Allez je pense qu'il est grand temps, on va s'y mettre à ces fameux topics. C'est pas pour le week-end qu'il reste, et puis le 31 on fait souvent autre chose que relancer une partie de Fallout 2, parce qu'on est pas des nerds hein ? Hein ??
Et on va commencer par le top 2017 « façon Sylvine », qui n'est plus de ce monde, petit ange (?) parti trop tôt.
On rappelle le principe, qui n'est pas celui du GOTY proprement dit, qui viendra l'année prochaine :
Clôture des votes le 31 janvier 2018 à minuit le cachet de Postal 2 faisant foi.Votez pour les 3 jeux qui vous ont le plus marqué cette année. On s'en tape de quand ils sont sortis, mais ils faut que vous y ayez joué cette année, et que vous jugiez que c'étaient des jeux marquants de cette année.
Le premier de votre liste rapporte 3 points, le second 2; le troisième 1.
Simple.
Vous pouvez adjoindre votre liste d'une justification, c'est toujours mieux (mais faites que votre classement soit facilement lisible).
Palmarès 2016 :
1) The Witcher 3
2) Life is Strange
3) Dark Souls 3
Palmarès 2017 :
1) Zelda: Breath of the Wild
2) NieR: Automata
3) Hollow Knight
Zelda Breath of the Wild (39 points)
NieR: Automata (27 points)
Hollow Knight (25 points)
Divinity Original Sin 2 (16 points)
XCom 2 (12 points)
Prey (11 points)
Battle Brothers (10 points)
Assassin's Creed Origins (9 points)
Life is Strange (8 points)
7 points :
PlayerUnknown's Battlegrounds
Persona 5
Cuphead
6 points :
Grim Dawn
The Witcher 3
Wolfenstein 2
Et pour commencer, mon top à moi :
1) Torment: Tides of Numenera
Sans être à la hauteur du trop mythique Planescape, cette suite spirituelle s'en est pourtant montré bien plus digne qu'on ne l'a estimé. Si certains de ses défauts sont bien réels, s'il n'a pas les mêmes audaces que l'aîné, d'autres tares ont été exagérées, surtout à l'aune de ce que proposait l'Autre. Que ce jeu ne portât point le nom écrasant de Torment, et il eût fait autrement sensation. Au final, un jeu qu'il faudra, lui aussi, réévaluer avec les années.
2) Sonic & All-Stars Racing Transformed
D'abord un peu déçu par un rythme que je pensais faible, j'ai ensuite été transporté par la qualité et l'inventivité de ce Mario Kart-like, dont la profondeur augmente à mesure qu'on y joue, et qui m'a surtout marqué par ses décors de parc d'attraction qui travaillent si bien et si sincèrement le fan service et rendent Mario presque impersonnel en comparaison. J'y ai finalement joué bien plus que je l'aurais cru. Un travail brillant de Sumo Digital.
3) No Man's Sky
Ca aurait pu être Twilight Princess qui a été mon "vrai" premier Zelda. Ni l'un ni l'autre ne sont mes jeux préférés de l'année mais NMS est un de ceux qui m'ont le plus marqué, honnêtement. Hello Games y montre une volonté en fait très sincère de vouloir faire quelque chose... et ne pas savoir quoi. Leur prototype technique vide a été rempli d'activités qui masquent la vacuité sans la combler. Il y a pourtant des choses brillantes comme ce design SF entre rétro et flat art... et une écriture étrangement lucide sur la réalité du projet porté.
OP illustré par nAKAZZ
(c) Didier Couly