peu un faux problème, tu t'y fais très vite et c'est bien plus agréable.

    Deux exemples :
    Je raccompagne des invités à la porte. Il est 2h du mat donc la détection de présence donne une lumière rouge. Sauf que 1. hass sait que j'ai des invités (le switch guest WiFi), donc il reste en mode jour et 2. y'a un bête bouton près de l'entrée qui de toute façon va commuter l'écrairage en blanc 100%.

    La cuisine, j'ai un bouton ikea magnétique sur le frigo. J0r pile là ou tu commences à cuisiner (vu que de toute façon l'éclairage général t'assures de ne pas être dans le noir). Un clic je passe en mode jour, un autre c'est la hotte qui s'allume aussi et les spots qui passent à 100%...

    [EDITH] Grillé par Scie.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Page 28 sur 99 PremièrePremière ... 1820212223242526272829303132333435363878 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •