Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Bonjour,

    Je viens de découvrir les performances ahurissantes que peuvent offrir les SSD NVMe, et vu leur prix attractif je m'apprêtais à commander lorsque quelqu'un m'a dit qu'il fallait un port M.2 sur la carte mère.
    Pourtant au vu des photos, on dirait du PCIe. J'ai même lu sur plusieurs descriptions "PCIe 3.0 4x".

    Ma question est la suivante : Peut on brancher un SSD NVMe sur un PC du moment que la carte mère dispose d'un port PCIe 3.0 4x, ou faut-il un port spécifique "M.2" ?

    Si ce n'est pas le cas, pourriez vous me dire si ma carte mère est compatible? c'est une Gigabyte 990fxa UD3. Sur le site constructeur il n'est nullement fait mention de port M.2, pourtant c'est une carte "relativement haut de gamme" et "pas trop vieille" ...

    Enfin, j'ai d'autres interrogations moins importantes et plus techniques :
    - Peut on utiliser plusieurs SSD NVMe en RAID? du peu que j'ai trouvé sur internet, ça n'a pas l'air évident...
    - Aujourd'hui, j'ai deux PC. Mon OS est installé sur un SSD Sata, que je branche dans le PC que je veux utiliser.
    (ça me permet de n'avoir qu'un seul environnement de travail sur plusieurs PC. Donc pas besoin de réinstaller tous les "nouveaux" logiciels au changement de PC, pas besoin de synchroniser les données etc...)
    Pourrais-je faire la même chose en PCIe?
    - Est ce que la méthode d'installation de l'OS diffère entre SATA et PCI?
    (la question n'est peut être pas claire, mais je suppose qu'il y a des manips à faire pour booter sur un PCI plutot que sur un Sata?)

    D'avance merci pour vos réponses!

  2. #2
    Moi, j'ai surtout retenu de ma lecture des forums hardware que les SSD NVMe étaient largement plus chers que la version SATA, pour des perfs équivalentes, sauf dans des cas particuliers que l'on ne rencontre quasiment jamais.

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Moi, j'ai surtout retenu de ma lecture des forums hardware que les SSD NVMe étaient largement plus chers que la version SATA, pour des perfs équivalentes, sauf dans des cas particuliers que l'on ne rencontre quasiment jamais.
    Ce n'est pas plutôt le ressenti de la personne qui est équivalent ?
    Je crois avoir vu un gain de performance dans les benchmarks entre les deux types de connectique, mais qu'après on ne le voit pas en pratique ce gain.
    Fortnite : White Kimblee

  4. #4
    Et bin justement, ça fait longtemps que j'ai entendu parler de SSD PCI. J'avais regardé vite fait à l'époque, et ça me paraissait très chère pour pas grand choses...
    Aujourd'hui je suis tombé là dessus : (https://www.rueducommerce.fr/produit...23162M67663190).
    115€, 240 Go, lecture : 3000 mo/s, écriture : 2400 mo/s...

    Donc je me doute bien que ces vitesses sont plus des "indices maximaux théoriques" que des chiffres réels, mais mon SSD actuel a une vitesse (maximale théorique) de 550/550. Du coup je me dis qu'on ne joue plus du tout dans la même catégorie.

    Pour moi, Les SSD M2 sont un énorme bazar, j'ai beaucoup de mal à m'y repérer (d'ou ma demande d'aide^^), mais par contre, on ne peut pas dire que les perfs soient équivalentes au Sata!

    Si j'ai bien comprit :
    - le M2 peut être interfacé soit en Sata, soit en PCI.
    - S'il est interfacé en Sata, il aura les même perfs que... du Sata^^
    - S'il est interfacé en PCI :
    - Il peut être en PCI 2x. C'est plus rapide que du Sata, mais la différence ne justifie pas forcément le surcoût financier / pratique.
    - Il peut être en PCI 4x. Et là, ça poutre.

    J'ai lu un test complet (https://www.bjorn3d.com/2017/04/cors...culously-fast/) qui semble montrer que la différence avec un SSD Sata est monstrueuse!

    Par contre, j'avoue que beaucoup de détails me font un peu peur, du coup j'aimerais me renseigner auprès de gens qui ont eu l'occasion d'en utiliser avant de me lancer.

    Quoiqu'il en soit, merci pour la réponse!

  5. #5
    Voila un avis sur le forum Hardware.fr et pour résumer c'est très beau sur le papier mais totalement inutile en pratique.

  6. #6
    Merci pour les liens.

    Personnellement je suis en train d'investir dans une config la plus bourrin possible, pour un budget d'environ 2000€ (moins chère si possible, sachant que j'ai deja les écrans et autres périphs, l'alim, le boitier et la connectique).
    Pour ce prix, je peux avoir une GTX 1080 ti, un ryzen 7, 32 Go de RAM, 16 To de stockage... Bref le genre de config qui me fait rêver.
    Et quand je regardes tout ça je me dis que le goulet d’étranglement, c'est clairement le SSD. Donc payer 20€ de plus pour un PC plus homogène me semble approprié.

    Je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord avec ça, mais il faut reconnaître au moins une chose : pour la copie de gros fichiers, c'est juste incomparablement plus rapide (ce qui m'importe peu, vu que mon SSD n'aura pas pour vocation d'acceuillir de gros fichiers^^).
    Mais sur l'achat d'une config complète, la différence de prix est tellement insignifiante que j'aurais toujours tendance à prendre le plus puissant possible, même si je n'exploite pas cette puissance)

    Pour résumer :
    - En terme de prix : on passe d'une centaine d'euros pour un SSD 240Go lambda(109€ pour le Sandisk Ultra II que j'ai actuellement), à 115 pour un NVMe.
    - En terme de performance : le NVMe ne sera jamais plus lent, mais dans le cas de figure optimum il sera environ 5x plus rapide (pas franchement négligeable)
    - En terme de praticité... C'est là que je pose les questions à ceux qui pourraient avoir les réponses^^ ça à l'air super compliqué, je crois qu'on peut oublier le RAID, et en plus la portabilité me paraît compromise...

    En tout cas merci à vous, je comprends bien que le NVMe n'est pas nécéssaire. Perso pour le prix que ça coûte, ça me tentes d'essayer. Par contre c'est vraiment le côté pratique qui me fait peur, et là dessus je n'arrive pas à trouver d'infos, et je n'ai pas non plus envie de prendre le risque...

  7. #7
    Si tu veux faire fonctionner un autre OS que Windows 10 tu peux oublier. Et non vraiment il n'existe aucun cas concret hormis une copie entre deux SSD Nvme qui exploitera ses débits. Même avec un i7 ou Ryzen se sera le CPU qui sera limitant dans le traitement ou la décompression des informations issues d'un SSD... même Sata.

    Maintenant si la restriction d'OS et le budget ne te freinent pas aucune raison de ne pas craquer !

  8. #8
    Dans l'immédiat je partais sur Windows 10, mais je comptais éventuellement mettre un win 7 en dual boot... Et du coup ça veut dire pas moyen de mettre un Linux??

    Sinon pour ce qui est du fait que le facteur limitant soit le CPU, je ne suis pas sûr, à mon avis ça dépends de l'usage.
    Personnellement je veux juste être le moins limité possible par mon matos peu importe ce que j'entreprends.

    J'utilise mon PC pour dans de nombreux domaines (multimédia, jeux, developpement, montages audio-photos-videos, animation 3D, compo musique, compression, gestion de données etc...).
    Je sais que dans la plupart de ces usages il n'y aura aucune différence. Mais si je peux gagner ne serait ce qu'un tout petit peu dans un seul de ces domaines, alors ça mérite reflexion.

    Par exemple, j'ai fait une petite vidéo 3D Daz studio. J'ai le projet sur mon PC, mais pour générer le rendu final, il faudrait que je laisse tourner mon PC actuel 24/24 pendant environ 3 ans. (ouch! un peu vieux le phenom II ^^)
    Passer sur Ryzen 7 changera grandement les choses, peut être même que la 1080 ti s'en sortira encore mieux en GPU rendering avec un moteur comme I-ray,
    Mais je pense que le SSD peut également jouer : c'est des lectures/écritures à la pelle sur le disque, + compressions / décompressions, + SWAP intensif (à moins d'avoir des centaines de gigas de RAM, ce qui n'est pas mon cas)

    Mes questions sont plutot :
    - Puis je le brancher sur ma MoBo? (mais plus je cherche, plus j'ai l'impréssion qu'il me faut une carte PCI 3.0 4x --> M2 PCI
    - Puis je brancher mon SSD PCI en tant que Boot dans plusieurs PC differents (avec architecture relativement proche bien sûr)
    - Est il possible de faire du RAID? (je ne compte pas le faire dans l'immédiat, mais c'est toujours intéressant de se renseigner sur l'évolutivité d'un PC avant de l'acheter...)

    En tout cas merci pour ta réponse, mais j'avoue que là ça me fait encore plus peur. Je comptais me mettre à Linux dans un futur proche (ou pas trop distant du moins^^), et si ce n'est pas possible en NVMe, problem solved!

  9. #9
    Win7 gère pas vraiment les technologie récente, ça inclue le NVME/l'USB 3.1 et les Ryzen/intel récent à moins de faire un ISO personnalisé avec les pilotes du dit-matériel inclus, et pas-dit que le dual boot fonctionne en NVME.

    Concernant le RAID en NVME vu toutes les condition sine qua non je dirais non(ça peut marcher avec le bon matos et si l'alignement des planètes est parfait).

    un composant interne si tu veut le bouger est pas très pertinant de mon point de vue, tu peut utiliser un SSD SATA monté dans un boitier externe(les NVME ne fonctionnant pas en externe).

    Et le dernier soucis de la mémoire Flash en général est qu'elles aime pas vraiment le travail intensif(tel que du gros SWAP ou les manipulations intensifs) ça les fatigue prématurément.

  10. #10
    Merci pour cette réponse.

    Je n'ai pas voulu trop entrer dans les détails pour ne pas assommer à coup d'infos inutiles, mais en gros :
    - Je dispose aujourd'hui d'une vieille station de travail, avec plein d'écrans et autres périphs.
    - Je voudrais racheter une nouvelle station complète, et transformer l'ancienne en un Mini PC fixe transportable (sur roulettes, avec poignée télescopique + écran dépliable, toute connectique intégrée.)
    Cette partie là est déja opérationnelle depuis deux ans. Je peux en dire plus, ou même poster des photos / plans si quelqun est intéréssé, mais je doute que ce soit utile vu le bricolo du dimanche que je suis.

    Donc dans l'idée :
    - J'ai une station de travail, puissante, mais "non déplaçable".
    - J'ai un PC "transportable": 50 x 44 x 8 cm pour 7.5 kg (après modif. Actuellement, c'est plutot 50 x 44 x 25 cm pour 10 kg + encombrement et poids de l'écran^^)
    - J'ai un seul OS pour ces deux PC. Et ça, c'est vraiment la chose que je ne veux pas changer. Peu importe le nombre de PC que j'utilise, je veux 1 et 1 seul environnement de travail.

    "ça peut marcher avec le bon matos et si l'alignement des planètes est parfait" : belle formulation^^ donc en gros, faut oublier. ça confirme ce que je pensais.
    (putain mais ils ont foutus quoi pour le M2? les PC sont de plus en plus "simples" avec du tout "générique plug & play", et d'un coup ils sortent une bidouille à deux balles dignes des savants fous d'avant ENIAC???)

    "Composant interne pas très pertinent si c'est pour le bouger" : je suis plus que d'accord. Mais :
    - j'ai essayé une fois d'installer Windows sur un disque externe, pas moyen (mauvaise manip de ma part???)
    Dans tous les cas, ce serait dommage puisque le débit maximal serait celui de l'USB 3... (je connais pas le 3.1, mais j'imagine que ça reste largement en dessous du PCI)
    - Je ferais moi même mon boitier. Je prévois de faire un compartiment "datas", avec juste 5 Prise PCI 22 broches femelles, je branche mes disques dessus et c'est partit.
    Du moins, c'était possible jusque a ce que j'envisage de brancher un SSD directement sur le MoBo. Et vu que le M2 est plutôt récent, j'imagine qu'il n'y a pas encore de riser M2...
    - Enfin la durée de vie des SSD, oui ça me fait peur aussi. Mais entre ça et repartir sur des HDD, pour moi il n'y a pas photos.
    Le SWAP sur un SSD, ça le tue. Mais sur un HDD, c'est toi que ça tue^^

    Donc je récapitule, en NVME :
    - débits grandements accrus si la situation le permet, latences à peine meilleures
    - Pas de RAID (sauf chance et/ou alignement parfait des planètes^^)
    - Windows 10 obligé, 7 en bidouillant comme il faut. (oh, ya toujours moyen de se débrouiller avec linux, non?)
    - Pas (ou peut être pas) de multi-boot.

    Bon pour moi le NVMe ne part pas gagnant, il me reste une seule question : puis je utiliser un NVMe comme OS pour 2 PCs differents? si ce n'est pas le cas, c'est claire que ça ne m'intéresse plus du tout.

  11. #11
    Que veut-tu dire par un seul OS pour 2 PC? c'est le même OS pour les 2(avec 2 licences Windows) ou alors une licence pour les deux?

    Parce que la 2ème solution est impossible(la licence sera blacklisté par Microsoft à cause du 1 PC=1 licence) même avec du matos identique(numéro de série différent).

    Concernant le dual boot avec du NVME, je te laisse le loisir de chercher la réponse(et pour résumer il faut bidouiller à mort dans les options OS/BIOS/UEFI et W10 adore tout casser à la moindre MAJ).

  12. #12
    Bin je voyais une license pour deux PC. Je pensais pas que ce serait blacklisté. Après, si c'est la seule solution, il y a toujours moyen de se débrouiller avec des cracks... Je sais que je ne devrais pas en parler ici, mais du moment que je possède deux licenses, ça devrait passer (d'autant que Win 10 en version familiale est gratuit)...

    Et du coup si tu commences à dire que pour le multi boot, ya moyen mais faut se débrouiller... Je préfère partir dans l'idée que c'est impossible, et si j'y arrive par miracle je serais content^^

    Cela dit je réfléchis à cette histoire de license Microsoft, et en fait je ne pense vraiment pas qu'il y ait de problèmes : actuellement, mon Windows 10 n'a aucune license. Je n'ai pas mis de crack, et je n'ai pas eu non plus la motivation de l'enregistrer. La seule différence c'est que de temps en temps, au démarrage, j'ai un message comme quoi il faut valider mon Windows...

    Mais encore merci, puisque c'est encore un détail (qui n'en est pas un) auquel je n'avais pas pensé...

  13. #13
    Une licence Windows 10 cela coute presque rien surtout dans un panier à 2000€...

    Cela permet d'être dans la légalité et de respecter la charte du forum !

    Sinon comme tu à l'air de vouloir bricoler un SSD Sata me semble la meilleure solution pour tes Raid, multiboot et greffes d'OS.

  14. #14
    Oui désolé pour la charte du forum. Je ne prône absolument pas le piratage (et encore moins le piratage d'outils gratuits...), je me suis juste mal exprimé.
    Je ne connais pas trop la législation à ce niveau là, d'autant qu'elle change régulièrement, mais il y a une chose qui était valable il y a quelques années et qui doit toujours l'être aujourd'hui : "J'ai le droit d'avoir un film piraté si j'ai payé les droits de ce film au préalable."

    Petite parenthèse : il me semble que la propriété intellectuelle n'interdit absolument pas la posséssion de "données obtenues illégalement", mais condamne formellement la DIFFUSION de telles données (c'est pour cela par exemple que Hadopi s'attaque aux particuliers qui font du P2P, alors qu'il ne s'attaque pas a ceux qui font du DDL. Ils ferment les hébergeurs et autres centres de diffusion, mais ceux qui ne font que télécharger sans diffuser ne peuvent pas être inquiétés.

    Du coup je voyais ça comme ça : je prends (légalement bien sûr) deux licenses Windows, mais je ne les installe pas, j'utilise un Windows non licensié dans mes 2 PC, mais le fait d'avoir les licenses devrait me donner les droits (je pense).

    Et sinon après mures reflexions, je pense effectivement rester sur du Sata pour le moment. Le NVMe semble ENORMEMENT compliquer la chose, pour un gain qui ne se fera ressentir que dans des situations très particulières... Dommage, 2400 mo/s en écriture ça vends du rêve!

    Merci pour toutes vos réponses.

  15. #15
    Citation Envoyé par MCphylyss56 Voir le message
    "J'ai le droit d'avoir un film piraté si j'ai payé les droits de ce film au préalable."
    C'est faux et ça l'as toujours été, la copie privé est simple: tu as le droit de faire une copie de sauvegarde de ton film/musique/jeux personnel(donc une copie fait par un autre est illégal cf. loi Hadopi) et seulement si le média original est pas protégé par une protection copie privé(suite à la loi DADVSI).

    Et Hadopi s'attaque à DDL(vu la ribambelle de sites en DDL qui ont été fermé et les ayant droits veulent faire payer des amendes aux utilisateurs mais ont juste pas encore de moyens pour cela) mais ils s'en prennent pas à ceux qui s'échange des clé USB/DD externe(vu que c'est normalement couvert par la rémunération Copie Privé quand tu les achète).

    Et Microsoft tolère pour le moment les pc avec des licences pirates ou manquante sous Windows 10(pour avoir un plus gros parc de machines sous cette version) mais rien ne prouve qu'ils vont pas changé de fusil d'épaule en bloquant tout Windows non activé dans le futur.

    Donc pour résumer, ce que tu veut faire semblent prendre un chemin très dangereux d'un point de vue légal et technique.

  16. #16
    Oh! alors là effectivement ça change la donne... ça me surprend quand même parce que ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai appris en cours de droit (ça aurait pû changer depuis le temps, mais tu dis que ça n'a jamais été le cas?)

    Enfin je préfère te croire ça pourrait m'éviter des soucis. et du coup il n'existe aucun moyen légal d'utiliser un même disque OS dans plusieurs PC, en payant plusieurs licenses, ou alors une seule plus chère?

  17. #17
    Avant DAVDSI la loi était pas conçu pour l'arrivée d'internet et du haut-débit donc c'etait un marché "gris"(entre le légal et l'illégal).

    En écartant la légalité de la chose, un seul OS pour 2 pc pose aussi un souci si le hardware est pas identique ce qui semble être ton cas avec un PC Phenom II et un autre sous Ryzen et dans ce cas Windows va piquer une crise(voire ne bootera pas) si tu l'intervertie entre les deux PC(les pilotes étant différents).

    Une solution serait que tu est 2 licences(une par PC) et d'utiliser en sus un SSD/DD dans un boitier externe qui servira de "pont" entre les deux(stockage de fichiers, etc) ou alors d'avoir deux installation W10 sur le SSD(une partition par pc).

    PS: Il y a surement d'autres solutions mais c'est les seuls que j'ai en tête actuellement.

  18. #18
    Merci. Et je voies ce que tu veux dire, toute la différence entre autorisé / toléré / pas interdit...

    J'ai réfléchis à toutes les solutions que je connaisse : GPU externe, cloud etc... Aucune ne me semble satisfaisante.

    Deux installation de Windows, c'est vraiment ce que je veux éviter à tout prix. A l'école, j'avais un portable décent (Alienware 15" ancienne gen) et une station de travail "solide" (à l'époque, FX 8370 OC 5Ghz, 16 GO RAM, R9 295x2). En cours, je bossais sur le portable, et le soir... Bin je bossais aussi sur le portable et je ne me servais jamais de la station! Parce que pour ça, il fallait, tous les soirs, que je synchronise mes deux PC pour bosser sur le fixe, puis que je re-synchronise dans l'autre sens avant de retourner à l'école (Quelle joie de devoir passer des heures à installer/paramétrer Visual Studio en rentrant chez soi, alors qu'on a déjà fait EXACTEMENT LA MEME CHOSE sur le portable 3 heures plus tôt...) Donc j'avais un PC bourrin, avec 4 écrans 22" + un Video projecteur, clavier mécanique, souris tip-top, chaîne hi-fi, mais je me retrouvais à bosser sur un écran 15", haut parleur du PC, clavier intégré et souris à deux balles. ça me frustrait légèrement.

    Quand j'ai crâmé mon portable, j'ai changé d'idée : j'ai monté mon fixe sur un diable, j'y ai intégré toute la connectique + un écran 22" rabattable. Je bossais dessus à l'école, puis le soir, j'avais juste à rebrancher mes autres périphs dessus.
    J'utilise cette solution depuis deux ans et j'y voie 3 inconvénients (supportable, mais peu mieux faire) :
    - Mon PC + diable + écran pèse une bonne vingtaine de kg. il roule donc ça passe, mais j'habitais à l'époque au 5ème sans ascenceur (120 marches, ça forge les épaules^^)
    - Les composants n'aiment pas les vibrations. Je n'ai encore abîmé aucun composant, mais une fois que j'aurais mis 2000 balles dans le bazar, ça m'embêtera de continuer à prendre le risque.
    - Tous les jours, je dois débrancher/rebrancher mes écrans (ce qui fait parfois sauter l'Eyefinity), la chaîne Hi-fi, le Hub USB etc...

    J'ai donc pensé à une autre solution : J'achète un nouveau PC, qui restera à la maison. L'ancien, je lui fais un boitier custom, ce qui me permet de diviser par 3 l'encombrement et par 2 le poids. Comme ça, je règle d'un coup mes 3 problèmes.
    Par contre : un seul disque OS pour les deux PC. C'est impératif, sinon il y a un des deux PC qui ne me servira jamais.

    Pour ce qui est du soucis technique lié à cette méthode (car j'aurais effectivement un Phenom II et un Rysen) : je ne pense pas que ça pose problème. Il est possible d'installer Windows 10 sur un PC avec processeur Intel, puis mettre le disque en boot primaire dans un PC avec processeur AMD. J'en ai déjà fait l’expérience : ça boot, et ça marche sans problèmes. (Pour Windows 7 c'est plus compliqué. De mémoire, ça fonctionne exclusivement de AMD vers AMD, ou Intel vers Intel)

    Après, peut être que Windows ne tournera pas de manière optimale. Mais je suis optimiste.

    Reste le problème des pilotes comme tu l'as mentionné. Mais même là je ne pense pas qu'il y ait de conflit à prévoir. J'installe mes deux cartes mères, mes deux cartes graphiques. Au démarrage du PC, Windows n'arrivera pas à lancer les pilotes liés au matos "absent", et c'est tout je pense.

    Je vais acheter tout le matos entre décembre et février, je laisserais un retour sur ce que ça donne, au cas ou d'autres se posent ce genre de questions.

    Désolé pour le hors-sujet, et encore merci de m'avoir consacré autant de temps!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •