Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Salut et bonne année les canards!

    J'ai un petit soucis, qui je pense viens de la puissance plutot limite de mon alim pour alimenter ma config quand la CG tourne a pleine puissance.
    Depuis que je geek sur Fortnite, aléatoirement mon PC s'éteint... net!
    Quand je regarde mon onduleur qui a une capacité de 750W, je suis entre 75 et 85% de sa capacité.
    Je n'ai pas le budget pour l'instant pour changer d'alim, et j'ai une CG plutot gourmande en watts, les nouvelles le sont moins, donc a long terme, pas sur que ce soit utile que je remplace mon alim.
    De plus je songe a remplacer mon HDD principal par un SSD, ce qui allègerait encore unpeu l'alim.

    Du coups, temporairement, je cherche a brider soit la CG, soit le jeux si c'est possible.

    Des conseils?
    Config. PC sous W10 64b: AMD Ryzen 2700x; Aorus X470 UltraGaming; MSI GeForce GTX980; 16Go Crucial Ballistix Sport LT; 1To SSD Samsung + 1To HDD WD + My Book 1To.

  2. #2
    Coin,

    dans les options d'alimentation Windows tu peux limiter la fréquence du CPU (en %), et donc -logiquement- sa consommation.
    Idem pour le GPU : dans les options d'alim, et/ou dans les options du pilote du GPU (passe du mode Performances à Equilibré ou Economie d'énergie).



    Rien qu'en passant le CPU à 99%, tu n'auras plus de fréquence boost (quand ça monte à ~120%), ça devrait aller mieux.
    Le CPU a ses propres paliers, donc si tu spécifie 99% max, ça va en réalité le limiter à 80% ou qqchose du genre. Enfin tu vois l'idée. Tu pourras vérifier ça dans HWMonitor ou le moniteur de ressources Windows (courbe de fréquence CPU, en bleu).

    Si tu as accès au BIOS/UEFI, tu pourras aller plus loin.

  3. #3

  4. #4
    C'est quoi ta carte graphique ? Si c'est bien elle qui consomme le plus, et c'est fort possible surtout en jeux, une technique serait de faire de l'underclocking (baisser fréquence mémoire et surtout GPU) et/ou baisser la limite de conso (Power Tune chez AMD et GPU Boost chez nVidia).

    Remplacer un HDD par un SSD ? Inutile, tu vas à peine gratter 5W, ça va rien changer.

  5. #5
    D'autant qu'un SSD moderne, ça consomme plus qu'un HDD, non ?

  6. #6
    deathdigger, j'ai pas de bouton turbo! ^^

    Le but de l'achat du SSD n'est pas de gratter quelques watts, mais surtout de gagner en rapidité car j'ai l'impression que c'est clairement ce qui pêche sur ma config (combiné a cela unpeu de fragmentation).

    J'ai une Asus 570 GTX Direct CUII, voir ma signature pour la config complète (ou presque).
    Config. PC sous W10 64b: AMD Ryzen 2700x; Aorus X470 UltraGaming; MSI GeForce GTX980; 16Go Crucial Ballistix Sport LT; 1To SSD Samsung + 1To HDD WD + My Book 1To.

  7. #7
    Et qu'est-ce que tu as comme alim ? Peut-être qu'elle a un rendement pourri et qu'elle consomme 700W pour en fournir 500 aussi...

  8. #8
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Et qu'est-ce que tu as comme alim ? Peut-être qu'elle a un rendement pourri et qu'elle consomme 700W pour en fournir 500 aussi...
    Si elle est poussée au-delà de sa puissance nominale au point de se mettre en sécurité, le rendement est sûrement encore pire que ça. Si l'onduleur indique 600 VA, même avec un PF de 0,8 et un rendement de 80%, la puissance fournie tourne dans les 380W, ce qui semble cohérent avec la config.

    Sinon je suis le seul à trouver que continuer à utiliser un PC qui se met en sécurité tout seul n'est peut-être pas une bonne idée, et que downclocker les composants n'est peut-être pas la meilleure solution pour y remédier ?

    Et à part ça, quelles sont les températures qu'atteignent le CPU et le GPU en jeu ?

  9. #9
    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    deathdigger, j'ai pas de bouton turbo! ^^

    Le but de l'achat du SSD n'est pas de gratter quelques watts, mais surtout de gagner en rapidité car j'ai l'impression que c'est clairement ce qui pêche sur ma config (combiné a cela unpeu de fragmentation).

    J'ai une Asus 570 GTX Direct CUII, voir ma signature pour la config complète (ou presque).
    Dans les driver nVidia, tu dois avoir accès au GPU Boost qui te permettra de baisser le Power limit (exprimé en %), possible également que tu puisse activer un limiteur de FPS (global ou pour un jeu donné).
    Comme tu l'indiques, c'est une solution temporaire. D'ailleurs c'est pas très clair, c'est l'alim ou la CG que tu vas bientôt changer ?
    Ton problème n'existe qu'avec Fortnite ? Comme l'indique Mogluglu, t'es jeté un oeil aux températures ?

  10. #10
    Je n'ai plus en tête le modèle exacte de mon alim, mais c'est pas une daube a 30€.
    Hormis le boitier, cela reste le composant le plus vieux de ma config; mais si mes souvenir sont bon, c'est une 500W avec un rendement correcte, il faudrait que je l'ouvre a l'occasion pour me remémorer ses caractéristiques.
    J'avais regardé la T° de la CG avec GPUZ, rien d'alarmant; le CPU n'est pas trop sollicité, donc je ne pense pas qu'il chauffe des masses, mais je jetterai un oeil quand même tien.

    Ceci dit, je suis passé d'une résolution 1080p a 780i dans les réglage du jeu, et cela a réglé mon "problème".
    Config. PC sous W10 64b: AMD Ryzen 2700x; Aorus X470 UltraGaming; MSI GeForce GTX980; 16Go Crucial Ballistix Sport LT; 1To SSD Samsung + 1To HDD WD + My Book 1To.

  11. #11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •