Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Salut les canards,


    J'ai de gros soucis en jeu avec mon PC depuis quelques jours.

    Je viens de changer de config en passant d'un 2500k à un Ryzen 1700X sur une CM MSI B350 Mate avec 16Go de DDR4 Corsair Vengeance.

    J'ai simplement gardé mes 2 SSD, mon HDD et ma GTX970 (Asus Strix). Je suis sous W10 à jour.

    Le PC tourne comme une horloge au quotidien, aucun soucis pour tous les usages courants.


    Par contre, dès que je lance un jeu, je ne peux jouer que quelques minutes avant que l'écran ne devienne noir et que le PC freeze (mais il ne redémarre pas tout seul).

    Souvent la musique du jeu continue de tourner en fond, mais parfois elle freeze également.

    Cela m'est arrivé pour la première fois en essayant Forza Motorsport 7, c'est pour cela que j'ai posté une question décrivant les mêmes symptômes sur le thread du jeu.

    Or le problème m'arrive également en jouant à Nex Machina (un jeu tout même moins exigeant graphiquement) ! Quelques minutes de jeu et pouf, écran noir et plantage.


    Je précise également que les cinématiques de FM7 saccadent, avec du tearing et des lignes d'artefacts verts qui apparaissent très régulièrement.

    Par contre en jeu rien de tout ça, pas de saccades / tearing / artefacts, tout est fluide (je joue en élevé en 1080p).


    Dernier détail, au démarrage j'ai une notification me précisant "Échec de démarrage du pilote d'affichage" et que Windows utilise son propre pilote ???

    J'ai GeForce Experience et le driver à jour (390.65). J'ai essayé de repasser sur le driver précédent (388.71) mais le problème subsiste...

    J'ai également démonté / remonté la carte en vérifiant bien les connexions (port PCI-e et alim)...


    Franchement je ne sais plus quoi faire, pensez-vous que la carte puisse être flinguée (c'est un modèle haut de gamme qui date d'avril 2015, donc moins de 3 ans ) ?

    Je ne peux plus jouer du tout et quand je vois les "nouveaux" prix des GPU (plus de 450 € pour une 1070 ) je suis désespéré...


    Merci d'avance pour votre aide mes canards !

    Edit : la notif date en fait de lundi, donc le problème d'échec de driver n'est peut-être arrivé qu'un seule fois.
    Dernière modification par sousoupou ; 17/01/2018 à 22h56.

  2. #2
    salut,

    vérifie les températures de ta carte graphique/CPU quand tu es en jeu ça pourrait venir de là

  3. #3
    Bonne idée mon canard, je vais faire un burn OCCT pour voir ce que ça donne.

    Mais je crains qu'au bout de 2mn le PC se fasse Hara Kiri

    Je vous tiens au courant

  4. #4
    Salut,

    à tu réinstaller Windows quand tu a changer ta config ?

  5. #5
    Oui j'ai fait une clean install...

  6. #6
    Ta RAM est à quelle fréquence ? T'as OC ton processeur ? Donne les températures rien même au repos avec HWiNFO par exemple.
    Youpi Banane !
    Sample text

  7. #7
    La RAM est en 2400Mhz compatible Ryzen (j'avais vérifié avant...), aucun OC nulle part.

    Je posterai un rapport HWinFo ce soir.

    Merci de ton aide

  8. #8
    Voici comme convenu un screen HWInfo :



    Je télécharge OCCT et je tente un burn du GPU pour voir si ça tient...

  9. #9
    Un screen des sensors GPU en idle.





    Edit n°1 : Je viens de faire un burn GPU 3D de 20 mn avec OCCT, aucun problème

    Je télécharge Furmark et je reteste...

    Edit n°2 : je viens de faire 5 ou 6 passes de Furmark en FHD, aucun problème une nouvelle fois

    Du coup je relance Nex Machina : j'ai pu jouer moins d'une minute avant un nouveau plantage !

    Sérieux je deviens fou, quel est le problème ???

    Edit n° 3 : je viens de jouer à Strikey Sisters (indé 2D en pixel art) pendant plus de 10mn sans aucun plantage...

    Clairement ce sont les jeux en 3D qui font planter le PC mais pas les tests OCCT/Furmark
    Dernière modification par sousoupou ; 18/01/2018 à 22h43.

  10. #10
    Quelques (mauvaises) nouvelles...

    J'ai aujourd'hui flashé le BIOS de ma carte mère pour mettre le plus récent (A60 -> A70). Les mêmes problèmes persistent.

    J'ai installé les "AMD Chipset Driver" (plus de 1Go le bouzin ). Toujours les plantages.

    J'ai testé AC Origins également. Le jeu part, j'ai le splash screen, j'appuie sur A à l'écran titre... Mon écran devient noir, le moniteur passe en veille mais la musique continue de tourner.

    Je fais un Alt-Tab et la musique s'arrête. Re Alt-Tab et la musique revient ! Le jeu tourne donc en fond mais je n'ai aucun affichage !

    J'ai fini par faire un reset, je n'ai jamais pu récupérer l'affichage.

    Par contre j'ai encore eu 2 notifications ce soir "Échec de démarrage du pilote d'affichage".

    Voilà tout, je suis toujours complètement désœuvré

    Je vais tenter de désinstaller complètement GeForce Experience et les drivers...

  11. #11
    Encore des mauvaises nouvelles...

    J'ai désinstallé GeForce Experience et les drivers en mode sans échec avec Display Driver Uninstaller.

    J'ai essayé de les réinstaller, même plantage.

    Nouvelle désinstallation, je ne remets que les drivers mais pas GeForce Experience, même plantage.

    Ce matin je fais une réinstallation complète de W10 (avec formatage du SSD système), encore le même bug.

    Je tente une dernière chose, je vais remonter le CPU dans mon ancienne plateforme (2500k). Si ça déconne encore c'est que ma carte (haut de gamme théoriquement, une 970 Strix) aura été flinguée en moins de 3ans...

    Moi qui avais mis plus de sous dedans en pensant être tranquille côté nuisances sonores (effectivement impressionnantes) mais aussi côté fiabilité...

    En tout cas ce n'est pas demain qu'Asus reverra mon argent!

  12. #12
    Sur ton bilan HW info : Ventilateur GPU à 0% vérifier avec gpu-z ou HWmonitor pour voir si c'est ton soft qui bug ou si le ventilo est vraiment arrêté (ou ouvre le boitier ce sera plus simple), bien encore laisse tourner ton soft plus lontemps


    Sinon j'ai fais un rapide tour sur le support Asus, tu as des maj de firmware et d'utilitaire à faire pour ta CG (enfin si c'est le bon modèle) : https://www.asus.com/fr/Graphics-Car...Desk_Download/

    Notamment l'utilitaire de gestion des ventilo de GPU tweak.. Est tu as jour de ce coté là ? Idem pour le BIOS pour réglé un problème de prise en charge des écran 4K.
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  13. #13
    T'a bien branché les câbles d'alim de la 970 ?

  14. #14
    Oui

    J'ai même changé de connecteur modulaire sur l'alimentation...

    Ce soir je remonte le 2500k pour définitivement conclure à la défaillance GPU.

    J'ai encore un infime espoir que ce se soit la MoBo qui déconne...

  15. #15
    J'ai eu le même soucis l'année dernière, identique en tout point (dès que je lançais un jeu, l'écran devenait noir au bout de quelques secondes/minutes, mais le son tournait encore et le PC ne rebootait pas), c'était ma CG qui avait lâché.
    Hi, I'm Elfo !

  16. #16
    Oui c'est bien ce que je crains...

    J'ai un pote qui va me prêter un GPU jeudi, j'en aurai le cœur net. Au moins ça m'évite de réinstaller toute mon ancienne plateforme.

    J'ai déjà commencé à regarder pour ma future carte, purée les prix

    En tout cas merci à tous les canards qui m'ont filé un coup de main

  17. #17
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    J'ai eu un problème similaire avec ma 760. C'était pas un écran noir mais un écran plein d'artifacts. Moi elle a tenu 24 mois et 7 jours. Oui. 7 jours passé la garantie. Plus jamais de MSI pour moi, merci.

    Par contre, j'ai eu un problème en jeu uniquement avec ma 970 (du coup, hein), le PC se coupait après quelques minutes/dizaines de minutes. C'était mon alimentation (550W pourtant) qui avait vieilli et n'arrivait plus à fournir la puissance nécessaire. Une nouvelle alim de 600W (juste parce que voilà) et c'était bon. Donc à tester peut-être aussi, même si ça m'étonnerait que le PC accepte de faire tourner le son et pas le rendu 3D avec ce type de problèmes...
    Mes reviews sont sur Steam.

  18. #18
    Je doute que ce soit l'alim, j'ai une Seasonic Focus+ 550W toute neuve...

    2 ans c'est effectivement hyper tôt pour une défaillance, et ma 970 a à peine 3 ans et elle semble foutue aussi !

    Pour moi c'est Asus qui est définitivement blacklistée, j'avais acheté le modèle le plus cher de l'époque pour être tranquille, c'est la dernière fois que j'achète chez eux.

    Mais comme je pensais me prendre une MSI en remplacement, ton histoire me refroidi vachement

  19. #19
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    Jusqu'à présent je suis très satisfait de ma KFA2 Black Edition (surtout pour le prix et les performances, 249€ c'était 100€ moins cher que la concurrence pour des perfs 5-8% supérieures de base d'après userbenchmark, et pas de coil whine), mais elle fait un poil plus de bruit que la MSI (twin frozr). Mais ça ne fait qu'un an et demi, donc on verra l'épreuve du temps, aussi.
    Mes reviews sont sur Steam.

  20. #20
    Citation Envoyé par Vaykadji Voir le message
    mais elle fait un poil plus de bruit que la MSI (twin frozr)
    C'est dommage, avec la Strix j'ai vraiment prix goût au silence

    Elle est (était plutôt...) complètement fanless la plupart du temps, il n'y a que pour les "gros" jeux qu'elle démarrait les ventilos. Et encore cela faisait un bruit grave très peu dérangeant.

    Quand j'ai lancé une passe GPU d'OCCT de 20mn, elle n'est montée qu'à 67]C et les ventilos ne se sont même pas mis en route

    Je vais peut-être voir une Gigabyte mais à priori elles sont encore plus chères que les MSI

    Mais globalement je suis vraiment dégoûté, je risque d'être obligé de claquer 300-400 € pour racheter un GPU aux perfs identiques à ma 970 (1060 3Go) ou seulement 13% meilleure (1060 Go).

    Je visais une 1070 au départ mais elles sont toutes à + de 500 boules... Et encore quand il y a du stock, c'est à dire presque jamais.

    J'espère vraiment que les annonces de Nvidia sur la "réservation" de cartes pour le gaming se réalisent ! Et vite !

  21. #21
    Update finale (?)

    Grâce à un canard avisé (CieLight pour ne pas le citer ), j'ai pris contact avec le SAV de LDLC puisque ma carte est garantie 3 ans (achat en avril 2015).

    Réponse rapide de LDLC, ils vérifient la date de sortie d'usine du GPU auprès d'ASUS puisque apparemment c'est 3 ans de garantie depuis la date de fabrication.

    Cela me paraît bizarre mais bon, je verrai bien ce que ça donne.

    J'imagine que je devrais renvoyer la carte pour expertise, je compte donc me prendre une GT 710 en attendant, mon Ryzen n’ayant aucun iGPU...

    Encore merci à tous les canards qui m'auront aidé

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •