Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour messieurs les canards !

    Pour commencer, je sais pas du tout si je suis dans la bonne section du forum donc si je suis pas à la bonne place, n'hésitez pas à me remettre à ma place

    J'ouvre un petit topic car j'ai quelques questions d'ordres.. Je sais pas trop en fait.


    Imaginons que je suis écrivain et que j'écris pas mal de petites nouvelles ( de SF par exemple ) et un jour, j'ai l'idée de mettre des images sur ces textes mais ce de manière interactive !
    Je m'y connais pas trop dans ce domaine, donc en bon noob que je suis, j'imagine un petit jeu ( peut-on appeler ça un jeu ) à la manière de deux jeux que je connais personnellement :

    Out There Chronicles ( Visual novel ? ) : Des images fixes, des textes en bulles défilent sur ces images développant l'histoire, des choix à faire dans ces textes, choisir une réplique a b ou c par exemple ( Je mange cet oeuf - Je mange cette courgette - Je n'ai pas faim ) et je passe à la seconde partie de la scène avec une nouvelle image, de nouveaux textes et rebelote jusqu'à la fin de l'histoire.

    Asa Space Adventure / Catyph ( Point'n'click ) : Je suis sur une image, il y a un texte et j'ai par exemple le choix de cliquer à gauche ou à droite pour accéder à une nouvelle scène et rebelote jusqu'à la fin de l'histoire.

    Selon vous, sont-ce des choses difficiles à développer ?
    Est-ce que certains d'entre vous ce sont déjà lancé dans ce genre de projets ?
    Pour un mec qui n'y connait rien mais motivé, est-ce réalisable ?
    Vaut mieux privilégier le point'n'click ou le visual novel ?
    D'ailleurs, sont-ce les bons termes que j'utilise ?


    Selon moi, le point'n'click est plus difficile à réaliser, surtout si je suis un autodidacte de compétition..
    Autrement dit un mec qui s'y connait pas mais qui veut essayer.

    J'ai préféré ouvrir ce topic avant de faire mes recherches histoire de
    connaître l'avis des gens et pouvoir faire mes recherches en même temps.

    Merci pour votre aide et bonne année à vous !

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai oublié de préciser que je parlais d'un point'n'click en 2D.

  2. #2
    Tu as aussi la possibilité de réaliser des fictions interactives. Un exemple en ligne : l'Observatoire (depuis une liste de jeux de fiction interactive).
    Il y a plusieurs moteurs qui existent. Je m'en souviens d'un en particulier, Inform7. Il permet d'écrire en langage naturel, genre (tiré depuis un blog):
    Code:
    Le dromadaire est un animal dans l' Oasis.
    
    Instead of climbing or entering le dromadaire, dire "Vous, un prince, n'oseriez certainement pas retourner à votre palais à dos de dromadaire ![si le cheval n'est pas dans l' Oasis]Mais où est donc votre cheval ?[fin si]".
    
    Instead of attacking le dromadaire:
    	dire "Le dromadaire n'a pas apprécié, et il vous le rend bien, avec un coup de sabot bien placé.";
    	fin de l'histoire en disant "Vous êtes mort".
    Et hop, tu compiles et ça te lance ton jeu. Je trouvais le concept vraiment bien. Il y a des extensions qui permettent presque d'écrire le "code" en français intégral (mais je n'ai plus les liens sous la main), au prix de quelques concessions, comme indiquer le genre d'un objet. En persévérant, on doit pouvoir réussir à réaliser son bonheur.

    Inform7, c'est juste un exemple que je te donne, parce qu'en tombant sur la syntaxe, ça m'avait intrigué (étant développeur). Il y a d'autres trucs plus classique au niveau des langages informatiques.

    Pour les visuals novels, tu as des trucs genre renpy, avec lequel a été écrit Doki Doki Literature Club!. Mais je n'ai jamais bidouillé avec, je ne sais pas ce que ça vaut.


    Et après, tu as la solution plus classique d'apprendre un langage type javascript pour réaliser ton truc. Une histoire basique avec des images, c'est vraiment pas compliqué. Mais il faudra que tu te farcisses l'apprentissage d'un langage informatique (ce qui n'est pas une perte à mon sens).
    J'ai raison et vous avez tort.

  3. #3
    Si tu regarde du coté du visual novel, y a quelques soft pas trop chère et surement sympa à utiliser sur steam, par exemple :

    - http://store.steampowered.com/app/49...l_Novel_Maker/
    - http://store.steampowered.com/app/66..._Novel_Engine/

    En général ce sont des solutions clé en main, qui demande pas de connaissance particulière en dev.

    Dernière modification par Whiskey ; 08/01/2018 à 22h41.

  4. #4
    Merci pour vos réponses, ça fait plaisir !

    J'ai fait quelques recherche et il me semble que le genre qui se rapproche le plus de ce que je veux faire c'est une " BD interactive " comme Out There Chronicles dont je parlais dans mon premier post, par contre dur dur de trouver des informations sur la façon de développe

  5. #5
    Pour en avoir testé d'autres Renpy a ma préférence pour l'instant. Il est assez simple d'utilisation et le résultat est intéressant. J'espère terminer mon projet à temps pour le MSH.

    exemple de code : http://fr.renpy.org/documentation/aide-memoire/

  6. #6
    Hello ! Je me demande si tu ne devrais pas poster ta demande dans Le Coin des Développeurs. Y a pas mal de gens qui pourraient peut-être t'aiguiller aussi (Argha en fait d'ailleurs partie, je crois, non ?). Après, si tu pars sur du visual novel, peut-être que ce n'est pas pertinent.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •