Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Salut.

    Je pense que je ne suis pas le seul. Enfin, j'espère. J'ai un problème de bourge : TOUS les jeux ou presque m'intéressent. J'en achète à la pelle. Je ne peux pas résister. Et finalement, j'y joue - au mieux - quelques heures.

    J'ai plusieurs centaines de jeux sur Steam et beaucoup auxquels j'ai touché 10 minutes.

    Je me rends compte que je passe à côté de titres grandioses. Mais voilà : je commence Witcher 3, et sort Total War Warhammer, et puis ensuite un jeu indé qui a l'air trop bien, etc, etc. Je suis entraîné par la hype et les sorties qui s'enchaînent à une vitesse grand V et, en ce mois de janvier, quelque chose m'a frappé : en fait, je ne joue à rien VRAIMENT.

    Il faut que cela cesse. C'est solennellement que je prends ici l'engagement, pour cette année 2018 qui commence, de mettre fin à cette habitude névrotique. Je vais tenter de ne m'autoriser qu'à lancer DEUX jeux à la fois jusqu'à ce qu'ils soient "terminés" (pour ceux qui se terminent) ou bien vraiment retournés dans tous les sens. Parce que un seul, c'est trop difficile. Je commence par Zelda BOTW et TW : Warhammer 2. Ce sont les deux seuls trucs que je m'autoriserai à lancer pour l'instant. Souhaitez moi bonne chance - j'essaierai de relater ici les souffrances très profondes que cela va nécessairement engendrer. First world problem quand tu nous tiens !

    Je suis aussi preneur d'avis de gens dans mon cas qui ont réussi à se discipliner.

    Bisous

  2. #2
    Je marche comme cela depuis toujours je joue souvent avec 2-3 jeux en parallèle (sauf quand j'accroche à fond à un jeu et que je ne joue qu'à ça, ce qui est rare) avec un style et un gameplay différends :
    un 1er jeu avec une grosse durée de vie souvent RPG/stratégie au clavier souris
    un 2ème jeu plus nerveux genre metroidvania, rogue lite, plate-formes au Pad
    un 3ème jeu reposant style poin't n'click, énigmes, petit jeu indé.

    Par contre je ne suis hypé par rien, si un jeu m'a l'air intéressant je l'achète 2-3-4 ans plus tard à 5€ d'ailleurs je n'achète plus que des jeux à moins de 5 euros, c'est bon pour mon porte monnaie et mon backlog moins pour le commerce, je profite à fond du système jusqu'à son implosion programmé.

  3. #3

  4. #4
    Citation Envoyé par Jughurta Voir le message
    Je marche comme cela depuis toujours je joue souvent avec 2-3 jeux en parallèle (sauf quand j'accroche à fond à un jeu et que je ne joue qu'à ça, ce qui est rare) avec un style et un gameplay différends :
    un 1er jeu avec une grosse durée de vie souvent RPG/stratégie au clavier souris
    un 2ème jeu plus nerveux genre metroidvania, rogue lite, plate-formes au Pad
    un 3ème jeu reposant style poin't n'click, énigmes, petit jeu indé.

    Par contre je ne suis hypé par rien, si un jeu m'a l'air intéressant je l'achète 2-3-4 ans plus tard à 5€ d'ailleurs je n'achète plus que des jeux à moins de 5 euros, c'est bon pour mon porte monnaie et mon backlog moins pour le commerce, je profite à fond du système jusqu'à son implosion programmé.
    Voilà le genre de mec rationnel que j'aimerais devenir.

    Merci pour la proposition de participation au topic du backlog, mais j'ai pas envie qu'on m'impose des jeux à jouer, je préfère les choisir ; si je vois que j'arrive vraiment pas à m'empêcher de changer, j'y penserai peut être !

  5. #5
    Quelle force de caractère !

    Je suis admiratif, moi en ce moment j'ai ça en cours :

    Spoiler Alert!


    (Sauf FFXIII que je suis en train de télécharger )

    J'essaie, de temps en temps, de me dire "allez, tant que j'ai pas fini *jeu-en-cours*, je fais rien d'autre !"...
    Sauf que là, je suis principalement sur TW3, et c'est vraiment super long. Et je ne joue pas aux mêmes jeux suivant la période de l'année car je n'ai pas les mêmes horaires, et aussi y'a des jeux que je lance 1 ou 2 heures parce que ça fait longtemps que je veux y jouer mais une fois que j'y joue je retourne sur les autres, et c'est peu après les avoir désinstallé que je me dis "merde j'y jouerais bien en fait"... (Faut savoir que le mois dernier j'ai du finir 4 ou 5 jeux.)
    Comme Jughurta j'attends toujours que les jeux sortent en version complète (avec extensions et patchs) pour les acheter (en promo), toujours.

    En tout cas, ça me motive à faire pareil (plus que l'event du backlog, aussi respectable soit cette démarche), j'espère que tu feras des retours !

    Bonne chance
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  6. #6
    J'avais pris cette résolution dans Steam, en foutant des catégories "solo en cours - multi en cours - multi local -solo abandonnés" et au final, bah je joue à PUBG...

  7. #7
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    J'avais pris cette résolution dans Steam, en foutant des catégories "solo en cours - multi en cours - multi local -solo abandonnés" et au final, bah je joue à PUBG...
    Ce genre de résolution, pour moi c'est incompatible avec un jeu multi addictif.

    Depuis des années (depuis que j'ai failli rater ma prépa à cause de War3 ou que j'arrivais crevé au taff à cause de Starcraft 2) j'ai arrêté tous les jeux multi. J'ai jamais lancé un PUBG, Hearthstone, Overwatch, etc. parce que je connais leur potentiel addictif. Comme la clope, si on prend pas la première y a beaucoup moins d'envie :P

    Par contre je joue que quelques heures les week-end, en semaine j'ai pas le temps parce que j'ai remplacé les jeux multi par des activités IRL. Du coup ma liste de jeux avance super lentement :X Et rien qu'en 2017 y a eu plein de sorties super cool :X Genre là je suis sur South Park 2 depuis un mois, j'en ai fait 10 heures :X

    L'avantage c'est que j'ai uniquement le temps de jouer au mégahits 9/10 CPC 95+% Metacritic Mélenchon approved senscritique seal of quality gg no re

    (oui bon, sauf South Park mais on me l'a offert)

  8. #8
    Tout pareil, j'ai laissé tomber les jeux multi.

    Je vous tiendrai au courant. Pour l'instant, à J+1, ça va, ahah.

  9. #9
    La période difficile c'est les soldes Steam

  10. #10
    Cette année je me suis à peu près discipliné puisque je n'ai pris qu'un jeu (Wolf 2) pendant les soldes d'halloween et aucun pendant les soldes d'hiver!

    Alors, c'est moins grave que toi, parce que je n'ai que 50 jeux sur steam et pas des dizaines sur consoles, mais même si j'achète plus vite les jeux que je ne les finis (c'est pas tellement un problème de bourge, plutôt un problème de père de famille...) au moins je n'ai plus de côté que des jeux qui m'intéressent vraiment. Genre, aprèes avoir fait Nier: Automata, j'ai sauté sur Nier. Je sais que je le ferai, même si la série Yakuza est passée par là et qu'après le 0 j'ai pris le kiwami, préco le 6 et acheté les 3,4 et 5 en attendant le kiwami 2. Et puis, y a Persona 5 aussi. Mais la différence avec avant, c'est que tout ça m'intéresse vraiment, alors que dans le temps, il m'arrivait souvent de prendre des jeux "qui ont l'air pas mal" et puis qu'en fait je lancerai jamais parce qu'au fond j'ai pas envie de ça.

    J'avias essaye de me faire un "planning" genre chaque mois y a le gros jeu, le jeu popcorn et le jeu switch (pour le métro). Sauf que bébé qui s'endort à 21h-21h30 et madame qui veut passer du temps ensemble font que c'est pas tenable. Donc je me prends pas la tête sur le planning. Mais je garde le triptyque "Gros jeux/Jeu popcorn/Jeu métro" qui est en ce moment Yakuza Kiwami/Wolfenstein 2/Zelda

    Le truc, c'est de pas être trop ambitieux avec tes résolutions, vaut mieux une succession de petits pas mais sans reculer que de grandes avances suivies d'un aussi grand retour en arrière. Acheter les jeux à moins de 5 balles n'est pas la solution puisqu'à ce prix, tu as plus facilement tendance à dire que c'est pas grave si tu y joues pas, alors que quand tu payes le jeu 60 balles pour y jouer 5 minutes, t'es dég.

    Les jeux multi, le problème c'est que ça te bouffe du temps que tu pourrais utiliser à jouer à autre chose, mais dans mon cas, ça n'a pas agrandi mon backlog parce qu'à l'époque je ne jouais et ne m'intéressais qu'à ça, donc la liste ne s'agrandissait pas.

  11. #11
    Un petit tips qui m'est bien utile aussi : sur les jeux en cours que j'ai pas trop envie de finir parce que le gameplay est redondant par exemple, mais où j'ai envie de voir la fin du scénario, je cherche une vidéo "cinematics" du jeu sur youtube et je regarde les 30 dernières minutes. J'ai fait ça pour Bioshock et Mass Effect 3 récemment, ça passe l'envie de relancer le jeu ^^

    d'ailleurs j'aurais eu mal aux fesses d'arriver sur la fin daubée de Mass Effect 3 après 30h de jeu

  12. #12
    Citation Envoyé par Barbazoul v2 Voir le message
    Je pense que je ne suis pas le seul. Enfin, j'espère. J'ai un problème de bourge : TOUS les jeux ou presque m'intéressent. J'en achète à la pelle. Je ne peux pas résister. Et finalement, j'y joue - au mieux - quelques heures.
    Tout pareil. Je suis hypé toutes les semaines par un jeu différent. Longtemps ça m'a fait culpabiliser parce que j'abandonnais systématiquement un jeu pour un autre. Aujourd'hui, je m'en fous ! Je pars du simple principe que le jeu doit m'amuser et me permettre de me détendre pendant quelques minutes (heures si j'ai du temps).

    Donc, j'ai plusieurs comportements :

    1/ le jeu me gonfle / m'ennuie : no problemo, je le laisse tomber sans regret (éventuellement, je le laisse sur le DD pour lui laisser une seconde chance plus tard).

    2/ le jeu me plait mais je suis hypé par un autre jeu : no problemo, je joue à l'autre jeu et je reviendrai sur le précédent plus tard. Et comme je suis un petit malin, j'ai pris des notes sur un cahier dédié, ce qui m'aide à me retrouver dans l'histoire et les spécificités du jeu.

    3/ le jeu me plait et je sais que je ne le finirai jamais, grosso modo les open words : no problemo, j'y reviens quand ça me chante, parfois pour seulement quelques heures, avant de passer à autre chose.

    Bisous à toi aussi.

  13. #13
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    Tout pareil. Je suis hypé toutes les semaines par un jeu différent. Longtemps ça m'a fait culpabiliser parce que j'abandonnais systématiquement un jeu pour un autre. Aujourd'hui, je m'en fous ! Je pars du simple principe que le jeu doit m'amuser et me permettre de me détendre pendant quelques minutes (heures si j'ai du temps).

    Donc, j'ai plusieurs comportements :

    1/ le jeu me gonfle / m'ennuie : no problemo, je le laisse tomber sans regret (éventuellement, je le laisse sur le DD pour lui laisser une seconde chance plus tard).

    2/ le jeu me plait mais je suis hypé par un autre jeu : no problemo, je joue à l'autre jeu et je reviendrai sur le précédent plus tard. Et comme je suis un petit malin, j'ai pris des notes sur un cahier dédié, ce qui m'aide à me retrouver dans l'histoire et les spécificités du jeu.

    3/ le jeu me plait et je sais que je ne le finirai jamais, grosso modo les open words : no problemo, j'y reviens quand ça me chante, parfois pour seulement quelques heures, avant de passer à autre chose.

    Bisous à toi aussi.
    Justement je trouve ça généralement compliqué de revenir à un jeu que l'on a quitté en plein milieu un mois plus tôt.

    J'aimerais pouvoir faire comme tu le décris (notamment sur des open worlds genre Horizon ou Assassin's creeds Origin que je trouve vite répétitif), mais passé un certain temps j'ai énormément de mal à me remettre dans le jeu. Je ne sais plus où j'en suis dans le scénario, ou pourquoi je dois faire telle quête, ou je ne sais plus comment marche telle fonctionnalité, ou j'ai du mal à me refaire à la jouabilité...

    J'essaie le plus souvent de rester un moment sur un seul jeu qui me plait (voir deux en parallèle sur deux supports différents, switch et pc par exemple) mais souvent une nouvelle sortie, un jeu gratuit, une promo va faire que je vais abandonner celui en cours... Et quand je vais réessayer de m'y remettre plus tard, je vais très souvent rencontré les problèmes décrits plus haut...

    Et ce n'est généralement pas le problème de la qualité, si un jeu ne me plait pas je l'abandonne et si je peux je le revends ou je me fais rembourser! (coucou Hollow Knights ) Trop de sortie de qualitay!

    Bon là j'arrive à ne jouer QUE à Zelda sur Switch depuis une cinquantaine d'heures, après avoir réussi à passer une bonne quarantaine sur Endless Space 2, mais je me retiens d'acheter voir d'aller voir les soldes Steam ou Gog!

  14. #14
    Ouais Valenco, c'est un peu comme ça que je fonctionne aussi. Sauf que le point 2, il fait souvent que je ne reviens PAS au jeu que j'ai abandonné. Par exemple Witcher 3, j'y ai joué pas mal pendant une semaine, j'ai adoré, vraiment. Puis je suis passé à autre chose. Et je n'y suis jamais revenu, alors que je savais que c'était génial. Quand je lâche un truc, j'ai vraiment du mal à y revenir après ; et aussi, je pense qu'il y a certains jeux qui ne peuvent vraiment s'apprécier que si tu y joues un peu sur la longueur et pas de façon fragmentaire - comme un bon bouquin, par exemple.

    Je remarque par ailleurs que j'ai aussi ce comportement parfois pour les bouquins, ce que je ne faisais jamais étant plus jeune : je lis plusieurs trucs en même temps, parfois je finis pas un truc et je passe à un autre. Serais-je devenu la victime archétypale du capitalisme de l'attention ? Si c'est le cas, faut que ça change !

    En tout cas, y a vraiment un truc de contamination entre le plaisir de jouer et le plaisir d'acheter ou de consommer, c'est pas très net. Parfois je me rends compte que mon plaisir vient plus de penser à tel ou tel jeu, à sa sortie imminente, à la potentialité d'y jouer, qu'au fait d'y jouer lui même !

    NON MAIS QUELLE VIE DIFFICILE HEIN MA BONNE DAME

  15. #15
    Moi quand j'arrête un jeu pour y revenir après, j'ai tendance à tout recommencer car j'ai perdu le fil. J'ai donc recommencer 3 ou 4 fois TW 3, en atteignant plus ou moins Vellen et j'ai fait au moins une dizaine de fois la première campagne d'HoMM 5 en allatn que 1 ou 2 fois plus loin

    Le seul moment ou j'ai été ordonné c'est quand j'était en Afrique du Sud pour mes études et où je n'avais pas accès à Steam. J'ai alors fait les 3 The Witcher (sur GOG) sans m'égarer dans d'autres jeux. Et en revenant en France, j'ai même tenu le temps de finir les extensions !

    Bon par contre depuis
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  16. #16
    Ce que tu me dis me fait penser à un article que j'avais lu qui disant qu'on prenant autant de plaisir à faire son panier sur un site internet (recherche de doc, d'avis, choix de produit) que de passer à la caisse.

    Mais je ressens la même chose. Pendant ces soldes steam j'ai craqué sur pas mal de jeux (merci les Steam Wallet Card offerte ), j'ai pris un gros plaisir à attaquer et finir les jeux directement après les avoir acheté. Mais ceux qui me restent encore j'ai du mal à m'y lancer, même si je pense qu'ils doivent être très bon (Mass Effect et SOMA par exemple).

    Entre temps, je suis retombé dans Factorio, ce qui m'a pas mal sorti des jeux en cours.

    J'ai essayé de ranger ma bibliothèque Steam en plus de manière + rationnelle (877 jeux). Je suis parti sur
    - Favoris (les jeux qui restent sur le DD car je peux toujours avoir envie)
    - 1) Priorité (les nouveaux achat),
    - 2) Déja Lancé
    - 3) un jour peut être?
    - 4) Abandonné
    - 5) Fini
    - 6) Multi
    - 7) Avec les copains (aka: coop en ligne ou local)

    Je ne donnerais pas le détail de jeux dans chaque catégorie, j'ai torp honte...

  17. #17
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    Ce que tu me dis me fait penser à un article que j'avais lu qui disant qu'on prenant autant de plaisir à faire son panier sur un site internet (recherche de doc, d'avis, choix de produit) que de passer à la caisse.

    Mais je ressens la même chose. Pendant ces soldes steam j'ai craqué sur pas mal de jeux (merci les Steam Wallet Card offerte ), j'ai pris un gros plaisir à attaquer et finir les jeux directement après les avoir acheté. Mais ceux qui me restent encore j'ai du mal à m'y lancer, même si je pense qu'ils doivent être très bon (Mass Effect et SOMA par exemple).

    Entre temps, je suis retombé dans Factorio, ce qui m'a pas mal sorti des jeux en cours.

    J'ai essayé de ranger ma bibliothèque Steam en plus de manière + rationnelle (877 jeux). Je suis parti sur
    - Favoris (les jeux qui restent sur le DD car je peux toujours avoir envie)
    - 1) Priorité (les nouveaux achat),
    - 2) Déja Lancé
    - 3) un jour peut être?
    - 4) Abandonné
    - 5) Fini
    - 6) Multi
    - 7) Avec les copains (aka: coop en ligne ou local)

    Je ne donnerais pas le détail de jeux dans chaque catégorie, j'ai torp honte...
    J'espère que dans les jeux abandonnés y a pas tous ceux du KL

    J'avais déjà dit ce que j'en pensais ici, je compléterais quelques moi plus tard en disant que je suis passé par ces phases, et que maintenant c'est effectivement l'envie et le plaisir qui l'emporte. J'avais calmé les achats, il a fallu que Noël passe par là et la générosité des gens est dangereuse pour le poids de son backlog Mais je finis régulièrement des jeux, avec un peu la distinction dont parlait Sylla découpée en :

    - jeux courts / casu (P&C, TellTale...)
    - jeux à histoire longue (RPG, Immersive Sim...)
    - jeux de gestion / sandbox sans fin ou à challenge renouvelable (CK2, FM2018, ES2, They Are Billions...)

  18. #18
    J'ai pas fait assez de jeux au KLJV pour être du même niveau que ma catégorie KLJV . J'ai à peine 120 jeux d'abandonné. Et d'ailleurs, j'ai fini le schmup pourri de cette année :fourche:.

  19. #19
    Yes Barbazoul,
    Avant, je ne revenais pas sur les jeux, ou alors je faisais comme Madgicsystem et je recommençais à zéro indéfiniment. Finalement, je me suis rendu compte qu'en reprenant un jeu abandonné quelques mois plus tôt, il est assez facile de renouer les fils de l'histoire et de retrouver les mécaniques de jeux (grâce aux notes que j'avais prises notamment ).

    Et pour illustrer ce que dit Clydopathe sur le plaisir lié à la préparation de l'achat, je reconnais que j'aime bien passer du temps à me documenter sur un jeu, lire sa notice, les tests, les commentaires des joueurs... bref, tout l'écosystème qui se développe autour du jeu.

  20. #20
    Ce topic de névrosé

    Je joue à des jeux comme un bourrin,
    j'en garde un bon paquet en réserve,
    pour ceux que je commence, je les finis tous,
    la plupart du temps à 100%,
    mais je chie sur les achievements,
    je les aimes tous (à différents degrés bien sûr),
    je me permets même de finir des mods solo,
    je les range dans cette bibliothèque virtuelle,
    j'ai même une vie (bien (trop) remplie),
    je fais ça depuis les années 90,
    et je suis un sacré connard.

    A bon entendeur.
    Dernière modification par Olipro ; 10/01/2018 à 22h13.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  21. #21
    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    Ce topic de névrosé
    Je joue à des jeux comme un bourrin............... je chie sur les achievements.........et je suis un sacré connard.
    Ce sens de la mesure.

  22. #22
    Il le dit lui même c'est un topic de névrosés, c'est pas pour rien qu'il y participe!

  23. #23
    De la névrose à la psychose dans une seule page de forum ! Que nos pulsions se déchaînent !

    Bon, pour l'instant, je ne souffre absolument pas de ma résolution, puisque je n'ai tout simplement pas le temps de jouer.

  24. #24
    Ok, on est le 25 janvier. Je n'ai eu aucun problème pour l'instant à tenir mon engagement, je joue exclusivement à Zelda BOTW. Faut dire que c'est pas trop difficile, vu le truc, qui est une ode à l'amour absolu du jeu vidéo.

    Par contre j'ai craqué aujourd'hui pour DBZ. C'est moche. Une ornière. Mais je compte bien y jouer, pour en faire le jeu de tatane vers lequel je me tourne en parallèle à zelda.

    Pfff, on va voir.

  25. #25
    J'ai du acheter depuis début janvier Broken Sword Trilogy à 1€, Papers Please à 1.79€ avant hier et Dex à 1.99€ donc 5 jeux déjà (pas bon pour mon backlog) mais pour moins de 1€ pièce.

  26. #26
    J'ai rien acheté... parce que je les ai eus gratuitement: Hand of Fate et Carmageddon TDR.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •