Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    WIP Waring
    MAJ à venir.

    Ce fil est une tentative pour stocker les dernières infos sur le scandale de longue date de la rémunération des acteurs vocaux dans le J.V.
    C'est aussi une tentative de ne pas polluer les autres threads avec, donc si vous n'en avez rien à foutre vous pouvez passer votre chemin.

    Le sujet a été remis sur le tapis par l'intervention de la doubleuse "historique" de Bayonetta, accessoirement actrice anglaise sans aucune autre expérience dans le monde du J.V.
    Spoiler Alert!



    Elle rapporte qu'on lui a proposé (en deuxième offre, ce qui donne une idée de la première) 4 000 $ pour reprendre son rôle dans Bayonetta 3.

    Sean Chiplock, acteur américain prolifique a rapporté que ses rôles sur Breath of the Wild lui ont rapporté 2 ou 3 000 $ au tarif "minimum syndical", ce qui est bien moins que pour des jeuxya plus verbeux comme les Trails of ...


    Bryan Dechart, l'acteur de Detroit BH, en a remis une couche en parlant de studio AAA lui ayant fait la même offre qu'à Hellena Taylor, en qualifiant cela de totalement hors des clous syndicaux.


    Long (très long) thread de Dominic Armato aka Guybrush, qui remet une couche sur le niveau "syndical" auquel sont payés la majorité des acteurs, lui compris (sauf pour Monkey Island) et la grosse différente entre l'industrie du J.V. et le reste du métier, zéro royalties ou droits post enregistrement.

    Dernière modification par Croaker ; 25/10/2022 à 09h49.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  2. #2
    Pour enrichir le contexte, Hellena Taylor a donné 16 heures de son temps pour le doublage de Bayonetta 1 et de Bayonetta 2 :
    https://www.youtube.com/watch?v=G1k7Cwr66O0&t=450s
    (source : elle-même)

    De mon côté, j'estime que sur un jeu comme Detroit, voir Red Dead Redemption 2 ou The Last of Us Part 2, le doubleur devrait même être intéressé aux bénéfices, mais je comprends tout à fait que pour un jeu comme Bayonetta 3, l'enveloppe octroyée aux doublages soit rationnée. Il y a des postes plus important. De plus, on parle d'une série qui ne fait pas des ventes astronomiques (Bayonetta 2 est loin derrière des jeux comme Paper Mario: The Origami King, Yoshi's Crafted World, ARMS, Xenoblade Chronicles 2, Pikmin 3 Deluxe, Captain Toad: Treasure Tracker... pour donner une idée).

    Au-delà de ça, la manière de faire est particulière. Les mots qu'elle emploie sont de matière à faire culpabiliser ceux qui achèteront le titre ("if you're someone who cares about people. Who cares about the world around you. Who cares about who gets hurt by these financial decisions..."), et les autres vidéos qu'elle a publié sur son compte Twitter sont assez salées. Je ne peux me rallier derrière sa bannière ne serait-ce que sur la méthode.

  3. #3
    Pour moi la question est plutôt : est-ce qu'un jeu à très gros budget a les moyens payer ses acteurs au delà du minimum syndical ? (qui est par définition un strict minimum). Quitte à les "employer" également pour faire la promotion, comme ça se fait dans le cinéma.

    A partir du moment où un studio met des millions dans la pub, j'estime qu'ils en ont largement les moyens, transférer un peu d'argent de là n'est qu'une manip budgétaire.
    C'est une question de respect minimum à donner à une partie méconnue de l'industrie, qui malheureusement reste toujours méconnue, et le cliché des streamers qui feraient aussi bien (non) a la vie dure.

    Ca fait des dizaines d'années que ça dure, avec plusieurs grosses grèves à la clé aux US (et des tentatives de "gros studio" de passer en dehors du cadre syndical), c'est un bon moment d'en appeler aux joueurs pour changer les choses.
    Parce que jusqu'ici, on voit bien que l'industrie n'a absolument aucune intention de rémunérer correctement ces "intermittents du JV" (je ne parle pas de la poignée de star qui vivent bien et sont l'arbre qui cache la foret).
    Dernière modification par Croaker ; 25/10/2022 à 09h48.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  4. #4
    Kriegor, j'ai vraiment du mal avec ta ligne selon laquelle on s'en battrait les couilles du doublage dans un BTU parce que pour je ne sais quelle raison (à part celle de justifier qu'on sous-paie Taylor dans cette discussion moisie ) il y serait moins important que dans des genres "narratifs". Factuellement, rien que les cris que va pousser le perso lors des attaques va déterminer si le jeu passe par la fenêtre dans les dix minutes ou non.

  5. #5
    Si on appliquait ta logique, les Ninja Gaiden seraient des BTU moisis.
    Maintenant que j'y pense, c'est peut-être ça qui explique pourquoi cette licence n'a pas les ventes qu'elle mérite.

  6. #6
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Si on appliquait ta logique, les Ninja Gaiden seraient des BTU moisis.
    Je ne saurais dire, j'ai jamais essayé, la DA immonde m'en a toujours dissuadé.

  7. #7
    Une bonne DA, une bonne bande son et un doublage au poil. Je pense qu'avec ça, et du popcorn tout chaud, tu as la recette du BTU idéal. De toute façon, c'est la seule chose qui les distingue vraiment.

  8. #8
    En ce qui me concerne tu peux appliquer cette recette à l'intégralité des genres. Par contre tu peux garder ton pop-corn, c'est dégueulasse. Je prendrais plutôt une glace chocolat/vanille.

  9. #9
    Avec un nappage nutella.

  10. #10
    Je connais pas ce qui se pratique en moyenne dans l'industrie, mais je rejoins Kriegor sur le fait que parmi toutes les personnes ayant "donné vie" à Bayonetta, au final sa doubleuse c'est peanuts de taf, même si ça fait partie de la partie très visible de l'iceberg.
    Si on compte en homme-jours par contre...

    Je vais pas prétendre que Platinum a pas radiné et qu'elle a forcément eu tort de refuser, c'est de la négo entre eux, m'fin bon les doubleurs ou acteurs qui prétendent être absolument le "donneur de vie" du personnage ils ont bien le melon tout de même.
    L'appel au boycott pour créer une foule twitter pas contente et faire pression ne joue clairement pas en sa faveur non plus.

  11. #11
    Josh Sawyer a dit qu'il n'a jamais vu un montant aussi faible proposé pour ce genre de perf venant de ce genre de studio.

    Une hypothèse courue serait que Sega ne voulait en fait pas garder Taylor et que lui proposer moins que le minimum qu'elle accepterait est la manière "diplomatique" à la japonaise de lui signifier qu'elle est virée.

  12. #12
    C'est la théorie qui a tournée sur les réseaux toute la journée.
    Le problème c'est que proposer moins que le minimum, c'est un soucis et ça a déjà été fait dans l'industrie si l'on en croit Dechart.
    Le problème numéro 2, c'est que ce genre de truc est 100% japonais mais ne s'applique pas aux personnes soutenus par les fans, au hasard les voix...
    Et puis, outre le côté "diplo", ça évite d'écrire noir sur blanc qu'on a voulu une actrice plus célèbre pour le jeu, genre Chris Pratt Jennifer Hale.
    Léger double langage donc, les voix japonaises sont intouchables mais les anglophones on les traite comme de la merde.

    De toute façon, la polémique est en passe d'être enterrée par les réseaux avec ce superbe communiqué 100% langue de bois de Hale. Ce niveau de solidarité et de vacuité, cette invitation les deux parties à régler le problème en se lavant les mains de son rôle à soi en reprenant le perso de quelqu'un d'autre, c'est bôôô. On verrait pas ça au cinéma.

    Ca sent le rideau en attendant la prochaine fois.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  13. #13
    Tu ne tomberais pas un peu dans le procès d'intention ?

    D'une, elle est très probablement liée par un NDA comme elle le dit ; de deux, rien ne permet d'affirmer qu'elle avait connaissance des mauvaises manières faites à l'actrice précédente au moment d'accepter le rôle ; de trois, les appels au boycott au bénéfice - symbolique - d'une seule personne (alors que 1. des centaines de petites mains ont œuvré au projet et n'y sont absolument pour rien et 2. la situation vécue par H. Taylor semble bien davantage relever d'un problème structurel lié à la considération de cette profession dans l'industrie vidéoludique, que des simples pratiques d'une seule boîte) sont très loin de faire l'unanimité.

  14. #14
    Elle avait le droit de demander à l'actrice précédente ce qu'elle en pensait avant de reprendre le rôle, ils ne lui ont pas mis le pistolet sur la tempe.
    Ca se fait dans certains métiers...

    L appel au boycott, il n est au bénéfice de personne et au seul détriment des actionnaires. Les devs ont été payés et touchent queud de royalties. C est avant tout une demande de prise de conscience de l importance de traiter les voix comme autre chose que de la merde.
    Comme d autres, Taylor fait aussi le métier d actrice hors des jeux, et voit la légère différence de traitement alors que c est un même métier.
    L industrie du JV a dépassé le cinéma dans son volume budgétaire, mais en reste à des pratiques douteuses.
    Enfin, je vois bien que la plupart des gens ne voient pas le soucis en dehors de trucs à pleins de cinématiques pour casuals. Tant pis.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  15. #15
    Ca ne me dit rien Jennifer Hale. Pourtant je viens de lire que le Guinness des records 2013 l'a reconnue comme doubleuse de jeu vidéo la plus prolifique.

    C'est triste pour les doubleurs de jeux vidéo, mais j'en connais très peu.

    Par contre, quand on me parle d'acteurs venant du cinéma qui doublent des jeux vidéos, j'ai des dizaines d'exemples qui me viennent en tête.
    Même quand leur carrière est mince, ou plus ou moins enterrée, il suffit d'avoir déjà entendu leur voix dans un film, ou les avoir vu vite faite dans un rôle secondaire, pour que l'association se loge aussitôt dans un coin de ma tête.

  16. #16
    Pour moi c est seulement Shepard de Mass Effect, et encore la version "française" du 3 était plus marrante.
    Bailey est aussi pas mal connue, c est celle à qui on doit le monologue de Kainé dans le premier Nier.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  17. #17
    Son meilleur travail pour moi reste celui qu'elle a produit pour Saints Row 3 :


  18. #18
    Ca me rappel les histoires avec Friends, et Ab production qui disait qu'il ne voulais pas mettre les doigts dans l'engrenage de payer plus. (alors que la série pétait tout les scores d'audiences). Belle mentalité.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  19. #19
    Il semblerait qu'il y ait peut-être eu menterie de la part de Taylor :


  20. #20
    Cette conclusion me va bien, et Daniel est quelqu'un de plutôt suivi en général, on va voir s'il a autant d'audience cette fois-ci:


    (Un truc qui me chiffonne depuis 3 jours, c'est qu'on a "traduit" en français "residuals" par "royalties" ? wtf).
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  21. #21
    4000 dollars, je vois pas ca comme une insulte.Beaucoup de bruit pour rien. je suis sur que je creuse son CV elle a accepté moins pour plus bankable.
    Dernière modification par Pouetster ; 19/10/2022 à 08h02.
    penser a mettre une signature moins grosse

  22. #22
    4000 $ aux USA, avec l'absence de retraite, de sécurité sociale etc, c'est loin d'être fou. Après c'est sûr que si elle en facture plusieurs par mois elle est pas à plaindre non plus

    Cela dit LOL pour ce discours mensonger de la part de l'actrice. Je me marre.

  23. #23
    Le truc assez fou, c'est qu'on lui reproche d'avoir causé lancé les milliers de connards de twitter harceler les devs.

    On en est arrivé au point où ce ne sont même plus des idiots dont il faut se débarrasser, mais un phénomène naturel contre lequel on ne peut rien.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  24. #24
    L'affaire Taylor vs Platinum est devenu un spectacle qui honnêtement me retourne l'estomac...

