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Discussion: Le topic des niouzes

  1. #301
    Un petit extrait :
    Citation Envoyé par Arjel
    Pour ma part et à ce stade j’identifie, dans le foisonnement des offres de loot boxes actuellement sur le
    marché, trois dérives majeures qu’il convient de traiter :
    • Des transactions quasi obligatoires dans le cours du jeu et qui se rajoutent au prix d’achat initial, sans que le joueur en ait été clairement informé ; cela relève du domaine de la protection du consommateur ;
    • Un produit totalement aléatoire qui revient à introduire un jeu payant de loterie dans un jeu vidéo : c’est le fondement de l’enquête actuellement menée par le régulateur belge sur le Star Wars Battlefront 2. C’est aussi une dérive par rapport aux pratiques habituelles du pay to win : le joueur sait précisément ce qu’il achète et peut ainsi disposer d’une meilleure
      maîtrise de ses dépenses.
    • Enfin, dans certains jeux, le joueur a la possibilité de revendre en monnaie réelle des gains remportés sous forme d’objets virtuels ou encore des niveaux de jeux, soit sur le site de jeu proprement dit, soit sur un site dédié ; nous sommes là dans l’espérance de gain en argent.


    Si la combinaison de ces trois éléments fait basculer dans le jeu d’argent, chacun d’entre eux présente à lui tout seul des risques qu’il convient de traiter.

  2. #302
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Je parlais plutôt niveau gameplay, mais effectivement, l'ambiance était moins "gritty" que la concurrence, ça changeait. Et c'était plutôt fidèle à l'univers Marvel.
    Ah oui, niveau gameplay ce qu'était intéressant c'était d'avoir vraiment beaucoup de personnages différents. L'inconvénient, c'est que certains étaient tout pourraves, et tu pouvais pas vraiment le savoir avant d'acheter.

  3. #303


    https://twitter.com/gameinformer/sta...80839102124032

    Mais tellement.

  4. #304
    On continue avec le box-office de Noël :

    Hand of Fate 2 a mal calculé son coup (entre les AAA de fin d'année) et fait une « Grimrock 2 » : meilleur que le premier, mais boudé par le public avec seulement 60 000 ventes jusqu'ici.

  5. #305
    On continue avec le box-office de Noël :

    Hand of Fate 2 a mal calculé son coup (entre les AAA de fin d'année) et fait une « Grimrock 2 » : meilleur que le premier, mais boudé par le public avec seulement 60 000 ventes jusqu'ici.
    C'étais limite suicidaire de vouloir publier un jeu indé en fin d'année :/. Avec le boucan de Battlefront, de CoD....

  6. #306
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    On continue avec le box-office de Noël :

    Hand of Fate 2 a mal calculé son coup (entre les AAA de fin d'année) et fait une « Grimrock 2 » : meilleur que le premier, mais boudé par le public avec seulement 60 000 ventes jusqu'ici.
    Faites-en un cadeau à Noël

  7. #307
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    On continue avec le box-office de Noël :

    Hand of Fate 2 a mal calculé son coup (entre les AAA de fin d'année) et fait une « Grimrock 2 » : meilleur que le premier, mais boudé par le public avec seulement 60 000 ventes jusqu'ici.
    Il vient de sortir donc faut attendre, c'est trop tôt.

  8. #308
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    On continue avec le box-office de Noël :

    Hand of Fate 2 a mal calculé son coup (entre les AAA de fin d'année) et fait une « Grimrock 2 » : meilleur que le premier, mais boudé par le public avec seulement 60 000 ventes jusqu'ici.
    Je connaissais pas le premier, j'ai pris le 2 mais après 1h30 je me le suis fait remboursé. La partie combat n'est pas intéressante de mon point de vue.
    Patou pour les intimes

  9. #309


    Les devs de Forza Horizon se lancent dans un open world ARPG.

  10. #310
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    On continue avec le box-office de Noël :

    Hand of Fate 2 a mal calculé son coup (entre les AAA de fin d'année) et fait une « Grimrock 2 » : meilleur que le premier, mais boudé par le public avec seulement 60 000 ventes jusqu'ici.
    Ils ont fait très peu de com' (bon faut dire que c'est de plus en plus difficile de sortir du lot) mais surtout le jeu a l'air d'être beaucoup trop proche du premier et il ne semble pas réglé le problème du premier a savoir les combats chiants.

    Je suis pas certain qu'il y'ait un marché pour ce genre de suite dans la scène indé. Ou alors vraiment sur les gros hit avec une grosse communauté, eDon't Starve, Spelunky etc... Mais Hand of fate...

    Ils aurait du faire un gros DLC peut être, mais c'était casse gueule.

  11. #311
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    il ne semble pas réglé le problème du premier a savoir les combats chiants.
    Ils ont préféré appuyer sur ses qualités que résoudre ses défauts, c'est un choix.

  12. #312


    L'état de Hawaii : "Ce jeu dans l'univers de Star Wars est un jeu de casino en ligne".
    "It's a trap!"

    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -

    Sur Fifa aussi ça commence à lever les boucliers :



    - - - Mise à jour - - -

    En plus des 3 dérives que pointe l'ARJEL (déjà passé sur le fofo), ils remettent aussi en question l'autorégulation du secteur du jeu vidéo :


  13. #313
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message


    L'état de Hawaii : "Ce jeu dans l'univers de Star Wars est un jeu de casino en ligne".
    "It's a trap!"

    Sur Fifa aussi ça commence à lever les boucliers :

    En plus des 3 dérives que pointe l'ARJEL (déjà passé sur le fofo), ils remettent aussi en question l'autorégulation du secteur du jeu vidéo :
    Tiens, justement, il y a Jim Sterling qui vient de poster un résumé assez savoureux de tout ce qui est en train de tomber sur EA depuis une semaine:



    Sachant que la dernière fois qu'un acteur de l'industrie a suffisamment merdé pour que la politique s'en mêle au point d'envisager de réguler, ça a bien failli mal se terminer.

  14. #314
    Ouais ils ont bien fait caca sur le jeu vidéo EA là. Maintenant les gouvernements vont s'en mêler.
    De toute façon vu la trajectoire, tôt ou tard ça allait arriver.

    À croire qu'il n'y a que la bourse qui peut s'autoréguler. Oh wait...

  15. #315
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message


    Les devs de Forza Horizon se lancent dans un open world ARPG.

    C’est un MMO aussi d’apres un tweet plus ancien

  16. #316

  17. #317
    Ca sent le nième Borderlands-like


    Kahn pose une question pertinente :


  18. #318
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Un MMO ? Ah mince.
    Tout ça pour pondre un random open world 6/10.

  19. #319
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Ils ont préféré appuyer sur ses qualités que résoudre ses défauts, c'est un choix.
    Cela explique peut être les chiffres de ventes. Grimrock 2 s'était appuyer sur ses qualités tout en essayant de corriger ses défauts.
    Hand of fate 1 était sympa mais les phases de combats trop fréquents étaient vraiment inintéressantes et pénibles. J'hésite beaucoup à payer plus que 5-10 euros dans le 2.

  20. #320
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Kahn pose une question pertinente :
    (Je mets le Tweet dans mon post, sinon ça déconne)



    Il parle des boosters, non ? (Un package générique avec un set aléatoire de cartes à l'intérieur, dont généralement une ou deux peu courantes et parfois une un peu rare) Je sais pas si c'est du whataboutism ou une vraie question mais je vois où il veut en venir, par contre il y a quand même pas mal d'arguments contraires.

    Par exemple, les boosters ne font pas à ma connaissance partie d'un produit existant, c'est à dire que tu achète un produit avec un contenu auquel tu ne peux pas ou difficilement accéder sans procéder à des transactions supplémentaires. Ce sont également des objets physiques et tu ne peux pas "perdre" puisque quoi que tu fasse tu obtient plusieurs cartes dont tu peux disposer à l'envie. Dans les jeux récemment incriminés tu n'obtient rien du tout, ce sont des transactions qui te permettent d'obtenir ou d’accélérer le droit virtuel d'obtenir un objet virtuel qui est présent dans le produit que tu as acheté mais est verrouillé par défaut. Tu n'as absolument aucun droit sur cette licence d'utilisation et si tu paye et que le tirage au sort te fait obtenir des objets que tu possède déjà dans le jeu, c'est comme si tu n'avait rien obtenu du tout et il y a une perte effective. (Parfois compensée en monnaie de singe, là encore sans la moindre valeur)

  21. #321
    C'est un parallèle excellent les cartes/vignettes. Me souvient des Panini cette putain d'arnaque quand j'étais petit, clairement j'étais accroc.

  22. #322
    C'est la comparaison que l'ESRB (ou le PEGI) avait sorti il y a 1 ou 2 semaines pour dire que les lootboxes n'étaient pas du gambling.
    "Merci de vous inquiétez, au revoir."

  23. #323
    Ce n'est pas parce que le parallèle est excellent qu'il entraînera une condamnation équivalente (si condamnation il y a). Il y a un consensus culturel autour des cartes qui s'inspirent des vignettes (Panini, mais base-ball et football US aussi, qui en sont les ancêtres et donc encore plus profondément ancrés dans la culture).

    Pour prendre un exemple frappant de la différence de traitement entre un produit culturellement ancré / accepté et un produit émergent, on peut prendre l'alcool et la marijuana. Le premier est beaucoup plus nocif en terme de santé publique mais, socialement accepté et culturellement implanté, il est pénalisé différemment. Dans les faits, les deux substances sont des drogues au sens de l'OMS, car ils entraînent trois effets qui sont tolérance, dépendance et accoutumance, mais ces deux substances subissent une différence de traitement au niveau de la loi.

    De toute façon, l'agitation créée autour de SWB2 n'est pour l'instant rien d'autre… que de l'agitation. Peut être le législateur interviendra dans ces pratiques, mais rien ne dit qu'il le fera.
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  24. #324
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    C'est un parallèle excellent les cartes/vignettes. Me souvient des Panini cette putain d'arnaque quand j'étais petit, clairement j'étais accroc.
    Sur le principe on est tous d'accord pour dire qu'on s'est bien fait pomper par les jeux de cartes en vogue à l'époque où on était gosses (que ce soit Yugi-Oh/Pokemon pour les blancs-becs ou Magic pour les vieillards) et qu'il y a évidemment des méthodes qu'on peut juger vicieuses à l’œuvre, mais pour ce qui est de la loi je pense qu'il y a une grosse différence quand dans un cas on achète de toute façon un produit avec une valeur concrète tandis que dans l'autre on n'obtient absolument rien en mettant notre argent en jeu.

  25. #325
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    C'est un parallèle excellent les cartes/vignettes. Me souvient des Panini cette putain d'arnaque quand j'étais petit, clairement j'étais accroc.
    Ça vient donc de là ton addiction aux cartes virtuelles Steam.



  26. #326
    Et les oeufs Kinder ? Quelle honte, j'ai du acheter 3 boîtes pour chopper le Minion !

  27. #327
    Mouais, le coup des cartes magic et autres vignettes panini, y'a pas la suspicion d'un algorithme de loot (récompense pour X raison-fidélisation-frustration) à l'ouverture du paquet pour pousser encore plus à la dépense. L'un des gros soucis, c'est la manipulation du joueur, le brevet déposé paractivision en dit long. Si ils avaient les coudées franches en cas de non réglementation sur le sujet, j'imagine pas jusqu'où ils iraient...

  28. #328
    À voir, un petit reportage sur la débrouille ludique au Brésil.


  29. #329
    Merci, ça semble intéressant.

  30. #330
    Citation Envoyé par Clear_strelok Voir le message
    Sachant que la dernière fois qu'un acteur de l'industrie a suffisamment merdé pour que la politique s'en mêle au point d'envisager de réguler, ça a bien failli mal se terminer.
    Sans vouloir faire mon branleur de l'internet de base, tu peux me résumer vite fait la vidéo ? j'ai la flemme de me faire une demi-heure en anglais là...

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