Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour,

    Après avoir parcouru un peu le forum, j'ai pu récupéré quelques informations mais pas assez pour me convaincre.

    Actuellement j'utilise un raspberry pi 3 qui fait actuellement tout ce que je viens de citer dessous (excepter mail / bittorrent / sync) depuis 1 an. Comme vous en doutez, il galère un peu quand il s'agit du multi-tâches. Vu qu'il ne gère que du 100 Mbit/s, des que 2 personnes regardent un film, ça sature le disque connecté en USB2.0 ... Puis l'instance Nextcloud est un peu lente vu la faible puissance du processeur(Arm).

    Donc je voudrais me prendre ou me monter un vrai petit serveur pour chez moi. Je ne cherche pas à transcoder des vidéos, ou à virtualiser des systèmes (enfin je compte pas payer 15€ par mois pour edf)

    Donc mon but est qu'il puisse :
    - Héberger mes données via un drive https://nextcloud.com/ (équivalent de owncloud)
    - Héberge mon site web (Mysql / PHP 7), avec max ~10 connexions simultanées(uniquement personnel)
    - Serveur DLNA (minidlna sur Linux) pour que les équipements (PC / Mobile / Télévision) puissent regarder des vidéos stockées
    Sachant qu'il ne fera pas de transcodage, le but est juste de partager les médias.
    - Plus tard : Un serveur Mail, serveur bitorrent, Firefox Sync

    Critères :
    - Le serveur supporte le 1Gbit/s
    - Linux (Debian / Arch)
    - Silencieux
    - 2 disques durs mini (évolution à 4 par la suite)
    - Prix ~250€ sans les dd
    - Consommation relativement basse, si possible <40W en idle

    Vu la configuration demandée, je pensais au début prendre une carte plus puissante type Odroid UX4 avec un module (Cloudshell) qui pouvait supporter 2 disques en SATA en Raid 1 / 0. Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le prix de l'importation (220€ avec accessoires).

    Donc je me suis mis à chercher des alternatives un peu crédibles (et un peu "pro") :
    - Mon premier choix s'est arrêté sur le "HPE ProLiant Gen10 MicroServer" pour 250€ ~
    Un petit serveur déjà fait, avec 4 baies (Raid 1 / 0), 8Go de ram, un petit processeur et double ethernet 1Gbit/s. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur celui-ci, mais sur l'ancien modèle Gen8 (que je ne trouve pas).
    J'aime bien le côté tout fait du serveur, puis il est relativement petit. Avec une consommation assez basse en idle ~25W.

    - Le deuxième choix aurait été de faire soit même une config en partant sur un CPU intel (pentium / celeron) ou amd (opteron / A6) avec 4Go de ram.
    Mais je vois pas trop quoi prendre pour réussir à faire un mini serveur à 250€.

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Bonjour,

    L'alternative serait carte mère avec processeur intégré, à cela rajouter 8go, cher en ce moment alim et tour
    Mais tu perdrais le double ethernet surement
    Ou recycler une vieille config

    Le serveur trouvé est pas mal si tu ne fais pas de transcodage, ça devrait le faire et en effet trouvable à 250€ neuf en Italie Espagne

  3. #3
    Je te conseillerai de prendre un HPE ProLiant Gen10 MicroServer, c'est le meilleur rapport Q/p que tu peux trouver pour une utilisation NAS/serveur.

    La solution de Stiouf est également très intéressante si tu as du matos qui traine, une manipulation qui pourrait être pas mal est de trouver un ancien portable avec écran défaillant et le convertir en NAS/server en branchant des disques externe dessus. Tu auras ainsi un serveur avec des perfs correctes et basse consommation.

    La solution de faire un home-made peut également bien fonctionner, c'est globalement plus cher ou avec des contraintes au niveau du choix du matériel (mini-itx, pas beaucoup de ports sata etc...). Fait un tour du côté du topic des NAS, on avait quelque config sympa pour NAS homemade qui correspondent pas mal à tes besoins. Bon elles sont pas a jour mais ça donne une idée ce qui peut se faire.

  4. #4
    Je vais faire mon relou, mais ... un Pi3 est largement assez costaud pour faire tout ce que tu annonce vouloir. Tu es sur des configurations que tu as fait ?

    Pour info, avec un Pi Type B, largement moins puissant, je faisais NAS, Torrent pour mes sauvegardes de films de vacances, et XBMC/Kodi pour regarder mes films de vacances.
    Alors, pour ne pas avoir trop de soucis de perfs, j'avais aménagé des crontab pour faire tourner le serveur torrent pendant la journée quand j'étais au taf, et XBMC/Kodi à la place, quand je rentrais (crontab lancée à 17h30 et à 1h du matin).

    Un Pi 3 ne devrait même pas avoir besoin de partager l'exécution des taches, c'est pour ça que je parle configuration, je me demande si tu n'as pas simplement été un peu sale dans tes installations.

  5. #5
    Merci pour vos réponses. J'ai essayé de voir pour une config diy. Mais on tourne dans les 300€ (vu le prix de la ram ...), pour une config équivalente (avec 1 port Ethernet).
    Hélas je n'ai pas de pc en stock ni de pièces détaché qui trainent.

    @Carpette comme je le disais, c'est plutôt un problème de bande passante. Le rpi3 est limité à 100 Mbit/s, dès que 2 personnes utilisent le serveur dlna, ça sature. Donc impossible d'utiliser de transférer des fichiers sur nextcloud (~100ko/s débit) ou qu'une personne vienne se rajouter pour regarder un film.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •