Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un « Intel(R) Core(TM) i5-2400 CPU @ 3.10GHz » couplé à une geforce gtx 460 et 16go de ram.

    Avec ce gpu, je suis toujours au dessus des « performances » du tout intégré intel, mais le progrès me rattrape

    Je comptais me prendre une geforce 1060 quand les prix auront un peu baissé, mais garder le reste de la config qui me satisfait pleinement.

    J'ai fait quelques recherches sur le sujet, et tantôt on annonce qu'il y a un goulot cpu/carte graphique, tantôt non.

    À part transmettre des données sur le bus de la carte graphique et calculer les matrices de transformation de la caméra (et encore, quand ce n'est pas fait par un vertex shader), pourquoi le cpu ralentirait la partie graphique ? La partie des transferts me parait plus importante, mais c'est une histoire de bus plutôt que de proc, il me semble. Il y aurait bien la consommation sur la carte mère, mais la 460 et la 1060 sont dans les mêmes ordres de grandeur.

    Merci de vos lumières (sortez les shaders!)


  2. #2
    En très simplifié car ma connaissance est limitée, le CPU fait tout ce qui se trouve en amont du rendu graphique et donc quand celui-ci est très lourd (physique complexe, grosse IA, nombre important d'unités dans le StR, ...) alors le CPU peut être limitant.

    Ton i5 2400 sera quoiqu'il en soit un très bon compagnon pour une 1060 ou une 1050ti (le tout étant >>>>>>> 460). Si tu joues en résolution supérieure à 1080p tu peux même regarder la 1070 si tes moyens le permettent.

  3. #3
    Totalement d'accord avec Berk. J'ajouterai juste un détail: l'effet "goulet d'étranglement" varie aussi en fonction du nombre d'images/sec visé. Si ton écran est un modèle 60Hz classique, il sera rare d'être limité par un i5 comme le tien. En revanche si tu as un écran 120 ou 144Hz, cette limitation sera quasi-constante.

  4. #4
    Dans ce cas, c'est quoi le processeur minimum pour gérer un écran 144hz? on parle souvent d'une bonne cg mais peu du processeur...

  5. #5
    Ca dépend des jeux visés mais globalement les meilleurs CPUs pour jouer sont des Intel récents cadencés à plus de 4GHz. Le i7-7700K est roi mais les récents 8600K et 8700K s'en sortent aussi excellemment bien. Un i5-7600K overclocké à 4,5GHz doit s'en sortir tout autant remarque. Le problème des quad-cores c'est que niveau longévité je suis moins convaincu depuis qu'on trouve de l'hexacore à moins de 200€. 4 cœurs risquent de finir par être un peu juste (si on parle d'acheter un CPU neuf, aujourd'hui).

  6. #6
    Merci pour vos réponses. Je ne vais pas être obligé de tout racheter (surtout que je viens de coller 8go de plus, mais en ddr3).

    Ça serait intéressant d'avoir des benches de proc de différentes générations, avec la même carte graphique «moyenne gamme» (un truc réaliste, pas une grosse carte graphique qui sature le proc, car qui va coller une 1080 avec mon vieil i5, je vous le demande.)

    Kid A : ça dépend surtout du jeu. En 144hz, tu vas passer dans ta boucle de mise à jour environ 2,5 fois plus qu'à 60hz.
    Donc il faut un cpu qui soit capable de mettre à jour le monde du jeu sans hoqueter à ce rythme. Avec un FPS bien bourrin (IA scriptée vite fait en Lua par exemple, avec déplacements et cône de visée pour voir un peu si on peut canarder), ça va aller. Par contre on peut imaginer un monde «ouvert» où les unités ont des occupations une peu plus variées.

    Mais même dans ce dernier cas, on peut aussi imaginer que la partie graphique est mise à jour plus rapidement que les éléments du jeu.
    Par exemple, avec des shaders qui sont calés sur une horloge pour calculer leur rendu (c'est souvent comme ça, c'est un genre de fonction avec t comme facteur de variation principale), pas besoin d'intervention du processeur. Donc 60 ou 144hz, ça ne changera pas grand chose.

    Si vous avez des contre-exemples, n'hésitez pas, ça m'intéresse.

    Ah j'oubliais, c'est une carte graphique qui va aussi servir pour faire du rendu sous Blender (avec le moteur Cycle)(ça change du minage non ?). Donc là, le proc ne fait clairement qu'attendre. Mais je pensais surtout aux jeux video quand j'ai posé la question.


  7. #7
    Dois je comprendre que mon i5 4590 va suer à grosse goutes avec un écran 27" 144hz/wqhd?

  8. #8
    Ça dépend à quoi tu joues. Si c'est juste du rendu, c'est ta carte graphique qui suer à grosse gouttes en haute résolution


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •