Pour ma part et à ce stade j’identifie, dans le foisonnement des offres de loot boxes actuellement sur le
marché, trois dérives majeures qu’il convient de traiter :
- Des transactions quasi obligatoires dans le cours du jeu et qui se rajoutent au prix d’achat initial, sans que le joueur en ait été clairement informé ; cela relève du domaine de la protection du consommateur ;
- Un produit totalement aléatoire qui revient à introduire un jeu payant de loterie dans un jeu vidéo : c’est le fondement de l’enquête actuellement menée par le régulateur belge sur le Star Wars Battlefront 2. C’est aussi une dérive par rapport aux pratiques habituelles du pay to win : le joueur sait précisément ce qu’il achète et peut ainsi disposer d’une meilleure
maîtrise de ses dépenses. - Enfin, dans certains jeux, le joueur a la possibilité de revendre en monnaie réelle des gains remportés sous forme d’objets virtuels ou encore des niveaux de jeux, soit sur le site de jeu proprement dit, soit sur un site dédié ; nous sommes là dans l’espérance de gain en argent.
Si la combinaison de ces trois éléments fait basculer dans le jeu d’argent, chacun d’entre eux présente à lui tout seul des risques qu’il convient de traiter.