Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: BSOD à répétitions

  1. #1
    Bonjour,

    Depuis la fin novembre mon PC est sujet à des écrans bleus (5) et j'ai du mal à diagnostiquer la panne. J'ai utilisé bluescreen viewer et le debugger Windows 7 mais aucun ne donne un diagnostique probant sur la cause de ces pannes. En effet c'est à chaque fois un driver différent qui semble incriminé. (pensez à cliquer sur l'image).

    Après utilisation de l'outils de debug windows j'obtiens le diagnostique suivant sur le dernier écran bleu en date :
    Code:
    *******************************************************************************
    *                                                                             *
    *                        Bugcheck Analysis                                    *
    *                                                                             *
    *******************************************************************************
    
    ATTEMPTED_EXECUTE_OF_NOEXECUTE_MEMORY (fc)
    An attempt was made to execute non-executable memory.  The guilty driver
    is on the stack trace (and is typically the current instruction pointer).
    When possible, the guilty driver's name (Unicode string) is printed on
    the bugcheck screen and saved in KiBugCheckDriver.
    Arguments:
    Arg1: fffff88000fc0d84, Virtual address for the attempted execute.
    Arg2: 800000000401a963, PTE contents.
    Arg3: fffff80004a70290, (reserved)
    Arg4: 0000000000000000, (reserved)
    
    Debugging Details:
    ------------------
    
    
    DEFAULT_BUCKET_ID:  VISTA_DRIVER_FAULT
    
    BUGCHECK_STR:  0xFC
    
    PROCESS_NAME:  System
    
    CURRENT_IRQL:  2
    J'ai installé de la RAM le 15 novembre mais elle semble fonctionner parfaitement (aucun soucis détecté par MEMTEST ou l'outil Windows). Ni Avast, ni Roguekiller n'ont mis en évidence un quelconque programme malicieux. L'outil Chdsk n'a rien trouvé. Et aucun driver n'a été mis à jour en novembre (depuis j'ai mis à jour le driver de la CG et désinstallé le driver Intel Smart Connect).

    Bref, j'ai utilisé toutes les astuces que je connaissais dans ce cas de figure et je n'ai plus d'idée.

    Par avance merci pour votre aide.

    Au cas où :
    Windows 7 Professionnel N (x64)
    Intel Core i5-4670K @ 3.8 GHz
    24 Go DDR3 12800 (Crucial Sport 2*4 + 2*8, CAS9 pour toutes les barettes)
    Nvidia GTX 970

  2. #2
    Salut,

    Dans le gestionnaire de périphériques tu n'a aucun triangles jaunes ?

    Ton souci fait penser à un souci de driver qui met le bordel d'où les messages avec un driver différents à chaque fois.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Dans le gestionnaire de périphériques tu n'a aucun triangles jaunes ?

    Ton souci fait penser à un souci de driver qui met le bordel d'où les messages avec un driver différents à chaque fois.
    Merci pour ta réponse. Non rien d'anormal de ce coté :


  4. #4
    Tu pourrais lancer un whocrashed et poster l'image du résultat ?

    De mémoire, il résume les BSOD...

    EDIT : tu as quoi comme alimentation ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu pourrais lancer un whocrashed et poster l'image du résultat ?

    De mémoire, il résume les BSOD...

    EDIT : tu as quoi comme alimentation ?
    L'alimentation est une Antec HCG 520W, néanmoins je doute qu'elle soit en cause, les crash n'ont pas lieu pendant des pics d''utilisation (par exemple celui d'hier c'était pendant la lecture d'une vidéo).
    PS : whocrashed donne quasiment la même chose que Blue screen explorer (attentio il liste 2 fois celui de ce matin puisqu'il trouve le dump et le minidump).

  6. #6
    Justement en parlant des crashs tu n'indiquaient pas vraiment quand ils avaient lieu

    Tu peux être plus précis quant à ces crashs ? Fais-tu quelque chose de particulier ?

    Ce genre de crash, très aléatoire, peu venir d'un point de vue hardware, de l'alimentation, de la ram ou encore du HDD/SSD. D'un point de vue software, j'ai eu le cas, cela peut venir d'un pilote pour un matériel donné qui fait planter les autres pilotes. En effet, dans mon cas le pilote du "touchpad" faisait un bluescreen avec des raisons à chaque fois variables. La difficulté va être de savoir quel pilote

    Si ton PC fonctionnait parfaitement, il faut remonter aux changements effectués.

    Tu indiques avoir rajouté de la ram. Une ram qui passe mem test 86+ n'est pas pour autant non responsable d'instabilité.

    Tu as quoi comme carte mère ? As-tu jeté un oeil dans le BIOS pour voir s'il n'y aurait pas des options par défaut amenant un OC instable (c'est très à la mode chez les fabricants de cartes mères depuis 3-4 ans).

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Justement en parlant des crashs tu n'indiquaient pas vraiment quand ils avaient lieu

    Tu peux être plus précis quant à ces crashs ? Fais-tu quelque chose de particulier ?

    Ce genre de crash, très aléatoire, peu venir d'un point de vue hardware, de l'alimentation, de la ram ou encore du HDD/SSD. D'un point de vue software, j'ai eu le cas, cela peut venir d'un pilote pour un matériel donné qui fait planter les autres pilotes. En effet, dans mon cas le pilote du "touchpad" faisait un bluescreen avec des raisons à chaque fois variables. La difficulté va être de savoir quel pilote

    Si ton PC fonctionnait parfaitement, il faut remonter aux changements effectués.

    Tu indiques avoir rajouté de la ram. Une ram qui passe mem test 86+ n'est pas pour autant non responsable d'instabilité.

    Tu as quoi comme carte mère ? As-tu jeté un oeil dans le BIOS pour voir s'il n'y aurait pas des options par défaut amenant un OC instable (c'est très à la mode chez les fabricants de cartes mères depuis 3-4 ans).
    Le premier crash a eu lieu pendant un vol sur DCS. Les autres ont eu lieu alors que j'étais sur internet, en train de regarder un film ou de jouer à Oblivion. D'où ma perplexité. D'autant que l'ordinateur est très bien entretenue et n'avait comme tu le dis, jamais eu de problème pendant ces 4 dernières années.

    Le BIOS j'y ai touché à l'installation de la RAM (15 jours avant le premier BSOD) pour vérifier qu'elle était bien reconnue. J'ai remarqué que suite à l'ajout de RAM l'option XMP n'était plus activée (j'avais regardé les options avant d'acheter la RAM pour vérifier les timings et elle était activée alors) donc je l'ai remise. Je ne crois pas avoir fait autre chose. Coté matériel et driver je ne touche quasiment à rien d'ordinaire : juste les MàJ Windows et antivirus car mes simulateurs de vols sont très capricieux quand aux drivers et une fois que j'ai un système stable je n'y touche plus.

    Les options d'OC doivent être à leur état d'usine, je n'y ai jamais touché autrement que pour activer les options liées à la virtualisation lorsque j'ai installé l'ordinateur.

    Merci pour ton aide :D

    PS: voici la config du PC à l'origine

    J'ai changé il y a deux ans la carte graphique par un MSI GTX 970 Gaming et il y a 1.5 mois j'ai ajouté un kit de 16 Go de RAM (même marque, même fréquence, même timing). Le PC dispose en outre d'un lecteur Blue-Ray Samsung et d'une carte son X-Fi Xtreme audio (ajoutés dés la réception du PC) ainsi que d'une carte WLAN Intel Centrino ajouté il y a 3 ans. Niveau Hardware c'est l'historique complet.

  8. #8
    Mouai ok.

    Pour le XMP, de ce qu'en j'en sais, ça ne change pas grand chose. Grosso modo ça met des fréquences spécifiées par je ne suis plus qui, mais qui sont très conservatrices (pas de OC de ram, pas des sous voltages voire même un léger survoltage pour plus de stabilités...). Peut-être tester de le désactiver si les BSOD sont survenus après son activation. Si "non", c'est-à-dire que les BSOD étaient déjà présents avant de remettre le profil XMP, laisse comme ça.

    Sincèrement, les BSOD tous les 5 matins c'est ce qui a de plus casse pieds

    Faut attendre 15 ans pour savoir si ce qu'on fait est bon ou pas...

    Sincèrement, je testerais en enlevant le nouvelle ram si j'étais toi. L'idéal étant de trouver une activité entrainant systématiquement le BSOD, mais bon à défaut faut s'armer de patience.

    Regarde la fréquence des BSOD grosso modo ou attend qu'ils deviennent plus fréquents pour savoir si le retrait de la nouvelle ram résout le problème.

    Sinon, tu as fait combien de passes sur mem test 86+ ?

  9. #9
    J'ai lancé les tests avec les réglages par défaut, je ne sais malheureusement plus lesquels.

    Je crains que la solution (ou une étape de la solution) ne soit au final de reformater le PC (ce qui est soit dit en passant une solution que je souhaite éviter). Je vais donc attendre, voire si les pannes deviennent plus fréquente. Si c'est le cas je bidouillerai avec la RAM.

  10. #10
    Conclusion : j'ai fini par formater le PC (après avoir tout sauvegardé). C'est chiant de devoir tout réinstaller.

  11. #11
    bonsoir,
    Je vois dans ton 1er log qu'il parle de Vista driver fault. Initialement auras tu installé ton W7 sur du vista? Aurais tu des peripheriques (imprimantes ou autres) qui fonctionnerait qu'avec des pilotes Vista? Pour la mémoire, le mieux, c'est de tester barrette apres barette , si l'une des deux (ou les deux) ont un souci ce sera plus facile à trouver. CA ressemble quand même pas mal à une mise a jour pilote qui s'est mal passée (WU met aussi a jour les pilotes hélas!)- As tu aussi vérifier ton disque? De mauvais secteurs peuvent créer des ecrans bleus bizarres. MAis , le fait que tu as tout réinstallé montrera si c'est un probléme matériel ou logiciel

  12. #12
    Citation Envoyé par theodnum Voir le message
    bonsoir,
    Je vois dans ton 1er log qu'il parle de Vista driver fault. Initialement auras tu installé ton W7 sur du vista? Aurais tu des peripheriques (imprimantes ou autres) qui fonctionnerait qu'avec des pilotes Vista? Pour la mémoire, le mieux, c'est de tester barrette apres barette , si l'une des deux (ou les deux) ont un souci ce sera plus facile à trouver. CA ressemble quand même pas mal à une mise a jour pilote qui s'est mal passée (WU met aussi a jour les pilotes hélas!)- As tu aussi vérifier ton disque? De mauvais secteurs peuvent créer des ecrans bleus bizarres. MAis , le fait que tu as tout réinstallé montrera si c'est un probléme matériel ou logiciel
    Bonjour,

    Non il s'agissait d'une installation "neuve" de Windows 7. Je n'ai pas eu la patience de tester barrette par barrette. J'ai passé une semaine avec les "vieilles" barrettes uniquement, le problème est réapparu et j'ai donc éliminé la RAM de la liste des coupables.
    Les disque durs ont été testés : RAS. Bref, ça a finit par me gonfler plus que de coutume un soir, j'ai formaté et j'attends de voir si ça réapparaît.

  13. #13
    Bon ben ça a tenu un mois complet avant de revenir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •