Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour,

    Suite à un transport virulent, le slot PCI Express 3.0 de ma carte-mère ASRock H97 Anniversary a laissé échappé des petits bouts sous la pression de ma carte graphique (qui, par chance, semble intact). Je ne m'y connait pas du tout en réparation de carte-mère et ça me semble assez galère de désouder et remplacer ça sans la main bricoleuse. ^^"



    Ce produit n'étant plus disponible nul part, je cherche donc une carte-mère alternative et compatible avec le reste de ma config afin de la remplacer. Pour l'histoire, ma config est issu des "configs de canard" du printemps 2015 et on m'avait suggéré cette carte-mère en remplacement de celle proposé par la config pour le support du Wake-on-LAN qui me tenait à cœur.

    Mes critère principaux sont donc la compatibilité avec le reste de ma config et le prix.
    Des points bonus si la carte-mère ouvre des possibilités pour de futures upgrades et si elle supporte le Wake-on-LAN.

    D'ailleurs, quitte à racheter une carte-mère, est-il préférable d'envisager une carte mère compatible avec une génération plus récente de processeur et d'upgrade le processeur dans le même temps ?
    Pour finir, n'ayant jamais changer de carte mère au part avant, à quoi devrais-je faire attention ? Dois-je, par exemple, racheter de la pâte thermique pour en ré-appliquer sur mon processeur ?

    Reste de ma config :

    Boitier : Cooler Master Silencio Matte
    Processeur : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
    Ventilateur processeur : Cooler Master Hyper TX3 Evo
    Carte graphique : Inno3D iChill GeForce GTX 970 4GB X4 Air Boss
    HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
    SSD : Crucial MX100 256 Go
    RAM : G.Skill NS Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL11
    Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze

    Voilà, j’espère que vous serez me guider avec de bon conseils et des produits de qualité. :)
    Merci d'avance.

  2. #2
    Salut. Le processeur étant encore tout à fait performant, je partirais à ta place sur une recherche de carte mère H97 sur ebay.

    4 Go de RAM c'est un peu faiblard par contre de nos jours mais au vu des tarifs actuels...

    L'achat de pâte thermique est indispensable si tu pars sur un recyclage de ton 4460.

  3. #3
    Salut,
    Se Socket 1150 n'est plus vendu comme le 1155. Donc tu sera limité par les upgrades prochain de ton processeur. Mais c'est un bon processeur et je pense qu'il a encore du temps devant lui. Si tu veux pas dépenser trop d'argent, je serais toi je regarderai les annonces sur le bon coin. Avec des mots clé comme "Carte mère 1150".

    Beaucoup de carte mère supporte le Wake-on-LAN (pour pas dire toutes les CM milieu de game), même à l'époque c'était déjà très répandu. Regarde ce qu'il y a de dispo en occase et tu verra les caractéristiques sur le site constructeur. Il te faudra en effet de la pâte thermique. A la limite le plus chiant quand tu débute, c'est de brancher les petits fil power etc, mais tu trouvera de l'aide ici, les notices sur internet. Hésite pas à demander conseil et si tu as des doutes tourne toi vers un informaticien pour le montage.

  4. #4
    Celle ci n'est pas bien ? : https://www.ldlc.com/fiche/PB00152255.html
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  5. #5
    Surprenant, j'avais pas regardé sur LDLC. Dispo aussi en reconditionnée à 43€ https://www.ldlc.com/fiche/PB00172328.html

  6. #6
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  7. #7
    Merci pour toute vos réponses.

    Pour la RAM, il y a bien 2 barettes de 4GB. Désolé pour l'omission. ^^"

    Je consultais aussi LDLC en même temps et je suis tombé sur les même résultats. (Mon filtre : https://www.ldlc.com/informatique/pi...5-570,607.html)

    Le format micro ATX (aussi supporté par mon boitier) de l'Asus H81 a aussi retenu mon attention : https://www.ldlc.com/fiche/PB00152254.html
    Ces caractéristiques sont suffisantes et elle a de l'USB 3.0 en interne que je peut faire ressortir en façade.
    Après il est vrai que la H81 reconditionné est très alléchante...

    Est-ce que dans ce filtre il y en a une qui retient plus votre attention ?
    Cette ASRock B85M (https://www.ldlc.com/fiche/PB00193652.html) me semble pas trop mal avec son PCI Express 3.0 x16.

    J'attends votre retour.

  8. #8
    Je pense partir sur l'ASRock B85M mais j'aimerais avoir vos avis expert avant de commander.

  9. #9
    ...mais je vais peut-être me reposer sur l'Asus H81M-PLUS. ^^"

    Pour résumer :

    * Asus H81-PLUS (format ATX) :
    + même format de carte
    + actuellement trouvable reconditionné sur LDLC à bas prix
    - ne correspond pas à mon besoin (pas de possibilité de branchement pour mon USB 3.0 en façade).
    * Asus H81M-PLUS (format ATX-Micro)
    + adapté à mon usage
    + pas de compromis
    * ASRock B85M (format ATX-Micro)
    + Chipset B85 plus intéressant que H81 ?
    + PCI Express 3.0 x16 (et non 2.0 pour les deux autres)
    - manque de place prévisible pour utiliser le PCI restant (j'en utilise un actuellement pour une carte Wifi mais qui ne me sert pas donc c'est pas forcement un problème...)

    En somme, Asus H81M-PLUS semble combler mon besoin sans compromis.
    L'Asus H81-PLUS me semble un peu overkill et pas adapté à mon boitier.
    J'aimerais juste de savoir si le chipset B85 et le PCI Express 3.0 sur la ASRock font une différence qui vaut le coup de se priver de PCI libres.

    Vos avis m’importe beaucoup.

  10. #10
    Suis pas assez calé sur ce point mais si tu comptes changer prochainement de config', la moins chère.
    Sinon attends une réponses plus "technique" .
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  11. #11
    A toi de voir entre la ASRock B85M et la Asus H81M-PLUS. Si tu te sert pas de ta carte wifi alors osef.

    Je serais plus tenté par la ASRock pour sont PCI en 3.0, mais à voir le gain réel.

  12. #12
    Il n'y a quasiment aucun écart de performance entre le PCI-express 2.0 et le 3.0.

    Un test sur une GTX 980 Ti :

    http://www.hardwaresecrets.com/pci-e...rmance-gain/4/

  13. #13
    C'est bien ce qui me semblais, je m'avancé pas trop car j'avais en tête que les tests de l'époque, mais visiblement même avec des CG récentes ca reste dérisoire pour que ce soit un gros argument de choix.
    Merci pour le lien.

  14. #14
    Merci pour le lien.
    Du coup, je vais partir sur l'Asus H81M-PLUS, c'est moins prise de tête.

    J'ai quand même constaté qu'il me manquera une alimentation pour ventilateur. Elle n'en propose que 2 (1 CPU + 1 châssis) alors que j'en aurais besoin de 3 (1 CPU + 2 châssis).
    La seul carte qui en propose 3 sur LDLC est la MSI H81M-P33 (ttps://www.ldlc.com/fiche/PB00152567.html) mais elle vient sans USB 3.0 interne pour façade et le port PCI supplémentaire sera aussi vraisemblablement inutilisable avec ma carte graphique en place.

    Je pense quand même prendre l'Asus H81M-PLUS et négliger/démonter un des ventilos du châssis. Qu'en pensez-vous ?

  15. #15
    Tu peux surement mettre un dédoubleur pour en brancher 2 mais pas plus ou un adaptateur sur une molex 4 pins de l'alimentation.
    Dernière modification par Ars3nik ; 13/01/2018 à 12h38.

  16. #16

  17. #17
    Oui, par contre ceux que tu branchera dessus auront une vitesse constante.

    rouge = 5V
    noir = 0V (la masse)
    jaune = 12V

    Sur t'es ventilos tu as 2 ou 3 fils, le troisième sert de signal pour la variation. Je dis ca au cas où que tu bidouillerais

  18. #18
    Je suis plus dans la bidouille software que hardware.

    Dans mon cas le dédoubleur serait peut-être plus adapté non ? (https://www.ldlc.com/fiche/PB00088725.html)
    Ça me permet de conserver le comportement de mes 2 ventilateurs à 3 pins.

  19. #19
    Je pense aussi que c'est mieux.

  20. #20
    Ok. Je pense que j'ai toutes mes infos. Je lance ma commande.

    Merci à vous tous. La communauté hardware de Canard PC est toujours d'une grande aide et d'une grande patience et c'est super appréciable. J’essaierais de vous faire un retour quand j'aurais monté la nouvelle carte mère.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •