Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 13 sur 13

Discussion: Problme CPU

Bonjour tous,

Je me suis rendu compte que mon processeur tournait une frquence de 5Ghz, soit environ 130% de sa frquence de base (3.8Ghz)
    Pourtant, je n'ai jamais souhait l'overclocker.

Mon processeur est un Intel Core i5 7600K

Est-ce normal ? Est-ce grave ? Comment rduire la frquence ?

Voici ma config complte :

CM : ASUS Z270F Strix
    GPU : ASUS Ge Force GTX 1070 OC 1771 MHz 8GB
    CPU : i5-7600K 3,80 GHz
    RAM : 16 Go DDR4 Corsair Vengeance LED 3000Mhz
    SSD : Crucial MX300 250 Go (2.5")
    SSD : Crucial MX300 525 Go (2.5")
    HDD : Seagate BarraCuda 1TB (3.5")
    Boitier : Corsair Obsidian 750D Airflow Edition
    Alim : LDLC QS-550+ Quality Select 80+ Gold
    Ventirad : Noctua 120mm NH-U12S + NF-F12

Merci d'avance pour vos rponses.

Salut,

Quelle est la source d'information qui t'indique cette valeur ?

Les cartes mres Asus activent par dfaut des paramtres dit optimiss.
    Ainsi, mon i5 2500K moulinant de base 3,30 GHz / 3.7 GHz a tjs moulin 4.2 Ghz depuis 2011 sur un chip P8P67 et non Z........

a peut se rgler au niveau du bios.
    L'OC se fait sur un seul Core ou sur les 4 ?

Enfin, ton ventilo est ce qui se fait de mieux pour refroidir.

Merci de ta rponse,

Alors j'ai remarqu le problme grce "Speccy" (logiciel de Piriform, comme CCleaner).
    J'ai vrifi le "Moniteur de ressources" de Windows, il affiche les mmes informations.
    Et enfin, le logiciel Asus "CPU-Z" affiche aussi la mme chose.

J'ai voulu vrifier avec le logiciel Asus "Al Suite 3" mais impossible de le lancer depuis 3/4 jours.

L'OC se fait sur les 4, voir le screen ci-dessous.
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/8zjh.png

Pour le Ventirad, la personne qui me l'a conseill en dit la mme chose, et j'ai rajout un second ventilo NF-F12 pour couvrir les 2 cots du radiateur.

Salut,

spcialit asus, tu doit avoir un OC auto d'activ, le soucis c'est qu'il applique gnralement des voltages dmesur, regarde dans ton bios pour rgler le "problmes" ...

C'est un bug de remont d'info.

Lorsque j'OC mon i5 4690 k 4.2GHz au lieu de le laisser en 3.5GHz le gestionnaire de tche me remonte 5 Ghz aussi. Ce qui fait fois c'est le bios.

Citation Envoy par Berk-124 Voir le message
    C'est un bug de remont d'info.

Lorsque j'OC mon i5 4690 k 4.2GHz au lieu de le laisser en 3.5GHz le gestionnaire de tche me remonte 5 Ghz aussi. Ce qui fait fois c'est le bios.
    Nan, mais parce que 5 Ghz sur un i5 7600K on est au dessus des records l'azote liquide de mmoire. Corantinaub utilise CPu-Z le vrai lien

Alors j'ai bien le bon logiciel "CPU-Z" de CPUID, je me suis tromp en disant que c'tait un logiciel Asus. C'est juste que c'est la version ROG (Asus).
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/kgmy.png

Le logiciel montre aussi 5Ghz en frquence.
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/60k3.png

Silicon lotery WIN !

d'aprs YT, c'est possible mais ca chauffe normment !

Aprs une session intensive, tes tempratures sont proches ou suprieures 75C / 80 C ?
    As tu des soucis de stabilits, BSOD, retour Windows..... ?

Normalement dans le bios, tu peux changer la valeur du coefficient multiplicateur : si tu mets 42 = 4200mhz ; 48 = 4800mhz...

je n'ai aucune ide des consquences d'un fort OC long terme, ni d'une valeur "adquate" d'OC.
    Pour repre, la Frquence Turbo maxi standart d'i7 de mme gen est de 4.5 GHz.

Cela dit, cette gnration (7th) est merdique pour vacuer la chaleur, c'est elle qui a remis le delid (decapsulage) au gout du jour.
    Dernire modification par ced86 ; 12/01/2018 17h10.

Alors j'ai t changer le coeff multiplicateur (dans le BIOS) : je l'ai passer 40 (il tait 51).
    La frquence de mon CPU et dsormais de 4Ghz max, ce qui correspond 105% de sa frquence de base.

Niveau temprature, je n'ai pas pens regarder aprs une longue sance de jeu, par contre j'avais entre 40 et 45C au repos
    Depuis que j'ai passer le coeff 40, je suis entre 32 et 38 C au repos (au repos = juste Google Chrome d'ouvert, PC allum depuis 30 minutes)

Je vous communiquerais la temprature du CPU en jeu ds que possible.

Pour rpondre ced86, je n'ai aucun soucis de stabilit, ni de BSOD, sauf avec un jeu en particulier : World of Tanks.
    Le PC shutdown aprs chaque bataille sur ce jeu, et uniquement sur ce jeu.
    Je ne sais pas si cela est li.

Au secours la tension !

Il est recommand de ne pas dpasser 1,35v si je me souviens bien ....

Sinon effectivement il a l'air d'avoir un bon potentiel, un petit OC en manuel serait de bon aloi

Extrait HFR: Sur le Core i5-7600K les 4.5 GHz ont t atteint 1.2v, l encore c'est mieux que notre i5-6600K qui ncessite pour sa part 1.3v. La monte en frquence est par contre bien moins bonne puisqu' 4.7 GHz il a fallu atteindre 1.35v alors que les 4.8 GHz n'ont pu tre stabiliss.

http://www.hardware.fr/focus/115/cor...-mhz-plus.html
    Dernire modification par Passparla ; 12/01/2018 18h06.

Merci passparla pour ces informations.
    Le fait que mon process ai dpass 1.35v va avoir des rpercutions sur sa dure de vie ?

Et merci tous pour votre aide.

Au passage, World of Tanks ne provoque plus aucuns shutdown, je peux enfin rejouer sans problme depuis que j'ai pass la frquence CPU 4Ghz.
    Le problme venait donc de l.

2 problmes rgls en mme temps, encore merci !

Ben pour tout CPU, vu l'extinction en jeu mentionne, on peut penser qu'il n'a pas eu trop de dommages. Un CPU qui chauffe trop, au del des spcifications annonces, peu claquer ou devenir instable assez vite ou cela peut conduite rduire sa dure vie. Personne ne peut vraiment le dire. Disons qu'il a peut-tre pris un coup, mais a reste une bte assez costaude. En outre, les scurits tant actives, tu as vit le pire

Ok d'acc, j'espre qu'il tiendra encore de longues annes ^^
    J'ai encore plein de jeux finir

Merci tous !

Rgles de messages