    Un journaliste soucieux d'être neutre, Jason Shrier a partagé des informations supplémentaires provenant de témoignages anonymes de chez Platinum. En résumé ces sources affirment que la rémunération proposée à Taylor était entre 3000$ et 4000$ par session d'enregistrement, sessions qui devaient être au moins 5 de 4 heures chacune(standard de rigueur). Le tout pour un total de 15000$ qui ne lui aurai pas convenu.
    Elle conteste fortement cette version des faits. Résultat des courses, nous sommes actuellement dans une situation ou les deux partis s'opposent à la version de l'autre. Je suis certain d'une chose, c'est que Taylor s'est mise dans une situation délicate ainsi que les employés anonymes de Platinum qui se sont exprimé alors qu'ils sont tous sous NDA.

    Un bon nombre de personnes du milieu JV incluant bien sûr des comédiens de doublage avaient partagé ses vidéos et exprimé leur révolte face au salaire dérisoire déclaré par l'actrice. Je m'étais moi même aligné avec ce mouvement. Et c'est désormais avec déception que je constate à quel point les choses sont moins évidentes.
    Pour remuer le couteau dans la plaie j'ai même appris que Taylor pourrait avoir des liens avec une militante transphobe. Là dessus je ne pose pas encore de conclusion, les rumeurs valent ce qu'elles valent, mais j'ai pu voir des personnes LGBTQ+ partager sa vidéo donc on pourrai craindre d'autres développements démoralisants.

    Ceci dit je maintiens fermement les arguments suivants: 4000$ pour la totalité d'une prestation d'un personnage de JV est réellement insultante, AAA ou pas!(avec l'indé c'est compliqué je sais) Et si les déclarations de Taylor sont à prendre au conditionnel, il reste que la dévaluation des acteurs(et pas seulement de doublage, mais les artistes et devs) du milieu est notoirement à chier malgré les millions que l'industrie brasse. C'est un fait! Les grèves, dénonciations des salaires et conditions de travail n'ont jamais été aussi fréquentes que ces dernières années et il faut que ce sujet soit discuté et mis sur le devant de la scène.

    Ce qui s'est passé après les tweets de Taylor ont hélas engendré des dégats collatéraux écoeurant.

    -On a eu des attaques sur la remplaçante Jennifer Hale qui n'est pour rien dans cette affaire. Injustifiable!

    -Le compte Twitter de Kamiya a giclé. Sa personalité tonitruante a tourné la com' du jeu en cauchemar. Le gars est un excentrique et sa tendance à bloquer pour un oui ou un non avait fait de lui une attraction de Twitter. Je pense même que dans le fond il était inoffensif et n'a jamais lancé de campagnes d'harcèlement.(de mémoire) Mais sa réponse à Taylor a pris une tournure moins rigolote quand c'est dirigé envers une personne l'accusant d'avoir tenté de la sous payer. En tout cas voir des gens s'amuser que Kamiya se soit auto bloqué ne me fait pas rire non plus.

    -La revendication pour de meilleurs conditions de travail dans le JV est en train de se noyer sous le drama que cette affaire engendre et pourrait affecter les futures dénonciations légitimes.

    -On a eu des non initiés qui se sont permis en toute ignorance de dire que 4000$ serait suffisant, accompagnés d'arguments condescendant du type "c'est un beat em up, osef des dialogues", "voice actor c'est pas ouf dans le process de création d'un personnage, pensez aux charadesigners qui ont plus de mérite"(je suis artiste 2D et prêt à défendre mes pairs. Mais le faire au dépends d'autres contributeurs, non merci. On est tous dans la même barque!)
    D'ailleurs vous connaissez la paye minimale journalière d'artiste freelance débutant en 2014? 300 euros par jour mais ce n'est souvent pas respecté et "heureusement" en France au moins un tier du total part dans les cotisations. Dans le domaine la paye se mesure sur des critères différents du salarié.
    Par exemple, qui mérite d'après vous d'être payé le plus entre ces deux artistes:
    -un débutant qui passera 3 mois pour dessiner une scène de foule complexe.
    -un vétérant qui en fera autant et avec un résultat même meilleur en un mois.
    est il bien pertinent de mesurer le salaire sur le temps investi dans ce cas de figure? Le consensus est que même pour un temps bien moindre, le vétérant pourrai toucher plus que le novice parce que s'il est capable d'aller aussi vite, c'est par l'entrainement et l'expérience accumulée pendant des années. C'est même un bénéfice pour le client qui a moins de temps d'attente. Pourtant je vous jure avoir entendu des histoires d'horreur de clients qui désiraient payer moins car l'artiste avait bossé plus vite que prévu. Ou encore sous prétexte que l'artiste dessine facilement.(mon cul! Pardonnez moi mais ça me révolte) C'est tout de suite moins simple à calculer sans savoir tout ça non?

    J'ai fait ce long post parce que le sujet est réellement d'intérêt et que les non initiés gagneraient à mieux comprendre comment tout ça marche. Bien que ce thread ai été ouvert à cause du conflit Taylor/Platinum, ça serait bénéfique si on pouvait aussi parler d'autres témoignages comme le fait Croaker dans le premier post. Je suis tombé récemment sur celui de Kdin Jenzen qui a bossé chez Rooster Teeth(RWBY, Red VS BLUE)

    ...mais peut être que je n'ai écrit que de la merde et que les réponses à mon pavé vont me coller des ulcères donc je vais m'arrêter là et continuer d'espérer qu'on puisse un jour vivre dans un monde meilleur pour tout le petit peuple et les gens qui se sont rien.(les millionnaires vivent déjà leur meilleure vie actuellement)

  25. #25
    Citation Envoyé par Mechasshole Voir le message
    -On a eu des non initiés qui se sont permis en toute ignorance de dire que 4000$ serait suffisant, accompagnés d'arguments condescendant du type "c'est un beat em up, osef des dialogues", "voice actor c'est pas ouf dans le process de création d'un personnage, pensez aux charadesigners qui ont plus de mérite"(je suis artiste 2D et prêt à défendre mes pairs. Mais le faire au dépends d'autres contributeurs, non merci. On est tous dans la même barque!)
    Je tiens à souligner que je suis venu dans le débat en rappelant la durée de ce type de prestations (tandis que sur l'internet, cette notion était fantasmée), en questionnant la manière de faire et la personnalité de la doubleuse au vue de ses vidéos et en questionnant la rapidité avec laquelle tout le monde crachait sur PG après cette seule publication.

    Et je tiens aussi à préciser que je ne me réjouis pas de la tournure des évènements, quand bien même on assiste à un revirement général, et que même si ça choque, je continue de penser que le doublage d'un beat'em up à la Bayonetta est un poste superficiel qui ne doit pas être rapporté aux bénéfices générés par une licence tant qu'il sera aussi interchangeable (Dante a changé 2 fois de voix, tout le monde s'en fout), copié-collable (je ne sais même pas s'ils refont les cris en combat, je serais incapable de dire s'il y a eu des ajouts entre Bayo 1 et 2 par exemple alors que je les connais mieux que le commun des fans) et anecdotique (de toute façon, s'ils sont nuls, ça aura un statut culte, cf. DMC1).

  26. #26
    C'est un tout autre sujet mais Hellena Taylor est de toute évidence très chrétienne, à un niveau fondamentaliste même. Peut-on souligner l'ironie qu'elle soit la doubleuse d'une sorcière qui ait pactisé avec les démons en échange de pouvoirs, soit la meilleure pote de Lucifer et probablement même son amante vu les regards et sous-entendus entre eux, et fesse des anges au petit déjeuner ?

  27. #27
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    C'est un tout autre sujet mais Hellena Taylor est de toute évidence très chrétienne, à un niveau fondamentaliste même.
    On est en Licornie non, osblc de ces trucs là normalement, de la même manière qu'on considère que parcourir l'historique twitter (posts follow et like) sur des années pour trouver un truc sur quelqu'un relève de l'enfermement psychiatrique plutôt que de la vigilance sur internet ?

    -Le compte Twitter de Kamiya a giclé. Sa personalité tonitruante a tourné la com' du jeu en cauchemar. Le gars est un excentrique et sa tendance à bloquer pour un oui ou un non avait fait de lui une attraction de Twitter. Je pense même que dans le fond il était inoffensif et n'a jamais lancé de campagnes d'harcèlement.(de mémoire) Mais sa réponse à Taylor a pris une tournure moins rigolote quand c'est dirigé envers une personne l'accusant d'avoir tenté de la sous payer. En tout cas voir des gens s'amuser que Kamiya se soit auto bloqué ne me fait pas rire non plus.
    Vu qu'on est dans le HS.
    Le compte n'a pas giclé, il l'a désactivé temporairement et peut le réactiver dans le mois qui suit. C'est une des rares mesures "anti-hordes de connards" qui fonctionnent sur twitter.
    Pour l'historique, Kamiya a commencé il y a des années à échanger en anglais avec la commu' comme s'ils étaient des japonais, c'est à dire en mode "P.R. poli". Assez vite, il a attiré quelques trolls (le genre à lui expliquer que c'était dommage de s'être arrêté à 2 après Nagasaki) et a finalement mis tous les anglophones dans le même sac des "gens à bloquer", et a bloqué les comptes conscienceusement pendant des années, ce qui évidemment a contribué à continuer à attirer les trolls.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  28. #28
    Kriegor> J'aurai préféré que tu te soit seulement contenté de rappeler la durée de ce genre de prestation(chose qui ne changeait rien du débat à ce moment là). Tu ne voyais rien de problématique avec le salaire que l'actrice avait communiqué, ce qui t'as fait écrire des trucs que je ne détaillerai pas ici parce que j'ai autre chose à faire que de tirer publiquement les oreilles des gens. Je suppose que tu as au moins appris quelque chose depuis et que ça ne se reproduira plus quand d'autres lèveront la voix pour faire valoir des conditions de travail décentes.
    Et oui, je ne trouve pas jojo que tu continue de penser que le doublage d'un beat em up soit par essence interchangeable parce que c'est quelque chose déjà appliqué à presque tout le monde dans cette industrie alors qu'on peut avoir mieux que ça. Même pour des contributions superficielles.

    Croaker> Le son de cloche que j'avais sur Kamiya c'est qu'il était assailli par les mêmes milliers de questions de fans de type "quel est votre jeu préféré" en permanence, ce qui a fini par le gonfler royalement.(c'est compréhensible même si je trouve sa méthode pour le moins radicale) Pour les trolls, il répliquait par des punchlines cinglantes avant de tamponner d'un *BLOCKED* On verra bien si Kamiya pourra à nouveau continuer à bloquer les gens par milliers à l'avenir mais la dernière affaire montre que ça peut mal se finir quand les conditions sont réunies.

  29. #29
    Citation Envoyé par Mechasshole Voir le message
    Tu ne voyais rien de problématique avec le salaire que l'actrice avait communiqué, ce qui t'as fait écrire des trucs que je ne détaillerai pas ici parce que j'ai autre chose à faire que de tirer publiquement les oreilles des gens.
    Mais détaille les ! Ca fait 2 postes d'affilés que tu m'attaques ad hominem et emploies des tournures blessantes alors que je n'ai pas écrit un seul mot de travers à ton égard, j'ai toujours été courtois et sagement centré sur le sujet dans le but d'expliciter mon point de vue, que je ne respecte pas plus que le tiens.

  30. #30
    Si tu as pris mes interventions comme des attaques blessantes et ad hominem alors ben... je suis désolé. Je ne sais pas quoi dire d'autre parce que j'ai essayé autant que possible de ne pas être cassant et d'essayer convaincre. ça n'aide pas que le débat lancé me tient à coeur et m'affecte émotionellement.
    Si je réponds à ton invitation à détailler, les probabilités que je perde mon temps pour juste mettre de l'huile sur le feu et te blesser d'avantage n'en valent pas le coup. ça ne m'amuse vraiment pas tout ça, c'est même psychiquement épuisant avec l'âge.

    Je me retire du thread pour ne plus jamais y participer parce que j'ai échoué à entretenir des échanges cordiaux et instructifs avec toi, Kriegor. Encore sincèrement désolé de comment ça a tourné.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •