Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé de réponse claire à ma question je me tourne vers vous : je cherche une solution logicielle permettant d'utiliser à distance un ordinateur A plutôt "puissant" (qui m'appartient, et sur lequel j'ai donc tous les droits d'accès), pour y faire tourner certains programmes exigeants, à partir d'un ordinateur B (unique, m'appartenant aussi), moins puissant, afin de pouvoir utiliser la puissance de calcul de A sans être physiquement devant. Je suis fort concerné par les questions de sécurité au vu de la sensibilité des données traitées, sans être pour autant paranoïaque.
    J'ai l'impression que les solutions de Virtual Network Computing (VNC) offrent cette possibilité (Teamviewer, realVNC...), mais j'ai quelques difficultés à élucider les questions suivantes :
    1) En dehors de la mise en place d'un mot de passe "fort", quelles sont les mesures de sécurité à mettre en place ?
    2) Quelles sont les vulnérabilités inhérentes à ce système, et comment les réduire au minimum ?
    3) Qu'est il possible (ou non) de faire sur l'ordinateur A à partir de l'ordinateur B ? Tout ?
    4) Un avis/comparatif sur les solutions existantes ?
    5) En dehors du débit internet de part et d'autres, quels sont les éléments limitants dans cette situation ?

    Merci d'avance pour vos avis éclairés

  2. #2
    salut,

    1)pas de mdp a gérer avec TeamViewer, le programme génère une clé pour te connecter mais il faut lire la clé sur le PC avant de l'écrire sur PC B. Du coup, si tu es a distance il faut penser a cette donnée avant de se déplacer, ou alors vous êtes 2 toi sur PC B et un ami sur PC A.

    2) pouvoir lire tes données, pas vraiment de sécurité supplémentaire à mettre en place. C'est impossible de rendre se système sans vulnérabilité. Le système en soi est déjà correct pour minimiser les vulnérabilités.

    3) Oui, tout ce que tu veux même enregistrer en théorie. Déjà fait l'expérience en tant que utilisateur et serveur. Une fois pour m'aider, une fois pour aider. ^^

    4) non, je n'utilise que TeamViewer.

    5) je ne comprends pas trop car ta question peut être très large, pour ta vitesse Internet, tout dépend de ta connexion, c'est tout. Evite de lancer des applications comme des jeux vidéos, ce n'est pas prévu pour jouer TeamViewer, utilise plutôt Steamlink sans faire de publicités. ^^

  3. #3
    Personnellement je te conseille Remote Utilities, qui est un outil professionnel gratuit jusqu'à 10 ordinateurs distants. Tu installes le module Host sur l'ordinateur A, et un module Viewer sur tout autre ordinateur pour accéder à A.
    Pas de quoi être parano sur la sécurité, la connexion est protégé par mot de passe et chiffrée. Tu peux même faire en sorte que le Host n'accepte les connexions que d'une ou plusieurs adresses IP spécifiques.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  4. #4
    Tu as plusieurs outils pour ça :
    - le Bureau distant fournit avec Windows : il faut juste configurer la machine cible pour autoriser les connexions entrantes d'une autre machine,
    - TeamViewer comme précisé plus haut
    - LogMeIn

    Il y en a d'autres, mais je n'ai plus les noms. Pour les 3, il faut se connecter via des identifiants (login + mdp).
    Pour TeamViewer et LogMeIn, les identifiants diffèrent des identifiants du compte Windows. Mais sinon, dans les 3 cas, les droits de sécurité sur le PC distant est limité par les droits affecté sur le compte Windows utilisé.
    Donc, si tu utilises un compte Admin pour la machine distante, tu auras droit de tout faire, y compris redémarrer la machine.

  5. #5
    Déjà, tu as quoi comme système d'exploitation sur ton serveur "puissant", Unix ou Windows? Si Unix, te fais pas chier, utilise ssh, tu pourras créer un tunnel sécurisé (communications chiffrées), et comble du luxe tu peux même faire une authentification à n-facteurs, bref, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est possible de faire ça avec Windows ensemble serveur, mais c'est plus chiant.

    Pour s'y connecter, putty/Kitty pour la ligne de commande, openvnc, si tu veux faire du partage de bureau.

    Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire tourner comme "programme exigeant".

  6. #6
    Merci pour les réponses et la réactivité !
    Quelques précisions suite à vos réponses :
    1) L'ordinateur A (relativement puissant, soyons réalistes ce n'est pas non plus des serveurs météo ou de la NASA...) tourne sous Windows, et les applications concernées sont essentiellement des logiciels de statistiques pour des bases de données de quelques dizaines de millions de lignes... En pratique ça consomme de la RAM et du processeur, mais pas du tout de graphisme ou équivalent.
    2) Je souhaite pouvoir y accéder depuis Windows ou MacOS (et, soyons fous, Android - C'est totalement accessoire), ce qui ne semble pas être le cas de Remote Utilities ?
    3) Pour les questions de sécurité, je suis pleinement conscient que dans cette situation la sécurité absolue n'existe pas. Cependant j'aimerais au mieux identifier, et limiter, les risques.. A votre sens, le risque porte t il davantage sur un accès "non souhaité" à l'ordinateur A par un Anonyme via l'ouverture ainsi créée ? Ou plutôt le risque de "reniflage" des données qui transitent entre les ordinateurs A et B au moment des connexions (man in the middle) ? Autant le 2e risque me semble acceptable (j'aimerai éviter, mais moindre mal), autant le premier serait rédhibitoire !
    4) Le chiffrement des communications, et l'authentification multifacteurs seraient des plus extrêmement appréciables !

    Merci encore, et désolé pour les exigences multiples

  7. #7
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    2) Je souhaite pouvoir y accéder depuis Windows ou MacOS (et, soyons fous, Android - C'est totalement accessoire), ce qui ne semble pas être le cas de Remote Utilities ?
    Sur Android/iOS, c'est possible. Il me semblait qu'il prenait aussi MacOS en charge, mais apparemment je me trompe.


    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    A votre sens, le risque porte t il davantage sur un accès "non souhaité" à l'ordinateur A par un Anonyme via l'ouverture ainsi créée ? Ou plutôt le risque de "reniflage" des données qui transitent entre les ordinateurs A et B au moment des connexions (man in the middle) ? Autant le 2e risque me semble acceptable (j'aimerai éviter, mais moindre mal), autant le premier serait rédhibitoire !
    Comme toujours, le risque est humain plus que matériel/logiciel. J'estime à rien sur mille la probabilité que les données soient interceptées comme ça, au pif, sur internet. Je vois même pas comment ça serait possible, il est possible de faire en sorte que la connexion n'existe qu'entre les deux ordinateurs, sans intermédiaire.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #8
    Sans se casser la tête le bureau a distance windows ça fonctionne aussi.

  9. #9
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Sans se casser la tête le bureau a distance windows ça fonctionne aussi.
    A condition d'avoir une version Windows Pro sur le PC Hote.

  10. #10
    Merci à vous tous pour les conseils et retour, sur vos conseils je teste TeamViewer qui semble convenir à mon usage, et a le mérite d'être compatible Windows/Mac/Android, gratuit en usage privé, offre la possibilité de choisir son mot de passe et une 2FA.

  11. #11
    Teamviewer c'est sympa pour dépanner de temps en temps (pas d'installation nécessaire), mais je préfère LogmeIn qui me paraît plus performant et qui permet en plus de se lancer sans que l'utilisateur soit connecté. Du coup, ça fait une sécurité en plus, et c'est plus pratique.

  12. #12
    Je dois être lent d'esprit, mais pourquoi le fait de ne pas nécessiter de connexion est une sécurité supplémentaire ? Je voyais le compte TeamViewer (avec un MDP fort et la 2FA) comme une solution assez sûre, mais je suis preneur de toute critique/conseil !

  13. #13
    Passe par le bureau à distance windows, ça t'évitera d'avoir à faire confiance à un tiers qui collecte des données sur toi.

  14. #14
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Passe par le bureau à distance windows, ça t'évitera d'avoir à faire confiance à un tiers qui collecte des données sur toi.
    Comme je le dis au-dessus : à condition d'avoir une version Windows Pro sur le PC hôte, ce qui est moins courant que la version Home, je pense.

  15. #15
    On peut activer le rdp (remote desktop protocol) assez facilement sur un Windows 10 home. Il faut juste installer un petit soft

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •