Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 99 PremièrePremière ... 234567891011121314151617182060 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 2958
  1. #271
    Citation Envoyé par DrGurdil Voir le message
    Moi je vois aussi le fait que généralement les gens se font un réseau wifi correct chez eux, avec les passerelles quid de la portée ?

    Actuellement j'ai des ampoules connectées en wifi, je sais que du coup n'importe où que je les mette elles seront pilotables.
    Je sais aussi que n'importe quel appareil connecté au réseau peut communiquer directement avec une ampoule.

    Par contre si demain j'achète une passerelle quelconque, quelle garantie j'aurais qu'elle me couvre l'intégralité de l'appartement ? Et quand tu vois le prix des passerelles en acheter plusieurs, qu'il faut aussi alimenter en plus de connecter au réseau, c'est pas vraiment du confort. Surtout que du coup tu te retrouves de nouveau avec la problématique d'une couverture réseau de tout ton logement en plus de la couverture zigbee.
    J'hésite à faire une transition à la solution Ikea pour le connecté, mais la couverture du bidule m'inquiète un peu quand je vois que j'ai du mettre des répéteurs wifi...
    Pour le coup, c'est aussi une histoire (enfin pour moi) de respect d'éco système. Je me refuse d'avoir 2 protocoles différents pour gérer ma domotique, surtout quand la finalité est la même (gestion des lumières par ex). Étant équipe d'un pont HUE pour mes ampoules, si je dois faire l’acquisition d'une prise connectée pour justement piloter une lampe (halogène par ex), je préfère qu'elle soit en zigbee.
    Autre avantage du zigbee, c'est que le réseau est maillé, c'est à dire que chaque élément zigbee alimenté électriquement fait office de répéteur. Tu es aussi (pour l'instant) moins sujet aux interférences surtout par rapport au wifi où çà bombarde de partout.
    Après de là à dire que tu peux couvrir toute ta domotique avec du zigbee uniquement, je ne sais pas si c'est possible.

  2. #272
    Yep.

    WiFi et ZigBee (et autres protocoles domotiques) n'ont pas du tout le même but donc pas les mêmes caractéristiques. En caricaturant, l'un doit établir un pont entre toi et des ressources que tu exploites (le WiFi), l'autre est un noeud d'un réseau maillé (Zigbee dans notre cas) qui est à la fois émetteur et récepteur, client et serveur qui transmet à la fois son état et celui de ses voisins en permanence et reçoit ou route des instructions.
    Tout ça aura des conséquences sur les protocoles employés, en termes de correction d'erreur ou de durée de la communication par exemple...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #273
    Ah ben j'ignorais que le ZigBee faisait un maillage. Mais je pense que de toute façon je vais migrer petit à petit sur la solution Ikea qui est basée le ZLL si mes souvenirs sont bons.

    Ça se revend facilement des ampoules connectées ?

  4. #274
    Grosso-merdo, pour tout ce qu'on va appeler réseau domotique (interaction avec le monde physique de la maison donc interrupteurs, lumières, chauffage, etc....) tu as deux protocoles sans fil incompatibles : Zigbee et Zwave. Il existe aussi d'autres trucs comme X10 (c'est vieeeeuuuuuuux, les télécommandes ATI Remote Wonder marchaient sur ce protocole) et il me semble des solutions par courant porteur (+ toute la masse de chose dont j'ignore l'existence et dont je me fous éperdument pour l'instant).

    L'essentiel des produits disponibles en Licornie sont en Zigbee (Hue, Ikea, Osram, Innr, Xiaomi...).

    Donc pour le choix du protocole, c'est viteuf. Reste à choisir quel "pont" (le "routeur" Zigbee qui fera l'interface entre ton réseau domotique et le reste du monde physique ou informatique).

    Comme ce sont des protocoles faisant l'objet d'une standardisation tout ce qu'il y a de plus officielle, on serait en droit de s'attendre à une interopérabilité des entités (on retrouvera ce terme partout en domotique : Ça désigne un objet avec lequel interagir, quel qu'il soit.).
    Perdu.
    Chacun fait sa sauce dans son coin et l'interopérabilité est disons "basique" dans la plupart des cas.

    Donc tu as 2 écoles : Tu prends une marque et tu fais ton installation complète avec les produits de cette marque, ou alors tu mélange plusieurs marques, parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes produits, ni les mêmes gammes de prix.

    La première solution est sympa mais si tu te cantonne à un écosystème, tu va vite te sentir limité dans tes possibilités. Comme tout geek féru de connaissance, tu vois toutes les possibilités que ça t'ouvre et la galère que c'est pour les implémenter à cause soit du soft, soit du hard.
    On rajoutera aussi que chaque marque a ses point forts et ses lacunes (et son placement tarifaire).

    D'où la seconde solution, qui est de faire cohabiter différentes marques en fonction des besoins. Par exemple, tu n'as pas forcément besoin d'une ampoule hue 16M de couleurs à 60€ pièce pour éclairer les 2,5 mètres cubes de tes chiottes.

    Et là c'est un peu la merdre.




    Comme je n'ai qu'une plateforme Hue et une interface ZigBee dans un Raspberry Pi, je ne peux pas vraiment te dire quelle pont offre la meilleure interopérabilité. Même le pont "standard" Zigbee ne reconnaît pas tout correctement (quand je dis que chacun fait à sa sauce c'est en fait même pire [je peux détailler le pourquoi si vous voulez]).

    Mais si ça peut t'aider, quelques trucs que j'ai constaté :

    Hue c'est Apple. C'est franchement un cran au dessus en qualité perceptible. Mais c'est cher sa race. Et même la race du cousin de la belle mère de son chien.
    C'est cool dans leur propre écosystème, mais ce dernier est limité d'un point de vue software dont l'ergonomie est discutable (mais oui, aller dans 'hue labs' est spontanément l'endroit dans lequel je vais aller définir mon réveil.... ) et dont les fonctionnalités avancées sont de fait payantes via des appli tierces.
    Mais ça claque.

    Ikéa... Ben c'est Ikéa. Bon rapport qualité prix et plutôt dans les plus économiques pour les ampoules et périphériques. Des formats de périphs intéressants (je ferai une photo). Mais c'est quand même un bon cran en dessous de Hue question rendu lumineux. Mais 12 balles pour une prise + télécommande c'est vraiment pas cher.

    Je pensais faire un choix intelligent et économique en intégrant une plateforme Zigbee (pour l'interopérabilité) et donc un système de gestion domotique qui remonte tout et gère l'ensemble.

    Économiquement, c'est moyen. Pour un billet de 100 (grosso-merdo, encore une fois) pour le Pi, la carte/le dongle USB Zigbee, la carte SD et l'alim, tu t'affranchis globalement des marques mais tu t'ouvres d'autres soucis. Un pont seul (hue et autres) qui ne fais certes qu'une fraction du taf, c'est dans les 30-60€ (d'ailleurs, je ne sais pas ce que je vais foutre de mon second pont Hue).

    Intelligemment, je valide à ma petite échelle inlectuelle. Mais il faut se colleter l'apprentissage de la plateforme domotique qui gère l'ensemble. Après c'est pas super compliqué pour vous-autres qui êtes du métier, et au final pas insurmontable du tout vu la vitalité des communautés. Et les possibilités sont énaurmes.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #275
    Intervention toujours aussi pertinente et réussi ! (Bellemar bordel :D)

    Par contre, tu cites Xiaomi au début, il me semble qu'ils ne sont que WiFi, pas Zigbee. A vérifier.

  6. #276
    Citation Envoyé par wafwafe Voir le message
    Intervention toujours aussi pertinente et réussi ! (Bellemar bordel :D)

    Par contre, tu cites Xiaomi au début, il me semble qu'ils ne sont que WiFi, pas Zigbee. A vérifier.
    Ils ont les deux interfaces : Wifi pour accéder au pont et Zigbee pour la partie domotique.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #277
    Citation Envoyé par Fleuriste Voir le message
    Salut les canards,

    Est-ce que vous savez s'il est facile de faire passer le son d'une fire tv sur une enceinte echo ?
    Le seul moyen que je vois c'est de passer par le bluetooth de ta télé et de connecter ton écho dessus si bien sur télé équipée en bluetooth. Puis on peut pas contrôler notre stick à la voix contrairement à la version US

  8. #278
    Hop, si d'autres veulent tenter la voie du raspbee, le module est en vente chez mamazon
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #279
    Salut les canards. Est ce que l'un de vous sait s'il est possible d'installer Jeedom sur un Raspberry 0.
    J'ai du mal à avoir une idée de la puissance de la bête.
    J'aimerai réussir à allumer la Freebox Revolution avec Google Home, ce qui est faisable avec Jeedom, mais je n'ai pas envie de mettre 50€ pour ça.

  10. #280
    On parlait des prises Osram+ : En promo à 18€ en ce moment sur mamazon
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #281
    Elles sont pilotable avec un environnement HUE ?

  12. #282
    Vérifie dans le 1er post, je crois que Superlag en parlait (je devrais lui demander l'OP ).
    Et même si maintenant je les pilote via deConz, je les avais contrôlée avec le pont HUE au début. Tu les verra comme des lumières, mais sinon ça marche.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #283
    je confirme, elles le sont, j'en ai acheté une
    la détection se fait bien, Hue la voit comme un plug
    dans les accessoires, pour définir des scénarios ou des routines, faut choisir un scénario mais ça fait bien du on/off

    je l'ai mise dans une "pièce" séparée car ça affichait de drôles de trucs dans la pièce globale (salon, qui a déjà 3 ampoules) et je voulais pouvoir allumer les ampoules sans la prise (sur laquelle j'ai un lampadaire et 2 autres sources lumineuses ponctuelles pour mes vitrines)
    c'est pratique

    je songe à en prendre une autre pour la chambre et y brancher la 2ème lampe de chevet équipée d'une super ampoule lumière noire non connectée ^^

  14. #284
    Ok, ça peut être intéressant.

    Je vous explique ma problèmatique : j'ai une chaudière à fioul dans le garage, qui n'est pilotée que par deux interrupteurs On/Off.

    Soit je démonte tout pour transformer l'alimentation en prise à terre classique, la surmonter d'une multiprise double et deux prises programmables indépendantes (chauffage et sanitaire), soit deux prises connectées pour les piloter via smartphone (pratique si jamais j'oublie de les couper en vacances) sur lesquelles je branches deux prises mâles distinctes pour chacune des deux fonctions.

    Double problématique :
    - Si je les couple à mon pont HUE, il faut qu'elles soit à sa portée ou tout simplement à portée de la box ?
    - Si je suis hors wifi avec mon téléphone, est-il possible de les activer à distance ? Avec l'application HUE c'est impossible à ma connaissance.

    Merci et bisous !

  15. #285
    je viens de tester en 4G (donc hors de la maison même si techniquement, je suis dedans) et je peux tout à fait couper / activer ma prise

  16. #286
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Ok, ça peut être intéressant.

    Je vous explique ma problèmatique : j'ai une chaudière à fioul dans le garage, qui n'est pilotée que par deux interrupteurs On/Off.

    Soit je démonte tout pour transformer l'alimentation en prise à terre classique, la surmonter d'une multiprise double et deux prises programmables indépendantes (chauffage et sanitaire), soit deux prises connectées pour les piloter via smartphone (pratique si jamais j'oublie de les couper en vacances) sur lesquelles je branches deux prises mâles distinctes pour chacune des deux fonctions.

    Double problématique :
    - Si je les couple à mon pont HUE, il faut qu'elles soit à sa portée ou tout simplement à portée de la box ?
    - Si je suis hors wifi avec mon téléphone, est-il possible de les activer à distance ? Avec l'application HUE c'est impossible à ma connaissance.

    Merci et bisous !
    Ben faut que tes prises soient vues comme dispo par ton pont pour qu'elles puissent recevoir des commandes.
    Tu ne commande jamais directement une entité zigbee avec ton smartphone, tu commandes le pont (enfin ce qui sert à contrôler ton installation).
    Donc elles doivent être dans le mesh. Si tu la vois dans le pont, ça roule.

    Pour l'accès à distance au pont hue, aucune idée : je ne me suis pas intéressé au truc. M'enfin dans l'idée c'est comme pour accéder à n'importe quelle ressource sur ton réseau interne, il y a une pléthore de solutions plus ou moins efficaces/rapides/payantes/disponibles/sécurisées.

    De mémoire -généralement bonne- il y a des possibilités de passer par "le cloud" pour commander le pont Hue. M'enfin tu peux aussi le faire avec un VPN.

    @Luunia : Je te crois mais hélas soit ton réseau informatique est complètement ouvert sur l'extérieur, soit tu es passé par autre chose que l'app Hue (ou une fonction spécifique), soit c'est passé par le wifi à l'insu de ton plein gré.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #287
    non, c'est le fameux cloud, je suis connectée à mon compte Hue dans l'appli officielle

    mon réseau n'est pas ouvert (j'en ai d'ailleurs bien ch*é pour accéder à mon NAS à distance ^^) et à moins qu'android fasse VMT de la merdouille, il n'y aucune raison que ça passe par le wifi qui est coupé

    j'ai déjà utilisé l'appli à distance pour faire des configs (par ex dans le bus), ça marche bien
    comment c'est fait exactement, je ne sais pas trop (ça passe forcément par les serveurs Philips avant d'être rebalancé sur le pont via ma box...)
    techniquement, c'est avec ça qu'on pourrait simuler manuellement une présence

  18. #288
    Citation Envoyé par Luunia Voir le message
    non, c'est le fameux cloud, je suis connectée à mon compte Hue dans l'appli officielle

    mon réseau n'est pas ouvert (j'en ai d'ailleurs bien ch*é pour accéder à mon NAS à distance ^^) et à moins qu'android fasse VMT de la merdouille, il n'y aucune raison que ça passe par le wifi qui est coupé

    j'ai déjà utilisé l'appli à distance pour faire des configs (par ex dans le bus), ça marche bien
    comment c'est fait exactement, je ne sais pas trop (ça passe forcément par les serveurs Philips avant d'être rebalancé sur le pont via ma box...)
    techniquement, c'est avec ça qu'on pourrait simuler manuellement une présence
    Et voilou. C'est bien le type de solution cloud dont je parlais.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  19. #289
    ah ben oui ^^
    mais c'est intégré dans l'appli et je pensais que tu parlais plutôt de solution tierce (encore que ça l'est un peu)

    en même temps, difficile de tester vraiment à distance :D (je vais pas allumer ma lampe 1h avant de rentrer pour le plaisir du test ^^)

  20. #290
    Citation Envoyé par Luunia Voir le message
    ah ben oui ^^
    mais c'est intégré dans l'appli et je pensais que tu parlais plutôt de solution tierce (encore que ça l'est un peu)

    en même temps, difficile de tester vraiment à distance :D (je vais pas allumer ma lampe 1h avant de rentrer pour le plaisir du test ^^)
    Pas besoin, ma mémoire ne m'avait pas complètement trompé. Merci de la confirmation.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #291
    Pour poursuivre la discussion ici :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post12168955

    Pour apporter des précisions, je cherche à réaliser un petit démonstrateur de reconnaissance d'objet en RA.
    Le but du démonstrateur serait de reconnaitre une lampe, ce qui permettrait ensuite de l'allumer/éteindre depuis le téléphone.
    Niveau techno, je suis plus sur du C#/Javascript (facilité et rapidité, POC oblige) adossé à Unity (MultiPlaform). Ce qui ne devrait pas avoir d'impact avec l'interfaçage de la prise.

    Je recherche donc une prise connectée en wifi et facilement accessible, ou pourquoi pas directement une ampoule LED (zoli lé couleur) si pas trop cher.

    J'avais déjà vu Sonoff ressortir de mes recherches (avec possibilité de flasher assez facilement le bouzin de ce que j'en ai lu) et Helix en parlant, je vais approfondir.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  22. #292
    Par contre entre-temps, j'ai vu que tu ne souhaitais par de serveur. MQTT que j'ai mentionné a besoin d'un serveur.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  23. #293
    J'ai équipé la table de jeu que je me suis faite d'une bande LED. J'ai d'abord regardé chez Philips et Ca me revenait genre à 120 balles les 4 mètres... J'ai donc pris un truc standard dans un magasin de brico pour 25 balles les 5 mètres. J'aimerais quand même regarder pour un truc un peu plus évolué, l'idée serait d'avoir une possibilité de varier l'intensité et pourquoi pas la température de couleur (je veux pas du rouge, juste varier la teinte de blanc). J'ai vu une bande led Ikea pas chère, mais j'ai l'impression qu'elle ne fait que des changement de couleur (genre rouge ou vert) et pas l'intensité. Je suis pas du tout contre regarder du chinois pas cher sur ebay, mais je sais pas trop vers quoi me retourner. Vous auriez des tuyaux ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #294
    Perso j'ai la bande de LED RGB connectée Xiaomi (Yeelight du coup) payé une grosse vingtaine d'euros y'a un peu plus d'un an, et elle fait vraiment bien le taf derrière mon bureau, j'ai rien à dire dessus

  25. #295
    Merci pour l'info ! J'ai regardé sur ebay et pour 4 mètres (ce qu'il me faut) on est vers les 80 dollars. Faut que je regarde du côté des no name je suppose.

    Edit : Bon, y'a du noname chinois à 10 dollars... A ce prix là, je risque pas grand chose à part cramer ma maison... Faut que je fouille encore pour l'interface, pour le moment j'ai trouvé télécommande en plastique type duplo ou commande via Alexa (que je n'ai pas et ne compte pas prendre).
    Dernière modification par Bah ; 29/01/2019 à 16h57.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #296
    Après y'a Fibaro qui fait des contrôleurs pour bandeau LED mais il faut avoir de quoi gérer le Z Wave derrière.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  27. #297
    C'est juste pour mettre une bande led dans une caisse de table pour illuminer un plateau de jeu. Je vais aller vers une solution simple et peu coûteuse pour un truc comme ça.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #298
    Ah j'avais oublié de vérifier mais le bandeau Osram est toujours en promo :

    https://amzn.to/2Wpr12i

    44€ les 5 mètres. Perso j'en suis bien content !
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  29. #299
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Ah j'avais oublié de vérifier mais le bandeau Osram est toujours en promo :

    https://amzn.to/2Wpr12i

    44€ les 5 mètres. Perso j'en suis bien content !
    Je suis en Suisse et très souvent ce genre de produit est pas livré ici et evidemment c'est le cas là. Merci pour la recherche ! Je vais mettre 10 dollars dans un truc low cost et voir ce que ça donne. Je pensais pouvoir trouver qqch aux alentours des 30 balles mais apparemment c'est soit 10 soit 60 les gammes de prix.

  30. #300
    bonjour,
    connaissez-vous des prises connectées compatibles Hue pas trop chères ? les Osram comme celle que j'ai achetée sont (re)passées à un prix assez indécent
    quid de la Ikea ?

Page 10 sur 99 PremièrePremière ... 234567891011121314151617182060 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •