Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour , je suis désespérément à la recherche d'un pochoir pour la puce nvidia N10E GE -A2

    si quelqu'un peut m'aiguiller dans ma quête du graal j'en serai très heureux .

    je ne trouve absolument rien de correspondant sur le net ,et j'avoue que ça commence à m' inquiété sérieusement .

    merci de votre aide .[IMG][/IMG]

  2. #2

  3. #3
    Ah, je croyais que le pochoir en question était un truc mystérieux de hardware. Mais si même j-c n'a rien compris..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #4
    Bah quoi, vous avez jamais fait de peinture au pochoir avec des vieux GPU, vous ?

    Sinon je pense qu'il cherche un truc comme ça :
    https://www.amazon.fr/Pochoirs-Unive.../dp/B076ZVRHBB

    Je n'y connais rien, mais si tu mesures le pitch et les dimensions du package, tu dois pouvoir utiliser un stencil générique, non ? Quitte à bricoler pour boucher les trous en trop, ou simplement mettre des billes en trop et les enlever après comme sur l'illustration :


    (Après, pour quelle raison on peut avoir besoin d'un stencil BGA pour un GPU Quadro mobile d'il y a 10 ans, je n'ose même pas poser la question. Comme ça, je dirais une tentative désespérée de sauvetage de GPU issus des retours du bumpgate achetés par palettes au marché noir.)
    Dernière modification par Møgluglu ; 11/12/2017 à 14h47.

  5. #5
    Je crains que la Science ne connaitra jamais les raisons qui ont pu pousser un attaché de presse à s'inscrire sur le forum d'un magazine de jeux vidéos pour demander des informations sur du matériel de soudure électronique industrielle en citant une référence obscure de GPU obsolète.

  6. #6
    C'est tellement beau ce que tu dis, me voilà tout emeu.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #7
    Mhh, ah, OK
    En fait, non, pas compris non plus

  8. #8
    Pour la culture générale : les plus "grosses" puces qui sont soudées sur des circuits imprimés utilisent des packages de type BGA, pour Ball Grid Array. Comme sur l'illustration, les connexions entre le package et la carte qui est dessous sont assurées par une grille de billes placées entre les deux et qui sont soudées de chaque côté.

    Pour souder un BGA, par exemple un GPU sur le circuit imprimé de la carte graphique, on ne peux pas passer un fer à souder pour souder les billes une par une. À la place, on pose d'abord toutes les billes au bon endroit, on met le package en place pile là où il doit être, et on passe au four. Le four c'est pas votre gazinière tourne-broche hein, c'est contrôlé pour suivre une courbe de température précise, pour que la soudure tienne mais pour que la puce ne crame pas.

    Le stencil, traduit ici par pochoir, c'est juste un masque avec des trous pour placer les billes aux bons endroits, pour qu'elles arrivent pile en face des connexions du package. Parce qu'on voit bien que ça deviendrait vite chiant s'il fallait les placer une à une à la pince à épiler.

    Ma réponse d'expert CPC était qu'on s'en fout que le stencil ait des trous en trop, du moment qu'il n'en manque pas. Les billes en trop, elles ne colleront pas s'il n'y a pas de métal en face, donc c'est facile de les dégager.

  9. #9

  10. #10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •