Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 189
  1. #91
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ou alors tu lui lances un défi. Rendez vous dans 10 jours sur une plaine en Campanie pour une bataille rangée. Celui qui vient pas est un bébé.

    Son ego le forcera à se ramener et la c'est victoire assurer avec tes légions.

    Ouais, je sais pas pourquoi, j'ai comme un doute sur les chances de réussite de ce plan


    Bon, vu la désorganisation de la flotte, ça aurais pris trop de temps de la renvoyer vers Neapolis, donc je lui ai ordonné de continuer sur Croton.

    Malheureusement, l'une des mauvaises nouvelles en ce début Avril est la chute de Croton avant que ma flotte n'ai pu l'atteindre, et ce malgré une défense acharnée de la garnison, qui s'est battue comme des lions à 1 contre 15 et a chèrement fait payer à Spartacus et toute son armée la ville, chaque homme en emmenant deux dans la tombe ! C'étaient des braves, et ils seront honorés à leur juste valeur, tout comme leurs familles !



    Spartacus qui en plus reçoit le renfort de Castus et ses rebelles. Il va falloir importer en urgence du bois pour pouvoir faire assez de croix !

    Mes légions ont déjà commencé à venger les braves défenseurs de Croton en reprenant Capoue dans une vague vengeresse !



    Mais pendant ce temps, Oenomaus, renforcé de 7500 hommes supplémentaires, s'attaque à Rhegium. Là encore, les défenseurs, renforcé par une milice supplémentaire spontanément constituée et galvanisés par l'exemple de Croton, tiennent bon en infligeant de lourdes pertes aux attaquants.



    On constate d'ailleurs deux choses :
    - Cannicus a assisté aux deux batailles de Croton puis à la bataille de Rhegium. Je suis curieux de savoir comment Pinkipou est parvenu à faire ça, au niveau des ordres à donner (reprendre une ville ou assister une troupe alliée dans des combats puis continuer rejoindre d'autres troupes alliées ???)
    - ma vision des troupes ennemies est NULLE. Par exemple, j'avais bien vu le pion de Spartacus se déplacer le tour précédent mais ne le voyais pas dans le stack autour de Croton, alors qu'il était bien là puisqu'il a participé aux assauts. Est-ce dû à la discrétion de ses leaders et d'une partie de ses troupes ? A des problèmes de loyauté ?



    D'ailleurs, voici la carte des dominations militaires :



    Et celle des loyautés :



    Il faut donc maintenant réfléchir à comment s'adapter à ces nouveaux développements.

    Déjà, au niveau de mes troupes embarquées. Même s'il serait tentant de les débarquer à Rhegium pour booster les défenses, leur niveau de désorganisation est tel que ce serait les emmener les yeux bandés à abattoir. Totalement contreproductif, donc on va plutôt continuer sur Tarentum (rappel : Neapolis demande 29-30 jours pour être atteinte, Tarentum seulement 22 jours).

    Ensuite, il faut garder en tête que j'ai à Rome Arrius (4-3-2) avec une Legio Prov fraîchement formée, et qui sera renforcée le tour suivant par une unité d'auxiliaires et un chariot de ravitaillement.

    Enfin, vu que Spartacus se balade dans le coin avec son stack complet, il me semble pas très intéressant de séparer mes forces pour l'instant.

    L'idée serait de foncer sur Metapontum avec mes légions pendant que Spartacus a l'air occupé dans la pointe de la botte. En effet, impossible de me rendre d'une traite à Croton (40 jours) ou à Rhegium (45 jours) pour le prendre au piège immédiatement. Dans l'idéal-idéal, mes légions reprennent Beneventum et Nola au passage, mais j'ignore si ça marche comme ça.

    Une fois à Metapontum, je détache un ou deux officiers qui auront comme mission de faire jonction avec les troupes arrivées à Tarentum, en espérant qu'elles aient assez récupérées pour faire une sortie et faire fuir la cavalerie de Pinkipou, pendant que ma force légère d'Arrius ira harceler les éclaireurs/monter le siège de villes capturées dans le Centre, et que mes légions iraient reprendre Croton ou faire le bouchon devant Rhegium (qui est un cul-de-sac).

    Je pense ensuite détacher une force légère de Tarentum sous les ordres de Manlius pour dérouter les irréguliers qui bloquent ma production à Brundisium, qui irait rejoindre ensuite la force d'Arrius, pendant que le gros des troupes de Tarentum irait rejoindre mes légions.


  2. #92
    Les trajets des galères me semblent bien longs.

  3. #93
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Les trajets des galères me semblent bien longs.
    Pluie + cohésion à zéro. C'est méchant pour ça.

  4. #94
    A ta place, je serais quand même un peu prudent avec les marches que tu imposes à tes nouvelles légions. Prendre trois villes (Beneventum, Nola puis Metapontum) et enchaîner les marches va les épuiser et déliter la cohésion de tes troupes. Si tu es sur que Spartacus ne remonte pas vers le nord, c'est jouable mais sinon tu risques d'avoir un combat plus dur que prévu. A mon avis, tu devrais faire une pause après la prise de Nola. Comme ça si Spartacus monte vers Tarentum (il peut penser que tu fonceras par la côte pour sauver Rhegium) tu n'es pas sur son passage et tu peux venir le chercher directement le tour suivant. S'il descend pour faire le boulot de cet incapable d'Oenomaus, tu n'as de toute façon pas le temps de le rattraper et de reprendre les villes sur ton passage... Il a perdu environ 4500 hommes en assaut sur tes villes ce tour-ci laisse-le un peu s'user les griffes sur tes murailles et reprend le contrôle du territoire de la République. Il sera moins libre de ses mouvements par la suite et cela sera plus facile de préparer la bataille rangée.

    Pour le mouvement d'Arrius, est ce que cela vaut vraiment le coup de faire un long détour (et accumuler de la fatigue) pour chasser une unité de cavalier qui s'esquivera avant de prendre d'assaut Continium? Tu devrais aller plus vite en passant par la région directement entre les deux juste au sud...

  5. #95
    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    A ta place, je serais quand même un peu prudent avec les marches que tu imposes à tes nouvelles légions. Prendre trois villes (Beneventum, Nola puis Metapontum) et enchaîner les marches va les épuiser et déliter la cohésion de tes troupes. Si tu es sur que Spartacus ne remonte pas vers le nord, c'est jouable mais sinon tu risques d'avoir un combat plus dur que prévu. A mon avis, tu devrais faire une pause après la prise de Nola. Comme ça si Spartacus monte vers Tarentum (il peut penser que tu fonceras par la côte pour sauver Rhegium) tu n'es pas sur son passage et tu peux venir le chercher directement le tour suivant. S'il descend pour faire le boulot de cet incapable d'Oenomaus, tu n'as de toute façon pas le temps de le rattraper et de reprendre les villes sur ton passage... Il a perdu environ 4500 hommes en assaut sur tes villes ce tour-ci laisse-le un peu s'user les griffes sur tes murailles et reprend le contrôle du territoire de la République. Il sera moins libre de ses mouvements par la suite et cela sera plus facile de préparer la bataille rangée.
    En fait, je ne sais pas si les villes par lesquelles je passe sont reprises ou ignorées tant qu'il n'y a pas d'interception par des troupes situées dans la province. Mais ça fait sens. Et effectivement, je serais alors bien positionné pour l'attaquer quand et où je le souhaite quoi qu'il fasse.

    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Pour le mouvement d'Arrius, est ce que cela vaut vraiment le coup de faire un long détour (et accumuler de la fatigue) pour chasser une unité de cavalier qui s'esquivera avant de prendre d'assaut Continium? Tu devrais aller plus vite en passant par la région directement entre les deux juste au sud...
    Pour le mouvement tournant, c'est surtout que je n'étais pas encore décidé entre cibler Corfinium ou Luceria. Et même si ce n'est qu'une cavalerie à Spoletium, sans murailles ni garnison j'ai peur qu'il puisse tout de même prendre la ville... Enfin, on verra le tour prochain quand les forces d'Arrius seront prêtes !

  6. #96
    En fait, je ne sais pas si les villes par lesquelles je passe sont reprises ou ignorées tant qu'il n'y a pas d'interception par des troupes situées dans la province. Mais ça fait sens. Et effectivement, je serais alors bien positionné pour l'attaquer quand et où je le souhaite quoi qu'il fasse.
    J'ai juste parcouru vite fait le manuel hier, mais si tu es en position "assaut" ton armée est censé attaquer les armées ET les villes là où elle se trouve. Ça pris en compte, si le jeu te permet de programmer plus cases de mouvement, cela devrait marcher... Au pire, ton armée loupera Beneventum mais sera en position pour agir au prochain tour.

    Pour le mouvement tournant, c'est surtout que je n'étais pas encore décidé entre cibler Corfinium ou Luceria. Et même si ce n'est qu'une cavalerie à Spoletium, sans murailles ni garnison j'ai peur qu'il puisse tout de même prendre la ville...
    La cavalerie ne peut pas prendre d'assaut une ville je crois. En tout cas, elles ont rien fait (ni subit de perte) pendant les sièges du sud.

  7. #97
    Plus j'y pense, plus l'arrêt à Nola fait sens.

    Je doute sincèrement que Pinkipou y fasse remonter Spartacus. Je pense plutôt que Spartacus va ou participer aux combats de Rhegium, ou remonter sur Metapontum (dans l'idée de me prendre en sandwich entre Oenomaus et lui si je file sur Rhegium).

    Si Spartacus est à Rhegium ce tour-ci, je peux tranquillement continuer sur Metapontum et ramener en renfort mes troupes débarquées à Tarentum. A voir après si je continue sur Croton ou si je l'attend (bonus défensif + sur-bonus défensif de mes légions) : c'est une ville objectif pour lui, et la seule qu'il peut capturer facilement (avec Ancona, mais qui est très au nord et qui va lui demander plusieurs tours pour l'atteindre).

    Si Spartacus remonte sur Metapontum : il faut choisir entre l'attaquer avec les troupes de Tarentum arrivant en renfort, ou patienter à Nola (en détachant un officier à Tarentum). Si je patiente à Nola, il n'a pas de bonne possibilité :
    - Spartacus m'attaque, et je profite là-encore du bonus défensif et du sur-bonus défensif.
    - Spartacus part faire le siège de Tarentum, en espérant écraser mes troupes débarquées : il faut que je mette mes troupes à l'abris derrière les remparts, ou dans la province en mode "retraite ASAP", pour pouvoir ensuite venir prendre Spartacus en sandwich entre ces Legio Prov et mes légions régulières.
    - Spartacus remonte sur Neapolis : au pire il peut reprendre aussitôt Capua s'il peut passer Neapolis sans y être fixé, et je le bloque en remontant par Beneventum. Il ne peut pas prendre ni Neapolis ni Rome.
    - Spartacus repart vers Rhegium : dommage pour lui, je peux refermer la bouteille.

    S'il reste à Croton, c'est à peu près kif, sauf que c'est encore mieux pour moi : je peux reprendre Metapontum et y faire jonction avec les troupes de Tarentum (et je risque d'ailleurs de l'y rencontrer s'il décide de remonter à ce moment), et il est déjà plus ou moins bloqué...

    Je crois que le moment de la bataille rangée s'approche ! A voir s'il me sort pas un nouveau stack de 15-20k hommes de son chapeau...

  8. #98
    Début Mai -72

    Les forces rebelles s'étendent encore. Des bandits rejoignent Spartacus, qui forme également des civils.

    Mes légions ont rencontrés un obstacle de taille à Beneventum : Crixos et ses 46k hommes. Malheureusement, cette tanche de Lentulus sonne la retraite dès le premier accrochage, alors que Crixos est bien meilleur en attaque qu'en défense, et qu'il était en position assaut soutenu.



    Va-t-il falloir que je passe en assaut à tout prix pour que mes troupes arrêtent de retraiter à la moindre rencontre ?
    En tous cas, c'est a priori l'ensemble des forces de Pinkipou, Spartacus ne disposant que de 15k à 20k hommes, et Oenomaus 9k à 11k. Il s'agissait donc d'une belle opportunité ratée...

    A Tarentum, mes troupes sont bien arrivées, mais ne sont encore qu'à mi-cohésion.
    A Rome, les productions ont pris un petit peu de retard. A deux jours de production près, Arrius est coincé pour encore un tour...

    Pas de combat à Rhegium, Pinkipou rappatriant toutes ses troupes vers le centre pour rencontrer mes légions : je place Spartacus à Nola, et Oenomaus à Metapontum.



    Bon, quoi qu'il en soit, je vais envoyer Lentulus et Manlius essayer de s'infiltrer à Tarentum rejoindre les troupes fraichement débarquées. Vu la vitesse d'un officier seul, ils ne risquent pas de se faire intercepter par Spartacus, mais à voir s'ils réussiront à se faufiler au nez et à la barbe de la cavalerie...
    Cela laisse Publicola (4-3-2) aux commandes des légions. J'espère qu'il sera plus combatif ! Par contre j'hésite sur la position à adopter :
    - Profiter du point offensif supplémentaire de Publicola (et du bonus "offensive master" si j'ai suffisamment de troupe par rapport au terrain montagneux) pour affaiblir au maximum les troupes de Crixos avant l'arrivée de Spartacus (idéal si Crixos reste en position défensive avant la jonction avec Spartacus & Oenomaus), en espérant de pas être trop amoché quand Spartacus va se pointer,
    - Profiter du bonus défensif des légions (+10% de feu défensif et +1 point de protection si unité déjà retranchée), surtout sur un terrain montagneux propice à la défense, en espérant que ça compense la différence entre les valeurs défensives de mon commandement et offensives du sien,
    - Essayer de me défiler, vers Luceria pour essayer de faire jonction plus tard avec les troupes de Tarentum, ou vers Capua pour remonter sur Rome (problème : si je me fait intercepter lors du mouvement, je n'ai aucun bonus défensif, et je me tape les 5 points offensifs des officiers adverses. Capua est considérée en plaine, donc pas top niveau défense, Luceria dans des bois, ce qui est déjà mieux me semble-t-il).

    Dans tous les cas reste la question de la position à adopter. Je trouve que mes troupes retraitent toujours très vite même en position "soutenue". Mais la position "à outrance" me gène : je tiens quand même à ne pas laminer mes troupes inutilement, surtout que le descriptif précise que si les pertes infligées à l'ennemi augmentent avec cette position, les miennes augmentent proportionnellement plus !

  9. #99
    J'ai l'impression qu'il y a pas eu de retraite: les deux forces sont toujours dans la région (et il n'y a pas de trace dans le log). La bataille semble avoir pris fin après quatre heures de combat (un assaut de ta part et 3 de leur côté) parce que les troupes en avaient marre patauger dans la boue dû à la pluie... C'est un peu mou du genou pour un affrontement de cette taille, je dois l'avouer. Je ne crois pas que cela impacte le cas présent mais il me semble avoir lu dans un AAR que la valeur offensive influence aussi la protension d'un commandant à tenter une retraite. Genre les généraux agressifs sont bon en attaque mais ils ont tendance à s'obstiner même si ça passe pas.

    Une attaque à outrance en étant en infériorité (et en montagne) ne me parait pas une être une super idée... Vu qu'elle empêche la retraite, si ton général tourne les talons, c'est pour partir en déroute (avec tout ce que cela implique comme effet indésirable). On risque le scénario catastrophe: une attaque pas décisive fatigue ton armée, Crixus tient et fini par "marcher au canon" quand Spartacus arrive en position offensive, tu te bas à 3 contre 1 et tu déroutes...

    J'aime bien l'idée de leur fausser compagnie, sauf que maintenant, il a concentré assez de troupe pour pouvoir se payer les villes qu'il trouvera sur son passage (je pense à Neapolis notamment) si elles n'ont que leur garnison. Voir même monter sur Rome si tu part vers Luceria...

    L'attitude défensive est assez prévisible mais elle a l'avantage de temporiser s'il veut économiser ses hommes. De plus, il n'a plus vraiment de cible facile à prendre à proximité si tu restes faire le bouchon et qu'il veut détourner Spartacus ou l'autre. Il va lui falloir bouger plusieurs fois et cela te laisse le temps de choisir si tu repars à l'attaque. Mais je penses qu'il va chercher la bataille avec au moins Spartacus. Dans ce cas, cela laisse à tes troupes le temps de te fortifier (si Crixus n'attaque pas seul). Tes troupes ont l'air de meilleure qualité et ne souffriront pas des malus de l'attaquant en montagne. De plus, à partir, d'un certain seuil (tu peux le connaître?), je pense qu'ils ne pourront pas déployer toutes leurs troupes à cause de la montagne (il y a pas l'air d'avoir une foule d'irréguliers). Reste à savoir si tu fais une défense normal ou jusqu’au-boutiste (s'il attaque ça peut être une bonne occasion pour les saigner).

    Dernier points, autant je suis d'accord pour envoyer un commandant secondaire à Terantum, autant tu es sûr qu'il n'y aura pas de malus de "prise de commandement" si tu changes le gas qui dirige l'armée? Certains wargames font ça.

    PS: j'ai vu que ton armée était en attitude "offensive" et pas "assaut". Si crixus n'avait pas été là (ou s'il avait fuit) ton armée aurait fait le siège de Beneventum et n'aurait pas finit son mouvement non?

  10. #100
    Je ne sais pas où tu vois qu'il y a eu un assaut de ma part et trois du leur... Si c'est l'icône du bonhomme qui court, c'est l'inverse, c'est le nombre d'unités qui ont dérouté

    Il y a bien eu tentative de retraite de ma part, c'est la flèche qui fait demi-tour sur fond orange à côté des balances. Par contre, retraite du combat ne veux pas dire retraite de la province, tout dépend de la sévérité de la défaite et de la capacité de l'adversaire à interdire cette fuite.
    Et j'étais bien en position assaut, mais la seule différence entre assaut et offensif c'est pour les structures : sur le rapport de combat, une position d'assaut est indiquée comme offensif. AGEOD...

    Par contre, je remarque que mon adversaire est bien retranché, probablement pour illustrer les fortifications de la ville. Par contre, même avec tous les hommes qu'il a, il ne pourra prendre aucune ville avec un niveau de fortifications de 2 ou plus, tant qu'il n'a pas de machines de guerre (ou de troupes capables de construire des machines de guerre, comme mes légions) qui créeront des brèches dans les fortifications au fil du siège.

    Pas de soucis de cohésion pour le changement de commandement (peut-être parce que l'officier prenant la relève était déjà dans le stack ?). Pour le nombre de troupes qu'il est possible d'aligner en fonction du terrain, bonne question... Je ne sais pas s'il est possible (et où) de voir ce point !

  11. #101
    Nous voici donc début Juin -72, après un mois de Mai très pluvieux.

    Mes troupes sont sorties de Tarentum, et ont réussi à accrocher la cavalerie rebelle. Mais celle-ci arrivera à s'enfuir du champ de bataille sans la moindre égratignure...



    Malheureusement, Lentulius et Manlius n'arriveront pas. Ils seront pris dans la bataille à Beneventum et blessés. Lentulius est soigné à Rome pendant un mois (il est donc à nouveau disponible), et Manlius à Neapolis pour 4 mois (encore 3 à patienter donc).

    Des volontaires se présentent spontanément, et c'est une très bonne chose : je suis parti sur l'option "aggressive", voulant essayer d'égaliser les chances avant l'arrivée de Spartacus en renfort de Crixus, et des remplacements seront nécessaires.



    Spartacus a été plus rapide que je ne l'envisageais, et il était en fait déjà arrivé en renfort. Ca a donc castagné dur, à 1 contre 3, sous la pluie dans les montagnes !



    Les légendaires organisation et discipline des légions Romaines ont prévalues ! D'un contre trois, on arrive à deux contre 3, pour des pertes sommes toutes raisonnables ! Mieux, les prisonniers sont nombreux, et un exemple va pouvoir être fait !



    Cela se confirme au score, où je repasse en tête en puissance militaire ! Et si je suis toujours derrière en points de victoire, l'écart se réduit. Et il se réduira d'autant plus si j'affaiblie suffisamment ses troupes pour l'empêcher de contester ma reprise de Metapontum !



    Toutefois, Pinkipou a encore réussi à bloquer ma production à Rome, empêchant de finaliser les auxiliaires et le ravitaillement d'Arrius. De plus, une force (a priori d'irréguliers) menace à nouveau Capua (heureusement, une milice s'est spontanément formée !), et une autre force (a priori d'irréguliers aussi) est visible à Nola.



    Réflexions sur la suite tranquillement demain et après-demain, car je ne pourrais pas jouer demain soir.

  12. #102


    Ah ouais quand meme le ratio des pertes à quelques basculé avec ça ! 40 000 pertes versus 6000, joli ratio !

  13. #103
    Tu attaques a 1 contre 3 sous la flotte et en montagne et tu l ecrases.. Pinkipou doit être vert. Je vois pas quelles conditions plus favorables il pouvait espérer pour une rencontre de cette ampleur. A moins que sa cohésion était très basse, ça montre qu'il n'a aucune chance de gagner un affrontement direct. Si on rajoute a ça son incapacité a prendre d assaut des cités trop fortifiés. Je pense que la partie est pliée non ?

  14. #104
    Spartacus n'était pas en défense, il attaquait. Sur la première bataille les deux armées attaquent, puis l'armée romaine est en défense sur les suivantes.

    Si je me rappelle bien, il y a un gros risque dans les Ageods à mixer des troupes "faibles" avec des troupes plus solides. Les faibles peuvent retraiter rapidement, et démoraliser les autres, provoquant des retraits prématurés et de lourdes pertes. C'est peut être ce qui s'est passé ici, vu que l'armée de Sparctacus doit être composée de pas mal d'irréguliers ?

  15. #105
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Spartacus n'était pas en défense, il attaquait. Sur la première bataille les deux armées attaquent, puis l'armée romaine est en défense sur les suivantes.

    Si je me rappelle bien, il y a un gros risque dans les Ageods à mixer des troupes "faibles" avec des troupes plus solides. Les faibles peuvent retraiter rapidement, et démoraliser les autres, provoquant des retraits prématurés et de lourdes pertes. C'est peut être ce qui s'est passé ici, vu que l'armée de Sparctacus doit être composée de pas mal d'irréguliers ?
    Tout à fait, je n'étais en attaque que sur la première bataille, et c'est d'ailleurs celle où j'ai le plus mauvais ratio de pertes ("seulement" un peu moins de 5 pour 1). Suite à cette bataille, mes troupes sont passées en mode "défensif", et visiblement le jeu a considéré que mes troupes avaient eu le temps de se retrancher, avec un ratio de pertes qui approche plus le 10 pour 1.

    J'imagine que Pinkipou a tenté l'assaut à outrance, je lui poserai la question.

    Et effectivement, à vue de pif l'armée de Spartacus est constituée d'un gros tiers d'irréguliers. Très bien pour tendre des embuscades (et en montagne c'est ce que je redoutais), moins pour des batailles rangées. Donc peut-être qu'effectivement ces troupes ont débandées, causant une réaction en chaîne.

    Sa cohésion était aussi peut-être basse, comme le dit LeLiquid : Spartacus et ses 30k hommes supplémentaires par rapport aux forces de Crixos rencontrées le tour précédent devaient venir de se taper une sacré marche (voire marche forcée).

    Probablement une composition de tout un tas de facteurs...

  16. #106
    Ha ok. M enfin 1 pour 5 ça reste top en montagne ou il a l avantage. ( j'arrive pas a aggrandir les screen sur mon portable )

  17. #107
    Je ne sais pas où tu vois qu'il y a eu un assaut de ma part et trois du leur... Si c'est l'icône du bonhomme qui court, c'est l'inverse, c'est le nombre d'unités qui ont dérouté
    Effectivement, c'est ça! J'avais pas vu que le légionnaire n'avait pas de bouclier. :D

    Et j'étais bien en position assaut, mais la seule différence entre assaut et offensif c'est pour les structures : sur le rapport de combat, une position d'assaut est indiquée comme offensif. AGEOD...
    Pourtant dans le premier rapport contre Spartacus, on voit bien les deux pointes et la couleur orange foncé de l'icône "assaut" (en tout cas c'est montré comme ça dans le manuel)... Alors que ton icône n'avait qu'une seule pointe et était plus claire. Il y a pas une histoire avec le manque de contrôle militaire qui fait passé ton armée en attitude offensive en entrant dans une région?

    je suis parti sur l'option "agressive", voulant essayer d'égaliser les chances avant l'arrivée de Spartacus en renfort de Crixus, et des remplacements seront nécessaires.
    Quel fin politique ce madpenguin: il claironne tout fort sur le forum qu'il part à l'assaut des rebelles, organise une petite escarmouche vite fait bien fait et passe le reste des combats planqué dans son camp retranché. Et après on dira qu'il a du surmonté les difficultés que lui posait les frileux de son état-major pour vaincre le terrible Spartacus... *ronchonne ronchonne* Pourtant, je l'ai mérité ma place au sénat...

    Spartacus va sûrement fuir maintenant, la question poursuite ou prise du terrain? Moi, je penche pour la deuxième solution mais je dis ça je dis rien.

  18. #108
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ha ok. M enfin 1 pour 5 ça reste top en montagne ou il a l avantage. ( j'arrive pas a aggrandir les screen sur mon portable )
    Normalement en tapant sur l'image ça t’emmène chez tof.cx où tu peux voir l'image en grand format (et donc l’agrandir). Normalement, je suis pas un pro des smartphones.

    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Effectivement, c'est ça! J'avais pas vu que le légionnaire n'avait pas de bouclier. :D

    Pourtant dans le premier rapport contre Spartacus, on voit bien les deux pointes et la couleur orange foncé de l'icône "assaut" (en tout cas c'est montré comme ça dans le manuel)... Alors que ton icône n'avait qu'une seule pointe et était plus claire. Il y a pas une histoire avec le manque de contrôle militaire qui fait passé ton armée en attitude offensive en entrant dans une région?
    J'ai vu ça, et ça m'a fait bizarre. Du coup je ne sais pas pourquoi il avait rebasculé en position offensive plutôt qu'assaut.
    Effectivement, le manque de contrôle militaire oblige à repasser en offensif, mais jusqu'à présent j'avais compris que ça n'impactait que si les troupes étaient en mode défensif ou passif. La preuve : normalement il n'est pas possible de prendre une structure défendue si en position offensive (uniquement en position assaut), et les prises de structures défendues le même tour que l'arrivée de la force assaillante sont fréquentes.

    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Quel fin politique ce madpenguin: il claironne tout fort sur le forum qu'il part à l'assaut des rebelles, organise une petite escarmouche vite fait bien fait et passe le reste des combats planqué dans son camp retranché. Et après on dira qu'il a du surmonté les difficultés que lui posait les frileux de son état-major pour vaincre le terrible Spartacus... *ronchonne ronchonne* Pourtant, je l'ai mérité ma place au sénat...

    Spartacus va sûrement fuir maintenant, la question poursuite ou prise du terrain? Moi, je penche pour la deuxième solution mais je dis ça je dis rien.
    Et pourtant, j'étais bien en position aggressive, j'ignore pourquoi la position a été rebasculée en position défensive à l'issue du premier combat. Enfin, je ne peux pas dire que ça m'ai desservi !

    J'ignore ce que va faire Spartacus, je pense que tu n'est pas loin du compte. Du coup, ce que je ferais bien avec mes légions, c'est de les repasser à nouveau en position aggressive pour profiter de mon avantage, surtout que mes troupes sont loin d'être épuisées. J'espère que ça permettra d'intercepter Spartacus et de le forcer à rester dans la province ! Au pire, ça me permettra de reprendre Beneventum.

    A Rome, je pense sortir ma Legio Prov de la ville pour chasser la cavalerie. Ainsi, le tour suivant les auxiliaires et la logistiques devraient être dispos, et je pourrais lancer alors lancer Arius dans le nettoyage du centre (Corfinium puis Luceria) et Lentulius vers les troupes de Tarentum.

    A Tarentum justement, je pense descendre mon stack vers Brundisium pour chasser les irréguliers présents là. Au tour suivant, l'idée serait d'aller mettre en place le siège de Metapontum (avec la flotte pour compléter le blocus) jusqu'à ce que Lentulius arrive. L'assaut sera alors lancé sur des troupes ennemies affaiblies.

  19. #109
    J'avoue que ton général qui passe de offensif à défensif me laisse perplexe....

    Pour le reste le résultat du combat est logique, sur le premier combat on voit que c'est surtout les troupes légère qui ont pris. Il faudrait regarder les tours dans le détail mais j'ai l'impression que les esclaves ont surtout alignés leur troupes légères. Elles devaient être bien plus nombreuses vu que l'on peut aligner plus de légère en terrain accidenté, mais les légions sont bien meilleures, notamment au corps à corps.

  20. #110
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    J'avoue que ton général qui passe de offensif à défensif me laisse perplexe....
    Si même toi ne sait pas, je suis mal barré pour comprendre ce qui c'est passé ! ^^'

    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Pour le reste le résultat du combat est logique, sur le premier combat on voit que c'est surtout les troupes légère qui ont pris. Il faudrait regarder les tours dans le détail mais j'ai l'impression que les esclaves ont surtout alignés leur troupes légères. Elles devaient être bien plus nombreuses vu que l'on peut aligner plus de légère en terrain accidenté, mais les légions sont bien meilleures, notamment au corps à corps.
    Effectivement, sur les 3 premiers combats c'est surtout les troupes légères qui se sont faites découper (avec un début de rééquilibrage sur le 3è combat). Sur le 4è, c'est surtout ses troupes régulières qui ont mangées (il faut dire qu'il ne restait plus des masses de combattants légers), mais toujours avec un facteur de près de 1 pour 10.

  21. #111
    Houlaaa, c'est quasiment plié la. Faudrait avoir les conditions de Pinkinou pour comprendre ce qui s'est passé mais il a clairement du avoir des soucis de cohésion avec son armée.

  22. #112
    Le mois de juin a été plus calme que ce que j'espérais... En effet, Spartacus m'a glissé entre les doigts et est allé se réfugié à Corfinium, en passant par Luceria. La résistance de la garnison de Beneventum a été principalement symbolique...



    Malheureusement, tous les combats ont débordés sur la ville, qui se retrouve au niveau de petit campement de niveau 1...

    A Rome également, la cavalerie de Pinkipou a réussi à m'esquiver sans difficulté (et sans surprise). Par contre, à Brundisium, j'ai réussi à accrocher ses irréguliers (probablement grâce à ma cavalerie).



    Pinkipou a également envoyé des irréguliers faire le pied de grue devant Spoletium et (plus gênant car stratégique) Ancona (où, heureusement, une milice s'est spontanément formée). Il a aussi formé des suiveurs civils, et comme d'habitude des bandits le rejoignent. Il faut croire que les crucifixions n'étaient pas suffisantes...



    Du coup, j'ai deux idées pour ce tour-ci.

    Première possibilité, essayer encore de pousser mon avantage et de continuer à mettre la pression à Pinkipou, en envoyant mes légions aux trousses de Spartacus (et en reprenant Luceria au passage). S'il a dans l'idée de se refaire un peu et/ou de remonter sur Ancona pour essayer de marquer des PV, c'est peut être une bonne idée.
    Pendant ce temps, au sud mes troupes "non commandées" et ma flotte vont faire le siège de Metapontum (et j'envoie Lentulus les rejoindre), et au Nord la force d'Arrius (une Legio Prov, un Auxiliaires, un logistique) irait bousculer les irréguliers de Spoletum et Ancona (ce qui peut être risqué si Spartacus ne prend pas le temps de reposer ses troupes et fonce directement vers le Nord).



    Seconde possibilité, je profite du dépôt (de taille 1 certes, mais c'est déjà ça) à Beneventum pour reposer mes légions et les ramener à pleine puissance. Pas de changement du côté de Metapontum, mais la force d'Arrius descend bousculer la cavalerie à Neapolis (et en profitera pour au tour prochain échanger ses auxiliaires contre la cavalerie de l'autre stack, afin de gagner en efficacité contre la cavalerie et les irréguliers et qui ne sera pas très utile pour des sièges et des assauts de villes).



    Je vais aussi lancer des garnisons dans les villes qui n'en ont pas, j'ai pu constater leur efficacité à Croton et à Rhegium pour gagner du temps...

  23. #113
    Bon, au final, j'ai fait un mix des deux.

    Ne voulant pas prendre le risque de rencontrer Spartacus s'il décidait de courir vers Ancona, ma petite force de Rome est descendue sur Neapolis, où elle a réussi à accrocher la cavalerie adverse pour un résultat pas super-concluant :



    L'idée est d'envoyer Lentulus et les Auxiliaires vers ma force faisant le siège de Metapontum, et d'en récupérer la cavalerie, pour que la force d'Arrius soit plus adaptée à la chasse aux irréguliers, cavaleries et autre qui surgit de partout. Et le tour prochain, en Septembre, Lentulus pourra donner l'assaut sur Metapontum.

    Du côté de Publicola, il a écrasé la garnison de Luceria et a capturé la ville sans même lâcher une goutte de sueur. Mieux, ses troupes sont revenues quasiment à leur force optimale !



    Bon, par contre, il a pas été super-fin dans les combats, et là encore une partie de la ville a été détruite, la faisant redescendre au premier niveau...
    Et surtout, ce couillon s'est arrêté là et ne s'est pas remis en route pour Corfinium ! J'aurais dû le faire passer par Capua...
    De son côté, Pinkipou a laissé Spartacus se reposer et reprendre des forces.



    Et des forces il a repris ! Il m'est repassé devant en puissance de combat !



    Par contre, je l'ai enfin dépassé en points de victoire. Mais je me demande pourquoi Rhegium et Capua apparaissent encore comme "disputés", puisqu'il n'y a plus de troupes adverses dans ces régions... Est-ce un problème de région frontalière étant toujours sous domination de Pinkipou ? Ou est-ce une question de loyauté (auquel cas je suis mal, je n'ai accès à aucune décision agissant sur ce point) ? Quant à Syracuse, je n'ai toujours pas la main sur la Sicile, donc bon...

    Bref, outre la recomposition de mes petites forces dans le Sud, je pense lancer à nouveau mes légions sur Corfinium, en espérant que Spartacus ne réussisse pas encore une fois à fuir avant mon arrivée (surtout si c'est pour me reprendre Capua !). C'est une fois encore un terrain montagneux, j'ai donc bon espoir de pouvoir refaire le même genre de scores qu'à Beneventum (même s'il fait beau désormais) !



    Je vais également continuer à lancer des garnisons dans mes villes qui en sont encore dépourvues, dans l'optique de forcer Pinkipou à concentrer un minimum ses forces. Et je vais lancer une unité d'auxiliaires et une logistique à Rome, pour accompagner la Legio Prov produite dans le stack de Manlius, qui sera à nouveau disponible dès le tour prochain.

  24. #114
    Pour les villes "disputés" à mon avis tu dois y laisser des bonhommes pour que ça te rapporte des PV. Y'avait ça dans RoP sur le petit scénario. Après si y'a déjà du monde à toi dedans j'en sais rien.

  25. #115
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Pour les villes "disputés" à mon avis tu dois y laisser des bonhommes pour que ça te rapporte des PV. Y'avait ça dans RoP sur le petit scénario. Après si y'a déjà du monde à toi dedans j'en sais rien.
    Je veux bien pour Capua (j'ai lancé une garnison, mais elle n'est pas encore au mieux de sa forme), mais Rhegium a une garnison depuis le début du conflit... C'est même grâce à cela qu'elle a tenue !

  26. #116
    Il faut des troupes régulières, des legions ou des auxiliaires. Les garnisons ne comptent pas.

    Tu as ce problème la sur les villes ou tu n as pas assez de loyauté.

  27. #117
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Il faut des troupes régulières, des legions ou des auxiliaires. Les garnisons ne comptent pas.

    Tu as ce problème la sur les villes ou tu n as pas assez de loyauté.
    OK, merci de l'info. On va changer un peu les compositions de stacks du coup. Le temps de remonter en loyauté.

  28. #118
    Vous noterez que j'étais pas loin de la vérité.

  29. #119
    Et nous voici début Septembre. Le mois d'août a été calme : les troupes légères de Pinkipou ont réussies à m'esquiver, et de manière incompréhensible encore une fois Publicola est passé de position assaut à position défensive, sans aucune entrée dans le journal ni bataille. Par contre, en m'esquivant, ces sagouins ont retraités sur Beneventum, qu'ils ont repris. Va encore falloir les chasser. Ca fini par ressembler à du tape-taupes cette histoire...



    Et il semblerait donc que les forces de Pinkipou s'étendent encore, avec des suiveurs civils formés et des affranchis qui le rejoignent.

    Enfin, au moins vais-je pouvoir reprendre Metapontum ce tour-ci !

    Reste la question de Spartacus. Je vois deux possibilités :
    - Tenter l'assaut. Les circonstances ne sont pas idéales, mais ça m'a plutôt pas mal réussi l'autre fois.
    - Assiéger pendant l'hiver, en ramenant tous mes chariots de ravitaillement. Je vais prendre cher, mais a priori lui encore plus, vu le nombre de ses troupes. Reste à voir si Spartacus ne va pas encore réussir à me fausser compagnie...

  30. #120
    Le mois de Septembre -72 a été plus agité !



    Je vais finir par regretter la pluie, vu le résultat décevant de l'assaut de mes légions sur Spartacus sous le soleil...



    Va falloir attendre, en le bloquant sur place... Je vais mettre en place une Noria de ravitaillement, mais j'ai peur de quand même morfler sec avec la neige cet hiver.

    Heureusement, Lentulus a repris Metapontum, et sans guère d'efforts !



    Il va pouvoir filer libérer Croton, sans l'appui de ma flotte épuisée qui va rentrer au port se reposer.

    Enfin, Arrius a pu chasser la rébellion de Beneventum, quoi qu'avec des pertes étonnamment élevées.



    Il va pouvoir chasser la cavalerie au nord de Luceria, dans l'idée de faire jonction avec les légions. Sa cavalerie permettra de diminuer les risques que Spartacus puisse s'enfuir sans combattre préalablement...

    La décision d'appeler Crassus à la rescousse est désormais débloquée.



    Mais vu le coût exorbitant, on va s'abstenir pour l'instant. Je suis devant aux points de victoire, ça devrais continuer ainsi, j'ai à peu près la parité militaire et les forces de Pinkipou sont plus ou moins bloquées à Corfinium : ce serait dommage de reprendre un retard considérable aux points de victoire !



    J'hésite sur l'utilisation de Manlius et sa Legio Prov. Est-ce que je reste sur Capua pour fournir une défense plus musclée que la simple garnison si Pinkipou se libère et essaie de la reprendre (elle ne lui rapporte rien a priori, mais ça me coûterait), est-ce que je rejoint les légions pour muscler encore un peu ma présence, ou est-ce que je vais monter le siège à Nola pour éviter qu'il puisse peut-être y produire des troupes pour continuer à me harceler ?



    Bien sûr, je vais également lancer des garnisons à Metapontum et à Luceria, et du chariot de ravitaillement pour le siège de Corfinium. Il faut quand même que je me méfie du niveau de mes finances, même si j'ai encore de quoi faire dans les pools de remplacements.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •