Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour, j'ai monté il y a quelques temps un PC sur la base d'un processeur Ryzen 5 1600.

    J'ai mis le bios de ma carte maman MSI Mortar B350 à jour pour une histoire de lenteur de démarrage, ça a réglé le problème, allez savoir pourquoi.....

    Depuis la mise à jour du bios le PC s'est bouffé environ 5/10° dans la face en moyenne comparativement à avant, mais le plus délirant c'est que quand je vais dans le bios la température ne cesse de monter sans fin, jusqu’à plus de 60°, et ca continue après 60° mais plus lentement, c'est réel car je vois le ventilo et le ventirad qui s'affolent, je les entends aussi.....

    Je suppose que des saloperies quelconques sont devenues effectives avec la maj mais en tant que débutant dans ce domaine et avec la blinde d'options je suis perdu.

    J'ai essayé de détendre mon bios façon F6 (réglages par défaut) mais il s'en tape, ca chauffe a tout va, du coup je ne peux pas rester dedans, je dois quitter le bios, ce qui est bien relou pour identifier les problèmes vous en conviendrez.

    En mode PC normal le CPU tourne en moyenne à 41° selon CPUID HWmonitor, SpeedFan est aux fraises, il ne détecte rien d'autre que ma carte graphique et mes DD

    Avez vous une idée de ce que peut être ce WTF bouilloire dans le mode bios ?

    Le ventirad et le ventilos sont biens réglés à priori, comme avant, pourtant ils tournent moins vite pour une température globale plus chaude en utilisation normale, la prochaine fois j'y regarderai à deux fois avant de faire une maj bios

    Les seuls truc que je change dans les options du bios ce sont le xmp pour la ram, pour qu'elle passe automatiquement de 2400 à 2666 mhz, et je mets le ventilo PWM en mode PWM car il ne l'est pas par défaut, c'est tout.

    Bios 7A37v17 du 19/09/17

    Merci pour votre aide si possible.

  2. #2
    40°c en idle et 60°C en charge, c'est plutôt normal !

    Cela dit, avec la MAJ du BIOS, la consigne de température a du augmenter de 5/10°C.
    dans le bios, il doit avoir un truc nommé "hardware monitor" / Fan Control.
    Tu devrais avoir peut être une options à cocher ou décocher pour mettre une température de consigne plus basse genre smart control ou smart mode.....



    Pour la mise a jour du bios, c'est franchement le truc que les gens font rarement mais si les lenteurs au démarrage étaient significatives, oui il fallait corriger.

  3. #3
    Merci, en fait avec l'ancienne version du bios la température dans celui ci ne dépassait jamais 40°, d'ou mon étonnement.

    Je n'ai pas beaucoup d'options dans le bios au niveau de hardware monitor, j'ai DC ou PWM, mon ventirad et mon ventilateur sont PWM 4 fils, j'ai une case "smart fan mode" pour les deux que j'ai coché, mais il n'y a rien d'autre, sauf un truc inutile pour tout mettre à fond, je pense que d'autres options doivent se planquer quelque part.

    A l'allumage de mon PC j'avais un écran noir pendant un long moment, un truc bizarre (avant windows 10), j'ai supposé un problème matériel encore mal reconnu et j'ai mls le bios à jour, c'était bien ca puisque ca démarre maintenant très rapidement.

    Ce qui me fait flipper quand je sors du bios c'est que je vais voir CPUID HWMonitor ou la carte mère est à plus de 60°, ça descend ensuite au cours de l'utilisation classique windows.

    J'ai peut être été induit en erreur à cause des données de l'ancien bios puisque il semble normal d'avoir les températures que j'ai, je vais étudier cette histoire de idle ou charge plus en détail.

    Je poursuis mes investigations....
    Dernière modification par moreblues ; 09/12/2017 à 13h53.

  4. #4
    ça peut être le vcore par défaut qui a augmenté dans cette nouvelle version du bios.....

  5. #5
    Le Vcore est à 1,248 V, c'est simplement marqué dans les informations principales en haut du bios.

    Si il faut remettre des valeurs par défaut du proc dans le bios j'aurai besoin de trouver une source sûre pour les valeurs à entrer, ça ne doit pas être bien compliqué.

    Je vais quand même jeter un œil sur tous les bidules activés par défaut avec la maj du bios, même si c'est du chinois au départ.

  6. #6
    Coin j'ai un ryzen 5 1600 aussi le vcore normal c'est 1.21v tu peut même le descendre plus bas si tu o/c pas le mien et réglé a 1.13v

  7. #7
    Et oui mais s'il fixe le vcore faut aussi fixer le ratio et désactiver le xfr.
    C'est ce que je fais sur le mien d'ailleurs.

  8. #8
    Bon ba déjà c'est certainement une partie du problème d’identifié, grand merci.

    Je vais y aller tranquillement en sauvegardant des profils de bios fonctionnels petit à petit.

    C'est un peu n'importe quoi ce Vcore à 1,248 V, je me souviens qu'un gars avait dit sur un forum qu'au delà de 1,25 V avec le ventirad d'origine c’était tendu en OC, on en est pas loin ici par défaut, bref.....

  9. #9
    Je ne peux pas fixer le ratio parce que je ne peux pas le changer, ca reste en auto et ca ne répond pas, je pouvais avec l'ancien bios, j'avais zieuté un peu.

    Il semblerait que cette version du bios ne fonctionne visiblement pas, à moins que j'ai loupé un truc, sinon je vais voir ce que je peux faire pour m'en débarrasser.

  10. #10
    C'est bon!

    En fait maintenant ce genre de fonctions ne répondent plus que au clavier, je ne peux plus faire à la souris, n'importe quoi.......

    Bien évidement le clavier sans fil ne répond pas bien en mode bios, ca bug, solution > clavier filaire.

    Merci et je vous laisse tranquilles maintenant.

  11. #11
    Citation Envoyé par moreblues Voir le message
    C'est bon!

    En fait maintenant ce genre de fonctions ne répondent plus que au clavier, je ne peux plus faire à la souris, n'importe quoi.......

    Bien évidement le clavier sans fil ne répond pas bien en mode bios, ca bug, solution > clavier filaire.

    Merci et je vous laisse tranquilles maintenant.
    Ben du coup, tu as solutionné le problème comment exactement ? Hésite pas à détailler, cela pourra servir aux futurs lecteurs

  12. #12
    Houla doucement ^^

    J'ai dis ca pour pas être lourd avec trop de posts à la suite.

    J'ai pu évaluer certaines choses:

    Le réglage du Vcore fonctionne bien si je laisse le CPU ratio en automatique à 3200 mhz., je baisse le Vcore à 1.21 V.
    Dans ce cas mon "Core voltage" dans cpu-z est stable et le système se porte un peu mieux.

    Dans le cas ou je fixe manuellement le ratio CPU à 3200 mhz, j'ai un "Core voltage" qui part complètement en vrille dans cpu-z > très instable.

    Le "cool'n'quiet" ou un bidule dans ce genre se désactive seul quand je passe en CPU ratio manuel donc ce n'est pas le problème.

    Je n'ai pas trouvé le xfr, certains parlent d'un problème de "CPU loadline calibration", mais je ne sais pas comment régler ceci.

    En tous les cas pour résumer: en fixant seulement le Vcore à 1.21 V ca semble aller beaucoup mieux pour le système, dès que je bidouille le ratio CPU manuellement > le "core voltage" dans cpu-z ou même d'autres logiciels de test similaires se barre en sucette complet.

    EDIT: Le bios par défaut est instable, mêmes variations dans cpu-z.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •