Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut à tous,

    Depuis plusieurs semaines mon PC se met à avoir des petits freezes en chaine dans les jeux. Jamais de gros freezes hein, vraiment des freezes très cours mais très enchaînés. Pour donner une idée, dans mes deux jeux auquels je joue (rocket et fortnite), les FPS sont constants à 200-260 (j'ai fini par caper à 120 pour fortnite mais ca n'a rien changé) et le jeu est très fluide, mais parfois (très aléatoirement) il va y avoir ces freezes, je vois les FPS chuter en dessous de 10 mais à peine le temps de les voir s'afficher, mais en boucle pendant 2min et parfois pendant plus d'une heure (généralement après je ragekit....)

    J'ai déjà cherché quelques solutions avant de demander de l'aide ici :

    - Côté gestionnaire de taches, rien d'inquiétant : Seul mon proc monte parfois à 90% mais généralement qu'un court instant lors de lancement d'appli ou de chargement de jeu
    - J'ai surveillé les températures avec OCCT : Rarement au dessus de 50° et jamais au dessus de 55° pour le CPU et le GPU
    - J'ai changé ma pâte thermique quand même mais rien de changé
    - Mes drivers sont à jours (du moins mes drivers Nvidia pour le GPU, le reste est géré par W10 si je ne me trompe pas)
    - Mes applis sont autorisé en public et en privé pour le firewall

    Les freezes apparaissent vraiment aléatoirement, je ne trouve pas de logique. Parfois rien pendant 3 jours et parfois 3-4 fois en une journée.

    Donc voila, si vous avez des conseils de test, de manip ou quoique ce soit à faire, je suis tout ouie et je m'en occuperai au plus vite !

    Merci d'avance !



    Ma config :


    https://www.driverscloud.com/fr/conf...83345-1/resume

    J'ai acheté le PC en octobre 2014, rien changé en HW depuis en dehors de disques durs
    Dernière modification par Dalfy ; 08/01/2018 à 14h05.

  2. #2
    Salut,

    Tu peux nous détailler ton stockage ? Ce genre de freeze resemble à des accès disque intempestifs. Si tu en possèdes un la bonne idée c'est d'héberger tes jeux sur SSD et éventuellement empêcher les disques de se mettre en veille.

  3. #3
    Salut

    Merci pour ta réponse.

    Pour simplifier le tout, je vais mettre ma config complète via driverscloud dans mon premier message (il y a toutes les infos pour les DD il me semble).

    J'avais pensé à un DD en galère aussi mais à la base tous les jeux n'étais pas sur le même disque et pourtant il y avait ces freezes sur tous et j'ai switch mes jeux principaux sur un nouveau SSD depuis mais toujours le même problème :/

    Par contre je n'ai rien fait contre la mise en veille des DD, je pourrais essayer ce soir, mais à partir du moment où le jeu est lancé, le disque est utilisé en continue nan ? Il ne va pas se mettre en veille pendant l'utilisation ? (je ne sais pas comment ça marche). Parce que parfois, les freezes arrivent au bout d'une heure de jeu.


    Juste un petit ajout d'ailleurs : J'ai eu un soucis avec une maj W10 il y a 1 ou 2 mois. Elle bloquait toujours à 32% (malgré mes tentatives d'arranger ça via des topic sur internet) ce qui me forçait à un faire une extiction forcée. Lors du redémarrage, il y avait un petit chargement pour restaurer la version précédente de windows, sauf qu'un jour, bah cette étape a crash et quand j'ai reboot le pc, plus de windows....... J'ai donc du le ré-installer sur le C:/ et j'ai un peu l'impression que les freezes ont démarrer après ça mais j'avoue ne pas être sur, ni voir en quoi ça peut influer, mais bon, on sais jamais. Une ré-installation de W10 pourrais aider ou ça n'a rien à voir ?

    Merci !

  4. #4
    Réinstaller Windows à toujours permis de nettoyer complètement une machine et de la remettre à neuf... J'ai tendance à le faire systématiquement lorsque je dois redonner vie à une config' mais il s'agit d'une opération relativement lourde (surtout la sauvegarde/récupération des données utilisateur).

    Essaye quand même de télécharger la toolbox Kingston pour vérifier l'état et la version du firmware de ton SSD.

  5. #5
    Ok, je testerai ce soir et je viens faire un retour.
    Merci

  6. #6
    Attention aux maj automatique ou manuelles de pilote, si ta config a par exemple les outils Intel RST d'installés en même temps que les pilotes Intel pour chipset de carte mère, après une maj ces derniers écrasent la version de Intel RST pour le contraleur SATA et mettre leur version, ce qui occasionne des freeze sur l’accès disque :

    Les tools I-RST font des requêtes au pilote SATA standart qui ne sait pas quoi répondre et tes tools RST attendent, attendent, attendent.... attendent une réponse qui ne viendra pas et ton disque est inaccessible et provoque de micro freeze régulier.
    Solution (si c'est bien ça) : réinstaller les RST d'intel ou les désinstaller définitivement.
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  7. #7
    Alors, déjà merci pour vos réponses !

    Donc, pour la mise en veille des disques durs, je l'ai désactivée, on verra ce que ça donne.

    Pour le toolbox, je l'ai installé et tout à l'air ok :


    A moins qu'il y ai plus à vérifier avec le tool ??

    Et pour les drivers intel, je n'ai pas le RST installé et quand j'ai fait un test sur https://www.intel.fr/content/www/fr/...assistant.html
    Il me dit que je n'ai aucune mise à jour logicielle disponible, donc ça doit être ok..

    Bref, je n'ai donc changé que la mise en veille des DDs, je vais essayer de voir si ça change quelque chose D'ici là, si vous avez d'autres idées ou besoin d'autres infos, n'hésitez pas

  8. #8
    Rebonjour par ici

    Du coup j'ai attendu longtemps, je sais, mais vu que c'est un problème assez aléatoire, je voulais tester les résultats sur une periode un minimum représentative.

    Alors après avoir appliqué tout les conseils donnés au dessus et avoir désactiver l'enregistrement en continu des 20 dernières minutes via shadowplay Nvidia (je pensais que ma config pouvait supporter ça facilement sur des jeux tels que Fortnite ou Rocket mais apparemment, pas tant :/ ). J'ai donc effectivement une évolution. Sur ce dernier mois et demi, je n'ai plus fréquement de problèmes de chutes de FPS/freeze.

    Par contre je retrouve quand même le problème de temps en temps (env 5-6 fois sur ce mois et demi de test) et sans redémarrage de PC (sans spécialement attendre qu'il se "repose", juste redémarrer instant'), le problème ne s'en va pas. Par contre après redémarrage, c'est nikel ! Donc en soit, ce n'est pas dramatique, mais j'avoue que c'est tout de même un peu gênant, surtout que je n'ose plus enregistrer via shadowplay, alors que si ça se trouve le problème vient d'ailleurs.

    Ce n'est pas spécialement après un temps de durée de jeu fixe, par contre ça n'est jamais arrivé au démarrage, toujours après au minimum 30-40min de jeu. A chaque fois, je check les températures et les utilisations hardware et il n'y a jamais rien d'inquiétant.

    Donc si quelqu'un a d'autres idées, je suis très preneur, à moi qu'avec cette config + 3ans d'utilisation, ça ne vous choque pas que le PC galère parfois sans raisons apparente :/

    Merci d'avance !

  9. #9
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est ton cas, mais il semblerait qu'il y ait des cas de stuttering (= micro freezes) qui mettent en cause simultanément : les mises à jour de Windows 10 / certains drivers N'Vidia / certaines configs.

    Le forum officiel N'Vidia en est à 204 pages sur le sujet :

    https://forums.geforce.com/default/t...tors-update/1/

    Si tu maîtrises l'anglais, ça peut être intéressant de lire les dernières pages car il semble y avoir des solutions, mais pas une qui marche pour tout le monde ...



    J'ai retenu :

    - repasser sur une version précédente des drivers : copier/coller suivant :

    " THIS FIXED THE ISSUE OF STUTTER COMPLETELY. JUST ERASE 390.77 using DDU and REINSTALL AN OLDER DRIVER, I USED 382.33 AND NOW THE SOLUTION IS HERE. "

    " Fixed....big big thanks @mleaman16 ..... been looking/trying different things for months.

    for me:
    - didnt use DDU to uninstall 390.77
    - just googled "NVIDIA 382.33 driver", downloaded from NVIDIA site
    - Run DOWNLOAD package, Select: CUSTOM, just installed only the the 2 drivers for 382.33 (ignore audio and n-experience), Check the CLEAN INSTALL box, install finished.

    All fixed on my machine, thanks again mleaman16 "




    - et cette série à tester (toujours pour du stuttering)

    " Here's a rundown of things to try if you still experience issues outside of 1709.

    In no order.

    Disable full screen optimizations
    Run individual exes as administrator
    Disable Xbox dvr / gaming mode
    Set cpu priority for individual exes to Above normal
    Unpark cpu cores
    Clear standby memory
    Manually set swap file
    Disable power saving features of cpu in bios
    Disable hpet timer in bios
    Windows power management to Maximum performance
    Ddu gfx drivers and reinstall
    Get ssd for your games
    Set 3d settings properly (ie: prefer maximum performance, max buffered frames to 1)
    Disable hibernation
    Disable prefetch "



    - lu également que toutes les applications qui monitorent les GPU en continu peuvent créer du stuttering sur certaines cartes :
    MSI Afterburner, Riva Tuner, EVGA X-LOC, HWinfo, GPU-Z, et même GeForce Expérience... Ca vaudrait le coup d'essayer de désactiver tout ça.

    Voilà quelques pistes ...

    Edit : Par contre ce qui est nouveau dans ton dernier message c'est que " ça n'arrive jamais au démarrage, toujours après au minimum 30-40 min de jeu " et qu'apparemment toutes tes températures sont OK. Perso, ça me fait beaucoup penser à une saturation de la mémoire et j'irai checker en priorité de ce côté là .
    Dernière modification par Loulou le relou ; 21/02/2018 à 20h43.

  10. #10
    Coucou

    Merci pour la réponse !

    Pour ce qui est du driver Nvidia, je n'avais apparemment pas encore installé le 390.77 et je ne vais peut être donc pas le faire pour l'instant ^^

    Pour les gestions de CPU, j'avais HWCPUmonitor que je viens de désinstaller, sinon j'utilise OCCT pour checker les composants si besoin mais il ne tourne pas en tache de fond et je ne crois pas qu'il fasse du monitoring. Concernant GEforfce exp, il faudrait que je le quitte à chaque fois ou c'est possible de désactiver le monitoring ? (j'ignorai qu'il en faisait x= )

    Pour la RAM, ça fait parti des choses que je vérifiai lors des freeze et via le gestionnaire de taches, la mémoire n'avait pas l'air spécialement surchargée :/ sachant que j'ai 16G. Y a t il un moyen plus fiable de vérifier que ça ne vient pas de là ?

    Merci,

    Bon WE !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •