Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut les canards,

    J'ai un disque dur 2.5 (un wd black de 750Go) quasi neuf, moins de 400h au compteur. Il avait fonctionné pendant quelques temps avant de se mettre en rideau. Et en tentant une copie des données, il bloquait toujours au même endroit avec des erreurs d'I/O et autres joyeusetés. Bon c'est pas bien grave de toute façon j'avais déjà un backup de côté donc j'ai rien perdu.

    Récemment après l'avoir retrouvé, je me suis dit pourquoi pas voir s'il est vraiment mort ou si y'a quelque chose à faire avec. Après un formatage rapide et un petit chkdsk, il s'est avéré que le disque avait des secteurs défectueux et Crystaldiskinfo m'affichait "prudence", bref ça sentait pas très bon. L'utilitaire WD de son côté (data lifeguard diagnostics) m'affichait une erreur quand j'essayais de faire un quick test dessus.

    Donc aux grands maux les grands remèdes j'ai fait un formatage complet (bas niveau?) en réécrivant des zéros sur tous les secteurs du disque. Une fois le formatage fait, WD ne sortait plus une seule erreur et le disque était repassé en "Correct" sur crystaldisk. En faisant un error scan (complet, pas rapide) avec HDtune lui aussi m'affichait zéro secteurs défectueux.

    En revanche, j'ai aucune idée si c'est un problème matériel ou logiciel qui est à l'origine de tout ça. Donc pour vérifier j'ai fait un petit script batch en utilisant cet utilitaire. Le but étant de remplir le disque ras la gueule plusieurs fois et voir si au bout d'un moment y'a à nouveau des erreurs. Pour l'instant RAS j'ai aucune erreur en écriture, je vais quand même tenter encore plusieurs remplissages pour voir s'il finit par se remettre à déconner ou pas.

    Donc première question, est-ce que c'est possible que le disque soit à nouveau utilisable ou est-ce que je prends quand même un risque quoi qu'il arrive?

    Et la deuxième question, est-ce qu'il y a une ligne SMART ou un moyen quelconque de voir s'il reste encore des secteurs ré-allouables sur le disque ou s'il a déjà utilisé son quota maximum?

    Merci d'avance pour les réponses
    Dernière modification par M0s ; 18/12/2017 à 19h57.

  2. #2
    Salut, au risque de paraître radical un disque qui a présenté des secteurs défectueux à très peu de chance de ressusciter. Même si tes tests semblent encourageants je le remplacerai ou tout du moins n’hébergerais aucune donnée sensible dessus !
    Dernière modification par MrChris ; 18/12/2017 à 21h29.

  3. #3
    MrChris a tout dit.
    Perso ce type de disque dur je m'en sers pour des backups de backups de backups de backups ou distribuer des données sans importance ni urgence, ou stocker des jeux en provenance de GOG qui ont une vérification CRC à l'installation.
    Bref, ça reste utilisable mais il ne faut vraiment pas compter dessus.

  4. #4
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Salut, au risque de paraître radical un disque qui a présenté des secteurs défectueux à très peu de chance de ressusciter. Même si tes tests semblent encourageants je le remplacerai ou tout du moins n'hebergerais aucune donnée sensible dessus !
    Citation Envoyé par Yoryze Voir le message
    MrChris a tout dit.
    Perso ce type de disque dur je m'en sers pour des backups de backups de backups de backups ou distribuer des données sans importance ni urgence, ou stocker des jeux en provenance de GOG qui ont une vérification CRC à l'installation.
    Bref, ça reste utilisable mais il ne faut vraiment pas compter dessus.

    Dans ce cas je vais suivre vos conseils avisés et le mettre dans un boîtier externe pour copier des fichiers sans importance.
    Ca sera sûrement plus sage que de tenter le diable

  5. #5
    Relativise, de disque dur non fiable ça passe à sauvegarde que tu vas peut-être un jour bénir.
    (Avec la condition sine qua non qu'il démarre...)

  6. #6
    Oui carrément, en plus j'avais besoin de beaucoup d'espace pour copier des gros fichiers entre plusieurs pc donc ça tombe bien

    Merci à vous deux

  7. #7
    Quand tu as fait le formatage il a dû dégager les secteurs défectueux pour les mettre en non utilisables, et les remplacer par des secteurs "en réserve".
    Tu dois le voir sous Crystaldisk si je ne dis pas de bêtise, mais je ne sais plus comment ça s'appelle.

    Mais clairement, ce genre de disque sert de sauvegarde de sauvegarde. Ou juste pour stocker des trucs temporairement le temps de faire un changement de disque.
    J'ai un WD green 3To qui m'a fait la même, et maintenant il a un gros panneau danger au marqueur dessus.


  8. #8
    Citation Envoyé par GrAmS Voir le message
    Mais clairement, ce genre de disque sert de sauvegarde de sauvegarde. Ou juste pour stocker des trucs temporairement le temps de faire un changement de disque.
    Yep, je l'ai collé dans un boîtier externe et il avait l'air de se comporter tout à fait normalement au départ. Mais là après à peine une heure ou deux d'utilisation il se met à faire des bruits bizarres. Donc ça vient sûrement d'une défaillance matérielle contrairement à ce que je croyais. Et si ça continue comme ça il va sûrement claquer pour de bon encore plus vite que prévu :/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •