Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Problème CPU

  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je me suis rendu compte que mon processeur tournait à une fréquence de 5Ghz, soit environ 130% de sa fréquence de base (3.8Ghz)
    Pourtant, je n'ai jamais souhaité l'overclocker.

    Mon processeur est un Intel Core i5 7600K

    Est-ce normal ? Est-ce grave ? Comment réduire la fréquence ?

    Voici ma config complète :

    CM : ASUS Z270F Strix
    GPU : ASUS Ge Force GTX 1070 OC 1771 MHz 8GB
    CPU : i5-7600K 3,80 GHz
    RAM : 16 Go DDR4 Corsair Vengeance LED 3000Mhz
    SSD : Crucial MX300 250 Go (2.5")
    SSD : Crucial MX300 525 Go (2.5")
    HDD : Seagate BarraCuda 1TB (3.5")
    Boitier : Corsair Obsidian 750D Airflow Edition
    Alim : LDLC QS-550+ Quality Select 80+ Gold
    Ventirad : Noctua 120mm NH-U12S + NF-F12

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Salut,

    Quelle est la source d'information qui t'indique cette valeur ?

    Les cartes mères Asus activent par défaut des paramètres dit optimisés.
    Ainsi, mon i5 2500K moulinant de base à 3,30 GHz / 3.7 GHz a tjs mouliné à 4.2 Ghz depuis 2011 sur un chip P8P67 et non Z........

    Ça peut se régler au niveau du bios.
    L'OC se fait sur un seul Core ou sur les 4 ?

    Enfin, ton ventilo est ce qui se fait de mieux pour refroidir.

  3. #3
    Merci de ta réponse,

    Alors j'ai remarqué le problème grâce à "Speccy" (logiciel de Piriform, comme CCleaner).
    J'ai vérifié le "Moniteur de ressources" de Windows, il affiche les mêmes informations.
    Et enfin, le logiciel Asus "CPU-Z" affiche aussi la même chose.

    J'ai voulu vérifier avec le logiciel Asus "Al Suite 3" mais impossible de le lancer depuis 3/4 jours.

    L'OC se fait sur les 4, voir le screen ci-dessous.
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/8zjh.png

    Pour le Ventirad, la personne qui me l'a conseillé en dit la même chose, et j'ai rajouté un second ventilo NF-F12 pour couvrir les 2 cotés du radiateur.

  4. #4
    Salut,

    spécialité asus, tu doit avoir un OC auto d'activé, le soucis c'est qu'il applique généralement des voltages démesuré, regarde dans ton bios pour régler le "problémes" ...

  5. #5
    C'est un bug de remonté d'info.

    Lorsque j'OC mon i5 4690 k à 4.2GHz au lieu de le laisser en 3.5GHz le gestionnaire de tâche me remonte 5 Ghz aussi. Ce qui fait fois c'est le bios.

  6. #6
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    C'est un bug de remonté d'info.

    Lorsque j'OC mon i5 4690 k à 4.2GHz au lieu de le laisser en 3.5GHz le gestionnaire de tâche me remonte 5 Ghz aussi. Ce qui fait fois c'est le bios.
    Nan, mais parce que 5 Ghz sur un i5 7600K on est au dessus des records à l'azote liquide de mémoire. Corantinaub utilise CPu-Z le vrai lien

  7. #7
    Alors j'ai bien le bon logiciel "CPU-Z" de CPUID, je me suis trompé en disant que c'était un logiciel Asus. C'est juste que c'est la version ROG (Asus).
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/kgmy.png

    Le logiciel montre aussi 5Ghz en fréquence.
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/60k3.png

  8. #8
    Silicon lotery WIN !

    d'après YT, c'est possible mais ca chauffe énormément !

    Après une session intensive, tes températures sont proches ou supérieures à 75°C / 80 °C ?
    As tu des soucis de stabilités, BSOD, retour Windows..... ?

    Normalement dans le bios, tu peux changer la valeur du coefficient multiplicateur : si tu mets 42 = 4200mhz ; 48 = 4800mhz...

    je n'ai aucune idée des conséquences d'un fort OC à long terme, ni d'une valeur "adéquate" d'OC.
    Pour repère, la Fréquence Turbo maxi standart d'i7 de même gen est de 4.5 GHz.

    Cela dit, cette génération (7th) est merdique pour évacuer la chaleur, c'est elle qui a remis le delid (decapsulage) au gout du jour.
    Dernière modification par ced86 ; 12/01/2018 à 18h10.

  9. #9
    Alors j'ai été changer le coeff multiplicateur (dans le BIOS) : je l'ai passer à 40 (il était à 51).
    La fréquence de mon CPU et désormais de 4Ghz max, ce qui correspond à 105% de sa fréquence de base.

    Niveau température, je n'ai pas pensé à regarder après une longue séance de jeu, par contre j'avais entre 40 et 45°C au repos
    Depuis que j'ai passer le coeff à 40, je suis entre 32 et 38 °C au repos (au repos = juste Google Chrome d'ouvert, PC allumé depuis 30 minutes)

    Je vous communiquerais la température du CPU en jeu dès que possible.

    Pour répondre à ced86, je n'ai aucun soucis de stabilité, ni de BSOD, sauf avec un jeu en particulier : World of Tanks.
    Le PC shutdown après chaque bataille sur ce jeu, et uniquement sur ce jeu.
    Je ne sais pas si cela est lié.

  10. #10
    Au secours la tension !

    Il est recommandé de ne pas dépasser 1,35v si je me souviens bien ....

    Sinon effectivement il a l'air d'avoir un bon potentiel, un petit OC en manuel serait de bon aloi

    Extrait HFR: Sur le Core i5-7600K les 4.5 GHz ont été atteint à 1.2v, là encore c'est mieux que notre i5-6600K qui nécessite pour sa part 1.3v. La montée en fréquence est par contre bien moins bonne puisqu'à 4.7 GHz il a fallu atteindre 1.35v alors que les 4.8 GHz n'ont pu être stabilisés.

    http://www.hardware.fr/focus/115/cor...-mhz-plus.html
    Dernière modification par Passparla ; 12/01/2018 à 19h06.

  11. #11
    Merci passparla pour ces informations.
    Le fait que mon process ai dépassé 1.35v va avoir des répercutions sur sa durée de vie ?

    Et merci à tous pour votre aide.

    Au passage, World of Tanks ne provoque plus aucuns shutdown, je peux enfin rejouer sans problème depuis que j'ai passé la fréquence CPU à 4Ghz.
    Le problème venait donc de là.

    2 problèmes réglés en même temps, encore merci !

  12. #12
    Ben pour tout CPU, vu l'extinction en jeu mentionnée, on peut penser qu'il n'a pas eu trop de dommages. Un CPU qui chauffe trop, au delà des spécifications annoncées, peu claquer ou devenir instable assez vite ou cela peut conduite à réduire sa durée vie. Personne ne peut vraiment le dire. Disons qu'il a peut-être pris un coup, mais ça reste une bête assez costaude. En outre, les sécurités étant activées, tu as évité le pire

  13. #13
    Ok d'acc, j'espère qu'il tiendra encore de longues années ^^
    J'ai encore plein de jeux à finir

    Merci à tous !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •