Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Coucou les super canard

    Je viens raconter ma formidable histoire d'amour qui dur depuis Juin avec mon magnifique premier ordinateur monté moi même.

    Voici ma configuration actuel :

    - Ryzen 5 1600 stock avec un Noctua AM4 monté dessus
    - Corsair Carbid 400Q avec 2 Silent Wings 3
    - Alimentation LDLC QS-550+ 80PLUS Gold
    - GTX 1060 Zotac AMP! edition
    - Gigabyte AB350 Gaming 3
    - SSD Crucial 250go
    - Ram 2x8 2998mhz G-Skill Ryzen

    L'histoire commence donc en Juin où je sort d'une guerre avec le SAV de MSI, sur un PC portable qui était défectueux et que j'ai mis 5 mois à renvoyer pour me faire rembourser. Donc une fois mon argent bien récupéré (Perdu 400 euro quand même dans l'histoire), j'ai décider d'abandonner à jamais les PC portables pour me monter une jolie tour.

    J'achète tout les éléments, et je monte tout sans trop de soucis.

    1) Premier soucis, l'alimentation, je retrouver ma Corsair en fin de journée en train de grésiller comme jamais (Pas de coil whine, juste défectueuse surement). Sans tarder, je la renvoie chez Amazon et je m'achète ma LDLC actuel.

    2) Ensuite, coil whine sur ma KFA2 1060, sur les jeux Fallout 4, Deus Ex Mankind Divided, et sur certaines zones de Guild Wars 2. Donc pareil, je renvoie chez Rue du commerce pour me prendre une Zotac Amp, celle que j'ai actuellement.

    3) Une fois tout réinstallé, et d'autres éléments renvoyés (Carte mère qui avais un soucis de Bios, et première ram incompatible avec Ryzen), je me retrouve avec une configuration qui fonctionne bien.

    4) Nous voici aujourd'hui, où j'ai réinstallé Deus Ex Mankind Divided. Alors, quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai remarqué qu'il y avais encore un coil whine sur la Zotac 1060, et qu'il est encore plus bruyant que sur la KFA2.

    5) Sans oublier un grésillement du PSU en idle, donc il y a visiblement un soucis niveau alimentation aussi.

    Voilà, j'ai un soucis avec les ordinateurs on dirait, je sais pas trop quoi faire

    Je sais pas si c'est la carte graphique ou l'alimentation qui posent soucis, et j'en ai pas d'autres sous la main pour tester. J'ai lu qu'on pouvait détecter quel élément déconnait avec OCCT mais il est incompatible Ryzen.

    Je viens voir les pro des pro ici alors, vous saurez mieux que moi

  2. #2
    Difficile de te répondre sans être à coté de la machine.

    Le coil whine c'est très courant en ce moment. Il faut alors faire avec. Es-tu certain qu'il provient du GPU ? Car ça peux aussi être l'alim ou la CM, du moment qu'il y a de l'électronique de puissance.

    Le grésillement de l'alim ça peu être un roulement qui claque un peu, ou une pale de ventilo qui frotte en fonction de la charge et donc de la vitesse de rotation.

  3. #3
    Eh bien j'ai collé mon oreille partout, l'alimentation ne semble déconner que sur le PSU. Quand je suis en idle, c'est juste cette partie qui grésille. Et vu que c'est la carte graphique qui coil whine ensuite, cela me semblait être l'alimentation. Mais les LDLC sont de très bonne qualités donc ça m'étonne quand même.

    Les Zotac sont celle qui ont le moins de coil whine donc ça me semble étrange aussi.

    Ma carte mère vient d'Amazon, et on connait tous la qualité de leur stock, donc ça peut être ça aussi. Mais le coil whine est étrangement bruyant en jeu, et comme je l'ai dit, il l'est plus sur la Zotac que sur la KFA2.

    Je suis un peu dans le flou malheureusement.

    EDIT: Je viens de remarquer que l'alimentation fait un gros "bzzz" quand je tapote dessus.
    Dernière modification par Renegatedy ; 13/11/2017 à 15h26.

  4. #4
    Salut, il me semble que quelques canards ont eu des soucis avec le ventilo de l'alim sur ce modèle. Oui ça arrive même au meilleur

    Pour la carte graphique, le coil whine est de plus en plus présent d'après les nombreux topics (déjà la génération d'avant avait le souci chez Nivdia et AMD).

    Généralement, la carte graphique fait le grésillement quand elle affiche un nombre d'images par secondes très important. J'ai eu le cas dans les menus des jeux par exemple. Par contre, dans les jeux non.

    Certains fabricants acceptent un retour SAV pour ça, d'autres non.

  5. #5
    J'ai refait un tour, et j'ai remarqué qu'en Idle c'est pas le psu qui grésille, mais la carte mère (en haut à gauche, pas loin des sorties usb, hdmi, vga et tout le bordel, là où il y a... pleins de bobines.

    La carte graphique en jeu c'est bien le soucis par contre. Je vais renvoyer toutes les pièces une par une si ça continue, en particulier l'alim pour commencer. Je prendrais les Focus de Quiou du topic au foie gras, elles ont l'air costaud.

    Ptin j'ai pas fini de faire le tour, j'en regrete presque mes PC portable

  6. #6
    Avant de tout revnoyer, check si tu n'as pas de soucis sur ton réseau électrique. Cela arrive malheureusement qu'un réseau domestique ancien puisse faire quelques misère à l'électronique.

  7. #7
    J'habite dans une maison neuve qui a 10 ans, pas spécialement de problème électrique pour le moment. J'ai contacté le sav de LDLC, ils vont recup l'alim et je prendrais la focus. Si jamais ça continue, je changerais la carte graphique. Ça va durer encore longtemps cette histoire pfff.

  8. #8
    Citation Envoyé par Renegatedy Voir le message
    J'habite dans une maison neuve qui a 10 ans, pas spécialement de problème électrique pour le moment. J'ai contacté le sav de LDLC, ils vont recup l'alim et je prendrais la focus. Si jamais ça continue, je changerais la carte graphique. Ça va durer encore longtemps cette histoire pfff.
    Maison neuve qui a 10 ans
    Pareil ici, ma maison neuve de 10 a une installation électrique pourrav' parce que c'est le proprio qui a tout fait et il a pris de matos ECO+ au magasin de bricolage du coin.

    Mon père qui travaille dans les maisons individuelles est juste tombé des nues en voyant le matos utilisé.
    C'était pareil dans mon ancien appart' vieux de 2ans, ou encore une fois, ils utilisaient du matos qui ne devrait même plus être vendu.
    Bref, tout ça pour dire que ça peut quand même jouer.

    Ou alors, tu as tout simplement testé une autre multiprise ?

    Par contre le coin whine, ça fait bien 6-7 que c'est fréquent, malheureusement, mais surtout c'est un phénomène normal.

    Je me rappelle avoir incriminé ma carte graphique à l'époque, localisant le bruit à l'oreille à ce niveau-là.
    Je me suis ensuite rendu compte que c'était la carte-mère, dont une des bobines se trouvait pile sous la CG.

    Dans le temps je me souviens avoir vu un mec qui préconisait de cirer les bobines, mais bon, pas facile hein, et maintenant elles sont parfois encapsulées.


  9. #9
    Alors, après moult test effectué (Changement de prise, de ralonge, de multiprise, de salle, etc), et une bonne trentaine de minutes collé au boitier en faisant des test, il semblerait que ce soit effectivement la carte mère

    Quand je tape c'est pas l'alimentation qui réagis mais la section derrière la carte graphique. Du coup quand je lance les jeux, ça doit vraiment pousser la mobo et ça fait du gros bordel.

    En même temps, acheté sur Amazon et reçu même pas emballé avec l'étiquette Chronopost collé à même la boîte, ça sens le trajet de livraison houleux pour cette pauvre mobo

    Du coup, je vais la renvoyer, me faire rembourser, et acheter la même de ce pas chez LDLC

    Je garde le topic ouvert au cas où, merci beaucoup pour votre aide les super canards

  10. #10
    Bon déjà c'est bien d'avoir une piste, par contre ça te fait encore un changement de CM, et c'est pas le composant le plus rapide à changer hein

    Au passage, si tu veux économiser un peu, sans aller chez le diable Cdiscount, tu peux tout simplement aller voir les confrères : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201702240003.html


  11. #11
    Si ça se trouve j'ai renvoyé ma KFA2 pour rien héhé.

    Merci du lien, j'ai jamais commandé sur HFR, je vais test, ça me coûte rien.

    Ouais je vais devoir refaire tout le cable management, dans un Corsair 400Q c'est l'horreur en plus

  12. #12
    Re-coucou, c'est après moult péripéties que je viens confirmer que... Bah c'était la carte graphique et j'ai tout renvoyé pour rien

    J'ai échangé ma carte mère pour le même modèle, et j'ai renvoyé mon alim et racheté une Seasonic Focus Plus (Dont le claquement de sécurité au démarrage me fera toujours aussi sursauter).

    J'ai fait les même test sur Deus Ex et Fallout 4, nada, toujours du coil whine.

    Fatigué, je m'en vais donc ne rien faire du tout, et on va laisser comme ça, j'ai eu ma dose

  13. #13
    T'as plus qu'à utiliser ton pc avec le son toujours à fond, ou un casque


  14. #14
    Pardon de la question mais c'est quoi que vous appellez un coil whine ?

  15. #15
    Un bruit (sifflement) émis par une bobine.


  16. #16

  17. #17
    Tu est déjà passé à coté d'un transformateur EDF? le bruit que tu entends dans ce cas là est du Coil Whine.

  18. #18
    Ben oais je suis deja passé à cote de transfo EDF mais il font pas de siflement mais du ronronnement un genre de Bzzzrrrrzzzrrrzzzzrrrrrroooonnn... un peu comme le bruit des generateurs de la base lunaire et autre de millenium 2.2 quoi.
    On parle de ce son la donc ?

  19. #19
    Un bourdonnement oui, juste que comme sur un pc une bobine est plus petite qu'un gros transformateur le bruit est bien plus aigu(donc encore plus énervant).

  20. #20
    Et on connais la cause de ces bruits ?

  21. #21
    Yup, et elle est très simple, c'est la vibration dû au changement de champ magnétique(article qui explique le phénomène).

    Et il n'y a rien à faire hormis atténuer le bruit en capitonnant le boitier par exemple.

  22. #22
    Merci , c'est bon à savoir, j'apprend j'apprend j'apprend.

  23. #23
    Ivre, il renvoie sa carte graphique chez Matériel.net, pour en prendre une nouvelle

    (J'hésite à prendre une MSI, elles ont l'air fiable et peu bruyante)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •