Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117
  1. #1
    Cet article du dernier numéro m"interroge. Comment peut-on nous lecteurs vous aider dans cette galère qui vous touche actuellement?

    A titre personnel ça fait plus de dix ans que je n’achète presque plus de magazines ou de journaux, par manque de place, par un usage presque exclusif des contenus numériques. Et aussi parce que ceux que je cherche ne sont pas distribués par le seul marchand de journaux près de chez moi.

    D'où mon soutien enthousiaste lorsque vous avez créée le site canard pc: pouvoir vous lire sur le net était quelque chose que je souhaitais depuis longtemps.

    Mais comment aller plus loin pour vous soutenir?
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  2. #2
    A propos du contrôle des médias, lire aussi le dernier CQFD, il y a un article sur Moustic (Canal+), ses affres contre le CSA et l'extrème-droite qui se cache derrière.

    Le sujet:
    Le papier c'est rentable. Ce qu'il y a c'est que l'état subventionne les magasines libéraux (qui chialent contre les assistés) et mets des bâtons dans les roues des autres.

  3. #3
    Question à la con de ma part, est-ce que vous êtes ponctionnés de la même façon sur les abonnements (l'envoie des abonnements) ou pas? En clair, est-ce eux qui s'en occupent aussi ou est-ce pour vous plus avatageux à ce niveau là aussi de passer par un abonnement?

  4. #4
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    A propos du contrôle des médias, lire aussi le dernier CQFD, il y a un article sur Moustic (Canal+), ses affres contre le CSA et l'extrème-droite qui se cache derrière.

    Le sujet:
    Le papier c'est rentable. Ce qu'il y a c'est que l'état subventionne les magasines libéraux (qui chialent contre les assistés) et mets des bâtons dans les roues des autres.


    L'humanité, Alternatives économiques, Causette, Manières de voir.

    La presse libérale, allégorie.

  5. #5
    canard pc est determine a survivre, nul doute que ses lecteurs et ses abonnes le sont tout autant, hors de question de voir le mag disparaitre

  6. #6
    Il est bizarre ce tableau. Les chiffres du ministère de la culture sont là : http://www.culturecommunication.gouv...-aides-en-2015

    En résumé : ils sont bien plus élevés, et le top 10 c'est Aujourd'hui en France, Libé, Le Fig, Le Monde, La Croix, Ouest France, L'huma, La Dépêche du Midi, les Échos et Le Progrès (tous ceux là avec au moins un million, parfois bien plus)
    Causette se retrouve à la 64e place, AlterEco à la 66e, Manière de voir à la 122e.

  7. #7
    Citation Envoyé par Netsabes Voir le message
    Il est bizarre ce tableau. Les chiffres du ministère de la culture sont là : http://www.culturecommunication.gouv...-aides-en-2015

    En résumé : ils sont bien plus élevés, et le top 10 c'est Aujourd'hui en France, Libé, Le Fig, Le Monde, La Croix, Ouest France, L'huma, La Dépêche du Midi, les Échos et Le Progrès (tous ceux là avec au moins un million, parfois bien plus)
    Causette se retrouve à la 64e place, AlterEco à la 66e, Manière de voir à la 122e.
    J'ai tilté comme toi, mais en fait le tableau au dessus, c'est le classement de l'aide par exemplaire, colonne K du tableau téléchargeable sur le site du gouvernement, et par défaut sur ce tableau du site du gouvernement (qui donne 64ème place pour Causette par example, c'est la somme totale).

    Donc les 2 ont l'air vrai, mais on en fait dire ce que l'on veut. Car il serait intéressant de savoir le nombre d'exemplaire édités au total, le nombre d'exemplaire vendus réellement (car pour avoir bosser dans un media papier -un gros bien pourri- il y a énormément de détruis, c'est impressionnant), le nombre de pages total et le ombre de page de pub (donc déjà payés par une autre entreprise privés)
    Et là on pourrait faire des comparaisons valables.

    Beau Barbu

  8. #8
    Je profite du sujet de Snowki pour demander si Presstalis s'occupe également de la distribution chez les particuliers, via les abonnements?

  9. #9
    Citation Envoyé par Netsabes Voir le message
    Il est bizarre ce tableau. Les chiffres du ministère de la culture sont là : http://www.culturecommunication.gouv...-aides-en-2015

    En résumé : ils sont bien plus élevés, et le top 10 c'est Aujourd'hui en France, Libé, Le Fig, Le Monde, La Croix, Ouest France, L'huma, La Dépêche du Midi, les Échos et Le Progrès (tous ceux là avec au moins un million, parfois bien plus)
    Causette se retrouve à la 64e place, AlterEco à la 66e, Manière de voir à la 122e.
    Y a une donnée d'entrée du tableau qui t'a échappé. C'est l'aide rapportée au tirage qui est présenté ici et pas le montant brut.

    Édit : grillé.

  10. #10
    Je sais pas comment on peut comparer, même au niveau du tirage, L'huma (quotidien) et Alternatives économiques (mensuel).

  11. #11
    Citation Envoyé par atalargo Voir le message
    Question à la con de ma part, est-ce que vous êtes ponctionnés de la même façon sur les abonnements (l'envoie des abonnements) ou pas? En clair, est-ce eux qui s'en occupent aussi ou est-ce pour vous plus avatageux à ce niveau là aussi de passer par un abonnement?
    Je plussoie cette question. Il y a quelques mois, je me suis abonné à la version numérique de CPC. Je préfère le papier mais je ne l'achetais en kiosque que de manière irrégulière, du coup je manquais des articles qui pouvaient m’intéresser. Cela dit, ça m’intéresse de savoir ce qui est le plus avantageux financièrement parlant pour le journal.

  12. #12
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Je sais pas comment on peut comparer, même au niveau du tirage, L'huma (quotidien) et Alternatives économiques (mensuel).
    Ça donne tout simplement une idée des aides de l'état rapportées au prix du numéro.

    Ça permet de relativiser le montant brut des aides qui n'a pas de sens si on compare un quotidien qui tire à 200000 exemplaires par jour et un mensuel qui tire 50000 par mois.

  13. #13
    Ce qui va peut-être sauver CPC, c'est le nouveau site. Je ne me suis jamais abonné à Canard PC papier, mais j'ai soutenu la campagne de crowfunding et je renouvellerai mon abonnement.
    Au delà des formules creuses, type "il faut vivre avec son temps", le numérique on le voit, est le seul moyen d'être indépendant, de ne plus dépendre des "gros" qui dirigent la distribution.

    J'espère que CPC Hardware aura la possibilité de trouver une solution.

  14. #14
    Est-ce que quelqu'un peut (m')expliquer clairement le rôle de Presstalis et en quoi celui-ci lui donne une position dominante telle qu'il peut ponctionner l'argent des ventes de journaux ? Est-ce que presstalis imprime ? Distribue ? Collecte les recettes ? Une fois un magazine terminé quel est son parcourt jusqu'à la vente / destruction ? Quel est le parcourt de l'argent de la vente ?

    Merci !

  15. #15
    Citation Envoyé par LargePate Voir le message
    Est-ce que quelqu'un peut (m')expliquer clairement le rôle de Presstalis et en quoi celui-ci lui donne une position dominante telle qu'il peut ponctionner l'argent des ventes de journaux ? Est-ce que presstalis imprime ? Distribue ? Collecte les recettes ? Une fois un magazine terminé quel est son parcourt jusqu'à la vente / destruction ? Quel est le parcourt de l'argent de la vente ?

    Merci !
    C'est le distributeur principal vers les points de vente.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ça donne tout simplement une idée des aides de l'état rapportées au prix du numéro.

    Ça permet de relativiser le montant brut des aides qui n'a pas de sens si on compare un quotidien qui tire à 200000 exemplaires par jour et un mensuel qui tire 50000 par mois.
    je voies absolument pas le prix du numéro sur ton graphique. Parce que suivant les données ici ça fait en gros 15% du prix de vente pour l'huma et 4% pour Alternatives économiques.

    J'ai rien à dire sur les chiffres, ils sont sans doute bon. Leur exploitation par contre...Je peux faire dire exactement l'inverse au graphique en fait : pour que survivre une presse "de gauche" il faut l'aider vu qu'elle se vend pas. Cela conserve le pluralisme des opinions dans la presse.

  16. #16
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    C'est le distributeur principal vers les points de vente.

    - - - Mise à jour - - -



    je voies absolument pas le prix du numéro sur ton graphique. Parce que suivant les données ici ça fait en gros 15% du prix de vente pour l'huma et 4% pour Alternatives économiques.

    J'ai rien à dire sur les chiffres, ils sont sans doute bon. Leur exploitation par contre...Je peux faire dire exactement l'inverse au graphique en fait : pour que survivre une presse "de gauche" il faut l'aider vu qu'elle se vend pas. Cela conserve le pluralisme des opinions dans la presse.
    Exactement. Relis à quoi répondait mon premier post.

  17. #17
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    C'est le distributeur principal vers les points de vente.
    Donc, admettons que de manière totalement utopique tout le monde s'abonne. Cela signifie que Canard PC pourrait gentiment dire au revoir à Presstalis ?

    En tout cas, je pense que Canard PC a bien fait de lancer un Kickstarter pour développer une version web. Cela fait un argument de plus pour donner envie de s'abonner.

  18. #18
    L'article d'Ivan fait froid dans le dos...même si jusque-là, Canard PC (pour ne parler que de lui) a toujours réussi à s'adapter pour survivre et se développer, en passant par plus ou moins de sacrifices au fil des années.

    Je suis rassuré sur la volonté de la rédac et sur sa capacité à trouver des idées, mais encore faut-il que le cadre global leur permette de se réaliser et de fonctionner car la situation générale sur laquelle CPC tout seul ne peut pas grand-chose est très inquiétante..

  19. #19
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Donc, admettons que de manière totalement utopique tout le monde s'abonne. Cela signifie que Canard PC pourrait gentiment dire au revoir à Presstalis ?

    En tout cas, je pense que Canard PC a bien fait de lancer un Kickstarter pour développer une version web. Cela fait un argument de plus pour donner envie de s'abonner.
    Je crois qu'Ivan avait dit que c'était pas non plus super que tout le monde s'abonne (en plus d'être utopique )

  20. #20
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Je crois qu'Ivan avait dit que c'était pas non plus super que tout le monde s'abonne (en plus d'être utopique )
    Si tu n'es distribué que par abonnement, y a peu de chances que tu parviennes à élargir le cercle de ton public.

  21. #21
    Et même si Canard PC peut peut-être s’en sortir mieux que les autres, les-dits autres sont en danger de mort.
    BattleNet : Grouiiik#2358

  22. #22
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La presse libérale, allégorie.
    En effet je me suis avancé trop loin dans mon "bâton dans tous les autres". J'ai pris des cas pour une généralité. Par contre la liste continue.

    Des infos ici aussi: http://www.acrimed.org/Lire-Editocra...-trente-ans-de
    L’auteur ne se prononce pas sur l’avenir qu’il conviendrait de réserver à ces aides à la presse. En revanche, il dénonce, avec une particulière et indispensable virulence, la presse qui « dans le même temps qu’elle ensevelit l’État sous une avalanche d’exhortations à mieux maîtriser ses dépenses, (…) se gave de subventions étatiques », dont l’efficacité n’a jamais été prouvée. Cette même presse, qui ne tarit pas d’éloges sur les rapports de la Cour des comptes quand ils dénoncent les gaspillages de l’argent public, détourne les yeux quand ils mettent en cause la gabegie des aides à la presse.
    C’est cette hypocrisie – que nous avions évoquée dans le cas particulier du Point - qui fait l’objet des cinq premiers chapitres.
    Et Libération ça fait un moment que c'est devenu libéral.

  23. #23
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    En effet je me suis avancé trop loin dans mon "bâton dans tous les autres". J'ai pris des cas pour une généralité. Par contre la liste continue.

    Des infos ici aussi: http://www.acrimed.org/Lire-Editocra...-trente-ans-de


    Et Libération ça fait un moment que c'est devenu libéral.
    Du coup on ne pourrait plus critiquer l'Etat sous prétexte qu'on reçoit des subventions ? On va devoir fermer un paquet d'associations qui reçoivent des subventions et qui pourtant non seulement sont très critiques de l'action de l'Etat mais en plus agissent de manière illégale.

    C'est pas justement un des avantages des subventions que de n'être pas liées à une ligne politique, et justement de favoriser la liberté d'opinion a contrario d'une presse entièrement libéralisée qui serait du coup aux ordres des groupes qui la possède ?

  24. #24
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Et Libération ça fait un moment que c'est devenu libéral.
    Libé qui devient libé
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #25
    Ah ouais j'ai lu l'article d'Ivan, c'est totalement hallucinant.....

  26. #26
    Pareil...

    Je connais 2-3 journaux plutôt militants et pas grand public, qui sont distribués par des collectifs dans toute la France (ils reçoivent un pack de magazines et les distribuent dans des boutiques, des kioskes, sur des salons...), genre la revue S!lence...
    Actuellement, ça reste le fait de quelques bénévoles, généralement des gauchistes à cheveux long. Mais en lisant l'article, là, je me dis que ça risque de se répandre de plus en plus.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  27. #27
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mais en lisant l'article, là, je me dis que ça risque de se répandre de plus en plus.
    Les gauchistes à cheveux longs ? Beurk !
    :con:

  28. #28
    J'ai lu l'article hier soir ! Eh ben ça fait bien flipper effectivement !

    Après ça doit demander une telle organisation d'envoyer tous les journaux dans les kiosques en 1 jour, que je vois pas comment on peut remplacer ça, même pour Canard PC.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #29
    Tous les abonnés s'unissent pour monter chacun un kiosque bénévole chez eux.
    Et pour un CPC acheté là-bas = une bière offerte.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  30. #30
    Avec un sous-bock du Kickstarter en bonus.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •