Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 99 PremièrePremière ... 1113141516171819202122232425262728293171 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 2958
  1. #601
    Merci.

    Quand j'appuie sur l'interrupteur j'ai ça : "light.group_for_wakeup" pour entity id. Mais c'est le groupe de mes lumières, ça ne devrait pas être l'interrupteur (qui a un nom différent dans l'application), non ?

  2. #602
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Merci.

    Quand j'appuie sur l'interrupteur j'ai ça : "light.group_for_wakeup" pour entity id. Mais c'est le groupe de mes lumières, ça ne devrait pas être l'interrupteur (qui a un nom différent dans l'application), non ?
    Ouaip, ça devrait être switch.hgdhghmfh, et le message contient normalement l'array qui correspond à l'objet, donc tu devrais retrouver ID, UID, Event, etc... en déployant le message dans la fenêtre de débug.
    Assure toi bien de capter tous les events (events:all) et non pas les states (events:state).

    Regarde dans ta liste de devices (configuration -> devices), tu devrais les trouver dans la liste sous un nom genre dimmer_switch ou autre, le nom dépend du pont par lequel tu as apairé ta télécommande. Comme ça tu aura sa référence exacte.

    Parlant d'appairage, d'ailleurs : Comme d'hab hue fait sa cuisine.

    Vu mon grand âge, je n'ai percuté que cette nuit, mais j'ai souvenir d'avoir eu les mêmes soucis que toi avec ma première télécommande Hue. Le workaround que j'avais trouvé était d'éditer ton fichier de config pour aller taper direct le REST du pont et remonter le dernier bouton appuyé comme state. Intéressant parce que ça te fait rentrer dans l'intimité de l'interaction avec le pont (pas compliqué en fait, il faut que tu récupère un token d'identification sur le pont et ensuite c'est de la manip de YAML/XML pour retourner le bon item comme state).

    Le workaround que j'ai adopté ensuite, c'est que je ne passe que les ampoules hue sur le pont hue. Les télécommandes sont appairées via mon pont interne.
    Essaie d'appairer ta télécommande sur ton pont Ikea. Elle devrait sortir propre ensuite.

    Je bidouille un flow explicatif et je te post ça.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #603
    Possible, je n'ai effectivement pas la télécommande dans mes appareils.
    Je dois la désappairer du pont hue avant ou pas forcément nécessaire ?

  4. #604
    Tu peux la supprimer du pont hue (dans l'appli hue, ça se répercutera), oui. Tu la cale sur ton autre pont et elle devrait remonter dans tes "devices".

    Ensuite :



    Ça devrait éclairer un peu (si j'ose dire)...

    Le coup de l'appel de service avec tous les params en payload (y compris on/off), c'est super propre mais pas forcément le plus simple à débuguer.
    Dans l'exemple au dessus, les paramètres "en dur" de l'appel de service, c'est "off". Quand le payload est correct, c'est lui qui prend la main.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #605
    Ça éclaire mais j'arrive pas à l'appairer au hub tradfri. Une raison que Home assistant ne le trouve pas ?
    Sinon, j'aime bien la télécommande tradfri, elle a "state_changed" peu importe le bouton utilisé .

  6. #606
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Ça éclaire mais j'arrive pas à l'appairer au hub tradfri. Une raison que Home assistant ne le trouve pas ?
    Sinon, j'aime bien la télécommande tradfri, elle a "state_changed" peu importe le bouton utilisé .
    Là, je ne vois pas pourquoi elle ne remontrait pas dans tes devices et dans ton intégration tradfri.
    Y'a peut-être du reboot nécessaire (ein boot macht es gut comme on dit) ?

    Si tu as bien appairé au hub tradfri (donc avec les lumières qui clignotent puis qui s'éteignent sur la télécommande..., que tu la voit dans l'interface tradfri...) essaye de capter un appui quand même avec nodered.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #607
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Là, je ne vois pas pourquoi elle ne remontrait pas dans tes devices et dans ton intégration tradfri.
    Y'a peut-être du reboot nécessaire (ein boot macht es gut comme on dit) ?

    Si tu as bien appairé au hub tradfri (donc avec les lumières qui clignotent puis qui s'éteignent sur la télécommande..., que tu la voit dans l'interface tradfri...) essaye de capter un appui quand même avec nodered.
    Non mais c'est l'interrupteur Hue que j'arrive pas à appairer au switch Tradfri. Tradfri ça marche mais ça ignore complètement mes commandes.
    Vu que la procédure n'indique que pour les interrupteurs Tradfri et qu'enfoncer le setup n'a pas l'air de fonctionner pareil. Et je sais pas si c'est duckduckgo qui est mauvais la-dessus, mais apparemment je suis le seul qui veut appairer du Hue sur du Tradfri.

    EDIT : Après il se peut que j'ai pas les bons add-ons, je n'ai que node red pour l'instant.

  8. #608
    En général quand il n'y a pas de réponse (j'ai regardé chez google aussi) c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Ce qui m'emmerde, c'est que je n'ai pas de hub tradfri donc aucune idée de l'interface et ni de moyen de tester.

    *in petto* Donc quand on est perdu on revient au problème de base.
    Désolé de t'avoir fait sortir ta télécommande de Hue... Mais essaie cette piste.
    Tu t'arrêtes après l'étape configuration, tu redémarres hassio et tu devrais récupérer le nécessaire (une nouvelle intégration en plus de la hue existante). Waring : Je n'ai pas essayé, mais à la lecture ça me parait tout à fait coller.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #609
    J'avais pas désappairé ma télécommande Hue parce que je sentais bien que je tentais quelque chose de chiant.
    Comment j'accède aux fichiers du Raspberry Pi depuis mon fixe ? Je dois directement connecter le Raspberry à l'écran et le faire depuis ce biais ? Parce que pour l'installation je dois mettre un fichier dans des fichiers du RPi.

    deConz devrait pas donner l'accès aussi ? Bon après j'arrive pas à le lancer donc ça change pas grand chose.
    J'avoue ne pas tout comprendre à comment faire marcher ça et j'ai l'impression que c'est d'une évidence telle que c'est pas une question courante.

  10. #610
    Alors on y va pas à pas depuis le début.
    Tu m'arrêtes quand tu es bloqué/que tu n'as pas encore fait.

    WARING On part de 0 et je fais ça de mémoire donc j'omets certainement plein de trucs. Ça servira de canevas.

    Matos :
    - Pont Hue
    - Pont Tradfri
    - Rasp P3 B+ et une SD 32Gigots rapide avec une alim correcte pour le Pi

    On suppose que les appairages sont faits, les connexions au réseau aussi et que tout le monde répond à son appli pépouze.

    1. On téléchoppe l'image d'hass.io kivabien et on la flash avec BalenaEtcher sur la SD
    2. On fout la SD dans le Pi, on le branche au réseau et on attend fébrile que ça finisse de s'installer.
    3. On tapote tranquille l'adresse IP du Pi et le port d'hass.io (celui d’Assouan étant encombré) dans son browser préféré. Un truc j0r http://192.168.1.14:8123
    4. On se log et on finit l'installation de base d'hass.io.
    5. Hassio détecte automatiquement des intégrations : Hue et Tradfri. On les configure.

    Youpi ça marche ! Là, on joue un peu avec l'interface etc...

    6. On revient aux choses sérieuses. Direction hassio->addon store


    On installe Samba Share, SSH Server, configurator et nodered.
    Il faut configurer chacun de ces addons sur sa propre page. Généralement les paramètres par défaut sont OK surtout sur ces addons.
    Pour Samba et SSH, il faudra définir des mots de passe/users.

    WARING : Hass.io m'a "fait chier" en requérant par défaut des connexions SSL (qui elles demandent un serveur SSL...). Je m'en passe pour l'instant (donc j'ai du le désactiver dans les paramètres de certains addons). Je sais que ce n'est pas bien, mais comme il me semble que le truc a été adressé avec Ingress dans les dernières release je m'y pencherai plus tard.

    Samba c'est l'addon qui va exposer les fichiers de configuration avec des partages réseau. Explorateur de fichier -> réseau...
    SSH c'est l'addon qui te permet d'accéder en ligne de commande à ton Pi. On ne l'utilisera sans doute pas.
    Configurator, devrait te permettre d'éditer directement tes fichiers de config dans l'interface. Je ne l'avais pas installé (il était merdique au départ) et venant de le faire.... Ben c'est pas mal du tout.
    Et NodeRed, ben c'est l'outil graphique de programmation

    WARING : Les heureux propriétaires d'un pont Dresden Electronics (Raspbee, Conbee) installent également DeConz, c'est ce qui va permettre l'intégration du pont.
    C'est à peu près l'équivalent de la manip manuelle pour les télécommandes Hue (lien avant), plus des fonctions spécifiques au pont.

    Tip (à la mode de Caïn) : Certains modules (ceux Ingress) ont un petit switch pour les faire apparaître dans la barre latérale : Configurator et NodeRed par exemple. Plus pratique pour y accéder rapidement.

    7. Là, tu reboot ton Pi. Hassio -> System -> Reboot
    8. C'est là que je commence à répondre à ton cas spécifique :
    8.1 Tu installes le composant que je t'ai linké plus haut
    8.2 Tu lances l'interface du Configurator et tu vas ouvrir "configuration.yaml"
    8.3 Tu fais les ajouts demandés (6 lignes je crois), tu sauves etc...
    8.4 Config -> Server controls -> Check config. Il va vérifier l'intégrité du fichier que tu viens d'éditer. Tu corriges les erreurs éventuelles jusqu'à ce que ce soit vert.
    8.5 C'est vert, tu vas en bas de la page et tu lance un restart de hass.io (ou alors tu fais carrément un reboot, histoire de tout redémarrer)

    Normalement, tu devrais trouver ta télécommande. Y compris dans NodeRed. Profit !


    [EDITH] Et en plus, tu sera content, je pense qu'elle apparaîtra avec des state_changed avec ce module...
    Dernière modification par Daedaal ; 02/02/2020 à 15h40.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #611
    Et en y repensant, si tu n'avais pas reset ta télécommande, il est très possible qu'elle n'étaient pas capable de s'appairer au pont Tradfri.
    Encore ces histoires de télécommande/hub/chépakoi peut-être, puisqu'on peut utiliser les dimmer hue pour faire un reset d'une ampoule.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #612
    Merci.
    Je suis bloqué à l'étape 8, je ne trouve pas le Pi 4 dans mon explorateur de fichiers -> Réseau (je vois le pont Hue par contre).
    Voici le log :
    Samba name server HASSIO is now a local master browser for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.0.228
    *****
    netbios connect: name1=HASSIO 0x20 name2=FOXMIKE-MESHIFY0x0
    netbios connect: local=hassio remote=foxmike-meshify, name type = 0
    Le problème pour appairer sur le Tradfri c'est qu'il faut appuyer sur le bouton "link" de la télécommande. Si jamais ça marche pas avec Hue j'ai pas envie de devoir la réappairer sur Hue et risquer un problème. Parce que la télécommande de Tradfri est reconnue mais j'arrive pas à m'en servir non plus dans node red (du moins ça ignore mes instructions).

    Merci beaucoup pour l'aide, je progresse lentement .

  13. #613
    Il lui faut un petit temps pour démarrer. Donc parfais faire un refresh du log pour l'avoir en entier (là tu vas avoir peur).
    Mais à la base si rien n'est coloré ou marqué "error"... c'est bon.

    Ensuite pour accéder à ton Pi, les mystères de la communication réseau entre l'univers *nux et Windows étant ce qu'ils sont, c'est la même chose chez moi.
    Mais spas parce que tu ne le vois pas qu'il n'est pas là : Tapes \\192.168.gna.gna (l'IP de ton Pi) dans la barre d'adresse de ton explorateur de fichier. Normalement tu devrais voir ça :

    (Note, j'ai subtilement masqué l'IP du mien de serveur )


    Et n'ai pas d'hésitation à sortir une entité d'un pont pour l'y remettre au besoin après. Dans l'essentiel des cas, ça ne change rien puisque l'UID hardware de ton entité est la même donc tout le monde retrouve ses petits.

    Le bouton link de la télécommande hue, si je me souvient bien c'est en fait l'appui simultané sur deux touches. Le principe : Tu mets le pont en mode appairage (via app ou autre), ensuite tu mets ton entité en appairage aussi (le bouton link pour tradfri, pas de nom pour le bouton chez Xiaomi, le reset pour une ampoule...) et ça fait des chocapics.

    Pour la telco Hue, ça doit être comme pour la Osram de Scie : Un mode pour appairer une ampoule et un mode pour l'appairer au pont. C'est ce dernier l'équivalent du bouton "link".
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #614
    Si il te fait 15 erreurs sur ton fichier config, faut se rappeler que le YAML c'est un langage structuré par indentation.
    Je n'ai pas en tête les ajouts du module que tu vas installer, mais ça ressemble à ça :
    Code:
    rubrique:
      entité
    Dans ton YAML, il est possible (je ne pense pas mais bon) que l'une de ces rubriques existe déjà. A ce moment là, tu n'ajoute que l'entité en dessous.
    Et si tu édites du YAML avec un notepad (i.e. en ouvrant directement le fichier), l'indentation doit absolument être respectée (deux espaces, pas de [tab]...). J'ai pleuré parfois pour des conneries comme ça.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #615
    Je vois pas le check config pour le point 8.4 mais j'ai redémarré le serveur sans grand succès.
    Je mets le fichier custom_components dans le fichier config du Pi ?

    EDIT : C'est bon c'est détecté. MAintenant essayer de le faire marcher. A priori je peux inverser les boutons d'allumage et extinction, correct ?
    Dernière modification par Snakeshit ; 02/02/2020 à 17h31.

  16. #616

    Menu configuration, sous-menu serveur control. Et si tu scrolles, tu as le restart.

    Oui, leurs 3 menus alakon c'est le bordel. INTEGRAL. On finit par s'y faire mais c'est vraiment relou au début. Courage !

    Tu copies le répertoire de ton module dans le répertoire "custom_components" qui est dans le partage "config".


    Ici, j'ai deux composants custom (HACS et Circadian Lighting).

    Ensuite avec le configurator tu vas éditer le fichier configuration.yaml (il est dans le répertoire config). Pour ouvrir le fichier c'est à travers le menu de gauche du configurator (en forme de dossier).
    C'est là que tu ajoutes les lignes indiquées dans le github de ton module.

    C'est plus clair ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #617
    Dans server control je n'ai que l'option pour redémarrer et arrêter.

    Sinon ça fonctionne à peu près. Éteindre la lampe avec le bouton allumer fonctionne, mais l'allumer avec le bouton éteindre un peu moins.
    Bon évidemment ça se bat avec l'app, je suppose que je dois séparer la télécommande des lampes dans l'application ?

  18. #618
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Dans server control je n'ai que l'option pour redémarrer et arrêter.

    Sinon ça fonctionne à peu près. Éteindre la lampe avec le bouton allumer fonctionne, mais l'allumer avec le bouton éteindre un peu moins.
    Parce que tu passes par le menu hassio (la petite maison) et pas configuration (la petite roue) ? J'ai dit que c'était le bordel leurs menus.



    Ze paint de la honte...

    Au pire, je suppose que tu as fait un reboot complet depuis ? (ça ne fait jamais de mal)

    Pour ton bouton qui marchouille.... c'est quoi l'histoire ?



    (oui, mes screens sont pris en temps réel. C'est juste un thème sombre qui s'applique automatiquement sur l'interface dès que la nuit tombe. Moins mal aux yeux... )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  19. #619
    Je passe par ces boutons. Bon mon hass.io est bleu et clair, pas orange et foncé, c'est quelle option que je dois modifier pour qu'il pète la classe comme ça ?

    Le reboot complet c'est débrancher le pi et le rebrancher ?

    Pour le bouton, j'ai inversé les touches, off de la télécommande allume une lampe et on éteint une lampe, et du coup ça fait des résultats bizarres. Mais ça fonctionne. Je suppose que maintenant je dois me débrouiller pour qu'hass.io ait toujours le dernier mot.

  20. #620
    Je retrouverai le truc des skins... C'est grosso-merdo une template CSS que tu appliques à l'interface. Y'en a des tas toutes faites comme la orange et noir/blanc.

    Pour qu'hassio ait toujours le dernier mot, il faut que tu vires tout ce qui programme la télécommande dans l'app hue. Tu supprimes les actions qui sont attribuées aux différents boutons. Comme ça tu es tranquille.

    Et le reboot complet c'est hassio -> system :

    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #621
    Vous savez si il existe des montures rail DIN pour des écrans de Raspberry Pi ? J'en trouve pour le Pi lui même ou à imprimer en 3D mais sinon ça ne semble pas courir les étalages. J'en viens à me demander si c'est bien une bonne idée qui ne risque pas de foutre le feu au tout.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  22. #622
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je retrouverai le truc des skins... C'est grosso-merdo une template CSS que tu appliques à l'interface. Y'en a des tas toutes faites comme la orange et noir/blanc.

    Pour qu'hassio ait toujours le dernier mot, il faut que tu vires tout ce qui programme la télécommande dans l'app hue. Tu supprimes les actions qui sont attribuées aux différents boutons. Comme ça tu es tranquille.

    Et le reboot complet c'est hassio -> system :

    http://tof.cx/images/2020/02/02/1a56...8cfacf7eb5.png
    Ok merci !
    Pour la télécommande va falloir un peu chercher, on dirait qu'ils sont pas fans de télécommandes qui n'agissent sur rien. On ne peut pas leur assigner des pièces vides par exemple.
    Mais ça c'est gérable.

    EDIT : Je pense avoir trouvé.

  23. #623
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Ok merci !
    Pour la télécommande va falloir un peu chercher, on dirait qu'ils sont pas fans de télécommandes qui n'agissent sur rien. On ne peut pas leur assigner des pièces vides par exemple.
    Mais ça c'est gérable.

    EDIT : Je pense avoir trouvé.
    De mémoire. Dans l'interface hue, tu as la possibilité de choisir ce que fait chaque bouton dans une liste d'actions. Et il doit y avoir une action "blanche" (pour couvrir les boutons non utilisés par exemple)

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Vous savez si il existe des montures rail DIN pour des écrans de Raspberry Pi ? J'en trouve pour le Pi lui même ou à imprimer en 3D mais sinon ça ne semble pas courir les étalages. J'en viens à me demander si c'est bien une bonne idée qui ne risque pas de foutre le feu au tout.
    Les Pi ont une sortie HDMI, donc n'importe quel écran (à la dimension kivabien) fonctionne. Tu peux détailler l'idée/contexte ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #624
    Encore merci beaucoup Daedaal, ça fonctionne, même si je dois tout configurer maintenant .

    Seconde question, j'ai un thermostat pour un chauffage au sol (avec de l'eau) qui fonctionne sur du 240 V. C'est utilisable avec un thermostat intelligent (en mettant un transformateur si besoin) ? Si j'ai bien compris, l'eau chaude est directement produite par mon distributeur (en tout cas je paie pour de l'eau chaude tous les mois et je n'ai pas de chauffe-eau).

  25. #625
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Les Pi ont une sortie HDMI, donc n'importe quel écran (à la dimension kivabien) fonctionne. Tu peux détailler l'idée/contexte ?
    Je parle de rail DIN pour monter le Pi sur son compteur tableau électrique. Le but étant de mettre le tout dans un placard suffisamment grand pour faire quelque chose de propre. Avec un tableau pour le réseau. La box et le pont hue. Et à l'abris des chats.
    Pour le Pi je cherche encore la bonne solution mais il y en a tellement que je pense pouvoir trouver mon bonheur. Pour l'écran, par contre, je n'ai trouvé qu'un modèle de support en rail DIN à imprimer en 3D. Je suis de plus en plus tenté de passer au fablab du coin pour divers projets, ça pourrait donc être une solution, mais qui me demanderait beaucoup de boulot pour débuter. Et pour pas grand chose si je me contente de ça.

    Après, comme je disais, c'est peut être une très mauvaise idée qui ne donnera une installation propre qu'une fois que l'incendie aura tout nettoyé.

    Jeedom propose bien une solution pour sa box (jeedom pro) mais ne semble passer que par un réseau pro pour la vente, l'installation.
    Dernière modification par silence ; 02/02/2020 à 23h41.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  26. #626
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Encore merci beaucoup Daedaal, ça fonctionne, même si je dois tout configurer maintenant .

    Seconde question, j'ai un thermostat pour un chauffage au sol (avec de l'eau) qui fonctionne sur du 240 V. C'est utilisable avec un thermostat intelligent (en mettant un transformateur si besoin) ? Si j'ai bien compris, l'eau chaude est directement produite par mon distributeur (en tout cas je paie pour de l'eau chaude tous les mois et je n'ai pas de chauffe-eau).
    Cool si ça marche ! Les problèmes qui arriveront maintenant sont les plus rigolos.

    Pour le thermostat, laisse passer la nuit sur ma vieille caboche mais la réponse devrait être oui. Logiquement un thermostat pour du chauffage est simplement un inter déclenché par la température/la programmation. Si tu avais une photo/référence ce serait plus simple.

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Je parle de rail DIN pour monter le Pi sur son compteur électrique. Le but étant de mettre le tout dans un placard suffisamment grand pour faire quelque chose de propre. Avec un tableau pour le réseau. La box et le pont hue. Et à l'abris des chats.
    Pour le Pi je cherche encore la bonne solution mais il y en a tellement que je pense pouvoir trouver mon bonheur. Pour l'écran, par contre, je n'ai trouvé qu'un modèle de support en rail DIN à imprimer en 3D. Je suis de plus en plus tenté de passer au fablab du coin pour divers projets, ça pourrait donc être une solution, mais qui me demanderait beaucoup de boulot pour débuter. Et pour pas grand chose si je me contente de ça.

    Après, comme je disais, c'est peut être une très mauvaise idée qui ne donnera une installation propre qu'une fois que l'incendie aura tout nettoyé.

    Jeedom propose bien une solution pour sa box (jeedom pro) mais ne semble passer que par un réseau pro pour la vente, l'installation.
    Ben en fait, pourquoi est-ce que tu veux un écran sur ton Pi, dans l'armoire électrique (donc que tu ne regardera jamais) ?

    Les serveurs domotiques comme Hass.io, jeedom, domoticz, open hab etc... n'ont AUCUN besoin d'un écran. Tu interagis à travers ton browser/une app pour la partie graphique.
    Tout ce que tu pourrais vouloir afficher sur cet écran, c'est plus facile de l'afficher ailleurs (tablette, télé, chromecast, téléphone...).

    Donc vraiment, pourquoi un écran sur le Pi ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #627
    Pour avoir un accès, hors téléphone justement. Parce qu'à part ça et un PC portable je n'ai rien qui me permette de le contrôler. Je n'ai plus de PC fixe, pas de télé ni de tablette et le projecteur pour gérer un Pi me semble légèrement overkill.
    Pour le prix que c'est je me dis que ça ferait une solution de secours.

    Edit : En passant, le placard en question fait 1.m de profondeur, me sert de placard d'entrée avec une chaise (question d'articulations de vieillard), une patère et un vide poche. Donc je pourrai tout à fait l'utiliser très régulièrement puisque j'y ai, aurai, un tableau électrique et non une armoire.
    Dernière modification par silence ; 02/02/2020 à 23h43.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  28. #628
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Cool si ça marche ! Les problèmes qui arriveront maintenant sont les plus rigolos.

    Pour le thermostat, laisse passer la nuit sur ma vieille caboche mais la réponse devrait être oui. Logiquement un thermostat pour du chauffage est simplement un inter déclenché par la température/la programmation. Si tu avais une photo/référence ce serait plus simple.
    Mon thermostat actuel est celui la (bon le modèle 3pw).
    Mais j'ai un magasin de chauffage pas loin de chez moi, je pourrais aussi y jeter un oeil, parce que les classiques ne semblent fonctionner qu'avec du 24 V.

  29. #629
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Pour avoir un accès, hors téléphone justement. Parce qu'à part ça et un PC portable je n'ai rien qui me permette de le contrôler. Je n'ai plus de PC fixe, pas de télé ni de tablette et le projecteur pour gérer un Pi me semble légèrement overkill.
    Pour le prix que c'est je me dis que ça ferait une solution de secours.

    Edit : En passant, le placard en question fait 1.m de profondeur, me sert de placard d'entrée avec une chaise (question d'articulations de vieillard), une patère et un vide poche. Donc je pourrai tout à fait l'utiliser très régulièrement puisque j'y ai, aurai, un tableau électrique et non une armoire.
    Je comprend. Tu vas croire que je cherche à te décourager dans ta quête d'écran rail DIN alors que tu as débarqué en cherchant une référence (que jamais tu n'as trouvé... ).
    Tu es dans le tableau électrique avec le Pi, donc pas de problème d'alimentation ni de distance de connexion. Si c'est dans ton entrée, tu peux vouloir avoir un écran simplement mural/posé en dehors du tableau. Il est lisible (si il est assez grand), sert de commande (si tactile)... Bref, tu ne dépenses pas de l'argent pour un truc "au cas où".
    Dans ce cas, je partirais sur un 10" tactile (7" mini) avec une résolution correcte (en 10", 1080p). Le Pi sort de l'HDMI donc tu peux taper au moins cher qui accepte cette entrée.
    WARING : Je ne sais pas ce que tu fais tourner sur le Pi, mais il faut que tu t'assures d'y avoir un environnement graphique. Sinon, tu es en ligne de commande.
    Hassio, par exemple, n'est qu'un serveur (la partie graphique n'est que du web). Je ne sais même pas si il peut s'afficher "lui-même" en fait.
    Donc un écran sur le Pi, à part pour troubleshooter en ligne de commande (ou afficher d'autres infos issues du Pi, mais on est sur d'autres applications plus "avancées" là *)... dans mon cas, ce serait plus d'emmerdes qu'autre chose, pour rien. Si j'en suis à troubleshooter le Pi (donc qu'il est down) alors que je n'ai plus d'ordi/tel sous la main c'est que mes priorités sont mal agencées.


    Mais... A investissement équivalent, il est certainement possible de trouver de la tablette tinoise/d'occase 10" qui agira comme client. Posée et branchée dans ton entrée par exemple. Il y a des supports de tout type.
    Et on a déjà un peu abordé la problématique de la commande via tel/tablette. Je peux reprendre là dessus, mais je crois que le consensus c'est que "normalement" ce n'est pas le cœur du fonctionnement quotidien. Tu as des commandes (ou télécommandes ou détecteurs de présence ou infos remontées au serveur) qui gèrent l'essentiel des actions. L'interface "complexe"/informatique, c'est pour des fonctions plus avancées (pas simplement allumer la lumière comme d'hab') donc pas nécessaires si on n'a pas son tel/ordi habituels.




    -------------
    * : Si tu as installé un serveur en mode "prêt à flasher sur la SD", comme hass.io, tu n'as pas le choix du système hôte, vu qu'il est optimisé pour son propre fonctionnement. Tu n'as même souvent pas accès à des fonctions HW/GPIO de ton Pi. Le principe de ces serveurs c'est qu'ils sont headless par défaut.
    Par contre, si tu as installé une distro sur ton Pi et que tu y fais tourner un serveur domotique (sous docker par exemple) tu gardes la main sur le système. Dans ce cas, ton écran peut te servir à afficher ce que tu veux. Je peux imaginer dans le tableau électrique un truc qui donne les consos par exemple. Mais on sort de ce que j'ai fait et de ce que je suis en mesure de tester. Et de mon niveau de compétences, quelqu'un qui tripote du GPIO s'y connaît généralement mieux que moi.



    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mon thermostat actuel est celui la (bon le modèle 3pw).
    Mais j'ai un magasin de chauffage pas loin de chez moi, je pourrais aussi y jeter un oeil, parce que les classiques ne semblent fonctionner qu'avec du 24 V.
    Très franchement, j'ai peur de te dire une connerie.
    J'ai parcouru la notice (et n'étant ni électricien, ni chauffagiste, ni rien d'autre que bricoleur amateur, j'y entrave pas tout à fait tout) mais ça m'a l'air d'être un thermostat tout ce qu'il y a de plus con et générique. Sauf que tu me parles de 24v (c'est un de ses modes d'alim et aussi sa tension de commutation), et qu'il y a une mention de mode PWM (voui comme pour les ventilos PC).
    En plus, même si tu es ingé je ne connais pas ton habileté, tes connaissances/habitudes concernant l'électricité domestique et il me semble que tu es dans un pays dont je ne connais pas du tout les manières/coutumes en matière d'installations (oui, ça peut changer pas mal de trucs)...

    Bref, ceci n'est pas un conseil mais plutôt les questions que je me pose et ce que je ferais.
    Et comme je suis parano et que tout ça ce sont des compétences que j'ai plus ou moins acquises sur le tas, je prend sans doute encore plus de pincettes que d'hab.

    Donc, déjà j'ouvrirais le thermostat existant, voir un peu ce qui est branché dessus et comment. (photo si tu le fais)
    Ensuite j'avise en partant du principe suivant : Un thermostat c'est un truc qui doit envoyer un signal à la chaudière (ou si c'est du collectif au moins à quelque chose qui fait passer du chaud ou pas). Donc il doit être alimenté et gérer une commande.

    En voyant le montage, tu dois pouvoir (au pire avec les schémas si les fils ne sont pas repérés) identifier qui fait quoi et comment.
    Jusqu'ici j'ai croisé 3 types de thermostats d'ambiance.
    - Des trucs alimentés à pile, avec juste 2 fils qui vont à la chaudière.
    - Des trucs alimentés direct en 220 (les 3 fils habituels) et avec 2 fils qui vont à la chaudière.
    - Le thermostat installé dans mon ancienne maison qui n'était qu'une sonde avec des commandes déportées utilisée par la chaudière (chais plus combien de fils)

    Ça devrait te donner une vague idée de ce à quoi tu as à faire.
    Avec un multimètre, je regarderais peut-être la tension sur les bornes de commande (celle qui vont à la chaudière ou assimilé).

    Ensuite, sur mamazon je me faderai des descriptifs de produits pour voir si il n'y a pas différentes catégories de régulation pour ces thermostats (la réponse est oui, y'a des trucs spéciaux "eau chaude", d'autres "radiateurs" ou je ne sais plus quoi). Si j'en trouve un qui me parle de ma situation (la tienne, donc chauffage collectif), je creuserait un peu pour comprendre la spécificité et choisir en conséquence.

    J'ai pris mon thermostat tinois un peu comme ça : De description en description, je me suis par exemple apperçu de différences d'ampérage supporté. J'ai pris le plus haut (sans vraiment savoir pourquoi )
    J'avais déjà changé le thermostat d'une chaudière identique (mon premier appart ) donc pas trop d'appréhension au branchement d'un truc que je comprend -dans mon cas- simplement comme une commande on/off (donc un bête interrupteur) commandé par la température/l'horloge.

    Sachant également que le thermostat que j'ai pris était à 25€ (donc bon... au pire) et que l'idée de démonter et remonter le vieux thermostat ne me pose aucun problème (enfin sauf à avoir 2 mains gauches en même temps). Donc au pire, je peux revenir à l'état d'avant à tout moment...

    Ça c'est en restant honnête.
    En l'étant intellectuellement moins, tu prend la ref/une photo et tu demande à la boutique en bas de chez toi par quoi tu pourrais remplacer, tu t'informes sur les différentes choses à vérifier...
    Et comme ça tu saura quoi chercher sur mamazon.
    Dernière modification par Daedaal ; 03/02/2020 à 15h19.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  30. #630
    Je l'avais démonté mais j'avais oublié de prendre la photo. J'ai bien les 3 fils du 220 il me semble, et les 2 fils qui vont à la chaudière. Et c'est bien indiqué lesquels sur le manuel.
    Et si j'ai quelques connaissances en électricité, j'en ai beaucoup moins en circuits à la maison.
    Après à mon avis, si je ne trouve rien j'irai dans la boutique et s'ils sont serviables je prends chez eux.
    Merci (la photo viendra après ) !

Page 21 sur 99 PremièrePremière ... 1113141516171819202122232425262728293171 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •