Vu qu'on commence à être à l'étroit dans le topic du matos, et que l'actualité des JV pour nos casques du tur-fu est de plus en plus chargée, on va splitter les topics et parler des Jeux dispos ici
Si vous parlez matos, demander conseil sur la config, le choix du casque, la place nécessaire, ca se passe par là-bas
Avant de commencer, vous pouvez installer (si vous avez l'Oculus Rift) Oculus Tray Tool, qui permet de tuner son casque. Il permet d'afficher tout une série de stats du casque, qui servent à diagnostiquer les soucis (c'est grâce à ca que j'ai repéré que MSI Afterburner foutait la zouille), mais permet également de jouer automatiquement sur le super sampling (en gros, on fait calculer une plus grosse résolution au jeu que ce qu'affiche le casque, affinant l'affichage de manière hallucinante, mais demandant une plus grosse config), rajouter des jeux non oculus dans l'interface, en choisissant de super jolies icones plutôt que les affreux trucs tirés de Steam, et pleins d'autres trucs assez indispensables.
LES JEUX
Donc en réalité virtuelle, on distingue quatre familles de jeux.
Les Jeux Roomscale : des jeux pensés pour être joués en VR dès leur conception. EN général exclusif à la VR, dans l'immense majorité des cas ils nécessitent des pads adaptés (les fameux Touch du Rift ou leurs équivalents chez Vive et Microsoft), et un espace suffisant chez soi (1.5x2m me semble pas mal). La totalité des jeux sortants sur le store Oculus supportent normalement le roomscale 180, à savoir le fait de n'avoir jamais à tourner le dos à son ordinateur (car dans ce cas, les sensors ne voient plus les manettes), et la majorité des jeux steamVR proposent des options pour se tourner dans le jeu, sans avoir à faire de grands demi-tour en vrai. Le Roomscale 360° est disponible par défaut sur le HTC vive, et sur les casques WMR. Sur Oculus, c'est faisable avec 2 sensors (mais cela réduit un peu l'aire de jeu, cf le guilde Oculus), mais l'ajout d'un troisième sensor est fortement conseillé, ce dernier étant livré avec une rallonge usb de 5M.
Enfin bref, je m'égare, mais les jeux roomscale, qui n'étaient que de vagues démos bricolées l'an dernier, deviennent de vrais jeux, que ca soit en solo ou en multi. Le succès de la VR étant ce qu'il est pour le moment, si vous aimez le multi, je vous conseille de vous tourner vers les jeux coop, ou les jeux multi qui marchent le plus.
Robo Recall
Lone Echo
Onward
Sairento VR
Zomday
Arizona Sunshine
Racket NX
Les jeux adaptés en VR : On parle ici de licence connue du monde PC, qui se voient offrir une adaptation à la VR. A savoir que le gameplay est adapté, ou que la VR propose des niveaux exclusifs. Ils sont en general à racheter si vous possedez l'original.
Serious Sam Last Hope
Super Hot VR
Trackmania
Kiling Floor Incursion
Doom VFR
Les jeux qui s'adaptent à la VR : Là, ce sont des jeux PC, dont le gameplay leur permet d'être porté très simplement en VR. La grande majorité du temps, cet update est accessible gratuitement (sauf pour SKyrim et Fallout 4 par exemple). On trouve surtout les simulateurs (spatiaux et de ouature) mais également certains free2play
Serious Sam 1,2 et 3
WarThunder
Thumper
Subnautica
House of The Dying Sun
EverSpace
Star Citizen
Project Cars2
Dirt Rally
Resident Evil 7
Alien Isolation (mod amateur)
Payday 2 (Beta en cours)
Skyrim VR
Fallout 4 VR
Les autres trucs : En dehors de ces familles, on peut en général jouer à un grand nombre de jeux normaux en VR, soit en utilisant une appli type Big Screen, qui simule une salle de cinema, qui va projeter votre jeu. On a alors l'impression de jouer sur un écran de plusieurs mètres de diagonales, avec un léger effet 3D assez réussi dans le jeu.
On peut également utiliser un driver spécifique payant (le plus connu étant vorpx, qui va simplement modifier l'affichage pour vous permettre de lancer n'importe quel jeu en VR. Avant de vous emballer, il faut savoir que c'est un mode artisanal, qui faisait bien illusion à l'époque de l'oculus DK1, mais qui aujourd'hui, ne vaut plus grand chose à mes yeux. J'ai essayé Dishonored, et c'est franchement assez moyen. Après, on peut sûrement bidouiller la config pour avoir un truc plus propre, mais je pense qu'il est difficile de s'immerger dans des jeux non prévus pour, quand on a connu le roomscale et compagnie.
Bonus Stage : les jeux asymétriques : une catégorie qui prend de l'essor, ce sont les jeux qui permettent de jouer à plusieurs chez soi, un gars avec l'oculus, et le reste autour de lui, avec soit des manettes, soit un PDF imprimé
Le plus connu étant Keep Talking and Nobody explodes
Les Boutiques
- Oculus Store: supporte uniquement le Rift, propose des exclusivités de qualité. Jouable avec du matériel tiers via un hack ReVive. Compatible Vive (attention, certains jeux ont des maniabilités spécifiques aux Touch que les contrôleurs du Vive ont du mal à émuler), et WMR (là, ca peut être un soucis au niveau du jeu qui cherche à détecter des sensors, et pas de bol, vu que les WMR n'en ont pas)
A l'instar de Steam, on peut se faire rembourser un jeu si on y a joué moins de 2h et 15 jours après l'achat.
- Steam: supporte tout le matériel (donc à privilégier), mais il vaut mieux vérifier ce que supportent les devs des jeux. Sinon ça fonctionne par défaut, mais ergonomie pas forcément adaptée. En général réglable via des hacks du genre OpenVR Advanced Settings et OpenVR Input Emulator.
- VivePort: supporte uniquement le Vive, éventuellement pour ceux qui ont eu un bon d'achat, ou qui sont intéressés par le système d'abonnement. Les autres casques doivent marcher, vu que c'est l'API de Valve qui est utilisée.
- Windows Store: supporte uniquement les casques Windows MR. Rien de bien intéressant à priori, si ce n'est quelques devs qui ont porté leur jeu sur ce store (Arizona Sunshine entre autre).
Maintenant, je vais essayer de faire une short list des trucs que je considère indispensable, et pareil, on va catégoriser.
Les jeux pour épater les potes (et qui sont gratuits !!!)
Alors ici, on met les trucs qui ne vont pas vous occuper des heures, mais qui filent l'effet "WoW" lorsque vous voudrez faire tester la VR.
On commence avec le "Tutorlal" de l'Oculus Rift, qui permet de faire mumuse dans un camping car, avec un robot qui serait le fiston de Wall-E et Eve. Ca permet de bien se familiariser avec les mécaniques de gameplay.
N'hésitez pas à tester la démo de Budget Cuts sur Steam. C'est une demo technique datant d'il y a deux ans, et pourtant c'est surement le meilleur mode de déplacement inventé, et jamais personne n'a pensé à le repomper... Le jeu doit sortir courant 2018, on attend ca avec impatience.
Vous pouvez également garder au chaud Bullet Train, une démo technique des créateurs de RoboRecall. Un tutorial de quelques secondes pour démarrer avec les bases (se déplacer, attraper un objet), et après, c'est parti pour quelques minutes géniales. C'est un jeu que je ressors avec plaisir, même en tant que non novice de la VR, les armes ont de la pêche, le bullet time est bien géré, c'est maniable, c'est joli, le gameplay est ultra instinctif même pour une personne non gameuse. Bref, pour épater les copains c'est génial.
Dans le genre "c'est joli mais ca sert à rien", un gars a bricolé une demo sur l'unreal Engine qui s'appelle AirCar, où on dirige un vaisseau dans une ville futuriste. L'ambiance est exceptionnelle, mais soyez prévenus, il n'y a RIEN à faire. Aucun truc caché, pas de gameplay, on balade librement. Par contre, l'ambiance est magique, graphiquement c'est sublime (les effets de pluie surtout), et on se met à réver d'une adaptation de G-Police en VR...
Ca n'est pas un jeu, mais il faut le tester, testez Google Earth !!! Vraiment hein, il a pris 10/10 chez CPC, et ce n'est pas une blague, Google Earth est un must-have, un truc qui permet vraiment de se balader n'importe où, en vue satellite (les villes modélisées en 3D ont un rendu magnifique en VR), ou en Street View (super bien géré également)
Côté Steam, n'hésitez pas à choper Trials on Tatooine. C'est compatible uniquement HTC Vive, mais c'est jouable à L'oculus (il faut par contre avoir du roomscale 360° obligatoirement). Alors ca dure 10min, il n'y a quasiment rien à faire, mais putain, ya des stormtroopers, y'a le faucon Millenium ya R2-D2 yay'a la musique de John Williams. Bref, c'est un rêve humide. Le seul défaut de ce truc c'est que derrière, il n'y a pas un vrai gros jeu en préparation.Spoiler Alert!
Evidemment, n'hésitez pas à installer The Lab, il y a pleins pleins de mini jeux. Le seuls soucis c'est que le déplacement entre les mini jeux se fait à coup de téléport assez mal réglé pour l'oculus (mais c'est faisable hein), mais tous les jeux défoncent. La pareil, dommage que le concept ne soit pas plus poussé, tellement l'expérience est agréable et pourrait apporter beaucoup.
DES TESTS DE CANARD
http://forum.canardpc.com/threads/11...1#post12212411
http://forum.canardpc.com/threads/11...1#post12212533
http://forum.canardpc.com/threads/11...1#post12213195
LES INDISPENSABLES
Même si le ressenti sur la VR est très très subjectif (beaucoup plus que sur n'importe quel autre media), il y a plusieurs jeux solo qui font l'unanimité :
Robo Recall
Robo Recall est offert si vous achetez un Oculus Neuf, et c'est un shooter de type Time Crisis. Impossible de décrire pourquoi, il faut le tester, mais c'est clairement le meilleur jeu de tir en VR (et donc ca en fait le meilleur jeu de tir de l'univers) Tout est pensé parfaitement, les armes, les upgrades, les intéractions avec les ennemis, le bullet time, le fait de pouvoir attraper les balles en plein vol pour les lancer sur les ennemis, le pompe qui a une patate d'enfer et qu'on attrape en allant le chercher dans son dos). Bref la grosse killer App, pas une grosse durée de vie, mais une rejouabilité très forte si vous êtes adepte de scoring.
Lone Echo
C'est un jeu d'ambiance dans une station spatiale. Vous jouez le role d'un robot et assistez une PNJ humaine. C'est joli, l'ambiance est assez folle, le jeu sort 5 trouvailles de gameplay VR toutes les 20 minutes, la maniabilité est fabuleuse, aucun effet de cinétose ressenti en général.
Space Pirate Trainer (Oculus store ou Steam)
Un shootem Up ultra simple. Deux décors, des vagues de robot qui essaient de vous tuer, et vous, un flingue avec Six modes de tir, et un bouclier/fouet électrique pour survivre. C'est sûrement un des jeux qui utilisent le mieux le roomscale, car votre perso ne peut pas se déplacer/téléporter, il faut esquiver en bougeant physiquement, se planquer derrière les boucliers, esquiver les tirs en bullet time, les renvoyer avec le bouclier d'énergie. Difficile de vendre le jeu quand on voit les screenshots, car il semble simpliste, mais même étant un des premiers jeux sorti sur l'Oculus, c'est probablement un des plus réussis et complets. Par contre, c'est du scoring pur hein, ne vous attendez pas à du Prey/Dishonored
En Multijoueur, pareil, n'hésitez pas à choper Rec Room, c'est gratuit sur Steam et Oculus, ce sont de minis jeux qu'on fait avec des potes ou des inconnus, il y a de quoi faire, surtout que le vocal ingame fonctionne avec 0 config sur l'Oculus, qui embarque son propre micro et sortie Audio
Pour tâter également ce que vaut le FPS en multi, il faut se tourner du côté de Pavlov ou Onward
Le premier est un clone de Counter Strike, et le deuxième louche plutôt du côté d'un Insurgency. Les deux partagent une partie graphique "basique" (avec une équipe de dev ultra réduite, je crois que le mec sur Pavlov est seul), une communauté réduite, mais du gameplay ultra immersif
Pour s'y retrouver :
https://old.reddit.com/r/ValveIndex/...nd_have_never/
Une excellente liste récente de jeux indispensables.
- Recommandations uniquement VR
- Recommandations incluant les mixtes, dont les retours concernent surtout le mode normal. Par exemple DOTA2 ne permet que de regarder des matchs, ou d'autres jeux ont un mode VR peu satisfaisant.
- Expériences gratuites ou free to play (il en manque, problèmes de classification parfois) et les démos.
- Ce qui est populaire en ce moment ou via un site tiers (vrlfg.net)
Attention cependant aux notes, certains jeux jouent beaucoup sur l'effet "whaou" des premières minutes de jeu, et on peut se retrouver emballé par un jeu qui au final est une jolie petite bouse. Personnellement, je me suis fais avoir par Overkill VR, production à peine digne d'un jeu Gameloft de 2010. Par contre, on peut avoir d'excellentes surprises comme Dead Effect 2, qui est tiré d'une licence mobile mais se joue très très bien en VR.
Du coup, quand vous pensez avoir un coup de coeur sur un jeu, venez demander sur ce topic d'abord, il serait étonnant qu'aucun canard ne l'ait essayé