Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Pc qui "freeze".

  1. #1
    Bonjour, je viens encore une fois à vous pour un nouveau soucis. Voila par moment mon pc "freeze" (j'espère utiliser le bon terme) il est figé, je ne peux plus rien faire que ce soit bouger la souris ou quoi que ce soit, il ne s'éteint pas et je dois le couper "à la dur".
    Cela peut se produire aussi bien en jeu que lorsque je suis simplement en navigation internet, il peut se passer plusieurs jours sans que le problème n'arrive tout comme je peux l'avoir 3 fois en une journée.

    Il faut savoir que mon pc est loin d'être récent il se dirige vers ses 7 ans, il n'y a que l'alimentation, le ventirad ainsi que la carte graphique qui ont été changée (l'alimentation et la carte graphique n'ont que quelques mois).

    Je suis passé récemment sur windows 10, il y a environ un mois il faut savoir qu'il y a déjà un "petit soucis" c'est que dans le gestionnaire des tâches, mon processeur est toujours indiqué comme utilisé à 100% même en idle mais c'est "faux", de par mes recherches il semblerait que ce soit juste les processus inactif qui ne sont pas comptés, il me suffit d'aller dans l'onglet détail et je peux voir que minimum 90% en idle est attribué à processeur inactif (il semblerait en faite qu'avec la famille de ma carte mère asrock p67 extreme6 ce problème existe, il suffirait de mettre à jour le bios à la dernière version pour résoudre ce soucis mais malheureusement il y avait eu un problème sur cette gamme de carte mère à l'époque et elles avaient toutes été remplacées, mais je n'avais pas été mis au courant, du coup je ne peux aller au-dessus de la version 1.8 du bios).

    Pour l'instant j'ai fait le test de mémoire directement via windows 10 en redémarrant l'ordinateur (j'ai laisser les options par défaut ainsi que deux cycles) cela ne m'a pas trouver d'erreur/de problèmes.
    Je penche à vrai dire pour le disque dur, est-ce qu'un disque dur qui aurait des soucis pourrait causer ce problème de freeze? En faisant un crystaldiskinfo, l'état de santé est à prudence et si je met la souris sur cet indicateur cela me "rajoute" "Nombre de secteurs instable :1" et "Nombre total d'erreurs incorrigible d'un secteur :1"

    Donc voila je me doute qu'il est en tout cas conseillé que je change de disque dur (les données importantes sont déjà en "sécurité") mais je viens tout de même à vous voir si vous ne penseriez pas à autre chose. Merci.

  2. #2
    Salut,

    En te lisant, aux premiers abords on pense à la ram que tu pourras tester avec mem test 86.

    Dans un second temps, le disque dur, vu l'état remonté par les données SMART, semble coupable.

    Pour ce qui du processeur c'est l'utilisation du processeur (en vert) qui est au max ou la fréquence qui est au max (ligne bleue)? Quoiqu'il en soit, je t'invite à regarder du côté des options d'alimentation pour être certain qu'il n'est, par exemple, sur performance ou comme j'ai trouvé récemment sur "état minimal du processeur = 100%).

  3. #3
    Salut Rocca, alors j'ai fait le memtest 86 il ne m'a pas trouvé d'erreur, j'ai ici un screen de crystaldiskinfo https://tof.cx/image/7Ad0V (désolé je ne suis pas très doué en forum, pour mettre directement l'aperçu).

    Pour ce qui est du processeur je n'ai pas de ligne verte mais qu'une ligne bleue. L'état minimal du processeur est à 5%. J'ai 3 screen montrant le gestionnaire des tâches https://tof.cx/image/7A031 , https://tof.cx/image/7AE8A et https://tof.cx/image/7AGfz où on voit bien dans les détails que le processeur n'est pas utilisé à 100% fin je ne sais pas trop comment expliquer.

    Mais j'ai encore fait des recherches et le problème vient des cartes mères Asrock pour la gamme de processeur Sandy Bridge, il semblerait que c'est une mise à jour de windows qui a amené ce problème et la solution que je vois pour l'instant est de flasher le bios mais comme j'ai dit je ne peux pas le faire sur la mienne. Peut-être qu'une prochaine mise à jour de windows arrangera ce petit soucis.

    Sinon que penses-tu des Seagate Barracuda ? Je sais qu'il est plus que vivement conseiller de nos jours de prendre un ssd pour y mettre windows, mais je vais peut-être attendre encore un peu ou une belle promo pour franchir le pas.

  4. #4
    Salut,

    Bon bah tu as trouvé l'origine du problème, je suppose que tu étais juste sur le bureau, enfin pas de jeu de lancé et ton processeur est à 100% d'utilisation constamment donc forcément ça se ressent dans les jeux
    Faut maintenant trouver ce qui utilise ton processeur constamment, tu ne serais pas infecté par un processus de mining par hasard
    Regarde dans le moniteur de ressources, tu peux aussi passer un coup de adwcleaner

    Ça m'apprendra de pas tout lire, en fait tu es déjà au courant ...

    Pour le disque dur, un secteur défectueux, je ne pense pas que ce soit ça le problème sauf si par manque de chance, un fichier système soit sur ce secteur défectueux mais en tout cas, à regarder de temps à autre voir si cela n'augmente pas, auquel cas, penser à le changer

  5. #5
    Salut Stiouf, j'ai du mal m'exprimer en faite, je ne viens pas vraiment pour le problème du processeur (c'est secondaire) on va dire que c'est un faux positif, car lorsque je lance un jeu ou autre, je n'ai pas de soucis (je veux dire que le processeur n'est pas réellement à 100% d'utilisation comme l'indique le gestionnaire des tâches), j'ai ici deux screens avec une alternative au gestionnaire des tâches https://tof.cx/image/7ql8G , https://tof.cx/image/7q2Dc . C'est "Process Hacker 2" j'espère qu'on peut lui faire confiance, mais donc oui il n'y a pas de soucis de virus, minage ou autre, c'est un problème direct de windows, un faux postif dirons-nous.

  6. #6
    Salut,

    Utilise CPU-Z, je pense qu'il est suffisamment fiable. Dans mon cas mon processeur est OC, Windows ne voit rien, mais CPU-Z me donne la bonne fréquence. Aussi, dans ton cas, cela devra également fonctionner

    Sinon, pour ton souci, il peut découler de ce problème. Je m'explique, si Windows ordonne une mise à jour, mais qu'il estime ton CPU à 100%, il va essayer de repartir les ressources sur les différentes tâches...mais tu doutes bien qu'il y aura des soucis, vu qu'il part d'une mauvaise base

  7. #7
    Pocess hacker ? pour faire comme le gestionnaire des taches en somme en plus complet ? ou autre chose ?
    Étonnant qu'il bouffe autant

  8. #8
    Me revoilà, désolé de ne plus avoir donné de suivis pendant un certain temps, mais la depuis maintenant plus de 24 heures mon pc n'a pas freeze (bon les freezes n'étaient pas non plus journalier mais c'est un bon début), j'ai en faite retiré la mise en veille du disque dur, pensez-vous que ce soit cette mise en veille qui aurait pu causer mes soucis ?
    Et sinon pour le gestionnaire des tâches indiquant mon cpu toujours à 100% d'utilisation que ce soit aussi bien avec un jeu ou tout simplement sur un bloc note, ce soucis n'est là que depuis windows 10, et tout ceux ayant une carte mère Asrock (du chipset P67 si je ne me trompe pas) ont ce soucis sur windows 10, à moins de mettre la dernière version du bios, j'ai trouvé des posts relatant ce problème datant de plus de deux ans, donc je ne suis pas sûr que cela sera réglé un jour .
    Je vais tout de même tenter de réinstaller windows 10 d'ici peu, histoire de voir si le soucis est présent sur une instalation fraîche ou s'il n'arrive que via les mises à jours, et je tenterais de prendre contact avec Asrock et Windows en espérant qu'une future mise à jour de windows règle le soucis. (Mais j'ai déja vu plusieurs posts aussi bien sur la plateforme de windows et Asrock, et rien n'a changé depuis )

  9. #9
    Le problème de "freeze" s'est reproduit, j'ai trouvé un vieux disque dur, je vais tenter dessus voir si ça va ou pas, si le problème se reproduit je tenterai de réinstaller windows 7 (j'étais passé au 10 de base car j'avais du formater le disque dur et qu'il y avait un problème pour les mises à jours, celles-ci ne se faisant pas). Et si le problème persiste toujours il me semble que mes barrettes de ram étaient garantie à vie et j'ai retrouvé la facture, (je ne sais pas où se trouvent les boites par contre, il faudra que je fasse un peu de recherche^^).

  10. #10
    Bonne année à vous (avec un petit peu de retard), et bien je suis repassé à windows 7 finalement et il semblerait que le soucis ne se produise plus. Il doit y avoir une incompatibilité entre ma version du bios et windows 10 j'imagine.
    Fin voilà je vous remercie de m'avoir aider !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •