Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Depuis quelques temps je subis les foudres des dieux du Hardware et rien ne va. En effet pour la deuxième fois ma carte mère m'indique un défaut CPU. Il est toutefois nécessaire que je détaille l'affaire.

    TL;DR : LED problème CPU sur la CM allumée. C'est la deuxième fois, mais cette fois c'est juste le CPU et pas la CM (détail en dessous).

    Courant novembre-décembre.
    J'achète différentes pièces pour me monter un PC orienté calcul scientifique. La config' est la suivante :

    OS : Windows 10
    CM : Gigabyte AORUS GA-AX370-Gaming K3
    CPU : Ryzen 7 1700X
    GPU : Nvidia GTX 1060 6GB
    Disques durs : 1 SSD Samsung Evo 850 MZ 500 Go
    4 Seagate Baracuda 2 Go
    Alim : be Quiet! Dark Power 11 550W
    RAM : Corsair CMK32GX4M2B3200C16 Vengeance LPX 32GB (2x16G DDR4 3200MHz
    Ventilanteur CPU : Noctua NH-D15 SE-AM4
    Ventilateur boitier : Noctua NF-A14 ULN & Noctua NF-S12A ULN
    Boitier : Fractal Design R5

    Je monte le PC qui tourne parfaitement pendant 48H (aucun reboot, aucun BSOD, nickel je vous dis). Puis subitement le PC refuse de s'allumer. Finalement, en insistant le PC s'allume mais l'écran reste étaint et la LED CPU s'allume sur la carte mère. Je me rends au magasin LDLC du coin qui teste le tout, verdict : défaut carte mère. Elle repart chez le fabricant. Je la reçoit début janvier.

    Début janvier.
    Je remonte le PC et je me rends compte que mon CPU
    (Ryzen 7 1700X) est aussi touché, je ne l'avais pas testé en décembre. Par ailleurs je ne l'avais pas utilisé non plus depuis. Je procède à l'échange et entre temps je monte mon Ryzen 5 1600X qui tourne sur ma machine de jeu depuis juin 2017 et cela sans soucis. La nouvelle config' est donc :

    OS : Windows 10
    CM : Gigabyte AORUS GA-AX370-Gaming K3
    CPU : Ryzen 5 1600X
    GPU : Nvidia GTX 1060 6GB
    Disques durs : 1 SSD Samsung Evo 850 MZ 500 Go
    4 Seagate Baracuda 2 Go
    Alim : be Quiet! Dark Power 11 550W
    RAM : Corsair CMK32GX4M2B3200C16 Vengeance LPX 32GB (2x16G DDR4 3200MHz
    Ventilanteur CPU : Noctua NH-D15 SE-AM4
    Ventilateur boitier : Noctua NF-A14 ULN & Noctua NF-S12A ULN
    Boitier : Fractal Design R5


    La machine tourne parfaitement pendant 48H et après l'installation d'un software, je redémarre le PC. Patatra ! Même scénario : la machine refuse d'abord de s'allumer, je mets l'alimentation en position "off", revient 20 minutes après relance la machine, elle part mais mon écran reste éteint et la LED défaut CPU de la carte mère s'allume. J'appelle LDLC qui m'indique que le fabricant a réparé la carte mère et ne me l'a pas échangée. Cependant je soupçonne l'alimentation d'avoir grillé le CPU (et le précédent aussi). Je rentre chez moi, teste la carte mère avec un autre CPU (le Ryzen 7 qui vient de m'a été renvoyé) et avec une autre alimentation (be Quiet! Straight Power 10 500W), le PC fonctionne normalement. Je teste le CPU Ryzen 5 1600X sur mon PC de jeu. La LED défaut CPU s'allume et j'ai les mêmes symptômes.
    Verdict, ma carte mère (
    Gigabyte AORUS GA-AX370-Gaming K3) fonctionne et le CPU (Ryzen 5 1600X) ne fonctionne plus.

    Cependant je suis dubitatif :
    - comment ça se fait que j'ai grillé deux CPUs avec cette config' ?
    - comment ça se fait que j'ai grillé mon Ryzen 5 alors qu'il a fonctionné parfaitement depuis juin ?
    - est-ce que l'alimentation (
    be Quiet! Dark Power 11 550W) peut être la responsable ? Est-ce qu'au démarrage elle aurait pu envoyer "trop de jus" jusqu'à grillé mon CPU ?
    - est-ce que ça peut être la CM (
    Gigabyte AORUS GA-AX370-Gaming K3) ?
    - ou alors est ce que c'est pas de peau ?

    Je suis un peu perdu et j'aurai bien besoin de vos lanternes.

    Merci par avances pour toutes vos réponses.
    Epook-Epeek !

  2. #2
    Cependant je suis dubitatif :
    - comment ça se fait que j'ai grillé deux CPUs avec cette config' ?
    - comment ça se fait que j'ai grillé mon Ryzen 5 alors qu'il a fonctionné parfaitement depuis juin ?
    - est-ce que l'alimentation (be Quiet! Dark Power 11 550W) peut être la responsable ? Est-ce qu'au démarrage elle aurait pu envoyer "trop de jus" jusqu'à grillé mon CPU ?
    - est-ce que ça peut être la CM (Gigabyte AORUS GA-AX370-Gaming K3) ?
    - ou alors est ce que c'est pas de peau ?
    Vu que la carte mère a "soit disant" été réparé et non pas échangé, je dirais avant tout que le problème viendrait de la carte mère et non pas de l'alim. A coté de ça un chipset en AX370 pour une config mono CG c'est un peu dommage, une Mobo en chipset B350 aurait suffit.

    Pour moi un processeur est plus endurant qu'une carte mère, j'en ai quasi jamais vu tomber en panne. Pour qu'il tombe en panne si rapidement alors qu'il est censé y 'avoir des sécurités qui éteigne le Pc en cas de problème (hors ici le processeur lache avant que ces sécurité se mette en place) il faudrait une très forte tension ou un court circuit/défaut des sondes. Je penche plutôt pour le dernier point vu que le pc a tourné 48H.
    Question bête mais avais tu bien branché l'ATX 4 ou 8 pins dédié au Processeur ?
    Vu que ton SSD a toujours l'air de fonctionner je dirais que l'alim n'a pas de défaut générale, sauf si c'est le rail ATX qui est en cause.

    Il aurait mieux valu tester l'alimentation en premier sur ta config qui marchait (ou sur une veille config qui marche et dont la perte et moins dommageable). Vas tu pouvoir tout faire passer en garantie du coup ?
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  3. #3
    Salut cuchulainn,

    Tout d'abord merci de ta réponse. En vrac :

    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    Vu que la carte mère a "soit disant" été réparé et non pas échangé, je dirais avant tout que le problème viendrait de la carte mère et non pas de l'alim.
    C'est aussi mon avis.


    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    A coté de ça un chipset en AX370 pour une config mono CG c'est un peu dommage, une Mobo en chipset B350 aurait suffit.
    C'est vrai, après comme je fais du calcul scientifique, je n'exclue pas d'acheter une paire de CG pour du calcul parallèle (CUDA). Mais ça c'est pour quand j'aurai les fonds nécessaires. Après le choix des composants est tout à fait discutable.

    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    Question bête mais avais tu bien branché l'ATX 4 ou 8 pins dédié au Processeur ?
    Oui, j'ai d'ailleurs réussi à faire démarrer le PC avec un autre processeur en conservant le câblage.

    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    Vu que ton SSD a toujours l'air de fonctionner je dirais que l'alim n'a pas de défaut générale, sauf si c'est le rail ATX qui est en cause.
    Si ce n'est pas un défaut général de l'alimentation, mais du rail ATX, je peux utiliser le second dans ce cas (il me semble qu'il y en a deux).

    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    Il aurait mieux valu tester l'alimentation en premier sur ta config qui marchait (ou sur une veille config qui marche et dont la perte et moins dommageable).
    Malheureusement je n'ai pas ça sous la main. J'essaie de voir dans les amis/collègues autour de moi histoire si quelqu'un peut me tester l'alimentation.

    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    Vas tu pouvoir tout faire passer en garantie du coup ?
    Aucun problème, LDLC me reprennent le CPU incriminé. J'ai discuté avec le technicien, j'ai émis l'idée que le problème est peut-être dû à la CM "réparée". Si jamais ça recommence ils me reprendront la CM et le CPU pour teste et échange.
    Epook-Epeek !

  4. #4
    Le montage n'est pas toujours une bonne idée, j'aiu une mauvaise expèrience et je ne conseil nul personne de le faire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •