Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105
  1. #1



    Allez je pense qu'il est grand temps, on va s'y mettre à ces fameux topics. C'est pas pour le week-end qu'il reste, et puis le 31 on fait souvent autre chose que relancer une partie de Fallout 2, parce qu'on est pas des nerds hein ? Hein ??

    Et on va commencer par le top 2017 « façon Sylvine », qui n'est plus de ce monde, petit ange (?) parti trop tôt.

    On rappelle le principe, qui n'est pas celui du GOTY proprement dit, qui viendra l'année prochaine :

    Votez pour les 3 jeux qui vous ont le plus marqué cette année. On s'en tape de quand ils sont sortis, mais ils faut que vous y ayez joué cette année, et que vous jugiez que c'étaient des jeux marquants de cette année.
    Le premier de votre liste rapporte 3 points, le second 2; le troisième 1.

    Simple.

    Vous pouvez adjoindre votre liste d'une justification, c'est toujours mieux (mais faites que votre classement soit facilement lisible).
    Clôture des votes le 31 janvier 2018 à minuit le cachet de Postal 2 faisant foi.




    Palmarès 2016 :
    1) The Witcher 3
    2) Life is Strange
    3) Dark Souls 3

    Palmarès 2017 :
    1) Zelda: Breath of the Wild
    2) NieR: Automata
    3) Hollow Knight

    Zelda Breath of the Wild (39 points)
    NieR: Automata (27 points)
    Hollow Knight (25 points)
    Divinity Original Sin 2 (16 points)
    XCom 2 (12 points)
    Prey (11 points)
    Battle Brothers (10 points)
    Assassin's Creed Origins (9 points)
    Life is Strange (8 points)

    7 points :
    PlayerUnknown's Battlegrounds
    Persona 5
    Cuphead

    6 points :
    Grim Dawn
    The Witcher 3
    Wolfenstein 2

    Et pour commencer, mon top à moi :
    1) Torment: Tides of Numenera
    Sans être à la hauteur du trop mythique Planescape, cette suite spirituelle s'en est pourtant montré bien plus digne qu'on ne l'a estimé. Si certains de ses défauts sont bien réels, s'il n'a pas les mêmes audaces que l'aîné, d'autres tares ont été exagérées, surtout à l'aune de ce que proposait l'Autre. Que ce jeu ne portât point le nom écrasant de Torment, et il eût fait autrement sensation. Au final, un jeu qu'il faudra, lui aussi, réévaluer avec les années.
    2) Sonic & All-Stars Racing Transformed
    D'abord un peu déçu par un rythme que je pensais faible, j'ai ensuite été transporté par la qualité et l'inventivité de ce Mario Kart-like, dont la profondeur augmente à mesure qu'on y joue, et qui m'a surtout marqué par ses décors de parc d'attraction qui travaillent si bien et si sincèrement le fan service et rendent Mario presque impersonnel en comparaison. J'y ai finalement joué bien plus que je l'aurais cru. Un travail brillant de Sumo Digital.
    3) No Man's Sky
    Ca aurait pu être Twilight Princess qui a été mon "vrai" premier Zelda. Ni l'un ni l'autre ne sont mes jeux préférés de l'année mais NMS est un de ceux qui m'ont le plus marqué, honnêtement. Hello Games y montre une volonté en fait très sincère de vouloir faire quelque chose... et ne pas savoir quoi. Leur prototype technique vide a été rempli d'activités qui masquent la vacuité sans la combler. Il y a pourtant des choses brillantes comme ce design SF entre rétro et flat art... et une écriture étrangement lucide sur la réalité du projet porté.


    OP illustré par nAKAZZ
    (c) Didier Couly
    Dernière modification par Catel ; 03/02/2018 à 10h37.

  2. #2
    Yes !
    Je c/c ce que j'avais mis sur la tentative de topic précédent.

    #1
    En numéro 1, loin devant tous les autres, un jeu solo : Zelda Breath of the Wild (sur Switch lorraine).
    Un jeu totalement libre, une invitation au voyage, à la contemplation, un jeu qui te dit "Bon ben on a fait le tuto, maintenant tu fais ce que tu veux, où tu veux, dans l'ordre que tu veux".
    Ça m'a parlé, las des trop nombreux récents jeux de remplissage de maps (Far Cry, je t'adore, mais t'es devenu trop repompé sur toi-même) et me balader en Hyrule, avec cette herbe mouvante et ces notes de piano ... C'était génial. J'ai relancé le jeu récemment, il me fait toujours cet effet whaou.



    #2
    En multi, comment passer à côté de PUBG ?
    Le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures de mon temps de jeu sur PC en 2017. Alors certes, il n'est pas officiellement sorti, mais il devrait l'être avant la fin de l'année.
    Ici aussi on va retrouver une certaine liberté d'action, plutôt en mode "Démerde-toi" cette fois-ci.
    Des parties rapides, une tension unique, des fails, des moments de libération fantastiques ... Des sensations que je n'avais pas retrouvées dans un multi depuis TTT (un mod de Garry's Mod), malgré sa technique variable.



    #3
    Un bump pour Super Mario Odyssey (aussi sur la Switch) que j'ai adoré car replonger dans un Mario, sauver la princesse, casser du Bowser et sauter sur des champis, c'est ma madeleine de Proust à moi. Il vaut pas BOTW mais bon sang, j'ai kiffé.
    Et ce malgré les trop nombreuses lunes cachées (parfois très mal) partout.



    Cette année 2017 je l'ai passée entre le PC et la Switch (sacrée machine, sans dèc'), ça fait bien 5 ans que j'avais pas bloqué sur une console de la sorte, et je dois dire que jouer sur le canap', en vacances, dans le pieu, sur la téloche, bah ça change et ça fait plaisir. L'année Nintendo et drop Pochinki.

  3. #3
    Grim Dawn et son extension, j'ai mis lonnnnnnntemps avant d'accrocher à l'univers et puis un jour paf le gameplay a gagné... et hop 460 heures dans la musette.

    Pis bon on aime bien aussi tout faire péter hein



    2 / The Long Dark, le froid, le blizzard la solitude, dans les 150h encore cette année



    3 / Et en trois, Lords of Xulima, du RPG bien old school qui en temps passé arrive juste derrière.
    (image prise sur le Net)



    Donc :
    Grim Dawn
    The Long Dark
    Lords of Xulima

  4. #4
    Pareil, Grim Dawn: Ashes of Malmouth, parce qu'un DLC avec pas mal de contenu pour pas cher, ca fait du bien ! Et parce que le jeu est très bon tout simplement.

    Et un petit pouce vers le haut pour For Honor, car même si le jeu en a pris plein les dents, le feeling de ses bastons est excellent !

    Et pour finir, Starcraft II, car je finis toujours par y revenir, parce que les parties s'enchainent toujours aussi vite, parce que la scène compétitive est toujours aussi intense à suivre, et parce qu'avec son passage Free2Play, ca m'a permis de partager cette passion pour le jeu avec des nouveaux joueurs.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  5. #5
    #1 Pyre

    Un excellent mélange de visual novel et de RPG de sport, beau dans la forme comme dans le fond, avec de superbes décors, une OST sublime, des personnages attachants, des matchs fort sympathiques (au point que j'y joue régulièrement en mode versus), bref, mon GOTY sans aucune hésitation, déjà fini 3 fois et je ne compte pas en rester là.



    #2 Hollow Knight

    Superbe metroidvania, avec une excellente ambiance, des combats difficiles sans être injustes, quelques excellentes phases de plateforme, je ne regrette pas mes 30 heures dessus.



    #3 Battle Chef Brigade

    J'ai hésité avec Finding Paradise (fini d'une traite cette nuit) qui m'a tiré quelques larmes ainsi qu'avec VA-11 Hall-A, sorti l'an dernier mais que je refais en ce moment et qui est toujours un excellent visual novel avec beaucoup de très bons personnages (et où, pour une fois, le monde ne tourne pas autour du personnage principal), mais c'est Battle Chef Brigade qui sort du lot. Beaucoup de défauts, pour la plupart dus au manque de budget du studio, mais également beaucoup de qualités. Je ne m'attendais pas à apprécier autant un jeu qui n'est finalement qu'un mélange de beat'em all et de match-3, mais ses personnages ainsi que la façon dont le gameplay se renouvelle font que j'ai beaucoup apprécié la balade.


  6. #6
    Alors pour moi ça sera (bien que l'année ne fut guère chargée en terme vidéoludique) :

    THIMBLEWEED PARK

    Pour un vieil aventurier dans mon genre, qui se désole d'une voix chevrotante sur la linéarité plate et la nullité ludique de la grande majorité des jeux d'aventure modernes (qui se contentent d'être des vagues histoires interactives crées par des réalisateurs ratés ou des écrivains frustrés), Thimbleweed Park s'avère un pur bonheur. On y retrouve le foisonnement créatif des premières années de Lucasfilm Games (Maniac Mansion, Zak McKraken), mais avec le savoir-faire et la rationalité de conception qu'apporte l'expérience. J'ai même aimé la fin ! Le taulier Gilbert est de retour ; j'espère qu'il en fera d'autres du genre.


    LIFE IS STRANGE


    Je suis pas trop adepte des jeux d'aventure type "Telltale" mais je trouve que celui-ci s'en démarque, car en fait, il a un gameplay. Et d'ailleurs, j'ai rarement vu un jeu dans lequel le fond et la forme se trouve en si parfaite adéquation, les "non choix" qu'impliquent le voyage temporel entrant en corrélation avec la difficulté de grandir de l'héroïne. Bref, le jeu m'a ému, m'a fait cogité et m'a tenu en haleine. Ce n'est pas si fréquent.

    LEGEND OF GRIMROCK 2

    Je viens de le finir. Ce jeu traine depuis des mois car j'ai voulu le faire en Hard et avec les sauvegardes fixes aux cristaux. Or, je suis nul. Steam me dit que j'y suis depuis 94 heures sur cette foutue île, mais j'espère qu'il ment ! Bref, en dépit de ma lassitude, je vois mal comment on pourrait faire mieux que Grimrock 2 dans le genre : zones variées, non linéarité, des énigmes retorses, des secrets en pagaille... Du grand art.

  7. #7
    Zelda : Breath of the wild
    Je ne l'ai même pas fini. Mais tellement d'amour.

    Overcooked
    Parce que malgré la concurrence de Stick Fight ou Gang Beast, c'est le jeu qui continue d'attirer des gens chez moi et sauve mon semblant de vie sociale

    Xenoblade 2
    Ma surprise de l'année. Après avoir pesté contre un Persona 5 que j'ai trouvé niais et fainéant, je prends mon pied sur ce Xenoblade 2. Je ne me l'explique pas, mais au moins je m'amuse.

  8. #8
    Sonic & All-Stars Racing Transformed

    Comme ça a été dit plus haut. Une bonne alternative à Mariokart, des décors sublimes et une ambiance prenante (le niveau sur le thème de Space Harrier, maman, j'ai a-do-ré autant les décors que la musique). Accessible en mode facile, un défit déjà relevé en mode normal. Et des sensations de vitesse très plaisantes (une fois qu'on a débloqué le dérapage, tout de même, mais ça prend ~1h). Cerise sur le gâteau : il semble dispo sur Wii-U ? J'ai hâte d'y jouer à 4 en famille !

    Reigns - Her Majesty

    Acheté par hasard sur Gog pour une bouchée de pain, c'est une excellente surprise. J'aime la richesse du jeu, son ambiance reposante, et les situations absurdes (surtout les morts) : étouffé par une plante, écrasé par la foule qui t'aime... Et puis on peut y jouer par petites sessions de 5min : ça m'arrange bien, n'ayant plus le temps ni l'envie de passer des heures et des heures sur un jeu pour "débloquer" les trucs intéressants.

    The Little Acre

    Fan des point&clic jolis et faciles, The Little Acre offre tout de suite un petit truc très sympa et des énigmes pas prise de tête, une ambiance agréable et des personnages attachants. Un p&c tout mimi pour gentils

  9. #9
    1/ Trails of Cold Steel. Du JRPG fait avec amour et en tour par tour (où on peut déplacer les persos), faisant partie d'une grande fresque géopolitique où s'entrecroisent les personnages des différentes séries (originaires de différentes nations, chaque série se concentrant sur un pays en particulier. Cette fois-ci c'est le tour de cet empire colonisateur et expansionniste qui faisait office de grand vilain dans Trails in the Sky, en pleine crise existentielle avec son système d'ancien régime indéracinable malgré une révolution industrielle fulgurante). C'était bien, long et bon. Le worldbuilding est toujours aussi excellent que d'habitude, avec une ribambelle de personnages qui vivent leurs vie et ont leur propres agendas en parralèle du joueur et sa quête. On échappe pas à des clichés animesques, mais y'a toujours un quelque-chose dans les persos qui les rends attachants et leur donne au minimum deux dimensions. J'attends la suite avec grande impatience.

    2/ Hollow Knight.
    Un métroidvania à ambiance, sans grande originalité mais qui fait tout très bien et sur la longueur (30 heures de jeu, ce qui est énorme pour un jeu du genre. Il faut dire que le rythme est posé comme j'aime). Le système de carte qui ne se rempli pas à mesure qu'on explore mais que quand on pose ses fesses sur un point de sauvegarde est très bien trouvé (on conserve en permanence la sensation de se plonger dans l'inconnu sans se retrouver complètement perdu à long terme comme si on avait eût aucune carte). La quantité et variété des zones est immense, jusqu'à la fin on découvre des trucs. J'espère que Ghost Song à sa hauteur.

    3/ Cuphead.
    Un run'n'gun boss rusheque visuellement à tomber, et un gros hommage à tout un tas de run'n'gun et de shoot'em up des annés 90 (c'est bourré de références, plein de formes de boss ou d'idées de gameplay renvoient directement aux classiques, mais en mode cartoon des années 30. Les boss sont nombreux et excellents, avec des tas de phases différentes. Le système de "parry" est super bien trouvé et donne une dimension suplémentaire aux affrontements. Le seul souci est que la bombe de fumée est pétée et qu'elle rend triviale certaines phases de certains boss.

  10. #10
    Arf, choix difficile. Ca ferait un top 4 tellement le choix est extrêmement difficile avec les jeux VR.

    1/ Payday 2 VR
    Alors oui, Payday 2 est sorti en 2013, mais le patch beta qui apporte la VR le transforme carrément. Dispo depuis Novembre de cette année, c'est l'un des jeux que je joue régulièrement. Le fait d'être dans le jeu, à viser et tirer avec nos bras naturellement n'a pas de prix. Mieux encore, devoir se mettre accroupi / à genoux en IRL pour les phases d'infiltrations ou encore pour se mettre à couvert et tirer à l'aveuglette, c'est simplement excellent. Et puis, quoi de mieux pour tuer avec style façon Chow Yun Fat / John Wick avec un akimbo de pistolets / fusil à pompe automatique ou carrément sortir le minigun et arrosé sur le tas.



    2/ Nier: Automata
    Un jeu mélangeant Beat'em All et Shmup accompagné de robots tout mignon et humain et le tout avec une bande musicale tout simplement sublime. Et puis, admirer le popotin de 2B ça n'a pas de prix.



    3/ Lone Echo / Sairento VR
    J'hésite toujours sachant que ces 2 jeux n'ont aucun point commun à part le fait qu'il s'agit de jeux entièrement pensé pour la VR. Le premier est le tout premier jeu AAA avec campagne solo en VR (développé par le studio qui nous a sorti The Order 1886 sur PS4). L'immersion est total tant le système de déplacement est super bien pensé. Le jeu propose un visuel irréprochable malgré les défauts des casques VR première génération. Le jeu dégage aussi une certaine ambiance et le perso qui nous accompagne est vraiment humain.

    Et Sairento VR qui lui propose tout un tas de possibilités de gameplay qu'aucun jeu 2D ne pourra reproduire. Le simple fait de pouvoir enfin incarner un ninja qui peut dévier, trancher les balles, faire du wall run tout en tirant aux flingues, faire du double jump, du dash, des glissades tout en tirant / découpant en VR est jouissif !!

    Dernière modification par MetalDestroyer ; 31/12/2017 à 01h22.

  11. #11
    1 - Dishonored 2
    J'y ai joué en avril, après l'avoir laissé prendre un peu la poussière dans ma bibliothèque (et récupérer un peu de stabilité dans le framerate). J'ai adoré la conception des niveaux, le côté très ouvert du gameplay, la direction artistique hyper cohérente et magistrale. Malgré une narration un peu bof (et ça fait parti des trucs qui comptent pour moi), chaque moment passé sur le jeu je me suis dit "voilà ce que tu aimes".
    Prey, c'était chouette également mais, sur tous les points, il reste en deçà, je trouve.




    2 - Assassin's Creed Origins
    J'ai failli le mettre en troisième position mais ça aurait été par snobisme, un peu par gêne. Il a les travers d'un AAA (un jeu qui doit plaire au plus de monde possible), le gameplay est pas renversant (même si tout à fait satisfaisant), l'écriture est d'une platitude assez terrible mais c'est le jeu qui m'a transporté, qui m'a emmené ailleurs, m'a fait m'extasier devant des paysages virtuels. Un pote me parlait de ces sessions de jeu dans Red Dead Redemption et j'ai exactement ressenti ça durant au moins 60h (peut-être 10h passée dans le mode photo...?), sans me lasser, à m'étonner de découvrir des régions différentes, des détails nouveaux, à m'ébahir comme si je venais de découvrir le jeu.



    3 - The Dream Machine

    Cet été, j'ai terminé les deux derniers chapitres que j'avais mis de côté (c'est un point n' click qui est sorti de manière épisodique).
    Je ne me souviens plus en détail, je pense que j'ai été un peu déçu par la fin, désappointé, mais il y a une atmosphère, une mélancolie sourde. Derrière une intrigue un peu basique, se développe des thèmes profonds sans que cela soit sentencieux. La peur de se "réaliser", la peur de la solitude.



    Non retenu mais pas loin:
    Forza Horizon 3. Alors que je suis pas à fond sur les jeux de bagnoles, ni sur les bagnoles elles même, j'ai adoré les extensions Blizzard Mountain et Hot Wheels et j'ai continué de jouer au jeu de manière très régulière.
    Anno 2205, il a longtemps dormi après une première session de jeu en 2016, j'y ai pas mal joué à la rentrée même s'il est à nouveau rentré dans une période de cryosommeil.
    Injustice 2 Mine de rien j'accumule pas mal d'heure dessus (j'approche de 50h) mais je joue pas sérieusement. Je me frotte pas au multi, je fais des combats contre l'ia au 2ème niveau de difficulté (sur 6 je crois). J'aime le côté kitch des persos DC Comics. Le punch des animations, la facilité à sortir des combos et des coups spéciaux au pad contrairement à un Street Fighter. Mes persos montent doucement, je passe de l'un à l'autre sans me perfectionner dans un seul. Chaque jour depuis sa sortie, je me fais une petite session d'une demie heure.

  12. #12
    Ma liste complète des jeux terminés en 2017, triée par note (la mienne hein) : https://www.senscritique.com/liste/J...order-sa_note/


    Et ma short-list pour le topic :

    #1 Zelda Breath of the Wild



    Une ode à l'exploration, une invitation au voyage, une proposition d'expérimentation, toute une aventure posé devant sa télé ou assis sur ses chiottes. Que demander de plus.


    #2 Divinity Original Sin 2



    C'est bon, c'est beau, c'est bien, c'est rare, et ça se joue en coop. Vraiment tout proche du numéro 1.


    #3 Yakuza 0



    Un petit cran en-dessous des deux autres mais un super bon jeu qui constitue aussi mon entrée dans l'univers de Yakuza. L'ambiance déboîte et on se laisse embarquer dans les aventures un peu tarées de Kiryu et de Goro. Les PNJs sont souvent intéressants et les combats, avec leur côté old-school, sont hyper plaisants. Et c'est sans parler des mini-jeux à la con () ou des sidequests totalement barrées.


    #Mentions spéciales Prey (j'ai hésité avec Yakuza 0), Beyond Two Souls et Guild Wars 2 : Path of Fire. J'aurais pu mettre PUBG mais le jeu n'était pas sorti quand j'y ai le plus joué.



    C'est chiant parce que je vais mettre la même chose dans l'autre topic.
    Quelle année relou 2017.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 31/12/2017 à 01h33.

  13. #13
    1- Zelda breath of the wild sur wiiU. "tu vois le château là bas, c'est le boss final, tu peux y aller directement lui casser la gueule mais je te conseille d'être un voyageur itinérant avant !"
    2- Call of duty WW2 sur ps4. N'étant pas un gros doseur fps, ayant peu de skill, aimant les petites cartes (pas comme celles de battlefiel/battlefront) et détestant les jetpack et super-speed-run à la doom/unreal... Ce call of est pour moi. Le online est globalement bon, peu de map mais suffisamment de mod de jeux. Le solo est court mais satisfaisant. Je suis enfin content d'avoir un très bon fps online bien à mon goût.
    3- (c'est dur car j'ai 3 jeux qui ont du mal à se départager. Resident evil 7, Tekken 7 et Uncharted lost legacy. L'un a une ambiance dingue, angoissante et prenante, la baston 3d revient en force et uncharted c'est le gros blockbuster qu'on aime se faire pour en prendre plein la vue. ) Je dirais Tekken 7 que j'ai délaissé ces 2 ou 3 derniers mois mais je compte bien refaire quelques combats tant l'apprentissage et la maîtrise d'un perso est long car chaque perso possède une panoplie de coup assez impressionnant.
    psn/steam/gog: chameaufou/ Hearthstone: chameaufou#2336/ Switch: chameaufou 8061-6627-4614

  14. #14
    A une exception près, mon classement sera le même que celui de mon Goty

    Ainsi donc, pour le top façon Sylvine :

    1. Prey : je détaillerai plus dans le vrai topic Goty, mais c'est un jeu que j'attendais pas particulièrement, et qui m'a captivé de bout en bout par son gameplay, son histoire, son ambiance, bref, tout. Je lui trouve aucun défaut. Même le craft, qui me fait chier dans à peu près tous les jeux, était ici utile et amusant.

    2. Cuphead : encore un jeu que j'attendais pas du tout, vu que je suis pas vraiment hyper patient pour les die 'n' retry. Et pourtant, la combinaison graphismes/musique m'a permis de me plonger dans ce jeu exigeant, mais au final pas du tout inaccessible aux joueurs qui ne sont pas des dieux de la manette. On va pester, rager un peu, mais à force de retenter chaque boss, on apprend à les maîtriser et à leur donner le jouissif coup fatal. Et là où c'est génial, c'est que l'enrobage visuel et sonore du jeu fait que j'avais hyper envie de relancer à chaque mort.

    3. Overcooked : découvert cette année en coop locale avec ma douce. J'ai adoré, elle a adoré, même si on est un peu engueulé de temps à autre Un mètre-étalon du party-game en coop locale. J'ai pas trouvé mieux pour le moment (et pourtant on en a testé !). Vivement un deuxième opus !

  15. #15
    1. Hollow Knight 40 h de jeu en 6 jours... pour un picoreur comme moi ça tient du miracle. Le genre de chose qui n' arrive que très rarement... la dernière fois c' était pour FTL.

    2. Breath of ze Wild 40 h de jeu en 6 mois... tout l' inverse du premier donc. Je suis très loin de la fin et je compte en profiter trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Je ne joue que par session de 4 ou 5 h tous les X temps ^^

    3. Cuphead Trop dur pour moi mais tellement
    Eens patient, altijd patient.

  16. #16
    1) Nier Automata :

    Ce jeu m'a subjugué, c'est le premier jeu qui m'a fait comprendre l'intérêt d'un new game plus. J'ai adoré son histoire et les personnages qui en découlent. Il y a trop de scène mémorable pour pouvoir en parler ici sans faire un pavé.

    2) Prey

    Ce jeu est génial et j'ai pas compris pourquoi les joueurs l'ont autant boudé.

    3) Stardew Valley

    Ce jeu a été une vraie découverte, avant je me moquais de ma femme qui passait du temps sur Harvest Moon, mais maintenant je ne peux plus. Avec 90h sur ce jeu, j'ai découvert qu'être fermier c'est cool et reposant .

  17. #17
    Salut

    En ce qui me concerne :

    1°: Life is Strange
    D'habitude, pas trop mon type de jeu. Mais honnêtement, j'ai été tout particulièrement ému car cette aventure.

    2°: Hellblade: Senua's Sacrifice
    Car, j'ai adoré l'ambiance visuel et audio, ainsi que cette histoire très particulière.

    3°: Elex
    Oui, je sais, il est bourré de défauts entre son système de combats, sa mise en scène très moyenne, ces graphismes passables. Mais honnêtement, je me suis beaucoup amusé dessus à explorer et découvrir le monde (encore quelques quêtes à terminer).


    J'aurais bien ajouté Planescape Torment, découvert dernièrement, mais il commence à dater un peu...

  18. #18
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    1° XCOM2



    Avec l'extension War of the Chosen, j'ai frôlé la monomanie sur ce jeu.

    2° Endless Legend

    C'est beau. C'est complexe. C'est aussi un peu chiant, faut avouer. Mais tellement beau.



    Avec les super tutos de Crealkiller !

    3° Diablo 3



    L'extension sorti cette année a relancé la machine pour moi.

  19. #19
    1- Battlefield 1 : C'est pour moi un des GOTY de 2016, mais je n'y ai joué que cette année. Il s'agit de ma première réelle expérience d'un FPS multi sur la durée (plus de 150h cette année). Je connaissais assez peu la formule, mais très clairement j'en retiens : un level-design bien branlé, des affrontements homériques à 32v32, une réalisation chiadée (son comme image), un système d'escouade et de classes qui pousse à jouer collectif. Le traitement de la 1ère GM est graphiquement réussi, mais la campagne fragmentée est peu intéressante, il s'agit d'une suite de scènettes. Autre bémol, le season pass : il est cher, mais même à bas prix je ne compte pas le prendre car les maps payantes sont désertes, ce qui prouve encore une fois la nullité de fragmenter l'ensemble des joueurs. C'est dommage car les nouvelles maps sont cools et ajoutent de la diversité.

    2- Stardew Valley : Autre jeu de 2016 que je n'ai testé que cette année. Comme beaucoup, je me suis vite pris au jeu et ne l'ai plus lâché, sans me rendre compte des heures qui filaient. Tout le monde connaît ses qualités : un univers gentillet et charmant, des objectifs sur le long terme mais sans pression, une masse de choses à faire. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le côté organique du village, où tout le monde a sa petite routine, et où les relations avec le joueur se tissent dans la durée. J'aime bien le rapport du jeu à la temporalité, qui est stricte : le joueur n'avance pas tant à son rythme qu'il ne suit celui de la journée, de la semaine, des saisons puis des années (énergie journalière à dépenser, horaires des commerces et des habitants, jours de fermeture, plantations de saison, etc.). Pour d'autres joueurs, ça peut toutefois représenter un défaut, le cadre a sa rigidité. Par ailleurs le gameplay est sans profondeur, et l'affrontement contre les monstres (mines) est laborieux. Je ne connais pas bien Harvest Moon donc difficile de dire où Stardew Valley innove, mais quoi qu'il en soit c'est une proposition vraiment fraîche.

    3- Yakuza Kiwami : Sorti cette année chez nous, le remake du 1 fait directement suite à Zero, préquelle à la saga sortie début 2017. En gros, j'ai hésité à mettre Zero ou Kiwami en 3e, car les deux ont marqué mon année. Contrairement à beaucoup, je choisis finalement Kiwami malgré l'univers 80's délirant et les deux personnages/deux villes de Zero : l'intrigue de Kiwami est plus contenue, moins éparpillée, et c'est aussi le cas de ses annexes. Le jeu est moins généreux que Zero, mais me concernant c'est une qualité, Zero m'ayant un peu trop gavé au sens propre. La durée de vie raccourcie d'un bon tiers m'a finalement semblé plus adaptée au format. Le scénario est peut-être le meilleur de la saga, même si j'attends de découvrir le second grâce à Kiwami 2.


    Avec 2 jeux sur 3 qui sont pas de 2017, mon classement des GOTY 2017 devrait être différent du coup, même s'il faut s'attendre à retrouver Yakuza
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  20. #20
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Et on va commencer par le top 2017 « façon Sylvine », qui n'est plus de ce monde, petit ange (?) parti trop tôt.

    On rappelle le principe, qui n'est pas celui du GOTY proprement dit, qui viendra l'année prochaine :
    Si c'est un topic top 2017 façon Sylvine, ça va être assez simple : c'est de la merde, tout sauf RE5, pas la peine de nous consulter pour ça.

    Et je comprend pas, il y a déjà un topic des jeux 2017 ouvert depuis un mois environ, pourquoi ne pas reprendre celui-ci ?

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Clôture des votes le 31 janvier 2018 à minuit le cachet de Postal 2 faisant foi.
    Chez les gens de bon goût*, on dit Portal 2 faisant foi...



    *
    Spoiler Alert!
    Et tu aurais pu mettre ton classement sur un post séparé histoire de pas saloper l'OP.
    Hutchinson

  21. #21
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Et je comprend pas, il y a déjà un topic des jeux 2017 ouvert depuis un mois environ, pourquoi ne pas reprendre celui-ci ?
    Tu parles de quoi là ? Si c'est le topic clôturé de nAKAZZ, ce n'est pas la même chose.

  22. #22
    Déjà. Et vu qu'on ne peut pas y poster, l'intérêt est assez limité.

  23. #23
    1 / The Witcher 3
    J'y suis revenu cette année pour faire Blood and Wine. C'est toujours aussi top, même si, faut être honnête, les combats sont un peu nazes. J'ai eu ma petite larme à l’œil quand Geralt m'a fait un :wink: après avoir dit "C'est la fin d'une aventure". Je pense que je le referai une troisième fois un jour.

    2 / Dark Souls 3
    Je viens de découvrir la série et me suis coltiné les 3 à la suite. J'adore l'ambiance (même si on atteint pas le début de DS1), le fait que je sois obligé de m'impliquer pour comprendre l'histoire, et le fait que le jeu peut facilement devenir un genre de Soul Calibur si on fait du PvP.

    3 / Starcraft 2
    C'est con mais j'ai une envie folle de rejouer à des RTS comme il y en avait des tonnes à la fin des années 1990 /début des années 2000. Ça manque un peu. Du coup, je me suis lancé sur le coop sans trop y croire, et j'y ai passé des heures et des heures.

  24. #24
    1 - Splinter Cell :

    Excellente redécouverte cette année, je connais ce jeu par coeur, certes linéaire et dirigiste mais ô combien prenant et immersif. Ma dernière partie remontait à 2007, et en faisant une petite recherche sur le net ce jeu tourne en HD et avec un pack téléchargeable de textures PS3, que du bonheur. Ce jeu est selon moi un must have de l'infiltration avec des missions variées et des graphismes de hautes volées même aujourd'hui, un jeu d'ombres et de lumières parfaitement réalisé. Puis Fisher, quel charisme dans cet épisode !

    2- Dishonored 2:

    On peut y voir un digne successeur de Thief: The Dark Project et de Deus Ex mais peu importe les débats et comparaisons, cet opus m'a procuré des heures et des heures de plaisir ludique. Cette direction artistique aux petits oignons et son gameplay intelligent qui nous permet de jouer de manière diverse, action, infiltration, mélange des deux, faisons comme bon nous semble. Malgré son bide commercial, c'est un véritable coup de coeur malgré un scénario passable et une fin décevante.


    3 -Dishonored:

    Idem que pour Dishonored 2, je le mets en 3ème position car j'y ai moins joué cette année qu'à D2. Je n'ai rien à dire d'original sinon que j'adore ce jeu, sa DA, son gameplay, son level design, bien que je n'aime pas la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe, il m'a procuré comme Dishonored 2 des heures et des heures de plaisir ludique et ce n'est pas encore terminé. Il est installé et gravé sur mon PC comme une pierre sacrée. Je sais que j'y rejouerai encore des les années à venir.

  25. #25
    1) XCOM 2, dont la formidable extension War of The Chosen est sortie cette année.

    2) The Witcher 3, avec Blood and wine sorti l'année dernière. J'ai trouvé l'extension excellente, plus plaisante que l'original.

    3) Killing Floor 2, ma drogue régulière depuis officiellement un an (officieusement bien plus).

    Le reste de mon temps de jeu consistait à débroussailler mon backlog. Rien de mémorable n'est sorti de cette opération...

    Dernière modification par Nono ; 02/01/2018 à 23h05.

  26. #26
    Cette année c'est chaud. J'ai profité des soldes de la fin d'année et j'ai pas encore pu finir pas mal de jeu (Dishonored DOTO, Shadow of mordor, DOS2)


    1/ Wolfenstein 2
    Très bon, un peu court et la fin manque de panache par rapport au 1. Mais gameplay toujours aussi simple et efficace.

    2/Helldivers
    Parce que la démocratie c'est quand même pas pour les lopettes.

    3/ Styx : Master of shadows
    Un jeu qui a été une belle surprise, court, simple mais gratifiant. De la vraie infiltration sans buter tous les gardes de la map.
    Dernière modification par Shep1 ; 01/01/2018 à 01h29.
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  27. #27
    Si j'ai bien compris on n'est pas obligé de citer des jeux sortis cette année:

    1 Demon's Souls

    J'ai jamais joué à un Souls (je compte les faire dans l'ordre), mais la série commence sur les chapeaux de roue.
    C'est vraiment excellent, le level design encourage vraiment l'exploration. Les niveaux sont vraiment crédibles (dans le sens où par exemple la prison ressemble à une vraie prison) donc c'est vraiment agréable à visiter.
    Et c'est un plaisir de découvrir le lore du jeu.

    J'hésite à revendre ma PS3 maintenant.

    2 Undertale

    Je comprends pourquoi le jeu a fait le buzz, c'est vraiment délirant et très bien écrit.
    Les combats de boss à base de bullet hell sont solides, avec une petite gimmick différentes à chaque fois pour ne pas s'ennuyer.

    3 The Witcher 1

    J'ai redécouvert le jeu avec le mod full combat rebalance. Ca devient limite un jeu de gestion, dans le sens où la préparation des combats (avoir les bonnes huiles/potions/bombes) est plus importante que la résolution des combat en eux même. Il faut donc gérer ses stock de composants pur ne pas être pris au dépourvu, et ça apporte une vraie réflexion, là où le jeu de base demande juste de consommer deux potions (une pour la vie et une pour l'endurance) et ensuite on roule sur tout le monde.
    Citation Envoyé par Le Butor Voir le message
    Espèce de paon-de-nuit
    The Witcher, tome 1. Vive la VF

  28. #28
    Allez, je m'y colle aussi.

    1. Persona 5



    Parce qu'il faut remettre l'église au milieu du village là. Personne ne le cite alors que c'est LE j-rpg de l'année. Avec son histoire, son gameplay aux petits oignons, sa direction artistique absolument époustouflante, la bande originale super entraînante, j'estime qu'il a parfaitement sa place au top du classement.
    Certes, il ne révolutionne pas les Persona, mais le jeu est tellement maîtrisé et pensé jusque dans le moindre de ses petits détails (ce dont on se rend compte quand on arrive à la fin du jeu et où on voit jusqu'où les concepteurs ont poussé la réflexion pour que tout serve la narration) que c'est mon GOTY de cette année sans aucune hésitation.


    2. The Last Guardian



    Au risque de me faire lyncher, je place ce jeu en deuxième position.
    Oui, techniquement il a souffert de trop longues années de développement qui l'ont laissé imparfait. Mais j'ai rarement joué à un jeu qui m'a procuré autant d'émotion. La relation qui se crée entre le personnage et Trico (et donc, en fait, entre le joueur et Trico) est absolument magnifique. Je n'ai pas honte d'avouer que quelques larmes ont coulé durant certaines cinématiques ainsi qu'à la fin du jeu (et non, pas des larmes de rage, je vous sent venir bande de petits trolls).
    Bref, j'ai adoré ce jeu malgré ses défauts évidents car ceux-ci n'ont jamais réussi à entacher mon plaisir de jeu et de découverte de ses superbes environnements.


    3. Crypt of the Necrodancer : Amplified



    J'arrête avec mes jeux console pour repartir sur un petit indé auquel je joue sur pc depuis la première heure. J'ai fait l'acquisition du DLC "Amplified" de Crypt of the Necrodancer et je ne le regrette pas. J'ai rempilé pour plusieurs heures de challenge à découvrir la nouvelle zone, les nouvelles musiques, les nouveaux ennemis, les nouveaux objets, les nouveaux boss ainsi que l'histoire du nouveau protagoniste : Nocturna.
    J'ai aussi passé beaucoup de temps à tester les gameplay des nouveaux personnages qui sont bien hardcore.
    Crypt of the Necrodancer est donc toujours aussi prenant, même après l'avoir retourné quelques fois, et encore plus avec le nouveau DLC qui est vraiment très généreux en contenu pour un prix franchement démocratique.

  29. #29
    1. Persona 5

    Comme mon collègue du dessus, GOTY incontestable pour moi, et je dirais même plus une claque vidéoludique telle que je n'en avais pas reçu depuis Dark Souls 1. Equilibre parfait entre système de combat profond et scénario engageant, interface maboule, persos mémorables, musique de dingue ... le tout sur 115h sans aucune perte de rythme !!! C'est tout simplement le meilleur J-RPG de tous les temps pour moi ...

    2. Prey

    Un jeu d'une intelligence et d'une malice incroyable, qui réussit enfin à concrétiser de mon point de vue les attentes placées dans les Immersive Sim des dernières années. Oubliez Deus Ex Mankind Divided et son level and game design qui crie au jouer "Tu es dans un jeu vidéo" toutes les 5 min ! Oubliez Dishonored 2 et son scénario complétement inexistant ! Prey réunit un scénar archi solide, un level design de folie, des idées de génie (le GLUE Gun, le recyclage, les postes de sécurité, etc...), un travail sur le son extraordinaire, bref un grand jeu, et merci Arkane Austin !

    3. XCOM 2 + War of the Chosen

    Un run bouclé en vétéran sur la version vanilla, un en commandant avec l'extension, et des dizaines de souvenirs de missions fabuleuses, réussies au poil de cul ou foirées à cause d'un mauvais tir ... XCOM c'est la drogue, la vraie, juste dommage que l'optimisation soit vraiment pas le fort de Firaxis.

  30. #30
    1 - Divinity original Sin 2
    Dans la droite lignée du premier, mais en encore mieux. J'ai toujours du mal avec la DA un peu trop chatoyante à mon goût, mais je lui pardonne facilement parce que le reste dépote et que les combats sont toujours aussi chouettes, malgré mon aversion du tour par tour.
    En fait je ne sais même pas pourquoi je le met en première place parce qu'il coche pas mal de trucs que je n'aime pas, mais je prend quand même un plaisir fou à y jouer. GOTY.

    2 - Wolfenstein 2 : the new colossus
    On bourrine du nazi à la hache et à l'akimbo de fusil à pompe. C'est simple, assez drôle grâce à certains personnages/situations, efficace et assez fournit (il m'a fallut une vingtaine d'heures pour faire la campagne avec quelques missions secondaires). J'aime.

    3 - Spintires
    Des camions, du offroad, de la fumée noirâtre qui se dégage de mon moteur pour traverser une rivière en furie. Je suis fou de ce sentiment de lutte intense pour faire trois pauvres mètres, et de la panique permanente quand j'entame une montée en pente boueuse au treuil, avec un chargement de bois dans le dos à la limite de basculer.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •