Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour,
    Je viens d'avoir un problème avec mon PC. Hier en jouant à R6 siege, il s'est arrêté brutalement 2 fois de suite, la première fois j'ai pensé à une coupure électrique. La seconde fois en m'approchant de ma tour, j'ai senti une odeur de chaud, pas de brulé, mais de chaud. Le PC débranché, j'ai ouvert la tour et j'ai remarqué que mon alimentation était très chaude. Pas ultra brulante : en touchant la paroi on sentait que c'était très chaud mais sans se cramer (mais pas loin).
    Bref, j'ai l'impression que l'alim est en cause, il s'agit d'une Corsair TX 650W achetée en 2009.
    J'aimerais bien faire le test power supply d'OCCT pour être sur qu'il faille la remplacer, mais j'ai un peu peur de cramer d'autres composants en faisant ça. Vous avez des conseils à ce sujet ? Je me dis que si ça a coupé 2 fois c'est qu'il y a bien une sécurité qui empêche les dégâts mais je n'aimerais pas faire de conneries.
    Est ce que 8 ans pour une alim de ce type, sur un PC qui tourne pas mal c'est une durée de vie normale ?

    Edit : Et j'ai oublié de préciser :
    Après la 2eme coupure, j'ai mis un coup de bombe d'air sec dans l'alim (un peu poussiéreux mais pas trop), j'ai augmenté la vitesse de mon ventilo boitier qui souffle dans le compartiment HDD et alim, et j'ai relancé le jeu en baissant la qualité graphique. Ça n'a pas planté et en touchant l'alim, celle ci était chaude mais beaucoup moins qu'après la coupure.
    Dernière modification par Gorth_le_Barbare ; 11/11/2017 à 17h12.

  2. #2
    La poussière accumulée, surtout si tu ne l'as jamais nettoyée en 8 ans, n'aide pas à maintenir le matos à des températures convenables.
    Et la poussière lorsqu'elle crame, sent vraiment le chaud. Comme quand on rallume un radiateur qui a pas servi depuis 6 mois.

    OCCT c'est bien, mais si elle a déjà une faiblesse, tu vas pas arranger l'affaire.
    Bon, c'est une bonne Corsair à l'ancienne donc avec du matos correct dedans, donc en théorie, si ça crame, il ne devrait y avoir qu'elle, mais je m'y risquerais pas.

    Cette série est donnée pour une durée de vie de 100 000 heures.
    À raison de 10 heures par jour sur 8 ans tu n'es même pas à 30 000 heures, donc loin du compte.
    Si c'est du H24 on est à 70 000 heures, donc...


  3. #3
    Merci pour ta réponse. En fait le ventilo de mon alim ne tourne plus. Il doit s’arrêter au bout d'un moment car quand j'avais testé hier avec la tour ouverte, il fonctionnait bien. Je vais voir si il n'y a pas un truc qui bloque...

  4. #4
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Merci pour ta réponse. En fait le ventilo de mon alim ne tourne plus. Il doit s’arrêter au bout d'un moment car quand j'avais testé hier avec la tour ouverte, il fonctionnait bien. Je vais voir si il n'y a pas un truc qui bloque...
    Peut-être qu'il y a un système "fanless" comme sur beaucoup d'alim

  5. #5
    Ouais je viens de voir ça, je n'étais pas au courant mais c'est le cas pour ma TX 650.
    Alors le ventilo tourne bien au démarrage, s'arrête après quelques minutes, mais ne semble pas redémarrer après. J'ai pourtant laissé 10 min de test OCCT power supply. Pendant le test, j'ai touché l'alim, celle ci est très chaude, on peut tout de même laisser ses doigts quelques secondes dessus (je suis assez sensible au chaud). Alors je ne sais pas si c'est normal, il me semble qu'on ne peut pas avoir accès aux sondes de l'alim, et que la charge n'est pas considérée comme assez forte par l'alim pour mettre en route les ventilo, ou si il y a un problème avec le système de détection de charge pour mettre en route la ventilation.
    Si ça se trouve mon problème initial n'a rien a voir avec l'alim. Mais quand même : odeur de chaud + température au toucher j'ai quand même l'impression que ça vient de là.
    Normalement le ventilo se met en route à 20% de charge, il me semble que ça devait être le cas pendant le test avec une GTX 1070 et un i5 2500K.

  6. #6
    Si l'alimentation est très chaude au toucher c'est jamais bon signe et une alim qui à 8 ans à bien vécu donc je te conseillerait de la remplacer par celle-ci(elle est garantie 10 ans donc tu as de la marge en cas de soucis).

  7. #7
    Les TX650 d'il y a 8 ans n'ont pas de système hybride. Seule la dernière génération en a un. Donc si le ventilo est mort, cherche pas plus loin.

  8. #8
    J'ai joué hier en surveillant mon ventilo et celui ci s'est mis en route. Donc ça a l'air de marcher, je suis un peu dans le flou.
    Dans le principe, je suis d'accord que dans le doute, changer l'alim serait la chose à faire, mais ce mois ci je n'ai pas vraiment de thunes à mettre dedans...
    Je vais continuer à surveiller et voir si j'ai de nouveau des plantages. Je n'en ai pas eu hier alors que j'ai joué, mais ma tour était ouverte, ça suffit peut être à faire la différence...

  9. #9
    J'ai encore eu des problèmes hier, une forte odeur s'est dégagée, un peu la même odeur que lorsque on fait de la soudure, et l'alim s'est coupée. Pas de fumée mais l'odeur est bien persistante, mon bureau sentait encore fort ce matin...
    Après la coupure ma machine s'est relancé toute seule, mais je l'ai arrêté direct et je vais me prendre une autre alim. Mon choix s'est portée sur celle ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00233995.html car elle disponible dans un magasin près de chez moi et que j'avais vu que les LDLC sont en fait des Seasonic de bonne qualité. Bon choix ?

  10. #10
    Pourquoi une 750W alors qu'une 650W suffirait?

    Les alims LDLC sont plus trop aimé à cause de leur tarif identique aux Seasonic et leur garantie plus faible(5 ans contre 10 pour l'originale).

  11. #11
    J'ai utilisé ça : https://outervision.com/power-supply-calculator ça m'a conseillé une alim 750W, et je me dit que si mon actuelle a fini par griller c'est peut être parce qu'elle était un peu sous dimensionnée... 750W ça me parait un peu overkill mais bon dans le doute... Ma config : i5 2500K à 4.3Ghz (voltage standard), GTX 1070, 4x 4Go DDR3, 4 HDD, 1 SSD, 1 lecteur BR, 3 ventilos boitier.
    Oui j'ai vu la différence de garantie et le tarif similaire pour la seasonic qui semble équivalente, mais je préfère l'avoir tout de suite. Si c'est la seule différence ça me va.

  12. #12
    Tu base pas sur l'alimentation qu'il recommande vu que c'est là qu'il se font leur marge.

    Parce qu'en calculant rapidement sur le site il me trouve ≅500W en charge dans le pire des cas(100% CPU/GPU h24) donc une bonne alimentation 650W suffira amplement.

  13. #13
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    J'ai utilisé ça : https://outervision.com/power-supply-calculator ça m'a conseillé une alim 750W, et je me dit que si mon actuelle a fini par griller c'est peut être parce qu'elle était un peu sous dimensionnée... 750W ça me parait un peu overkill mais bon dans le doute... Ma config : i5 2500K à 4.3Ghz (voltage standard), GTX 1070, 4x 4Go DDR3, 4 HDD, 1 SSD, 1 lecteur BR, 3 ventilos boitier.
    Oui j'ai vu la différence de garantie et le tarif similaire pour la seasonic qui semble équivalente, mais je préfère l'avoir tout de suite. Si c'est la seule différence ça me va.
    Pour avoir une config équivalente (I5 2500k @ 4.5 Ghz + GTX 1070), je peux t'assurer qu'une alimentation de 500W de qualité sera suffisante.
    Les ventillos des alimentations sont généralement des 12 cm standards, ils sont aisément remplaçables. (Même, si je ne te le conseille pas, 8 ans pour une alim ça me semble être un bon score. )
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le GPU c'est les huskies qui tirent, et la mémoire vive c'est le traîneau (plein de mémoire vive = gros traîneau). L'important c'est l'équilibre entre l'un et l'autre.

  14. #14
    Je ne pense pas que le problème vienne du ventilo finalement, ça m'a surpris qu'il ne tourne pas mais ça venait du mode hybride dont je ne connaissais pas l'existence.
    J'ai ouvert l'alim pour essayer de voir ce qui avait pu foirer dedans mais je n'ai rien vu d'évident... Si ça intéresse quelqu'un je peux prendre des photos.

    Merci pour vos conseils, mais vu le peu de choix, je suis resté sur la 750W. Je n'avais pas trop le choix pour l'avoir aujourd'hui et elle ne coutait pas beaucoup plus cher qu'une 650W.

  15. #15
    Sauf que ton modèle n'a pas de fonctionnement hybride, seul les modèles récent ont ce type de fonctionnement.

    Le tien a surement un souci sur le régulateur PWM ou sur le ventilateur en lui-même l’empêchant de tourner.

  16. #16
    Mais c'est sur ça ? Comme mon ventilo s'était remis en route au cours d'une session de jeu, je pensais que ce n'était finalement pas ça le problème.

  17. #17
    Sur à 100%? nope mais je n'ai vu aucune mention de cette fonctionnalité pour ton modèle.

  18. #18
    Non je confirme, il n'y avait pas cette fonctionnalité à l'époque.

    Sûrement sur les TX650M actuelles, mais pas sur les vieilles, ni sur les V2.


  19. #19
    Ok, c'est donc plutôt rassurant, au moins je sais d'où venait le problème. Comme le ventilo semblait tourner sans difficulté lorsque qu'il se mettait en route, ça devait être un problème de régulation comme disait revanwolf.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •