Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Désolé de ne pas être plus précis dans le titre, mon problème étant justement de mettre le doigt sur ce qui ne tourne pas rond dans ma bécane...
    Pour ceux qui ne sont pas familiers de la VR et ses subtilités mais qui voudraient bien tenter de m'aider, oubliez les termes spécifiques VR, j'ai besoin d'évaluer les perfs de mon système et de vérifier si c'est raccord avec d'autres configs semblables.

    Je me suis (re)monté une config gamer il y a bientôt deux ans (mars 2016), en vue d'assouvir ma soif de titres voraces et en prévision de l'arrivée de la VR dont je rêvais depuis 20 ans en simu. J'ai acquis un Oculus Rift en septembre 2016, et ai craqué mon slip une 2e fois cet été pour passer à une 1080Ti afin de m'affranchir des limitations de ma vénérable GTX970 et pouvoir monter le SuperSampling comme un puerco.

    J'ai d'abord été un peu déçu par le résultat, bien que nettement meilleur que la carte précédente je continuais à constater des anomalies graphiques dans Eve:Valkyrie. Puis j'ai découvert WarThunder début septembre 2017, qui tournait d'enfer avec toutes les options à fond et SS à 1.8. C'était certainement pas parfait (je devais tomber assez souvent sous les 90fps réglementaires en VR), mais je m'en accommodait sans problèmes. Jusqu'à la sortie de la version 1.71 fin septembre dernier, où la donne a changé et je me suis aperçu que les performances de mon système était inférieures à ce que je pouvais attendre. Voir ici pour ceux qui lisent l'anglais.

    Ma config :
    Mobo : Gigabyte Z170-HD3P
    CPU : Core i5 6600 3,3GHz
    RAM : Kingston Fury 2x8GB DDR4 2133MHz
    GFX : MSI GamingX GTX 1080ti 11GB
    Alim : LDLC QS-550+ Gold
    OS : Windows 10 64 bit 1703 (Creators Update)

    Mon problème :
    Constaté dans WarThunder en VR, le framerate passe très brutalement de 90fps constant à 45, qui est le plancher minimal pour cet usage. En VR ça se traduit par le déclenchement de l'ASW qui tente de compenser cette baisse de framerate en réinjectant d'anciennes images légèrement décalées. Lorsque vous êtes en plein dogfight, càd en plein virage serré et bougeant la vue dans tous les sens, ça ne marche pas très bien...

    Après quelques échanges sur le forum de WarThunder (voir lien plus haut), j'en conclu que si la version 1.71 a bien produit une baisse de perfs chez d'autres que moi, ma config ne devrait pas subir autant de ralentissements. J'aurai donc besoin d'aide pour mettre le doigt sur ce qui déconne chez moi, car je ne sais pas par où commencer... J'ai déjà tenté deux ou trois choses, mais préfère ne pas alourdir un post déjà trop long et reprendre les choses à zéro.

    J'avais dans l'idée de commencer par un bench de mon système, mais suis assez méfiant de ces logiciels souvent trop éloignés de la réalité d'utilisation. Une idée ? Un conseil ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Teste d'autres jeux VR. Je dirai plutôt que les dévs se sont foiré en sortant ce patch. J'ai un HTC Vive, mais je n'ai pas encore testé Warthunder. Je joue avec un i7 930 (CPU de 2010) couplé avec une GTX 1080. Sur tous les autres jeux VR, j'ai peu de ralentissement. Il y a bien quelques exceptions comme Reboant ou Payday 2 si je pousse trop les détails graphiques.

    Sinon, autre piste à investiguer, c'est de voir si tu es à jour au niveau des drivers de ta GTX 1080 Ti.

  3. #3
    Tu n'aurais pas par hasard MSI Afterburner installé?

  4. #4
    Normalement les derniers drivers règle le problème de perf's avec les logiciels de monitoring GPU.

  5. #5
    Hello !

    @MetalDestroyer :
    Oui y'a clairement un souci avec WT depuis la 1.71, mais malgré ça je rencontre trop de ralentissements. J'ai mis à jour les pilotes nVidia immédiatement après sans résultat (v.385.69).
    Pour les autres jeux VR, je note des bugs graphiques assez difficiles à décrire (un peu comme si une partie l'affichage était vu à travers de l'eau) lors que la scène est chargée d'effet d'explosions dans Eve:Valkyrie/Warzone, mais je n'ai pas pris le temps de chercher à vérifier si c'est "normal" ou non auprès d'autres joueurs.
    D'où ma recherche d'un soft de bench valable, afin d'évaluer les perfs indépendamment du jeu.

    @Zapp le Grand :
    Oui j'avais MSI Afterburner installé pour me faire une idée plus précise du comportement de la carte qu'avec HWMonitor, mais j'étais un peu comme une poule devant un couteau et l'ai viré. Je voudrais notamment voire où ça coince (T° trop élevée ? Puissance alim insuffisante ?).

  6. #6
    Citation Envoyé par Shug Ninx Voir le message
    Hello !

    @MetalDestroyer :
    Oui y'a clairement un souci avec WT depuis la 1.71, mais malgré ça je rencontre trop de ralentissements. J'ai mis à jour les pilotes nVidia immédiatement après sans résultat (v.385.69).
    Pour les autres jeux VR, je note des bugs graphiques assez difficiles à décrire (un peu comme si une partie l'affichage était vu à travers de l'eau) lors que la scène est chargée d'effet d'explosions dans Eve:Valkyrie/Warzone, mais je n'ai pas pris le temps de chercher à vérifier si c'est "normal" ou non auprès d'autres joueurs.
    D'où ma recherche d'un soft de bench valable, afin d'évaluer les perfs indépendamment du jeu.

    @Zapp le Grand :
    Oui j'avais MSI Afterburner installé pour me faire une idée plus précise du comportement de la carte qu'avec HWMonitor, mais j'étais un peu comme une poule devant un couteau et l'ai viré. Je voudrais notamment voire où ça coince (T° trop élevée ? Puissance alim insuffisante ?).
    https://forums.oculusvr.com/communit...comment/565601

    J'avais pas mal de soucis. J'ai viré MSI Afterburner et tout est rentré dans l'ordre (mais de manière ultra violente et directe quoi)

  7. #7
    Citation Envoyé par Shug Ninx Voir le message
    Hello !

    @MetalDestroyer :
    Oui y'a clairement un souci avec WT depuis la 1.71, mais malgré ça je rencontre trop de ralentissements. J'ai mis à jour les pilotes nVidia immédiatement après sans résultat (v.385.69).
    Pour les autres jeux VR, je note des bugs graphiques assez difficiles à décrire (un peu comme si une partie l'affichage était vu à travers de l'eau) lors que la scène est chargée d'effet d'explosions dans Eve:Valkyrie/Warzone, mais je n'ai pas pris le temps de chercher à vérifier si c'est "normal" ou non auprès d'autres joueurs.
    D'où ma recherche d'un soft de bench valable, afin d'évaluer les perfs indépendamment du jeu.

    @Zapp le Grand :
    Oui j'avais MSI Afterburner installé pour me faire une idée plus précise du comportement de la carte qu'avec HWMonitor, mais j'étais un peu comme une poule devant un couteau et l'ai viré. Je voudrais notamment voire où ça coince (T° trop élevée ? Puissance alim insuffisante ?).
    EN outil de bench pour la VR, tu as VR Mark. Outil développé par Futurmark, le studio derrière les 3D Mark. Sinon, l'outil de validation de Steam VR peut faire l'affaire aussi. Dans le sens où ça vérifie si ton matos permet de générer du 90 fps en VR.

  8. #8
    Re !

    Le test SteamVR me semble un peu léger. VR Mark est un peu plus intéressant, il me donne un résultat de 8430. Je suis étonné par les écarts de résultats sur un même test à GPU égal. Je vais voir ce que donne 3D Mark également.

  9. #9
    Arf ! La FCU m'est tombée sur le coin de la gueule et VRMark ne fonctionne plus, et pas moyen de le réinstaller (ni VRMark d'ailleurs, pb DirectX apparemment). Ticket en cours chez FutureMark.

    @Zapp : pour quelle raison utilisais-tu MSI Afterburner ? Overclocking ou monitoring ? Dans le 2e cas je suis preneur de tutos...

  10. #10
    Citation Envoyé par Shug Ninx Voir le message
    Arf ! La FCU m'est tombée sur le coin de la gueule et VRMark ne fonctionne plus, et pas moyen de le réinstaller (ni VRMark d'ailleurs, pb DirectX apparemment). Ticket en cours chez FutureMark.

    @Zapp : pour quelle raison utilisais-tu MSI Afterburner ? Overclocking ou monitoring ? Dans le 2e cas je suis preneur de tutos...
    J'avais installé pour faire de l'overclocking, mais je n'ai pas eu de resultat convaincant (et je suis très peu patient). De fait, j'ai changé de CG peu après, et j'avais oublié de virer l'outil...

  11. #11
    Bonne année les canards !

    Je reviens à la charge avec mon souci de perfs. FutureMark ayant réglé le bug à l'install de 3DMark, j'ai pu faire quelques benchs et comparer mes résultats aux configs similaires sur leur site.

    Par exemple, j'obtiens un score de 7669 dans TimeSpy. A carte 3D et CPU égaux (1080Ti et Core i5 6600), ceux qui le dépassent de peu (jusqu'à 7991) semblent disposer de mémoire plus rapide (DDR4 2133 sur ma bécane, 2444 voire 2666 pour les autres) ; et ceux qui le dépassent franchement semblent faire de l'overclocking CPU (voir le high score de 8458 avec un turbo boost à 4,4GHz contre 3.6-3,9 normalement).

    Ca se confirme si je fais une recherche sans le critère CPU, le top du top (scores supérieurs à 11000) utilise du i7, i9, Ryzen méchamment overclocké (turbo boost dans les 4-5GHz) ou un CPU plus modeste mais deux 1080Ti en SLI

    Bref, sans rentrer dans ces délires coûteux mon i5-6600 et ma RAM semble être responsables. Le moteur de recherche de FutureMark ne semble pas permettre de filtrer les benchs issus de bécanes overclockées, ce qui m'aurait bien aidé pour affiner les résultats et choisir ensuite RAM et CPU appropriés à ma Mobo et son alim de 550W.
    En particulier voir si les générations de Core i7 postérieures à Skylake apportent quelque chose de significatif ou non.

    Auriez-vous une suggestion d'évolution CPU/RAM pertinente pour mobo basée sur du Z170 ? Et le ventirad CPU qui va bien tant qu'à faire

  12. #12
    Tu as effectué les tests, dont tu mets les résultats, sur quelle définition d'écran ?

    Généralement le CPU limited est plus présent sur les moniteurs avec une "faible" définition du genre 1080 p ou moins mais avec une fréquence élevée comme 144 hz.

    Plus tu montes en définitions, 1080p > 1440p > 2160p... plus le CPU limited s'éloigne vu que c'est la carte graphique qui devient limitante. Idem pour les options graphiques traitées par le GPU. Après certains jeux sont très CPU vore, mais globalement c'est plus le GPU qui compte le plus.

    Dans ton cas, ton casque à quoi comme définition et fréquence d'affichage ?

  13. #13
    Voilà une bonne question !

    Les tests 3DMark ont été fait à la résolution native de mon moniteur (1080p - 60Hz max), et le Rift a une résolution de 2160x1200 (1080x1200 par œil) à 90Hz. Du coup je suis tenté de relancer les tests avec VRMark, mais je pense qu'il y aura bcp moins de résultats à comparer.

    Oui le GPU domine (c'était la motivation de l'achat d'une 1080Ti), mais le CPU ne se tourne pas les pouces non plus. Je crois me souvenir que la simulation de vol est plus exigeante côté CPU que les autres types de jeu, mais je ne jurerai de rien.

  14. #14
    Ok, ok

    Tu devrais lancer ton jeu et voir, avec le simple moniteur de ressources, où en est tout CPU pendant une phase de jeu lourde. Que la fréquence soit à 100% ou plus c'est pas problématique. Ce qu'il faut regarder c'est si l'occupation CPU (en vert dans le moniteur de ressources) n'est pas à 100% ou plus.

    Par exemple, quand tu lis des mkv en H264 ou H265 sans décodage GPU (c'est le CPU qui le traite en software du coup), si l'occupation CPU atteint 100% ou plus, tu as des ralentissements dans les films...

    En jeu, c'est pareil, une chute de FPS est due à un facteur limitant. Vu que tu n'as pas la dernière version de W10 1709, tu ne peux pas connaitre, avec le gestionnaire des tâches ce coup-ci, l'occupation GPU (c'est nouveau depuis la nouvelle mise à jour).

    Du coup, regarde déjà dans un premier temps où se situe l'occupation CPU pendant le jeu.

    Après la définition entrelacée (je ne sais plus si c'est le terme, Nirm me corrigera) que tu as sur ton Rift n'est pas énorme pour une 1080 Ti. Et vu qu'en plus la fréquence est assez élevée (90Hz) tu as peut-être raison pour ton CPU mais à confirmer avec le moniteur de ressources

  15. #15
    Hello !

    J'ai vu la nouvelle version du Moniteur de ressources après l'install de la 1709. Y'a effectivement le GPU dedans. Je vais essayer ce que tu préconises, mais ça risque de pas être simple.

    J'utilise aussi CPUID HWMonitor, mais il n'y a pas de graphes malheureusement. Tout ce que je peux dire c'est que tous les cores passent à 98-99% au moins un moment pendant une session de jeu, mais je ne peux dire si c'est ponctuel ou permanent (valeur max sur la session de monitoring).

    Sinon je crois que nVidia fournit un soft de monitoring assez poussé, mais je sais pas s'il prend le CPU en compte. Idéalement faudrait que je puisse déclencher une "marque" dans l'enregistrement au moment où le bug se produit, et mapper la touche sur mon joystick, pour ensuite analyser les données au calme.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •