•
Tu n'as pas à acheter toutes les extensions que tu as ratées, elles sont toutes incluses dans l'abonnement jusqu'à Legion.
• En achetant Battle for Azeroth tu as également
un boost 110 (un "sésame") à utiliser. Il te permet de booster n'importe quel personnage au niveau 110 immédiatement, pour pouvoir directement accéder au contenu de Battle for Azeroth.
• Si tu précommandes une édition Héroïque/Épique de Shadowlands, ou si tu achètes l'Intégrale, tu as
un boost 120 (un "sésame") à utiliser.
• Quel serveur ? Choisi un serveur peuplé, préférablement. Un serveur vivant est plus agréable, c'est aussi plus facile de trouver une guilde qui te correspond et l’hôtel de vente sera mieux fourni et moins cher qu'un serveur à faible densité.
Le plus gros serveur français est
Hyjal. Quelques canards sont sur
Archimonde (côté Horde), l'autre gros serveur français. D'autres canards sont parti sur
Silvermoon, le plus gros serveur européen.
Ceci dit,
le serveur importe assez peu finalement, puisque qu'aujourd'hui tu peux tout faire avec n'importe qui depuis n'importe quel serveur, pour peu que vous soyez de la même faction. Les seules limitations liées au serveur sont les échanges entre joueurs et les guildes.
• Quelle classe ? Toutes les classes et toutes les spécialisations sont viables. C'est donc juste une question de préférence. Si tu as un doute,
tu peux créer un personnage d’essai de la classe de ton choix. Pour ce faire, tu as un bouton "Essai de classe" en haut de l'écran de création de personnage. Le personnage va être automatiquement mis au niveau 110, tu peux ensuite te connecter et jouer avec. Quand tu créés un personnage d'essai, le jeu te demande de choisir une spécialisation, mais généralement tu n'auras qu'un ou deux choix. Ce choix ne limite seulement que le tutoriel de départ qui se lance en se connectant pour la première fois avec un personnage d'essai.
Tu peux bien sûr changer de spécialisation à volonté et passer complètement le tuto en te téléportant simplement avec ta pierre de foyer. Après ça tu es à peu prés libre d'essayer ton personnage comme bon te semble.
Avec un boost 110 tu peux booster directement ce personnage d'essai si tu le souhaites.
• Si tu montes un personnage,
n'oublie pas les équipements héritages qui augmentent tes gains d'expérience ! La plupart s'achètent contre des PO à Forgefer/Orgrimmar et chez le vendeur de guilde trouvable dans n'importe quelle capitale (attention pour acheter certaines pièces d'équipements il te faudra de la réputation auprès de ta propre guilde). Pour les détails, consulte
le guide ultime des héritages sur WoWHead (EN).
• Depuis BfA tu peux aussi activer le
War Mode (Mode guerre) pour avoir
un bonus de 10% d'expérience supplémentaire qui est en fait le mode PvP, tout simplement. Avec le War Mode tu es groupé qu’avec que des joueurs des deux factions l'ayant aussi activé. C'est donc un risque à prendre, car n'importe quel autre joueur ennemi (de tous les niveaux) pourra venir te taper dessus, n'importe où (sauf sanctuaires (capitales)) et n'importe quand. Néanmoins le risque est quasiment nul pendant le leveling du niveau 1 à 110, tu ne croiseras que très peu de joueurs ennemis dans cette tranche de niveaux et ceux-là ne sont que rarement enclin à engager l'opposition car ils n'ont probablement activé le War Mode que pour le bonus d'expérience. Le leveling du niveau 110 à 120 est plus délicat car les zones de BfA sont très parcourues par les joueurs de niveau maximum, dont beaucoup qui n'ont guère de scrupule à s'en prendre à des joueurs de niveau inférieur (cependant il existe un équilibrage des valeurs qui permet aux niveaux inférieurs de pouvoir se défendre contre les niveaux maximum). À tes risques et périls donc. Le bonus n'est pas négligeable, mais pas indispensable pour autant. Si tu veux être sûr d’être complètement peinard, il n'y a aucun problème à le désactiver. Au contraire, si tu veux pimenter ton leveling avec un peu de PvP, le War Mode est aussi fait pour ça !
•
La méthode la plus rapide pour monter un nouveau personnage, couplée avec les deux recommandations ci-dessus, c'est probablement d'installer
l'addon Azeroth Auto Pilot, puis de faire exactement ce qu'il dit et ne s'occuper plus que de suivre la flèche, de cliquer sur des trucs et de tuer des monstres.
Attention en utilisant cet addon tu passeras à côté de toute la scénarisation du jeu. (textes de quête, dialogues, cut-scenes, cinématiques, etc) Mais tu peux quand même modifier ça dans l'addon si tu le souhaites. En tout cas son efficacité n'est plus à prouver.
•
Comment je récupère du bon équipement au niveau 120 ?
Le plus simple c'est de foncer sur le contenu ajouté au dernier patch, il y aura toujours un système te permettant de mettre à jour ton équipement (
actuellement les Visions Horrifiques du patch 8.3). Tout en gardant un œil sur le reste des activités présentes s'il te manque quelques pièces: World-quest (+quêtes d'émissaire), Donjons (normal/héroïque), World-boss, Assaut, Front de guerre, événement hebdomadaire.
Les métiers sont rarement une bonne source d'équipement car les bonnes pièces te demandent un important montant de matériaux, soient coûteux, soit qui prennent du temps à amasser, et dont certains ne se récupèrent qu'en faisant du contenu qui demande déjà un niveau d’équipement minimum. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'acheter des équipements à l’hôtel des ventes, même si tu es riche, ce sera probablement une perte d'argent considérable pour un gain de temps et de puissance négligeable.
Les sources d'équipement les plus intéressantes se trouvent bien sûr dans le contenu le plus difficile. C'est à dire
les donjons mythiques+,
les raids, et le
PvP classé.
Les donjons mythiques+: en finissant un donjon mythique pour la première fois, tu recevras une clé mythique de niveau +2 d’un donjon aléatoire. Le principe du mythique+ est simple: ce sont des donjons chronométrés, le but est le finir le donjon dans le temps imparti. Plus le niveau de la clé est haute (+2, +5, +10, etc) plus les monstres sont puissants (il y a aussi des affixes qui viennent compliquer les choses), mais plus le loot qu'on peut y trouver est intéressant. Quand tu finis un donjon à temps, le niveau de
la clé qui a servi à lancer le donjon est augmentée en fonction du temps que vous avez mis à terminer le donjon, jusqu’à un maximum de +3 niveaux (une clé +2 peut-être augmentée au maximum en +5 avec un temps parfait). Si vous n'avez pas pu terminer le donjon à temps, le niveau de la clé régresse de -1. À chaque fois que le niveau de la clé augmente ou régresse, un nouveau donjon lui est associé aléatoirement.
Quoiqu’il arrive tu as toujours deux pièces d’équipement (pour le groupe) dans le coffre de fin d’un donjon mythique+, même si vous avez terminé le donjon avec du retard. Si vous avez terminé le donjon à temps il y a une pièce supplémentaire. Et enfin, des chances d’avoir encore une pièce de plus pour chaque niveau de la clé au de-là de +10. Le niveau des équipements augmente avec le niveau de la clé. Tu peux faire autant de donjons mythiques+ que tu veux en réunissant un groupe ou en chercher via la recherche du groupe du jeu.
Là où les donjons mythiques+ sont importants c’est que chaque semaine tu as le droit à une pièce d’équipement basée sur la clé la plus haute que tu as faite (dans les temps ou non)
de la semaine précédente, et dont le niveau est boosté.
Le but est donc de terminer chaque semaine la clé la plus haute que tu peux, pour augmenter le niveau de ta pièce hebdomadaire (bien sûr il y a un niveau maximum que les pièces à la fin du donjon et les pièces hebdomadaire peuvent atteindre, actuellement il est atteint à partir d'une clé +15 ou plus). Le coffre pour récupérer ta pièce hebdomadaire se trouve dans la capitale de Zandalar ou Kul Tiras, selon ta faction. Tu y trouveras aussi une nouvelle clé dont le niveau est aussi basé sur la clé la plus haute que tu as faite la semaine précédente, moins un niveau.
Les raids sont divisés en trois difficultés: normal, héroïque et mythique, et consiste en plusieurs combats de boss que l’on affronte avec de grands groupes de joueurs. En normal et héroïque le format est dynamique et va de 10 joueurs à 30 joueurs. En mythique c’est 20 joueurs, ni plus ni moins.
Avec un peu d’équipement tu peux facilement faire le mode normal d’un raid en rejoignant un groupe via la recherche de groupe. À partir du mode héroïque les combats deviennent plus exigeants et les groupes recherchent le plus souvent des joueurs expérimentés. À ce niveau-là, le plus simple c’est de rejoindre une guilde/communauté dans laquelle tu auras ta place dans leur groupe de raid. La difficulté mythique est réservée aux guildes et aux groupes de joueurs les plus sérieux, et demande un investissement considérable et une connaissance approfondie du jeu.
Tu peux looter un boss dans chaque difficulté une fois par semaine.
Tu peux aussi récupérer de l’équipement en faisant du PvP. Quand tu fais des champs de bataille, des arènes, ou du PvP sauvage (en monde ouvert) tu gagnes des points de conquêtes pour remplir une bar qui te donne une pièce d’équipement à sa complétion, et ce, une fois par semaine.
En
PvP classé l’équipement est bien plus intéressant car son niveau est basé sur ton rang. À chaque victoire d’arène ou de champ de bataille classé, tu as une chance d’obtenir une pièce, et (à la manière du mythique+) chaque semaine tu as une pièce dont le niveau est basé sur le plus haut rang que tu as atteint la semaine passée. Le coffre pour récupérer ta pièce hebdomadaire se trouve dans la capitale de Zandalar ou Kul Tiras, selon ta faction.
Les
donjons héroïques et la "
recherche de raid" (LFR) sont de bons moyens de découvrir les donjons ou les raids. Ils disposent d'
une recherche de groupe automatique, contrairement aux donjons mythiques et aux raid normaux, tu es groupé automatiquement et téléporté dans le donjon/raid en question. Les pièces d’équipement qu'on y trouve ne sont pas très intéressantes. C'est une façon de voir le contenu en mode touriste, car le niveau d'équipement requis pour leur accès est faible et la difficulté y est presque inexistante.
C'est aussi parfait pour ceux qui débutent sur WoW et qui veulent se familiariser avec ce type de contenu.
Il ne faut pas oublier les
Loot Bonus (aussi connus sous les noms: breloque/coin/sceau/bonus roll). Tu peux en avoir deux par semaine (et en stocker 5 maximum), c'est une monnaie qui te permet d'avoir une chance supplémentaire d'obtenir une pièce d’équipement. À chaque fois que tu tombes un boss (world-boss, boss de raid, boss de donjon, etc), tu verras apparaître un pop-up sur ton écran qui te proposera d'utiliser une breloque pour avoir une chance d'obtenir une pièce d’équipement du boss en question. Les breloques sont précieuses, c'est pour ça qu'il est conseillé de les utiliser que sur les boss dont tu sais qu'ils peuvent te donner une pièce que tu as besoin, et de le faire dans la plus haute difficulté que tu peux, car le niveau de la pièce sera, bien sûr, indexée sur la difficulté du donjon/raid à ce moment là. Tu peux récupérer tes deux breloques auprès des éthériens (transmogrification, reforge) dans la capitale de Zandalar ou Kul Tiras, selon ta faction, contre des PO ou des ressources de guerre.
Le guide complet de toutes les sources d’équipement (EN)
• À côté de l’équipement,
à BfA il est important de faire progresser son Coeur d’Azeroth, le collier, car
son niveau influence directement sa puissance ainsi que les traits qu’il débloque sur les pièces d'équipement d’azérite. Pour ce faire il suffit récupérer de la puissance d’azérite. On en trouve dans quasiment toutes les activités de BfA, mais il y a des sources importance d’azérite qu’il ne faut pas manquer.
Les expéditions dans les îles inexplorées (qu’on appelle “les îles”) en font partie,
elles sont même la meilleure source d’azérite disponible. Comme les donjons, les îles sont divisées en trois difficultés: normal, héroïque et mythique, plus un mode PvP. Le principe est simple, deux groupes de trois joueurs des deux factions débarquent sur une île, le but est de remplir une jauge d’azérite avant le trio adverse (contrôlé par l’IA, ou par des joueurs de la faction opposée en mode PvP). Tout sur l’île contribue à remplir la jauge: tuer des monstres, accomplir des quêtes temporaires, réussir des événements dynamiques, massacrer les joueurs ennemis, etc. À la fin de chaque expédition, le score que vous avez obtenu est ajouté à
une barre de progression qui octroie un gros montant de puissance d’azérite à sa complétion et qui se réinitialise chaque semaine.
•
Comment je débloque le vol sur Zandalar et Kul Tiras ?
Il faut compléter le méta haut-fait "
Guide de Battle for Azeroth". Il est divisé en deux parties, qui sont aussi des haut-faits, et qu'ils faut compléter pour obtenir le méta haut-fait. En gros ça consiste à terminer les suites de quêtes principales de toutes les zones du continent lié à ta faction, et la campagne militaire. De monter ta réputation auprès des factions de base de l'extension + celles de la mise à jour 8.2. Et d'explorer entièrement toutes les zones de Kul Tiras, Zandalar, Mécagone et Nazjatar.
Un guide sur le vol dans Battle for Azeroth + un outil pour suivre ta progression (FR)
•
Comment je débloque les races alliées ?
Il faut être exalté auprès de la réputation qui représente la race alliée en question dans le jeu, et avoir fait tout le contenu scénarisé (suites de quêtes) qui lui est lié (représenté par des haut-faits). Puis se rendre à l'ambassade des races alliées à Hurlevent/Orgrimmar pour faire la quête qui débloque la race jouable.
Un outil pour suivre ta progression sur le déblocage de toutes les races alliées (FR)
• Avant toute chose, créé un compte et
fais-toi parrainer par un ami ou un canard ! Ça te permet d'avoir des bonus d'expérience, des niveaux gratuits ou encore de te téléporter à ton parrain. Si tu t'abonnes au jeu, ton parrain recevra un mois d'abonnement et une monture si tu prends deux mois !
•
Le jeu est gratuit jusqu'au niveau 20 ! Sans abonnement tu es en mode "découverte" jusqu'au niveau 20. Il y a quelques limitations, mais tu peux quand même aisément te faire une idée sur le jeu.
•
L'abonnement te permet de jouer à tout le contenu du niveau 1 à 110, c'est à dire depuis le jeu de base jusqu'à Legion. Le niveau maximum est 120 avec Battle for Azeroth.
•
Quel serveur ? (
voir le paragraphe plus haut)
•
Quelle faction ? C'est le choix ultime. Il n'y a pas de meilleure faction, tu peux choisir celle qui t'attire le plus. En revanche, il faut savoir que tu ne peux jouer qu'avec les joueurs de ta faction, et qu'une fois créé, tu ne peux pas changer la faction d'un personnage (sauf en payant un transfert dans la boutique).
•
Quelle race ? Celle que tu veux. Toutes les races ont leurs propres capacités raciales, mais elles restent très secondaires. Aucune race n'est meilleure qu'une autre. Ce n'est qu'un choix cosmétique.
•
Quelle classe ? (voir le paragraphe plus haut)
•
Comment je progresse ?
Principalement par les quêtes, qui vont te mener naturellement de zone en zone.
Les quêtes et les monstres s'adaptent à ton niveau, tu peux donc parcourir librement le monde (il y a quand même un niveau minimum et maximum pour chaque zone, il est clairement indiqué sur la carte dans le jeu, mais les fourchettes sont larges), n'hésite pas à explorer !
À côté des quêtes
tu peux aussi faire des donjons. Les premiers sont disponibles au niveau 15 via l'outil de recherche de groupe. Si tu joues un tank ou un soigneur, tu devrais trouver un groupe très facilement, mais si tu joues une spécialisation de dégâts, comme beaucoup, ça peut prendre du temps pour être groupé.
Si ça t'intéresse, tu peux aussi faire des combats de mascottes, c'est le même principe que Pokémon, ce sont des combats au tour par tour dans lesquels tu affrontes des mascottes avec ta propre équipe. Un combat réussi te donne un montant particulièrement intéressant d'expérience à ton personnage, ce qui rend les combats de mascottes très rentables avec une bonne équipe car ils peuvent être très rapides. On trouve des mascottes un peu partout en jeu (pour les distinguer il faut activer la détection de mascotte depuis la loupe de la mini-map), tu peux les capturer en les affaiblissant, et il y a même un dresseur de mascottes dans chaque zone que tu peux défier ! Plus tard, dans le end-game, les mascottes sont toujours utiles, tu peux combattre d'autres joueurs, terminer des donjons et tournois spéciaux de combats de mascottes, affronter des mascottes légendaires, grâce auxquels tu pourras obtenir des récompenses et objets uniques.
Le bon compromis c'est de quêter tout en étant inscrit dans la recherche de groupe et de terminer tous les donjons au moins une fois pour faire les quêtes liées aux donjons (qui donnent une bonne quantité d’expérience).
En revanche,
si c'est ton premier personnage sur WoW, il est grandement conseillé de prendre son temps pour découvrir le jeu, en ne se focalisant que sur les quêtes. Le monde est si vaste et les nombreuses zones tellement différentes que ce serait dommage de passer à côté en se dépêchant d'atteindre le niveau maximal. Tu verras, tu ne regretteras pas l'expérience.
•
Rejoins une guilde le plus tôt possible pour bénéficier de quelques avantages, trouver des compagnons pour partir en donjon, et pouvoir discuter facilement avec d'autres joueurs, ce qui est toujours appréciable si tu es perdu ou que tu as une question.
•
Quels métiers ? Tu peux en avoir deux principaux, toutes les professions ont leur utilité. Certains étant plus utiles, rentables, ou pratiques que les autres. Tu peux complètement ignorer les métiers durant ta progression et ne commencer à t'y intéresser qu'au niveau 120. Si tu veux vraiment avoir des métiers pendant ta progression, le mieux c'est de prendre minage et herboristerie et de récolter tout ce que tu ce que tu trouves sur ton chemin, puis de le revendre à l'hôtel de vente pour quelques PO faciles.
•
Je suis niveau 120 qu'est ce que je fais ?
C'est là que le véritable jeu commence pour beaucoup. C’est à toi de définir ce que tu veux faire, une des grandes qualités de WoW c’est qu’on peut y jouer de pleins de façons différentes: montrer que c'est toi qui a toujours la plus grosse au
damage-meter. Te mettre en quête du pouvoir absolu en récupérant le meilleur équipement possible. Accéder au swag ultime en confectionnant les transmo (habillage) les plus réussies pour ton personnage. Abandonner ton honneur en tuant en boucle, à plusieurs si possible, des joueurs ennemis pendant leur leveling. Te la péter en capitale en exhibant tes montures parmi les plus rares du jeu. Renoncer à ta santé mentale et collectionner tous les haut-faits. Humilier tes adversaires en n'utilisant que les pires compo' cancer du moment en arène. Accepter de donner jusqu’à la dernière seconde de ton temps libre à WoW et rejoindre une guilde try-hard pour faire du progress de raid mythique. Être un poil plus raisonnable que tous les cas de figure précédents et ne vouloir seulement monter qu'un personnage de chaque classe. S’établir définitivement à l'hôtel de vente pour amasser des sommes invraisemblables de pièces d’or pour la seule beauté des chiffres… Bref, tout un tas d’activités toutes plus productives et constructives les unes que les autres !
N'oublie de lire la partie d'en haut pour en savoir plus sur les activités au niveau 120 et comment récupérer de l'équipement.