Boras je crois que simplement il ne devrait pas être modérateur sur le forum BG mais plutôt sur le forum de son site en revanche. Sa vision est très personnelle et trop décalée par rapport à BG...
Et faire un effort sur la façon d'écrire, il n'y a pas beaucoup de grammar nazis sur BG...
Je suis intéressé si toujour dispo
Je me prendrait bien un jeans
Le caca-plouf-loleur est modo ? Woputain, ça explique beaucoup de choses
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Ya du monde qui connait 80DB Original ici ? m'a l'air d'un sacré bullshit marketing, le STOPTOCOLD révolutionnaire non documenté, le 100% nylon REVOLUTIONNAIRE...
Le costume Asphalte sort demain.
Le prix est canon mais comme par hasard aucune info sur le lieu de confection. Roumanie ?
Probable, ils parlent d'Europe de l'est dans un post Facebook. C'est pas le Pérou (logique ), mais mieux que ce à quoi je m'attendais.
Je suis presque tenté. Les beaux costumes camels coûtent toujours une fortune.
Dernière modification par George Sable ; 13/11/2017 à 19h34.
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Ils taillent avec quel système, d'ailleurs ? Ils parlent de 36 à 46 pour les pantalons, donc j'imagine que c'est FR ?
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Roumanie à 100% ! Je connais les prix, on peut pas dire qu'ils se gavent en marge. Pour la taille, le patronnage des vestes est très proches des nôtres je pense.
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Gros +1 ! J'ai une tonne de message à répondre à ce sujet, mais ce soir, j'ai pas la force...
Ca s'est confirmé en voyant le teaser des 3 nouvelles pièces:https://www.youtube.com/watch?v=hmZ_i7hkOxA , dommage me concernant pour le 5 poches.
Le pantalon en 2 teintes au moins , kahki et beige.
Le sweat ressemble pas mal en teinte je trouve à celui de DN en dark grey.
Ah oui, moi pour la sécurité de vos biens personnels, je serai toujours partisan du 5 poches, même si Mdt et Georges préfèrent les poches cavalier pour des questions de style. Mais c'est plus fort que moi, quand je suis en soirée et assis, j'ai toujours peur que mon portable foute le camp. Mais on a des pantalons "poche chino" qui vont arriver plus tard.
Le cord c’est une des rares matières que je trouve légitime en cinq poches. Et en particulier en noir, ce qui en fait une double exception !
Après perso dans les autres couleurs je le trouve plus intéressant détourné façon sartorial. C’est un vêtement d’hiver, le portable peut se loger dans la poche d’un blouson.
Le raincoat, c’est sympa de sortir du coton enduit.
J’hésite aussi à tenter l’aventure Asphate, même si je porte assez peu de costume l’hiver. Les revers sont un peu fins et les poches non plaquées...
Le camel est cool, mais j’ai déjà un pantalon en flanelle camel...
Au contraire, je n'aime pas trop les poches cavalières. Je préfère les poches en biais (dans la ceinture, parfois appelées italiennes), ou au pire les poches dans la couture.
Question de style, oui, mais c'est aussi largement plus confortable à utiliser que les 5 poches !
Je le redis, le top reste des poches en biais avec un zip caché. C'est le plus esthétique, le plus pratique, et le plus sûr !
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Ben tu vois, pour notre corduroy qui est beige très clair, pour le coup, ça se rapproche presque d'un 5 poches écru, du coup ça passe tranquille ! Et les poches du blouson, pour moi, elles ne sont pas suffisamment "sécurisées" pour y laisser mon téléphone.
J'ai entendu tellement de mauvais retours sur le coton enduit, que je pense pas qu'on travaillera un jour cette matière !
Je vais rester raisonable et passer mon tour pour la veste. Comme toi, je trouve qu'il manque 1 cm aux revers, et je préférerais des poches plaquées, donc inutile d'acheter une pièce qui ne m'emballe pas à 100%.
Le pantalon en revanche, j'ai pas
Un canard parisien (ou londonien, d'ailleurs) pour partager les FDP-?
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Et pour les futals, tu as une idée ? C'est pas super clair (faut dire que j'ai plus l'habitude des tailles italiennes).
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Ne confond pas dénigrement et diffamation
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J'oubliais : crotte, plouf, zizi, boras, orthographe, flûte.
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Jolies !
Dommage que Meermin ne propose pas de largeurs sur ses MTO. C'est vraiment le scandale européen.
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Rajoute l'humour et tu as le quatuor.
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Yup, je n'en ai aucun besoin mais je suis curieux de voir la bête.
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Le coton enduit faut juste pas l’adheter pour sa dimension «-technique-» mais uniquement pour son potentiel stylistique.
Y’a un chino en cord chez Norse Project.
Très joli le dernier teaser BG
Bon en sweat on me fera pas croire qu'il s'est pas caillé ^^
C'est tourné où?
Sympa le teaser, BG a pris une autre dimension d'un point de vue comm ces derniers mois !
pour le sweat toki, clairement il ressemble beaucoup en couleur au DN dark grey. J'ai le DN, et le BG en kaki, mais ils n'ont pas grand chose à voir je trouve ; le DN a un effet "pyjama" ( ) hyper confortable, il est d'une douceur et d'une épaisseur... Et il bouge pas avec le temps (dédicace à BJ dont les bords cotes finissent toujours hyper détendus chez moi). Le molleton du BG est plus "raide", pas dans le sens qu'il gratte ou quoi, mais il est bcp moins extensible. En ça le DN est très appréciable, pour chill à la maison c'est top
Les gants sont une nouveauté aussi j'imagine, quid des bottines ? (en zug si je n'abuse ?)
Je deviens un gros blasé de la sape, mon répertoire de signets "do want" est quasiment vide cette saison
Hello les Métro Je vous partage un autre pavé de réflexion qui entoure ma conception de produits pour SymBo (of course). Pour le contexte, j'avais écrit ce post sur Hardware.fr dans une discussion traitant de l'achat de produits durables.
La durabilité
Au sens strict, un produit est durable quand il dure, c'est-à-dire lorsqu'il nous apporte ce pour quoi on l'a acheté le plus longtemps possible. Je ne parle pas seulement des côtés pratiques : par exemple, pour un pantalon, je ne considère pas qu'il s'agit d'un produit durable si la teinture se barre après 5 lavages, quand bien même je peux toujours couvrir mes jambes avec. Notez que l'altération des matières n'est pas forcément jugée mauvaise sur un produit : typiquement, la teinture à l'indigo des toiles de denim ne sont pas durables, mais c'est justement le délavage qui en résulte qui est recherché par les puristes. Aussi, certains attributs désirés dans un produit sont de nature à en baisser la durabilité : les femmes préfèrent des collants fins pour des raisons pratiques et esthétiques, même si cela les rend plus sensibles à la casse.
À mes yeux, il y a deux façons d'augmenter la durabilité de notre consommation :
- 1) acheter des produits bien faits, ce qui demande de faire l'effort de se renseigner (culture que nous avons la chance d'avoir sur les forums de jeux vidéo, parce que nous aimons avoir la meilleure qualité au meilleur prix) ;
- 2) bien les entretenir, car c'est aussi votre mode de vie et le soin que vous apportez à vos objet qui leur offrira la meilleure durée de vie (nettoyer et nourrir le cuir, alterner les ports, ne pas se doucher avec, etc.) ;
- 3) préférer les objets qui sont réparables facilement, ce qui est surtout vrai pour des choses qui nous accompagnent des années comme des chaussures ou une ceinture. La réparabilité d'un objet vient souvent avec la facilité de désassemblage (puisqu'il s'agit souvent que de remplacer une pièce), mais ça peut aussi dépendre de la durée de garantie et de vos compétences personnelles.
Au sens plus large, par "durable" on entend aussi un produit qui a été conçu dans un circuit de production qui préserve l'environnement, par exemple qui pollue peu ou qui n'exploite pas des ressources limitées. De ce point de vue, il est souvent préférable de choisir des produits issus de circuits courts et conçus dans des matières naturelles ou synthétiques qui ne recourent pas à la pétrochimie. Néanmoins, les matières naturelles peuvent aussi être fabriquées de façon non durable et c'est pourquoi il est important de bien connaître les certifications pertinentes pour chaque matériau (bois FSC, café Max Havelaar, coton GOTS, etc.).
Comment cela se traduit dans mon projet ?
C'est avec cela en tête que je développe mes produits Sympa Bonnard, en favorisant des matériaux fabriqués en Suisse ou en Europe (cuir, pièces métalliques, placage) et qui durent dans le temps. Le cuir est mon point de départ, parce qu'il s'agit d'une matière très malléable et résistante, sans parler du tannage végétal et de sa patine magnifique. Au-delà de la durabilité et de l'environnement, c'est aussi pour moi une façon de promouvoir un marché plus transparent sur les chaînes d'approvisionnement et sur la nature des matériaux employés. J'espère également pouvoir sensibiliser mes compatriotes au soutien des savoir-faire nationaux, sans parler de ma philosophie dans le choix de mes partenaires (fondations de réinsertion sociale, entreprises familiales, etc.).
Mes Ceintures Standard et Premium sont typiquement des pièces qui peuvent se démonter entièrement, permettant ainsi de réparer/remplacer tantôt le cuir, tantôt la boucle, tantôt les vis (pour un éventuel replacage par exemple).
Dans la conception de produit, je jongle sans cesse entre qualité, design, sourcing et accessibilité (en termes de prix). Pour la qualité, j'essaie de trouver des matériaux qui offrent tant des arguments objectifs (cuir pleine fleur, épaisseur du placage, densité du métal) que subjectifs (mon propre ressenti par rapport au résultat concret). Pour le desing, j'ai mes préférences en termes de stylisme (plutôt workwear et minimaliste), mais j'essaie aussi d'offrir une construction qui demande des coûts de fabrication moindres (puisque c'est fait la plupart du temps en Suisse, où la main d'oeuvre coûte cher) et qui offre autant de réparabilité que possible (la Ceinture Standard par exemple se démonte entièrement, dans le cas où il faudrait réparer ou changer le cuir ou une pièce métallique, ou bien simplement si l'on souhaite faire replaquer sa boucle ou ses vis. Tout cela pour atteindre un coût à la fabrication qui permette d'offrir un prix raisonnable pour les qualités du produit (je marge entre 2 et 3 fois le prix de fabrication environ, ce qui est raisonnable en comparaison à ailleurs).
Voilà un peu ma réflexion et mon point de vue sur la chose. Les modes de consommation m'intéressent particulièrement, donc c'est toujours un plaisir d'échanger.
Je peux comprendre que mes produits soient chers, en particulier dans les pays où le pouvoir d'achat est moins élevé. Cela dit, pour bien comparer, il faudrait connaître les spécifications du cuir et des pièces métalliques de ta ceinture italienne. Par exemple, ma Ceinture Premium a les spécifications suivantes :[Un membre du thread HFR réagit :] Pas donné, j'ai une ceinture qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à les siennes (même boucle, même construction, même qualité perçue à l'écran) , faites par un cordonnier italien qu'il m'avait vendue 39€ sur un marché artisanal.
- Cuir de collet pleine fleur tanné végétal en Suisse à partir de peaux d'animaux élevés dans la région nord-alpine
- Boucle en laiton massif fabriquée en Italie et plaquée en Suisse avec 1µ d'or ou 5µ d'argent rhodié
- Vis en laiton massif fabriquées et plaquées en Suisse avec 1µ d'or ou 5µ d'argent rhodié
- Confection suisse
Plus précisément, le placage est réalisé à Genève, juste à côté de chez moi. C'est une industrie très développée ici grâce à l'horlogerie notamment. Pour info, cette ceinture me coûte à la fabrication environ 60 CHF (~52 €).
Cela dit, à qualité égale, il est clair qu'une fabrication italienne sera toujours moins chère qu'une fabrication suisse. D'ailleurs, si ce n'est que l'apparence qui entre en compte pour un consommateur (ce qui est tout à fait compréhensible, on a parfois pas envie de se prendre trop la tête), mes produits seront toujours plus chers que s'ils venaient d'un pays à la main d'oeuvre bon marché. Ma démarche vise aussi à toucher ceux qui sont susceptibles de valoriser les qualités immatérielles de leurs biens (lieux de fabrication, conditions de fabrication, ma vision de ma relations avec mon public, etc.). C'est pas un marché extrêmement lucratif, raison pour laquelle je fais ça en parallèle de ma recherche d'emploi. Mais, heureusement, ce n'est pas l'argent qui me motive en premier lieu. C'est surtout le sens que j'y vois et le pied que j'y prends. Quoiqu'il en soit, le commerce se développe gentiment et ça fait très plaisir !
C'est bien la l'éternel problème de la délocalisation. L'industrie (et l'artisanat) du vêtement ont des caractéristiques clés qui en font le fer de lance de la délocalisation :
- la majorité des confections sont très demandeuses de main d'oeuvre;
- l'investissement dans l'outil industriel est généralement faible;
- le niveau de compétence requis est rarement élevé. Même sur les postes les plus complexes (dans la chaussure par exemple), on peut prendre n'importe qui et le former à un niveau correct en quelques mois;
- la R&D est faite depuis plusieurs décénnies.
La conséquence, c'est qu'il est très facile d'obtenir une qualité quasiment identique à ce qui est produit en France ou en Italie dans n'importe quel pays du globe. Il y a des exceptions qui dérogent à l'un des points ci-dessus :
- la maille, qui ne demande pas tant de monde;
- la maille encore, avec ses métiers modernes, ou les filatures;
- le bespoke et les métiers d'art;
- le techwear (coté matières.)
Ce qui explique au passage pourquoi la plupart de mes mailles sont fabriquées en Italie et non mes pantalons.
Du coup il appartient à chacun de fixer ses propres limites sur cette pente glissante. Car l'Italie, c'est presque aussi riche que la France. Mais le Portugal, c'est presque aussi riche que l'Italie. L'UE de l'Est n'est pas si loin du Portugal. Le Maghreb n'a rien à envier aux pires pays d'Europe de l'est. La Chine aussi, elle aurait même tendance à passer devant. Et le Vietnam, c'est la nouvelle Chine !
Il faut donc soit poser des limites géographiques claires, soit essayer de se baser sur les ateliers, en considérant "qu'il y en a des biens", mais ce qui n'écarte pas la délicate question sociale dans le pays de résidence de l'acheteur.
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https://asphalte-paris.com
RAS, c'est le premier produit Asphalte qui me ferait presque envie.
Le pantalon est un peu trop étroit, la veste est un peu trop courte, bref, l'allure est un peu étriquée à mon sens pour porter en costume.
Mais les couleurs sont bien senties, le prix est canon, la boutonnière très bien placée pour une retouche pas chiante... vraiment, rien à dire.
Si vous ne voulez pas de costume payez vous le pantalon gris, ce genre de gris moyen c'est un basique sans soucis.
Moi au final j'aurais plus intérêt à me payer la veste grise de BG vu que j'ai déjà le pantalon.
Le bleu basique me tente bien vu que ma garde-robe commence à être trop grise. Idem pour le camel...j'ai déjà le beige plus lumineux de chez Jomers en même temps.
Pis un costume camel j'ai tendance à me dire que ça va être too much si t'es pas bien bronzé /black donc p'tet porter ça seulement dépareillé. La veste camel se mariera assez facilement avec du bleu ou même du gris sombre j'ai l'impression.
J'espère qu'ils lanceront le vert après