Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Coin, Coin

    Voilà, après plus de cinq années en vente, je m'approche un peu plus de mon rêve d'ado, bosser dans l'informatique !
    Je suis actuellement suivi par un cabinet de réorientation professionnelle sur Lyon, et j'aimerai exercer en tant que développeur multimédia, web plus particulièrement.

    Depuis des années c'est grâce à CPC que je m'informe sur le monde de l'informatique, que j'ai appris à monter un PC de toutes pièces, et j'en passe. Tout naturellement j'ai donc pensé aux canards pour m'aider dans ce projet.
    J'arrive à la fin de mon travail avec ce cabinet Lyonnais, et j'aurai à terme un stage d'observation de cinq jours en entreprise à effectuer, mais avant ça : je souhaitais savoir si quelques canards souhaitaient participer à l'enquête (anonyme) que je mène actuellement ?
    Cela m'aiderait beaucoup, et je sais que les canards sont souvent des passionnés, j'aurai donc des informations plus intéressantes que les fiches métiers du web, et ça me permettra de valider un peu plus mon projet.

    Le questionnaire comporte 12 questions, et ne prendra que 5 à 10 minutes de votre temps : https://goo.gl/forms/h7JG67QhgcQEYq7u1


    Que vous soyez développeur logiciel/web sur Lyon, dans la France entière, ou même à l'étranger, vous ne pourriez qu'aider un jeune caneton à deux doigts de réaliser son rêve professionnel !

    N'ayant encore contact dans le domaine, anecdotes ou autres qui sont bonnes à prendre pour ma recherche du stage d'observation puis de formation, je suis preneur.


    (et merci d'avoir pris le temps de lire tout ça )

  2. #2
    Je ne saisis pas exactement ton but avec ce questionnaire, mais il est correctement écrit. OK, plutôt simple (et si tu connais les canards, tu peux éventuellement t'attendre à quelques remarques acerbes de la part des canards experts mais je pense que ce sera sur un ton constructif), avec des questions qui peuvent te permettre de comprendre quelles ont été les étapes qui ont permis aux canards de faire du dev (si c'est bien son but).
    Je ne suis pas développeur, je ne vais pas t''aider plus, je laisse juste un message d'encouragement (on voit tellement passer de questionnaires bancals).

  3. #3
    C’est avant tout d’un point de vue personnel, car je trouve que les fiches métiers varient en termes d’informations concrètes: niveau fourchette de salaire, débouchés, formation.. Je me dis qu’en ayant l’avis de personnes travaillant dans ce domaine, et pour la plupart passionnés (comme c’est souvent le cas sur ce forum), j’aurai beaucoup plus d’informations concrètes sur lesquelles m’appuyer.

    D’où aussi le fait que je m’intéresse aux entreprises dans lesquelles les canards excercent leurs métiers, peut-être qu’en étant dans une grande entreprise, où qu’en travaillant dans une startup, les attentes et tâches journalières ne sont pas les mêmes. Et ça hélas je n’arrive pas trop à le savoir par le biais de fiches métiers.. ça m’aidera donc par la suite à voir dans quel type de structure j’aimerais me lancer !

    Merci pour l’encouragement

  4. #4
    Salut mon canard. Je ne suis dans le domaine que depuis cette année seulement (j'ai commencé à pratiquer en dilettante il y a deux ans), et mon conseil serait de commencer à mettre les pattes dans le cambouis pour voir si ça te plaît. L'avantage du développement (et surtout web), c'est que c'est très simple à mettre en place, un PC, un éditeur de texte et une connexion internet (pour les recherches d'infos) et hop! Tu peux tâtonner et bidouiller. Personnellement j'ai commencé par suivre des tutos sur khanacademy.org, c'est fait pour les gamins, donc tu peux comprendre quelque soit tes bases.

    Si tu veux faire du web, je peux te diriger vers quelques ressources gratuites qui te permettraient de te faire une idée : Mais ça ne va pas très loin. J'ai aussi suivi quelques tutos sur openclassrooms.com, sur HTML/CSS & PHP, qui étaient très bien, mais la qualité des cours est assez variable pour le reste. Tu as aussi freecodecamp.com, qui part de zéro mais je n'ai pas vraiment essayé. Et laracasts.com qui passe assez vite sur les base mais semble très bien fourni. Egalement si tu aimes les vidéos, Grafikart sur Youtube a de bonnes séries mais je n'ai pas trop suivi.

    L'idéal c'est d'utiliser ces ressources pour te faire une idée, puis de chercher une formation solide (profite que tu aies l'aide d'un conseiller en réorientation) pour te réorienter dans une approche plus rigoureuse. Aussi, tu peux chercher sur l'appli/site meetup.com pour trouver des réunions de devs amateurs/pro et discuter avec eux (à Lyon tu as Le Wagon et les Bricodeurs qui ont l'air assez sympa, mais je ne connais pas bien).

    Bon courage!

    P.S.: Je suis tombé sur un bouquin instructif sur les bases de l'algorithmiques à la bibliothèque Part-Dieu, je le rends avant Noël, jettes-y un oeil.

  5. #5
    Merci pour les infos !
    OpenClassrooms ce n'est pas l'ancien Siteduzéro ? Je me souviens à l'époque y avoir suivi quelques cours html/css qui m'avaient été bien utiles

  6. #6
    Ouaips. L'intro au PHP est bien aussi, et ils ont un cours sur Symfony par Sensio Labs (développeurs de Symfony), donc ça devrait être pas mal.

    Et je vais prolonger mon prêt du bouquin d'algorithmique en fait. Tu pourras l'avoir après les vacances (si t'as été sage).

  7. #7
    Bonjour,

    Pourquoi n'avoir pas profité pour demander un FONGECIF ?

    Sinon, tu as ce qu'on appelle les POE avec le Pôle Emploi : formation de 3 mois environ avec un CDI à la clef..

    Bon courage

  8. #8
    Un Path Of Exile?

    Il me semble que le Fafiec propose le même genre de combo formation + emploi. Peut-être que c'est en relation avec le Pôle ... Il ne m'en ont jamais parlé en tout cas.

  9. #9
    J'ai pas pensé au FONGECIF à la base, par contre pour le POE c'est une bonne idée, j'ai rdv courant janvier avec le Pôle Emploi, j'essaierai de voir ça directement avec ma conseillère.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •