Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 189
  1. #151
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Le truc important, c'est de connaitre ton contrôle militaire sur Corfinium. Si tu as moins de 6%, tu as de fortes chances d'accrocher l'armée de Spartacus en voulant partir. Si tu es à plus, ça devrait aller.

    Je me demande aussi dans quelle proportions tu bloques toi aussi l'armée de Pinki sur Corfinium. Si ça se trouve il est lui aussi coincé là sans ravitaillement.

    Dernière remarque, il faudrait relire le manuel sur le sujet mais je ne sais pas si la position "esquive" est très efficace/pertinent avec une armée conséquente et peu mobile. Et en cas de contact impromptu tu ne risque pas de la retrouver réfugiée dans les montagnes ?
    Si elle est encore relativement "fraîche" (comparativement à ses adversaires), il ne vaudrait pas mieux la déplacer en défensif ?
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je suis d'accord. Le problème de la position passive c'est que si tu n arrives pas à désengager tu vas te faire imploser. La posture defensive/pleutre semble plus sûre.
    Attention, je ne parlais pas de la position passive (surtout pas !) mais de la position défensive-pleutre avec l'ordre "essayer d'éviter l'ennemi".

    Même si vu la taille de mon armée (enfin, la taille d'origine toujours...), c'est très peu probable que cela fonctionne.

    Je regarde ce soir quelle est mon contrôle militaire sur Corfinium. Mais je ne bloque pas autant Pinkipou qu'il me bloquait jusqu'à présent : je vois passer à chaque tour des chariots de ravitaillement, et la tentative de reprise de Capua montre bien qu'il peut en sortir des forces relativement importants sans gros soucis.

    Du coup, avec ces noria de ravitaillement qu'il parvient à organiser, mes forces vont très rapidement être plus mal en point que les siennes. Les siennes ne sont pas à fond uniquement parce qu'il a une armée immense donc difficile à ravitailler.

  2. #152
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je regarde ce soir quelle est mon contrôle militaire sur Corfinium. Mais je ne bloque pas autant Pinkipou qu'il me bloquait jusqu'à présent : je vois passer à chaque tour des chariots de ravitaillement, et la tentative de reprise de Capua montre bien qu'il peut en sortir des forces relativement importants sans gros soucis.
    5% de contrôle militaire pour moi. On va serrer les fesses !

  3. #153
    Début mai -71 !

    Lentulus ne parviendra pas à accrocher les troupes de Cannicus. Celui-ci est reparti pour Corfinium, et Lentulus repasse donc en position défensive.

    Publicola, lui, réussira à se glisser hors de Corfinium au nez et à la barbe et de Spartacus, et de Cannicus ! Par contre, lorsqu'il arrive sur Capua et fait la jonction bienvenue avec le ravitaillement, Spartacus et son armée sont à ses trousses.

    Capua tombe donc encore une fois, pendant que Publicola et Lentulus profitent que Spartacus soit occupé avec la garnison pour s'esquiver discrètement en direction de Neapolis.



    Les troupes de Lentulus ne sont pas en trop mauvaise forme, mais les troupes de Publicola accusent le coup de l'hiver dans la montagne, malgré sa clémence cette année !




    Il va falloir re-garnir les pools de remplacement, même si le re-garnissement du tour précédent permet d'atténuer un peu le choc...



    Heureusement, j'ai une bonne avance au score, et les niveaux militaires ne sont pas si mauvais que ça...



    Il faut que je me méfie toutefois, Pinkipou disposant d'un dépôt de niveau 4 à Corfinium (j'ignore s'il l'y a construit ou s'il était déjà présent avant, je ne me souviens plus). Les pertes infligées à Cannicus vont donc être rapidement remplacées !



    - - - Updated - - -

    Première chose à faire : Publicola va récupérer les deux chariots de ravitaillement fraichement construits à Neapolis. J'enverrais bien les 6 chariots vide se ravitailler en divers points Sud...

    J'enverrais assez Lentulus sur Luceria, histoire de reprendre Corfinium dans le dos de Pinkipou s'il fait pousser Spartacus vers le sud et lui adjoint le renfort de Cannicus (ou d'une partie de ses troupes)...



    Quant à Publicola, j'hésite. J'aimerais bien le laisser sur Neapolis pour qu'il profite de son dépôt niveau 2. Mais je soupçonne que Pinkipou va essayer de poursuivre son avantage malgré ses troupes visiblement pas à 100% tant que mes troupes sont épuisées, et je doute qu'elles soient totalement remises dès son arrivée. Du coup, j'ai trois possibilités :
    - les éloigner tout de suite en préventif (par exemple sur Beneventum pour profiter du dépôt niveau 1, avec le risque que Pinkipou fasse un mouvement tournant plutôt qu'un assaut direct pour d'abord me couper du ravitaillement de cette province,
    - les laisser dans la province Neapolis en position de fuite, en espérant ne pas me faire détruire trop de cohortes dans une éventuelle retraite,
    - les laisser derrière les murs de Neapolis, où ils seront à l'abri, en ramenant ma flotte dans le port pour évacuer mes troupes (par exemple vers Rome) si Pinkipou décide d'assiéger la province et que le dépôt ne suffit pas à nourrir mes troupes.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #154
    Sur tes screens, corfinium n'avait pas de dépôt au début de la campagne (Edit : vu les screens, il a construit ça entre Juin -72 et décembre -72). S'il y a désormais un dépôt niveau 4, ça devient un objectif principal : S'il en garde l'usage ça va lui servir à requinquer son armée principale, puis de base d'opération pour couper la botte italienne en deux et opérer là ou il veut.
    L'avantage, c'est aussi qu'il ne va pas pouvoir le laisser sans défense. C'est trop précieux.

    Tu es sur que ta flotte peut emporter toute l'armée de Publicola ? Si c'est le cas, le réfugier derrière les murs le temps de te requinquer me semble une option intéressante. S'il t'assiège il ne faudra pas tarder à dégager, par contre.
    Dernière modification par Bopnc ; 30/11/2017 à 02h43.

  5. #155
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Sur tes screens, corfinium n'avait pas de dépôt au début de la campagne (Edit : vu les screens, il a construit ça entre Juin -72 et décembre -72). S'il y a désormais un dépôt niveau 4, ça devient un objectif principal : S'il en garde l'usage ça va lui servir à requinquer son armée principale, puis de base d'opération pour couper la botte italienne en deux et opérer là ou il veut.
    L'avantage, c'est aussi qu'il na va pas pouvoir le laisser sans défense. C'est trop précieux.
    L'avantage que j'ai s'il coupe l'Italie en deux, c'est que j'ai une flotte, et pas lui : je garde donc une certaine mobilité. Par contre, clairement, ce dépôt niveau 4 est une cible prioritaire, maintenant que je l'ai repéré. Et je comprend mieux pourquoi il s'est arrangé pour tenir Corfinium envers et contre tout.
    Le truc, c'est que sauf grosse erreur de sa part (et j'en doute), je ne vais pas pouvoir tenter de lui reprendre avant le retour de Pompée. Je ne le vois pas éloigner suffisamment Spartacus et son armée (voire même l'éloigner suffisamment des légions de Publicola pour laisser une ouverture), et les forces de Lentulus seront trop faibles pour reprendre Corfinium à Cannicus (déjà que Capua, en plaine et sans fortification ça n'a pas été simple...).
    Après, tu me dira, avec l'avantage en points de victoire que j'ai, si je l'empêche de trop s'éloigner de Corfinium et donc de prendre des villes intéressantes pour lui en termes de PV, je devrais gagner (même si c'est moins glorieux !).

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Tu es sur que ta flotte peut emporter toute l'armée de Publicola ? Si c'est le cas, le réfugier derrière les murs le temps de te requinquer me semble une option intéressante. S'il t'assiège il ne faudra pas tarder à dégager, par contre.
    Ma flotte a une capacité de transport de 178 (100 pour les transports, 60 pour l'unité Classis composée principalement de Quinquérèmes, 18 pour l'unité d'Exploratorae composée de Liburnes et Tricontères). L'armée de Publicola "pèse" 130 + 24 dans sa configuration actuelle (20 par légion, 14 pour la Legio Prov, 16 pour la cavalerie, 12 par chariot de ravitaillement), donc oui ça le fait

  6. #156
    Je le savais bien que Publicola pouvait s'enfuir... Heureusement d'ailleurs parce que c'est pas en lui coupant de ravitaillement extérieur qu'on aurait affamé Spartacus.


    Personnellement, je vote pour les murailles. Souvenez-vous de l'héroïque siège de Croton... Bon oui... La ville a été prise, la flotte n'a jamais réussi à faire son travail et au final ils sont tous morts... Mais c'était bien quand même. ^^

  7. #157
    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Personnellement, je vote pour les murailles. Souvenez-vous de l'héroïque siège de Croton... Bon oui... La ville a été prise, la flotte n'a jamais réussi à faire son travail et au final ils sont tous morts... Mais c'était bien quand même. ^^
    Bah cette fois la flotte sera directement sur place, ça devrait être plus sûr
    En plus je me dit que derrière des murailles de niveau 2, je peux même tenter de laisser la force en position passive pour qu'elle se requinque plus vite !

  8. #158
    Il ne faut juste pas qu'il te sorte une flotte pirate de la manche (non pas celle là ! ) qui soit supérieure à la tienne pour te bloquer dans le port. Mais bon, ça semble assez improbable. Non ?

  9. #159
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Il ne faut juste pas qu'il te sorte une flotte pirate de la manche (non pas celle là ! ) qui soit supérieure à la tienne pour te bloquer dans le port. Mais bon, ça semble assez improbable. Non ?
    Pour l'instant, le score me dit que j'ai la seule flotte de la partie...

  10. #160
    Début juin -71.

    Il pleut sur toute l'Italie au sud d'Arretium. Pas de trace de Pompée...

    Spartacus est bien venu essayer de me cueillir à Neapolis, mais toutes mes troupes "sortantes" ont réussi à partir avant son arrivée.
    A Luceria, les forces de Lentulus sont pratiquement revenues à pleine condition. Seules 5 cohortes ne sont pas encore totalement rétablies à pleine puissance.
    Dans les villes du Sud, une petite moitié des chariots de ravitaillement sont déjà remplis.
    Enfin, derrière les murailles de Neapolis, les forces de Publicola ont bien profité du repos et du dépôt : ne manque plus qu'une cohorte de legio prov pour que ses troupes soient comme neuves (enfin, encore meilleures avec l'expérience accumulée) !



    Par contre, malgré tous les remplacements rachetés le tour précédent, il va encore falloir faire des frais. Cela m'obligera à repasser sous les 100 Denariis, ce qui veut dire que si j'ai besoin du renfort de Crassus il me faudra prendre un tour pour lever de l'argent - en soit, ce n'est pas catastrophique ! Je vais peut-être même le faire dès maintenant (je peux largement me permettre les 25 VP), histoire d'avoir de la marge pour reprendre des renforts en cas de bagarre.



    Avec la remontée en puissance de mes troupes, je passe à nouveau devant au score militaire. Et toujours pas de flotte en plus de la mienne.


  11. #161
    La question "que faire" est assez liée à "qu'est ce que Pinkipou va faire"...

    Visiblement, ma remontée en puissance rapide ne lui a pas échappée, d'après son commentaire accompagnant ses ordres...

    Je vois 4 possibilités pour lui :
    1/ maintenir le siège sur Neapolis (surtout s'il ne voit pas ma flotte, ce que j'ignore),
    2/ descendre plein Sud prendre Metapontum ou Rhegium pour marquer du PV (et dans le cas de Rhegium essayer de s'ouvrir la voie vers la Sicile),
    3/ remonter sur Rome s'il sait que j'ai ma flotte dans Neapolis et s'il pense que je vais y débarquer mes troupes (en espérant m'intercepter pendant le débarquement pour me faire extrêmement mal),
    4/ retourner s'enterrer à Corfinium.

    Il peut également tenter de faire diversion avec Cannicus, mais vu comment ce dernier a pris cher la dernière fois j'en doute, surtout que cela laisserait Corfinium à découvert : risqué s'il sait/soupçonne que ma flotte est dans le coin !

    De mon côté, j'ai suffisamment de provisions avec Publicola pour rester un tour avant d'embarquer pour évacuer. J'ai bien envie d'attendre, car s'il bouge je suis gagnant : s'il part dans le Sud je reprend Corfinium (voire l'assiéger dans Rhegium), s'il monte sur Rome en espérant m'intercepter je pourrais tenter de lui couper la retraite vers Corfinium, s'il repart sur Corfinium j'ai la voie libre pour reprendre Capua tranquillement, et s'il ne bouge pas je peux toujours ou tenter une sortie (c'est très osé...) ou évacuer par navires le tour prochain.

    Même s'il est très peu probable qu'il parte vers le Sud, je vais évacuer mes chariots de Metapontum, pour les abriter derrière les fortifications de Tarentum. Ceux à Brundisium vont y rester, les fortifications sont suffisamment épaisses.

    Quant à Lentulus, deux possibilités : l'envoyer reprendre Capua dans le dos de Spartacus (relativement risqué si Spartacus décide de faire retraite, mais sauf s'il décide de stationner à Capua je devrais arriver après son passage), ou l'envoyer à Spoletium pour contribuer à bloquer Spartacus dans le cas peu probable où il monterait sur Rome. Ca me semble pas super intéressant de l'envoyer vers le sud...

    Qu'en pensez-vous ?

    [MAJ] Je peux aussi détruire le dépot de Beneventum avec Manlius et ses Aux. D'un côté il améliore la logistique sur Neapolis, d'un autre côté Neapolis dispose déjà d'un dépôt de niveau 2 et cela m'oblige à laisser une troupe dessus pour éviter qu'il serve à améliorer la logistique de Corfinium...

  12. #162
    Nous voici début juillet -71, sous un soleil éclatant. Plus qu'un an avant la fin du conflit. Pompée n'est pas encore de retour (je me demande si ce n'est pas justement la fin du scénario en juillet -70 qui représente le retour de Pompée et de ses légions).

    Publicola et ses troupes sont restées bien sagement derrière les fortifications de Neapolis, riant au visage de Spartacus qui ne sait pas fabriquer les machines de siège nécessaires à leur franchissement. Elles sont désormais de retour à pleine puissance, et leur niveau de ravitaillement a augmenté grâce au dépôt ! J'ai désormais plus de 2 tours de vivres...

    Et pendant que Spartacus faisait le pied de grue devant Neapolis, Lentulus et ses Legio Prov s'en sont allé reprendre Capua dans son dos. Coup de bol, se faisant ils interceptent des renforts détachés de Corfinium, qu'ils écrasent !



    Bien sûr, des pertes sont essuyées, mais elles sont raisonnables : 3 cohortes légèrement endommagées. C'est surtout la baisse de cohésion suite à cette longue bataille juste après une grande marche qui impacte sa puissance pour l'instant.



    Au niveau des pools de remplacement, il faudra juste reprendre une paire de milices et une unité de Legatus, plus pour en avoir de prêts qu'autre chose.



    Malgré le ralliement d'affranchis à Spartacus, je reste encore largement devant au score militaire (l'interception a dû faire mal), et malgré la levée de fonds je suis loin devant en VP (et la victoire est pratiquement assurée). Seul mon moral est légèrement inférieur à celui de mes adversaires...



    Du coup, je tenterais bien une sortie avec Publicola pour tenter de briser les reins de l'armée de Spartacus, en plaçant Lentulus en position défensive légère sur Capua. Cela permettra à Lentulus de récupérer en cohésion avant l'arrivée de Spartacus, et de quand même l'accrocher et (espérons) lui faire subir des pertes si Spartacus retraite suite à ma sortie, mais lui permettra également (espérons derechef) de décrocher relativement rapidement avant que sa force soit annihilée si Spartacus n'a pas assez morflé sur ma sortie ou s'il retourne sur Capua et Corfinium avant que ma sortie ai eu lieu.

    Une autre possibilité, mais beaucoup plus risquée, serait de tenter d'envoyer directement Lentulus prendre Corfinium en profitant de l'état des troupes en garnison, ce qu'il devrait avoir le temps de faire avant le retour de Spartacus. Par contre, il subira des pertes probablement importantes (entre la faible cohésion et la défense qui sera probablement acharnée), et si Spartacus reviens pas trop mal en point, ça risque de faire très mal.

  13. #163
    Vu qu'il n'est pas sot au point de venu mourir contre tes murailles, je pense qu'une sortie n'a que des points positifs dans l'état actuel. Tu n'es plus au début de la guerre avec des commandants pourris et un sous effectif immense. En plus, son armée à pas trop eu le temps de se reposer depuis "la campagne des montagnes". Si tu cherches à continuer la stratégie de "gain de temps pour garder l'avance", le résultat de la bataille n'est pas hyper important tant que tu lui fais des pertes. Personnellement, je tenterais bien une sortie en attaque à outrance histoire de le mettre bien dans le rouge. Au pire, si ça se passe bien, tu peux continuer à le chasser (je crois qu'il y a un moyen de demander à une armée d'en suivre une autre) sinon ton armée rentre dans les murs et lui pense ses plaies. Vu le peu de territoire qu'il a et qu'il pille pas de villes, depuis un bout de temps, il doit pas rouler sur l'or pour les remplacements...

    A toi de voir si tu veux prendre un risque avec Lentulus mais je pense que c'est jouable.S'il remonte sur Corfinium en ayant fait une bataille, avec un Publicola au talons, il aura l'organisation dans les chaussettes (bataille, marche, passe en offensif à Capua que tu as reprise, micro bataille, marche, bataille en montagne)....

  14. #164
    Début août -71

    Mission accomplie

    A Neapolis, ma sortie est couronnée de succès. Les deux combats font très mal à Pinkipou, avec la cerise sur le gâteau : Spartacus a été blessé lors du premier combat !



    Suite à ce second combat, les forces de Pinkipou ont fait retraite vers le Sud.
    Clairement, les reins de son armée sont durablement cassés je pense là.



    J'ai écouté Jaguar et mes envies de faire quelque chose d'un peu plus osé, et j'ai lancé Lentulus sur Corfinium. La garnison était plus faible que ce que je craignais, mais en raison de l'épuisement de troupes la ville n'a pas été prise. Ce n'est que partie remise !



    De plus, avant de se mettre en route sur Corfinium, Lentulus est parvenu à capturer un chariot de ravitaillement ennemi à Capua !



    Les troupes de Publicola ont quand même mangées, j'ai deux légions à mi-effectif, et les deux autres ne s'en sont pas tirées indemnes. Il va encore falloir lever des fonds pour renflouer les pertes...



    Je pense donc laisser Publicola sur place en position défensive le temps de se requinquer. Je vais même probablement mettre les deux légions particulièrement amochées dans les fortifications en position passive. Il sera toujours temps après de poursuivre la chasse aux rebelles...
    Par contre, Lentulus ne va pas laisser le temps à la garnison de se remettre du choc initial : il faut enlever Corfinium au plus vite !

  15. #165
    Début Septembre -71.

    Lentulus annonce fièrement la reprise de Corfinium, la capture de son dépôt et d'une unité logistique, ainsi que la mort de Spartacus et Castus dans les combats. Ils échappent ainsi à la crucifixion.



    Pendant que les légions de Publicola se reposaient, Oenomaus a repris la ville de Nola. Il va falloir finir de nettoyer ces pillards. Ca tombe bien, 3 légions sur 4 de Publicola sont revenues quasiment à pleine puissance : la dernière, encore à mi-force en raison de l'épuisement du pool des remplacements, restera à Neapolis pendant que les trois premières feront marche sur Nola via Beneventum.

    Lentulus fera lui marche vers Luceria pour fermer la porte adriatique à Oenomaus (en espérant qu'il ne rencontre pas trop de combats car il n'est pas activé ce tour-ci...).


  16. #166
    Les carottes sont cuites, gg à toi !

  17. #167
    Bien joué ! Cette fois-ci il ne pourra pas s'en remettre.

  18. #168

  19. #169
    Juste un truc : sans tous les conseils que j'ai reçu, j'aurais fait de bien grosses boulettes, et l'issue n'aurait certainement pas été la même.

    J'ai aussi eu une paire de sacré coups de chance (je pense notamment à la bataille de Beneventum, qui a été décisive, et à avoir réussi à sortir mon armée de Corfinium avant qu'elle ne soit trop amochée).

    Et tout ça avec un scénario qui est horriblement déséquilibré !

  20. #170

  21. #171
    Début Octobre -71 : Nola est reprise, mais les rebelles ont disparus. Ils ont été repérés partant vers le sud-ouest par la garnison de Metapontum, mais ils se cachent dans les provinces encore sous leur contrôle. Il va falloir passer la campagne au peigne fin...

  22. #172
    J'ai retrouvé l'armée de Pinkipou !



    Plus qu'à venir refermer la bouteille. Par contre, je ne pourrais pas l'avoir ce tour-ci, mes troupes manquent de cohésion et il pleut, donc je ne pourrais que l'empêcher de partir. Il va falloir que la garnison et les auxiliaires de Rhegium tiennent encore un peu, surtout que je n'ai plus de pognon pour leur payer du remplacement...

  23. #173
    La garnison de Rhegium tiens toujours et se défend bien !



    Mes forces principales ont rencontrées l'arrière-garde de Pinkipou...



    Par contre, la garnison devra tenir un tour de plus. Mes forces ont perdues trop de cohésion dans leur marche sous la pluie, je doit leur laisser un tour de repos avant de pouvoir aller au combat.

  24. #174
    Coup de chance, pendant le repos, Pinkipou a eu des soucis d'activation.

    Par contre, une fois mes troupes reposées, ça a été à mon tour d'avoir des soucis d'activation...

    Heureusement, la garnison de Rhegium a encore une fois tenu le coup. Les forces de Pinkipou sont au bord de l'anéantissement.



    Par contre, une unité de réguliers (sans officier) est apparue au nord, sous la neige, et fait le siège de Bononia. Les troupes de Manlius ne sont pas très éloignées, il va aller nettoyer tout ça.

  25. #175
    Le nettoyage continue... J'aime pas cette phase, je trouve ça pas sport

    A Rhegium, c'est la fin d'Oenomaus et de son armée...



    A Bononia, les forces de Pinkipou ont tentées un assaut promptement repoussé sur la ville avant que mes troupes n'arrivent et ne les mettent en déroute.




  26. #176
    Et voilà !



    Victoire mineure ? WTF ??? 'faut réussir à faire disparaître toute trace de rebelle avec Graber et ses Auxiliaires pour avoir une bonne victoire ?



    En tous cas, félicitations à Pinkipou. Il m'aura donné du fil à retordre et donné quelques sacrées sueurs froides malgré le déséquilibre flagrant du scénario. Et sans vos conseils, sans me forcer à prendre le temps entre deux tours, je me serais probablement fait botter le cul magistralement.

    Au plaisir sur une autre partie, moins déséquilibrée !

    J'invite Pinkipou à venir nous donner son point de vue. Un merci également pour ses mails qui avaient l'air toujours de bonne humeur, et dans lesquels il répondait également aux questions que je lui posait sur les mécanismes de jeu !

  27. #177
    Je pense qu'il aurait fallu que tu tiennes Syracuse pour obtenir une victoire majeure.

    Bien joué à toi !

  28. #178
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je pense qu'il aurait fallu que tu tiennes Syracuse pour obtenir une victoire majeure.

    Bien joué à toi !
    Heu, je veux bien, sauf que Syracuse c'est en Sicile, qui aux dernière nouvelles n'était pas activée...

  29. #179
    Je sais pas moi, je regarde la liste des villes objectifs.

    Et c'est pas toi qui parlais de bloquer le détroit de Messine avec ta flotte pour interdire la Sicile non ?

  30. #180
    Mineur/majeur c'est pas genre juste un step de point de victoire, genre 500 ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •