Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98
  1. #31
    Ah non, quand ça l’arrange il se dit volontiers journaliste.

  2. #32
    En même temps, un ménestrel c'est pas un mec qui joue de la flûte pour te divertir?

  3. #33
    Merci de RElire le tweet du mec de Quantic Dream
    j'y bosse, c'est un torchon
    il est va dans le sens de CPC
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #34
    Ah, ça perce à l'internationale https://arstechnica.com/gaming/2018/...quantic-dream/

    Le French Magazine CanardPC est là pour filer des images NSFW à l'article

  5. #35
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    LE problème c'est que pour eux "journaliste de jeux vidéos" ça se borne à critiquer/parler des jeux, point. On peut comprendre que ça les choque de voir des gens se faire chier à travailler un dossier de fond sans mêmes e faire payer en douce par un éditeur.
    Le terme "journaliste" ne sert qu'à se la péter apparemment.
    On peut tout de même se poser la question de l'intérêt de ce genre d'enquête dans un mag de jeux vidéo. L'article est intéressant - bien qu'à mon sens un peu à charge - mais quelque part je le verrais plus dans un journal "généraliste" (canard enchainé, le monde, mediapart, etc) car même si c'est une boîte qui fait des JV c'est un sujet économique et social.
    D'autant qu'il n'y a finalement rien de bien édifiant: une PME de 200 personnes qui a des anciens salariés mécontents, qui fait de l'optimisation fiscale et qui a une procédure en cours aux prud'hommes, malheureusement c'est pas vraiment un cas isolé en France. En fait ce serait même probablement plutôt la norme... D'autant qu'ils payent les heures sup' et ça pour le coup c'est clairement pas si commun, surtout dans le domaine plus vaste de l'informatique.

    Au final ça tombe un peu mal dans un numéro qui contient, pour les jeux PC, seulement 5 tests "normaux" et 5 tests "brefs".

  6. #36
    Citation Envoyé par Sylla Voir le message
    En même temps, un ménestrel c'est pas un mec qui joue de la flûte pour te divertir?
    Surtout du pipeau alors.

  7. #37
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    On peut tout de même se poser la question de l'intérêt de ce genre d'enquête dans un mag de jeux vidéo. L'article est intéressant - bien qu'à mon sens un peu à charge - mais quelque part je le verrais plus dans un journal "généraliste" (canard enchainé, le monde, mediapart, etc) car même si c'est une boîte qui fait des JV c'est un sujet économique et social.
    D'autant qu'il n'y a finalement rien de bien édifiant: une PME de 200 personnes qui a des anciens salariés mécontents, qui fait de l'optimisation fiscale et qui a une procédure en cours aux prud'hommes, malheureusement c'est pas vraiment un cas isolé en France. En fait ce serait même probablement plutôt la norme... D'autant qu'ils payent les heures sup' et ça pour le coup c'est clairement pas si commun, surtout dans le domaine plus vaste de l'informatique.
    On peut se poser la question en effet, après c'est une question de choix éditorial. Moi je me suis posé la question de l'intérêt de ce genre d'enquête, et ma réponse perso c'est que ça m'intéresse vachement. J'adore tous les articles qui investiguent plus en profondeur que les tests (même si j'aime les tests aussi).

    Après l'excuse de "les autres le font aussi", je vote pour l'enterrer quelque part bien profond, y compris si elle est suivie d'un "...et en plus ils font ce truc bien que les autres font pas".
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  8. #38
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    On peut tout de même se poser la question de l'intérêt de ce genre d'enquête dans un mag de jeux vidéo. L'article est intéressant - bien qu'à mon sens un peu à charge - mais quelque part je le verrais plus dans un journal "généraliste" (canard enchainé, le monde, mediapart, etc) car même si c'est une boîte qui fait des JV c'est un sujet économique et social.
    Je comprends mais je ne suis pas d'accord, c'est lié au milieu donc la façon de faire a aussi son importance.
    Au même titre que les sujets déjà abordés par CPC sur les affaires de harcèlement, les babes, les licenciements abusifs dans d'autres studios, le machisme d'une partie des joueurs (majorité ?) et j'en oublie.

    D'autres studios ont déjà été cités comme Rockstar... Et régulièrement des faits (avec le personnel, mais aussi magouilles fiscales etc...) sont pointés, venant d'EA, MS, Apple, Ubisoft et d'autres. Je trouve que ça a sa place.

    Alors pourquoi le choix de Quantic ? C'est pas à moi de le dire puisque je l'ignore (!), mais il peut y avoir plusieurs raisons. Studio le plus fréquemment cité au début de l'enquête par les témoins, ou bien sa taille et la "respectabilité" de Cage ? Tout simplement parce qu'ils sont à Paris ?
    Et on ignore ce que contiendront les prochains articles.

    L'étranger en parle, et si d'autres journaux US ou UK faisaient des enquêtes sur leurs studios ?

    Sur l'article de Carole que je ne connais pas, quand je lis "Dans une bataille honnête, les deux camps doivent pouvoir s’exprimer. Sauf qu’ici j’ai plus l’impression d’assister à la mise à mort d’un studio que je juge brillant..."
    Humm ouais, l'objectivité ? La bataille honnête ? C'est ça ?

    Rien que le terme "bataille honnête", on est dans un cas qui est aux prud'hommes, c'est pas une bagarre entre pokemons.
    Elle a le droit d'écrire ce qu'elle veut, et des gens ont le droit de trouver que c'est con. D'ailleurs 2 ou 3 commentaires en dessous m'ont fait marrer.

    On a parfaitement le droit de douter de CPC, de ne pas y voir vraiment de problème (c'est vrai que certains lecteurs subissent au moins autant dans leur emploi), savoir que ça se passe ailleurs, c'est pas une raison pour ne pas en parler.
    Pour ma part, les photomontages par exemple, ne sont pas le genre de chose à me choquer et je pourrais être tenté de minimiser leur impact, sauf que je ne suis pas dans l'ambiance. C'est peut être pas si bon enfant, si ce sont souvent les mêmes pastichés, si c'est en rapport avec leur vie privée... Difficile à juger de notre point de vue.
    Justement les prud'hommes trancheront.

    En lisant l'encadré sur les délégués du personnel, je trouve leur réaction quand même étrange.

  9. #39
    J'ai lu l'article sur le fonctionnement des projets des gros jeux AAA, c'est intéressant de voir l'envers du décor d'une industrie finalement très discrète, surtout si on on considère les sommes qu'elle brasse. S'attarder sur les conditions de travail qui ont l'air bien pourries est bienvenu, pour contrebalancer l'impression encore vivace que bosser dans le JV "c'est le rêve".


    En revanche l'article sur Quantic Dream je suis désolé mais en le relisant c'est encore pire, c'est vraiment pas terrible. Déjà les illustrations putassières en en-tête, puis le passage sur les "pastiches" pour bien surfer sur la vague d'indignation post me-too et consorts, même si finalement on apprend que c'est le fait d'un type isolé (pompeusement décrit comme "plutôt en situation de pouvoir" alors qu'il n'est pas à la direction?) et pas du tout une culture de la boîte en question. Je passe sur le fait de bien charger un type sur une affaire dont on ne sait finalement rien et qui n'a pas encore été jugée

    La partie sur le fonctionnement interne de la boîte est déjà plus intéressante même si à charge vu qu'on a dans les interviews l'opposition classique patrons-anciens employés. Pourquoi ne pas être allé interroger des salariés en postes, leur avis n'était pas intéressant? Personne n'a voulu témoigné? Quant aux réponses des délégués du personnel balancées en encart après la conclusion de l'article, merci mais on peut se faire notre propre avis sur le ton de leur réponse, on n'a pas besoin de nous expliquer ce "qui ressemble fortement à une communication officielle"

    Moi qui ne connaissait pas cette boîte non plus que ses jeux - vaguement vu tourner The Nomad Soul mais ça s'arrête là - et qui n'ait donc aucune bienveillance particulière pour elle je trouve que l'ardoise est bien chargée et le ton un peu caricatural. Soit Quantic Dream est vraiment une boîte de merde et ses patrons des salauds sans nom - et dans ce cas c'est mérité - soit, comme le laissent entendre les autres articles, cette tendance est généralisée à plus ou moins toute l'industrie et on peut se demander pourquoi c'est cette boîte en particulier qui ramasse des torrents de merde pour l'ensemble de l'industrie. Bref c'est un peu diffamatoire...

    Après si c'est assumé tant mieux, mais bon j'attendais sans doute plus de prise de hauteur de la part de CPC.

  10. #40
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    (pompeusement décrit comme "plutôt en situation de pouvoir" alors qu'il n'est pas à la direction?)
    Il est délégué du personnel, aka le type vers qui tu t'adresses quand il y a un problème.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Soit Quantic Dream est vraiment une boîte de merde et ses patrons des salauds sans nom - et dans ce cas c'est mérité - soit, comme le laissent entendre les autres articles, cette tendance est généralisée à plus ou moins toute l'industrie et on peut se demander pourquoi c'est cette boîte en particulier qui ramasse des torrents de merde pour l'ensemble de l'industrie. Bref c'est un peu diffamatoire...
    Par industrie c'est le dev en général ou les boites de jv ? Peut être car ils ont eu l'info pour cette boite là et pas les autres, peut être parce que QD c'est un assez gros studio français qui jouit d'une certaine réputation à l'international donc ça permet d'assurer une réaction de la part du studio, des acteurs de cet univers, des professionnel du milieu en général. Si le Monde fait la même enquête au même moment c'est que ça commençait à sentir l’œuf pourri un peu trop fort, peut être parce qu'ils vont sortir un jeu bientôt donc il leur semblait important de prévenir les gens maintenant de ce qu'il se cache derrière plutôt qu'après coup.

    Par contre ouais les photomontages je suis d'accord c'était ptet pas ultra obligé mais ça reste très cpc je trouve.

    - - - Mise à jour - - -

    Parmi toutes les personnes de QD et autres qui ont réagi publiquement, certaines en ont profité pour répondre à votre appel ?
    Témoignages
    Si vous avez un autre éclairage à nous apporter sur votre quotidien chez Quantic Dream, ou que vous souhaitez nous parler de votre expérience dans l'industrie du jeu vidéo, qu'elle soit bonne ou mauvaise (car pour établir ce que l'industrie considère comme la règle, pour découvrir la normale et ce qui s’en écarte, on ne peut pas se contenter de témoignages négatifs), contactez-nous à l’adresse mail "temoignage" à "canardpc.com". Nous garantissons bien entendu la confidentialité des échanges.
    (Je veux pas savoir qui ça serait ou si c'est en bien ou mal, juste savoir si ce message de fin d'article a été vraiment utile ?)

  11. #41
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Soit Quantic Dream est vraiment une boîte de merde et ses patrons des salauds sans nom - et dans ce cas c'est mérité - soit, comme le laissent entendre les autres articles, cette tendance est généralisée à plus ou moins toute l'industrie et on peut se demander pourquoi c'est cette boîte en particulier qui ramasse des torrents de merde pour l'ensemble de l'industrie. Bref c'est un peu diffamatoire...

    Après si c'est assumé tant mieux, mais bon j'attendais sans doute plus de prise de hauteur de la part de CPC.
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Par industrie c'est le dev en général ou les boites de jv ? Peut être car ils ont eu l'info pour cette boite là et pas les autres, peut être parce que QD c'est un assez gros studio français qui jouit d'une certaine réputation à l'international donc ça permet d'assurer une réaction de la part du studio, des acteurs de cet univers, des professionnel du milieu en général. Si le Monde fait la même enquête au même moment c'est que ça commençait à sentir l’œuf pourri un peu trop fort, peut être parce qu'ils vont sortir un jeu bientôt donc il leur semblait important de prévenir les gens maintenant de ce qu'il se cache derrière plutôt qu'après coup.
    Y a aussi que cette boite est souvent présentée en modèle de l'industrie JV française, donc c'est pas étonnant qu'on s'intéresse à elle avant les autres.

    Et il me semble que le partenariat avec mediapart court sur l'année 2018, donc c'est les premiers mais pas les derniers à être examinés
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  12. #42
    Vous le sentez arriver le chantage à l'embauche hein? Et qu'on va partir au Canada, car on peut pas virer le gens pour les reembaucher le lendemain afin de s'éviter des charges, et qu'on peut plus bidouiller les CDD trankilou... (et ca va noyer les histoires de harcèlement)

  13. #43
    OSEF c'est une PME
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  14. #44
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    . Bref c'est un peu diffamatoire...

    .
    Non. Si c'est avéré y'a aucune diffamation.
    Quand à savoir pourquoi c'est QD "qui prend" et pas un autre...Sérieux, quelque soit la société visée on aurait la même question par quelqu'un. A un mioment faut prendre des exemples concrets, pas juste "il se passe des trucs dans des boîtes mais on ne peut pas dire le nom sinon on va nous accuser de haine spécifique envers certaines", surtout si tu veux que ton article fasse un minimum sérieux (source, tout ça...). Accessoirement, vu que c'est une boîte française, il y a des chances que le contact soit plus facile par rapport à des jounruax français, sans même parler du fait que certains rédacteurs (CPC, le Monde ou autre) connaissaient peut être déjà des gens là-bas avant le reportage.
    Et encore une fois, ce n'est pas parce que "tout le monde fait comme ça / pire" que ça invalide la possibilité de pointer du doigt les dérives d'une entité spécifique....
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  15. #45
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Par contre ouais les photomontages je suis d'accord c'était ptet pas ultra obligé mais ça reste très cpc je trouve.
    C’est très bien d’avoir mis certains des photomontages. Tu te rends pas forcément compte avec juste une description et on peut toujours dire que c’est faux ou exagéré. Là t’as la preuve sous les yeux que non, ce n’est pas exagéré. Il faut montrer ce genre de saloperies. Ça permet aussi à d’autres personnes, qui se trouvent dans des situations similaires, de réaliser que ce n’est pas normal et que t’as le droit de l’ouvrir sur le sujet voire de démarrer une action en justice.

  16. #46
    J'ai vu passer pas mal de gens qui accusent en effet CPC (et les deux autres aka mediapart et le monde) de s'en prendre exprès à QD parce que QD serait le studio qui fait rager parce qu'ils gagnent plein de fric blablabla.

    J'espere que Canard PC (et leurs collegues) vont leur répondre en pondant un article sur les conditions de travail d'un autre studio Français (les cibles sont nombreuses , on sait qu'à Ankama les conditions semblent étranges également, quid à Ubisoft ? Arkane ?).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    J'ai lu l'article sur le fonctionnement des projets des gros jeux AAA, c'est intéressant de voir l'envers du décor d'une industrie finalement très discrète, surtout si on on considère les sommes qu'elle brasse. S'attarder sur les conditions de travail qui ont l'air bien pourries est bienvenu, pour contrebalancer l'impression encore vivace que bosser dans le JV "c'est le rêve".


    En revanche l'article sur Quantic Dream je suis désolé mais en le relisant c'est encore pire, c'est vraiment pas terrible. Déjà les illustrations putassières en en-tête, puis le passage sur les "pastiches" pour bien surfer sur la vague d'indignation post me-too et consorts, même si finalement on apprend que c'est le fait d'un type isolé (pompeusement décrit comme "plutôt en situation de pouvoir" alors qu'il n'est pas à la direction?) et pas du tout une culture de la boîte en question. Je passe sur le fait de bien charger un type sur une affaire dont on ne sait finalement rien et qui n'a pas encore été jugée

    La partie sur le fonctionnement interne de la boîte est déjà plus intéressante même si à charge vu qu'on a dans les interviews l'opposition classique patrons-anciens employés. Pourquoi ne pas être allé interroger des salariés en postes, leur avis n'était pas intéressant? Personne n'a voulu témoigné? Quant aux réponses des délégués du personnel balancées en encart après la conclusion de l'article, merci mais on peut se faire notre propre avis sur le ton de leur réponse, on n'a pas besoin de nous expliquer ce "qui ressemble fortement à une communication officielle"

    Moi qui ne connaissait pas cette boîte non plus que ses jeux - vaguement vu tourner The Nomad Soul mais ça s'arrête là - et qui n'ait donc aucune bienveillance particulière pour elle je trouve que l'ardoise est bien chargée et le ton un peu caricatural. Soit Quantic Dream est vraiment une boîte de merde et ses patrons des salauds sans nom - et dans ce cas c'est mérité - soit, comme le laissent entendre les autres articles, cette tendance est généralisée à plus ou moins toute l'industrie et on peut se demander pourquoi c'est cette boîte en particulier qui ramasse des torrents de merde pour l'ensemble de l'industrie. Bref c'est un peu diffamatoire...

    Après si c'est assumé tant mieux, mais bon j'attendais sans doute plus de prise de hauteur de la part de CPC.
    Tu racontes nimporte quoi mon dieu

    Les illustrations putassieres ? => ce sont les montages qu'ils ont trouvés prends toi en au fautif
    Le mec en situation de pouvoir => 15 ans de boite, cadre et délégué du personnel , il te faut quoi ? Et non c'est pas lui tout seul, il fait les montages mais ensuite ca rigole entre collegues , ca s'échange par mail etc... T'as déja travaillé en fait ?

  17. #47
    Le vrai problème, c'est qu'i lfaut attendre que 3 medias sérieux sortent ce genre de saloperies, pour que les gens prennent conscience que ce n'est pas normal, et que la Justice doit maintenant prendre la suite en main. Arrêtez de vous en prendre à la mauvaise cible bordel.

  18. #48
    Et j'avais pas vu le coup de l'optimisation fiscale C'est de la fraude, pas de l'optimisation. L'optimisation ca serait de dire, bon bah on va ouvrir un bureau en pologne ca coutera moins cher. Faire des faux licenciement c'est une fraude.

  19. #49
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Les illustrations putassieres ? => ce sont les montages qu'ils ont trouvés prends toi en au fautif
    C'est quoi cet argument sérieux? C'est un choix éditorial de mettre ces photos en en-tête de l'article et ça contribue à donner un certain ton à l'article. Quand tu couvres un sujet la médiocrité ou la bêtise de celui-ci n'est pas une excuse, sinon sur chaque reportage sur un conflit ou un accident de train on aurait des photos de corps martyrisés en couverture... "prenez vous en aux fautifs lol"

    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Le mec en situation de pouvoir => 15 ans de boite, cadre et délégué du personnel , il te faut quoi ? Et non c'est pas lui tout seul, il fait les montages mais ensuite ca rigole entre collegues , ca s'échange par mail etc... T'as déja travaillé en fait ?
    Délégué du personnel c'est une situation de pouvoir? Ils sont nommés par la direction? Quant au fait qu'il soit cadre ok à la rigueur, en admettant que tout le monde ne signe pas de contrats cadre comme c'est le cas dans l'informatique... Je passe sur ta tentative de me faire passer pour un guignol qui n'a jamais bossé, je rentre même pas dans ce jeu là.

    Au final je ne sais pas pourquoi je te réponds en fait, vu le ton polémique que tu emploies. Si mon avis ne te plait pas c'est ton droit mais n'essaies pas de le marginaliser avec ce genre d'arguments minables, on est pas sur JV.com.

  20. #50
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est quoi cet argument sérieux? C'est un choix éditorial de mettre ces photos en en-tête de l'article et ça contribue à donner un certain ton à l'article. Quand tu couvres un sujet la médiocrité ou la bêtise de celui-ci n'est pas une excuse, sinon sur chaque reportage sur un conflit ou un accident de train on aurait des photos de corps martyrisés en couverture... "prenez vous en aux fautifs lol"


    Délégué du personnel c'est une situation de pouvoir? Ils sont nommés par la direction? Quant au fait qu'il soit cadre ok à la rigueur, en admettant que tout le monde ne signe pas de contrats cadre comme c'est le cas dans l'informatique... Je passe sur ta tentative de me faire passer pour un guignol qui n'a jamais bossé, je rentre même pas dans ce jeu là.
    .
    Justement s'il est élu par ses pairs, ca prouve qu'à mon avis il a le soutien au moins d'une partie de ses pairs. Donc la situation harcèlement de certains (je rappelle que c'est tout le service SI qui s'est barré d'un coup) me parait d'autant plus crédible. Et oui un délégué du personnel a un pouvoir très simple : il peut pas se faire virer facilement, ca explique aussi à mon avis en partie pourquoi la direction n'a pas réagi. Ca aurait été Toto le nouveau, il aurait vite dégagé à mon avis.

    Mais quand on assimile une fraude à une optimisation fiscale on est mal placé pour parler d'argument minable.

  21. #51
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Mais quand on assimile une fraude à une optimisation fiscale on est mal placé pour parler d'argument minable.
    Si c'est légal c'est de l'optimisation, pas une fraude. Or rien ne dit que les cas rapportés ne soient pas légaux. Légalité != moralité.

    Je ne cautionne clairement pas ce genre de pratique qui consiste à se soustraire à l'impôt mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus, c'est un phénomène répandu. Personnellement j'ai vu ou entendu des pratiques pires, qui plus est utilisées de façon systématique (pas 5 ou 6 fois comme dans l'exemple des licenciements) et ça n'a jamais fini dans un journal malheureusement...

  22. #52
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Si c'est légal c'est de l'optimisation, pas une fraude. Or rien ne dit que les cas rapportés ne soient pas légaux. Légalité != moralité.
    sement...
    Mais non c'est pas légal ils font des faux . On licencie pas pour faute un salarié qui est d'accord pour etre licencié .

    Et le couplet de "lol ils font pire ailleurs " c'est de le degré 0 de l'argumentation.

  23. #53
    C'est ton avis, personnellement je trouve que ça relève de l'anecdote.

    En revanche la partie sur les conditions de travail aurait mérité d'être plus approfondie et confirmée via des interviews de gens en poste. Espérons que ce sera fait dans un autre article du dossier.

  24. #54
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est quoi cet argument sérieux? C'est un choix éditorial de mettre ces photos en en-tête de l'article et ça contribue à donner un certain ton à l'article. Quand tu couvres un sujet la médiocrité ou la bêtise de celui-ci n'est pas une excuse, sinon sur chaque reportage sur un conflit ou un accident de train on aurait des photos de corps martyrisés en couverture... "prenez vous en aux fautifs lol"

    .
    Effectivement,
    Le rapport entre un accident de train et du harcèlement au travail ? Dans le premier cas il me semble que t'as aucun intérêt quelconque à foutre des photos chocs de blessés ou morts, ça ne sert en rien le papier. Par contre si tu parles de harcèlement et que tu as des preuves concrètes de celui-ci (ici des photomontages), là au contraire ça permet d'appuyer sur le problème plutôt que de laisser les gens dans le flou à i maginer n'importe quoi...
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  25. #55
    Je trouve que cet article sur Quantic Dreams a toute sa place dans un journal ou un magazine de jeux vidéo, quand bien même on considérerait celui-ci comme purement destiné à des consommateurs (ce qui n'est pas ma conception). J'achète peu de jeux vidéo mais comme consommateur de ceux-ci comme en général, j'aime savoir qui est derrière ce que j'achète. Au marché, je préfère acheter à de bonne personnes qu'à l'idiot du village qui se gare toujours sur les places pour handicapés avec son énorme pick-up. J'évite de commander sur Amazon et je préfère acheter auprès d'entreprises socialement plus vertueuses (pour ce que j'en sais). En tant que lecteur de journaux, j'attends d'un journal sur les jeux vidéo d'en apprendre plus sur l'univers du jeu vidéo et cet article sur Quantic Dreams y contribue. Enfin, en tant que citoyen, je trouve que cet article est nécessaire à la fois dans les journaux généralistes et dans les spécialisés.

    Abonné à Mediapart, j'ai lu les deux articles et ma préférence va à celui de CanardPC. J'ai pourtant apprécié les deux, celui de Maria Kalash comme celui de Mathilde Goanec et Dan Israel, mais sans pouvoir argumenter précisément j'ai eu le sentiment d'un traitement plus clair, plus juste et plus équilibré de la part de la première. Au bénéfice de Mediapart, la longueur de leur article leur a permis d'être plus complet (d'où peut-être mon impression d'un manque de clarté) et passé les premiers paragraphe leur traitement s'est aussi fait équilibré. Globalement, les mêmes éléments se retrouvent dans les deux articles. La difficulté venait pour les trois journaux de traiter en fait des affaires différentes concernant toutes Quantic Dreams : l'affaire du Délégué du Personnel boîteux, l'affaire des conditions de travail et les fraudes sur les licenciements, ces deux dernières pouvant être rassemblées dans un vaste "les RH aujourd'hui". Les images en haut (je lis sur PC) ne m'ont pas choqué mais je n'ai compris de quoi il s'agissait qu'après. Le seul bémol pour moi est à la une, où le découpage de cette bannière a fait apparaître en gros une insanité. Le fait de donner à voir ces images est un choix important mais à mon avis le bon : les descriptions écrites ont tendance à rendre les choses plus crues et les voir m'a permis de me rendre compte des faits avec plus de finesse que lorsque j'ai lu l'article de Mediapart. J'aurais par contre apprécié un exposé plus précis sur ce qui aurait pu être attendu comme réaction de la part de la direction, pourquoi pour le DP est fautif, etc. Cela dit, j'ai conscience du nombre de caractères limités et des choix à faire donc ça ne m'attriste pas trop, d'autant que j'ai déjà ces informations dans leur majorité. J'ai aussi bien conscience qu'obtenir des entretiens avec des gens en poste est une gageure, y compris dans le cadre de l'anonymat. Personnellement, c'est aussi pour ce genre d'articles que je me suis récemment abonné. Je ne consomme que relativement peu de jeux vidéo et ma consommation devrait aller en diminuant donc les tests me sont certes très utiles (pour faire mon choix par exemple) mais ne font pas tout l'intérêt du journal. Enfin, dans les essais de jeux comme sur les autres sujets et dna sle s autres journaux, j'attends d'un journaliste qu'il ne laisse jamais de côté la plus importante de ses compétences : "fouille-merde".

    P.S. : Il y a quand même un passage de l'article de Mediapart que j'aurais vraiment aimé voir dans CPC, quand le patron est interrogé sur l'ambiance sexiste supposée dans l'entreprise. Le voici :
    Il [David Cage] rappelle que sa femme est salariée dans l’entreprise et réfute totalement que l’ambiance puisse être comparée à celle d’« un vestiaire de rugby ». Une prise de position ferme, mais légèrement nuancée du fait qu’elle se tient juste devant un tableau blanc orné du dessin d’un phallus faisant « prout ».

  26. #56
    Si seulement je pouvais dessiner la même chose sur le mur de mon bureau.... Une bite avec des ailes et un halo
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  27. #57
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message

    Je ne cautionne clairement pas ce genre de pratique qui consiste à se soustraire à l'impôt mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus, c'est un phénomène répandu. Personnellement j'ai vu ou entendu des pratiques pires, qui plus est utilisées de façon systématique (pas 5 ou 6 fois comme dans l'exemple des licenciements) et ça n'a jamais fini dans un journal malheureusement...
    Et donc pour toi ça légitime le fait de ne pas en parler ?

    En tout cas c'est terrible sur les réseaux sociaux. Entre les fanboys de QD qui s'en tapent, clament qu'ils n'ont pas lu les articles mais balancent sans honte qu'il ne faut pas écouter ces pseudo-journalistes qui veulent salir la boite, les fanboys de J.C. et autres influenceurs qui gobent toutes les conneries qu'on leur raconte tant que ça ne salit pas l'image du JV, les débats ne volent pas bien haut.

    Mention spéciale à Chièze qui crache tranquillement sur le boulot de ses anciens collègues. Vive le pognon.

    Et je suis très content de voir des articles comme ça dans CanardPC. On a passé l'âge du magazine qui ne se contente que de noter un produit de consommation. Et l'offre est pléthorique si c'est toujours ce que vous recherchez.
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  28. #58
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Et donc pour toi ça légitime le fait de ne pas en parler ?

    En tout cas c'est terrible sur les réseaux sociaux. Entre les fanboys de QD qui s'en tapent, clament qu'ils n'ont pas lu les articles mais balancent sans honte qu'il ne faut pas écouter ces pseudo-journalistes qui veulent salir la boite, les fanboys de J.C. et autres influenceurs qui gobent toutes les conneries qu'on leur raconte tant que ça ne salit pas l'image du JV, les débats ne volent pas bien haut.

    Mention spéciale à Chièze qui crache tranquillement sur le boulot de ses anciens collègues. Vive le pognon.

    Et je suis très content de voir des articles comme ça dans CanardPC. On a passé l'âge du magazine qui ne se contente que de noter un produit de consommation. Et l'offre est pléthorique si c'est toujours ce que vous recherchez.
    Jc est pote avec David Cage depuis longue date. Aucune surprise de le voir le défendre.

  29. #59
    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Et donc pour toi ça légitime le fait de ne pas en parler ?

    En tout cas c'est terrible sur les réseaux sociaux. Entre les fanboys de QD qui s'en tapent, clament qu'ils n'ont pas lu les articles mais balancent sans honte qu'il ne faut pas écouter ces pseudo-journalistes qui veulent salir la boite, les fanboys de J.C. et autres influenceurs qui gobent toutes les conneries qu'on leur raconte tant que ça ne salit pas l'image du JV, les débats ne volent pas bien haut.

    Mention spéciale à Chièze qui crache tranquillement sur le boulot de ses anciens collègues. Vive le pognon.

    Et je suis très content de voir des articles comme ça dans CanardPC. On a passé l'âge du magazine qui ne se contente que de noter un produit de consommation. Et l'offre est pléthorique si c'est toujours ce que vous recherchez.
    Ce qui est très inquiétant, c'est que les gens mettent au même niveau un travail journalistique de fond, mené par 3 journaux, avec des ragots qu'on trouverait sur Twitter (mention spéciale à Quintaine, qui le dit clairement sur son site). La "masse" ne fait plus la différence, et tout est assimlié à de l'information. Les réseaux sociaux (et les influenceurs) ont vraiment un sale boulot de merde sur notre comportement et notre rapport à l'information (même si les journaux ne sont pas innocents non plus)

  30. #60
    En même temps c'est pas comme si JC cachait ce qu'il est depuis qu'il a repris en main Gameblog. Un "malin" qui a compris que bosser sérieusement ne rapportait pas assez, contrairement à la location de son cul au plus offrant.
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •