Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 12 sur 12
    Bonjour

J'ai reu hier une nouvelle carte-mre Asrock B250M HDV que j'ai mont dans un PC dont la config est :

CM Asrock B250M HDV
    CPU Intel Core i5 6500 avec ventirad d'origine
    Mmoire CRUCIAL Ballistix 8Go
    SSD Crucial MX300 525Go
    HD Toshiba T300 2Go
    Noctua 12cm PWM
    Alim LDLC 450W Gold
    Windows 10 Pro

En configurant le BIOS, j'ai remarqu que la temprature donne par l'onglet Hardware Monitor du BIOS est de 39,5C ou 40C et la vitesse du ventirad CPU 1660 tours/min. La temprature systme est 28C et vitesse du ventilateur Noctua environ 950 tours/min.

Pensant que j'ai mal mont le ventirad CPU, j'ai lanc l'appli HardwareMonitor pour voir la temprature. L, HardwareMonitor donne la temprature CPU 27C et systme 28C. Les vitesses de ventirad et ventilateur sont identiques celles donnes par le BIOS. Pour confirmer, j'ai lanc Speecy et les tempratures et vitesses donnes sont les mmes pour ces 2 applis sous Windows. J'ai fait un Clear CMOS mais a n'a rien chang.

J'ai contact le service technique du fournisseur (LDLC). Au dbut, le technicien de ce service me dit que c'est normal que les tempratures CPU donnes par le BIOS et par une applis sous Windows sont diffrentes parce qu'il y a des applis qui tournent dans le CPU que Windows ne voit pas et inversement, mais que la temprature donne sous Windows rflte plus la ralit. Il me conseille de faire baisser la vitesse (si je veux moins de bruit) du ventirad en choisissant le mode Silent au lieu de standart dans le BIOS. J'aurai les mmes diffrences de temprature si j'achte une autre carte. Donc, il ne m'a pas propos une change de carte.

Je lui ai dit que j'ai une autre carte mre MSI B250M-Pro VH. Quand je mets cette carte dans la mme config matrielle, les tempratures donnes par le BIOS et Hardware Monitor sous Windows sont identiques. Alors, il me dit que a dpend des constructeurs. Il se lance dans des explications techniques alambiques pour me dire en rsum que tout est normal, que je ne peux rien esprer de mieux en achetant une autre carte. A signaler que j'ai mont un mini PC avec une carte Asrock H110M-STX dans un boitier Deskmini Asrock qui fonctionne super bien depuis 1 an sans diffrence de temprature donne par le BIOS et par Hardware Monitor.

Que pensez-vous de cette diffrence de temprature? Connaissez-vous l'origine ventuelle de l'cart de plus de 10C entre ces tempratures CPU donnes par le BIOS et les applis sous Windows.

Merci beaucoup de votre clairage

Il me semble que le Bios fait pas mal chauffer le CPU, j'ai toujours des tempratures plus leves dans le Bios que sur le Bureau, donc je pense que tout est normal.
    Time Spy
    Jeux du moment : Overwatch;​​ Far Cry 5; Diablo 3; Pillars of Eternity II

Ben ce que j'en pense moi, si tu veux mon avis, c'est que le BIOS envoie les tempratures windows qui les transmets aux logiciels. Donc si tu pouvais, dans la thorie, avoir un il dans le bios et sur windows au mme instant t, tu aurais, mon avis encore une fois, les mmes tempratures, sauf bogue ventuel

Dans le cas prsent, les tempratures sont bonnes et n'induisent pas tort des nuisances sonores (bogue tempratures trop leves titre d'exemple...).

Pour moi, cela ne semble pas anormal donc

Citation Envoy par Rocca Voir le message
    Ben ce que j'en pense moi, si tu veux mon avis, c'est que le BIOS envoie les tempratures windows qui les transmets aux logiciels. Donc si tu pouvais, dans la thorie, avoir un il dans le bios et sur windows au mme instant t, tu aurais, mon avis encore une fois, les mmes tempratures, sauf bogue ventuel

Dans le cas prsent, les tempratures sont bonnes et n'induisent pas tort des nuisances sonores (bogue tempratures trop leves titre d'exemple...).

Merci beaucoup de m'avoir donn votre avis

En admettant que les tempratures envoyes par le BIOS soient diffrentes 2 instants diffrents, ce qui est logique, (40C au dmarrage dans BIOS et 27C aprs chargement de Windows), il y a donc entre ces 2 moments une baisse de temprature du CPU de 13C. Pourquoi, la vitesse du ventirad reste inchange 1660 tours/minute alors que la temprature CPU a chang de faon notable?

Lesquelles des tempratures sont-elles les bonnes? Ce ne sont pas les nuisances sonores qui me tracassent! Le PC reste quand mme silencieux cette vitesse 1660 RPM du ventirad. Je voudrais seulement que le ventirad tourne la bonne vitesse en fonction de la temprature relle du CPU. Or, il tourne toujours la mme vitesse de 1660 RPM quand le CPU est 40C ou 27C.

Peut-tre, je me suis mal exprim dans le message d'origine ou ce message est incomplet? Je le complte par deux tableaux ci-dessous:

Configuration avec la carte-mre Asrock B250M HDV:

Infos lues dans BIOS (*) Infos lues sous Windows (Hardware Monitor,et Speecy)(**)
    Temprature CPU 40C 27C
    Vitesse du ventirad 1660 RPM 1660RPM
    (*): infos lues dans le BIOS , avant chargement de Windows
    (**): infos lues juste aprs l'ouverture de Windows

Mme config matrielle sauf avec la carte-mre MSI B250M-Pro VH :

Infos lues dans BIOS (*) Infos lues sous Windows (Hardware Monitor, Speecy et MSI Command Center) (**)
    Temprature CPU 27C 27C
    Vitesse du ventirad 1080 RPM 1080 RPM

Au vu de ces 2 tableau, sauf erreur de ma part, je constate que:

- avec la carte Asrock B250M HDV, le CPU chauffe plus dans le BIOS quand le PC est au dmarrage et se rerfroidit quand Windows est charg. Windows a-t-il un pouvoir refroidisseur sur le CPU ??
    Et le vitesse du ventirad reste inchange quand le CPU est 40C ou 27C??

- avec la carte MSI B250M-Pro VH, la termprature CPU ne change presque pas (et mme inchange) avant et aprs le chargement de Windowus. Et la vitesse du ventirad est plus faible (1080 RPM) au lieu de 1660 RPM pour une temprature CPU de 27C

Je signale en plus que tant que je reste dans le BIOS (pendant 1 minute ou 10 minutes), la temprature du CPU demeure presque inchange, oscille entre 39,5C et 40C avec la carte mre Asrock B250M HDV

Supposition :
    - sous Windows, les conomies d'nergies entrent en jeu et le CPU n'est cadanc de hautes frquences que quand ncessaire
    - sous le (ou certains, donc la CM) BIOS, moins d'conomies d'nergie et le CPU tourne sa frquence nominale, et donc chauffe davantage

Oui et pour le ventilateur tu peux changer la courbe d'utilisation dans le Bios, par exemple mettre qu' moins de 50, le ventilateur tourne 1080rpm. Au dessus de 50 tu montes en vitetsse, au dessus de 60 tu montes encore etc....

En tous les cas, t'es tempratures sont trs correctes, tu n'a pas de soucis te faire.
    Time Spy
    Jeux du moment : Overwatch;​​ Far Cry 5; Diablo 3; Pillars of Eternity II

Citation Envoy par gros_bidule Voir le message
    Supposition :
    - sous Windows, les conomies d'nergies entrent en jeu et le CPU n'est cadanc de hautes frquences que quand ncessaire
    - sous le (ou certains, donc la CM) BIOS, moins d'conomies d'nergie et le CPU tourne sa frquence nominale, et donc chauffe davantage
    Merci beaucoup pour tes explications succintes et concises
    Tu m'as appris et convaincu que les mcanismes d'conomies d'nergie de Windows font baisser la temprature du CPU quand on est sous Windows. Mais un mystre demeure pour moi: pourquoi la vitesse du ventirad ne baisse pas quand la temprature baisse notablement?, ce ventilo tant normalement rgul en mode PWR

- - - Mise jour - - -

Citation Envoy par Aza Voir le message
    Oui et pour le ventilateur tu peux changer la courbe d'utilisation dans le Bios, par exemple mettre qu' moins de 50, le ventilateur tourne 1080rpm. Au dessus de 50 tu montes en vitetsse, au dessus de 60 tu montes encore etc....

En tous les cas, t'es tempratures sont trs correctes, tu n'a pas de soucis te faire.
    Merci beaucoup de ton conseil
    Jusqu' maintenant, je n'ai pas cherch baisser la vitesse du ventilo car je pense que le constructeur est plus comptent que moi (qui ne suis qu'un vrai dbutant) pour choisir une vitesse de ventirad en fonction de la temprature du matriel.
    Je prends note de ton conseil et je modifierai la courbe de vitesse le jour o le bruit du ventirad me gne. Pour l'instant, le PC est assez silencieux pour moi

Pour la vitesse du rentirad, je serais tent de donner le mme genre de rponse : il est possible que le BIOS ait des rgles de gestion moins fines que celles de Windows.
    Je prendrais l'exemple de mon portable : chaque dmarrage, il souffle tout ce qu'il peut, puis revient vite la normale. Serait-ce une mesure de scurit qui, par principe, considre que la temprature au (re)dmarrage peut tre leve ? Aucune ide, mais je ne serais pas tonn que le BIOS joue la scurit plutt que le confort.
    En tous cas si j'tais dveloppeur de BIOS, je ne perdrais pas de temps rendre les ventilos silencieux, surtout quand on pense au fait que l'on ne passe pas sa journe configurer le BIOS; la scurit primerait donc avant tout.

Citation Envoy par gros_bidule Voir le message
    Pour la vitesse du rentirad, je serais tent de donner le mme genre de rponse : il est possible que le BIOS ait des rgles de gestion moins fines que celles de Windows.
    Je prendrais l'exemple de mon portable : chaque dmarrage, il souffle tout ce qu'il peut, puis revient vite la normale. Serait-ce une mesure de scurit qui, par principe, considre que la temprature au (re)dmarrage peut tre leve ? Aucune ide, mais je ne serais pas tonn que le BIOS joue la scurit plutt que le confort.
    En tous cas si j'tais dveloppeur de BIOS, je ne perdrais pas de temps rendre les ventilos silencieux, surtout quand on pense au fait que l'on ne passe pas sa journe configurer le BIOS; la scurit primerait donc avant tout.
    Merci beaucoup et encore pour ton effort d'explications.

Dans le cas concret ici et pour une carte-mre chipset B250, je pense que je vais choisir la carte MSI.

Je ne gnralise pas du tout ma prfrence l'ensemble des produits MSI que je ne connais pas assez. Par contre, si j'ai monter un nouveau petit PC pour la famille ou des amis, je choisirais une carte comme Asrock H110M-STX dans un boitier Asrock Desk Mini qui est stable, silencieux, bien ventil et ne chauffe presque pas

Citation Envoy par chamonix Voir le message
    Merci beaucoup et encore pour ton effort d'explications.

Dans le cas concret ici et pour une carte-mre chipset B250, je pense que je vais choisir la carte MSI.

Je ne gnralise pas du tout ma prfrence l'ensemble des produits MSI que je ne connais pas assez. Par contre, si j'ai monter un nouveau petit PC pour la famille ou des amis, je choisirais une carte comme Asrock H110M-STX dans un boitier Asrock Desk Mini qui est stable, silencieux, bien ventil et ne chauffe presque pas
    Ouai, mais attention des fois cela peut venir du modle de CPU, de la version du BIOS, du modle de carte mre...

Ce que je veux dire c'est que deux cartes MSI de gamme diffrentes, avec des CPU de gammes diffrentes, n'auront peut-tre pas les mmes gestions.

D'autre part, chez AMD, il fut un temps, o au dmarrage le ventirad, durant 2 secondes, soufflait au maximum. Le but tait d'enlever la poussire s'accumulant sur le ventirad (je ne connais par contre pas du tout l'efficacit de la chose).

Ouai, mais attention des fois cela peut venir du modle de CPU, de la version du BIOS, du modle de carte mre...

Ce que je veux dire c'est que deux cartes MSI de gamme diffrentes, avec des CPU de gammes diffrentes, n'auront peut-tre pas les mmes gestions.

D'autre part, chez AMD, il fut un temps, o au dmarrage le ventirad, durant 2 secondes, soufflait au maximum. Le but tait d'enlever la poussire s'accumulant sur le ventirad (je ne connais par contre pas du tout l'efficacit de la chose).
    Merci beaucoup Rocca pour tes remarques et conseils
    J'en prends note et en tiendrai compte quand j'aurai choisir du matriel

Comme j'ai crit (mais peut-tre mal exprim), dans ce cas prcis entre 2 cartes Asrock B250M HDV et MSI B250M-Pro VH, je choisirai la carte MSI. En plus des raisons de tempratures discutes prcdemment, je peux choisir la langue franaise dans le BIOS de la carte MSI et pas dans la carte Asrock. D'autre part, MSI fournit un utilitaire spcifique MSI, Command Center (genre Hardware Monitor) graphique assez complet mon avis, qui permet de surveiller les voltages CPU, frquences des cores, voltages et paramtres des RAM, les tempratures CPU et systme, et configurer les ventilos sous Windows sans avoir besoin d'entrer dans le BIOS

Je ne priorise pas de faon systmatique ma prfrence telle marque plus que que telle autre

Citation Envoy par chamonix Voir le message
    Merci beaucoup Rocca pour tes remarques et conseils
    J'en prends note et en tiendrai compte quand j'aurai choisir du matriel

Comme j'ai crit (mais peut-tre mal exprim), dans ce cas prcis entre 2 cartes Asrock B250M HDV et MSI B250M-Pro VH, je choisirai la carte MSI. En plus des raisons de tempratures discutes prcdemment, je peux choisir la langue franaise dans le BIOS de la carte MSI et pas dans la carte Asrock. D'autre part, MSI fournit un utilitaire spcifique MSI, Command Center (genre Hardware Monitor) graphique assez complet mon avis, qui permet de surveiller les voltages CPU, frquences des cores, voltages et paramtres des RAM, les tempratures CPU et systme, et configurer les ventilos sous Windows sans avoir besoin d'entrer dans le BIOS

Je ne priorise pas de faon systmatique ma prfrence telle marque plus que que telle autre
    ok, ok et merci pour le retour toujours bon savoir

Rgles de messages