Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Avast ou Eset?

  1. #1
    Coincoin les aminches,

    J'envisage depuis un bout de temps de m'offrir une protection antivirus plus musclée maintenant que j'en ai les moyens. Le mec de la boutique informatique où j'ai mes habitudes m'a récemment conseillé de fuir comme la peste Avast qui "laisse passer 80% des merdes" et de me diriger vers Eset Nod32.

    Mais sur les comparateurs qu'on peut trouver sur le Web les avis sont plus nuancés; Eset est classé dans les meilleurs, mais la solution gratuite d'Avast n'a pas l'air tant à la traîne que ça. En plus la plupart des tests comparatifs sont trop vieux ou effectués avec plus ou moins de sérieux et de méthode. Du coup j'aimerais bien être fixé avant de claquer 45€ dans une licence Eset de deux ans. Quelqu'un aurait un avis sur la question?
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  2. #2
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Coincoin les aminches,

    J'envisage depuis un bout de temps de m'offrir une protection antivirus plus musclée maintenant que j'en ai les moyens. Le mec de la boutique informatique où j'ai mes habitudes m'a récemment conseillé de fuir comme la peste Avast qui "laisse passer 80% des merdes" et de me diriger vers Eset Nod32.

    Mais sur les comparateurs qu'on peut trouver sur le Web les avis sont plus nuancés; Eset est classé dans les meilleurs, mais la solution gratuite d'Avast n'a pas l'air tant à la traîne que ça. En plus la plupart des tests comparatifs sont trop vieux ou effectués avec plus ou moins de sérieux et de méthode. Du coup j'aimerais bien être fixé avant de claquer 45€ dans une licence Eset de deux ans. Quelqu'un aurait un avis sur la question?
    Salut, pour ma part, Avast m'a sauvé 2 PC plusieurs fois pendant ma navigation(dont un DL), pas eu besoin de clean mon PC moi-même, rien n'est passé, même le check Avast minutieux n'a rien trouvé après les blocages qui furent instantanés.

    J'utilise la version gratuite de Avast.

    Après, j'en entends parler comme d'un mauvais antivirus, je ne sais pas trop pourquoi, oui il faut payer pour avoir une meilleur protection mais pour tous les antivirus costaud c'est le cas.

    juste une question, c'est pour un usage privé ou professionnelle ta protection antivirus?

    Après, le meilleur antivirus c'est de passer sur Linux + antivirus si tu te sens encore nu. Même si normalement ça ne te servira pas.

    Je crois que ta boutique informatique essaient d'avoir une plus grosse marge sur les ventes, sans plus. Il t'a expliqué ce que Avast laisser passer et pas Nod32? Il t'a pas renseigné Kaspersky lab? Ca c'est le meilleur antivirus actuel pour moi et les personnes qui l'utilisent et ce sont des informaticiens.

  3. #3
    Là ça serait pour un usage privé. L'informaticien à qui j'ai parlé m'a dit que les versions gratuites étaient toujours bridées, pour justifier l'achat d'une version payante ("si c'est gratuit, c'est vous le produit"). Après le mec n'essayait pas de me refiler une de ses licences, je lui avait posé la question en étant venu le voir pour un autre probléme d'informatique. Il m'a juste dit qu'Avast n'était plus la référence et qu'il valait mieux privilégier Eset...
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  4. #4
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Là ça serait pour un usage privé. L'informaticien à qui j'ai parlé m'a dit que les versions gratuites étaient toujours bridées, pour justifier l'achat d'une version payante ("si c'est gratuit, c'est vous le produit"). Après le mec n'essayait pas de me refiler une de ses licences, je lui avait posé la question en étant venu le voir pour un autre problème d'informatique. Il m'a juste dit qu'Avast n'était plus la référence et qu'il valait mieux privilégier Eset...
    Sauf que Avast n'a pas été le numéro 1 depuis toujours.

    "Si c'est gratuit, c'est vous le produit" il ne doit pas aimer Google ton informaticien.

    Il faut garder en tête une chose, ce n'est pas parce que tu achètes un antivirus que tu es protégé complètement. Il y a toujours une faille où les pirates passeront.

  5. #5
    Les antivirus se valent tous plus ou moins, comme on dit souvent c'est le comportement face à l'écran qui prime.

    Avast, en version gratuite, se débrouille plutôt bien et n'est pas la passoire que ton informaticien affirme. Après, j'ai du mal à faire confiance à certaines solutions gratuites, surtout pour des logiciels de sécurité. Comme dit blutch2, "si c'est gratuit..."

    Quitte à payer, je te conseille sans hésiter Eset Nod32. Je l'utilise depuis des années, sur différentes machines, aussi bien perso que pro sur le petit parc informatique (une dizaine de machines) d'une PME familiale.

    Eset est un antivirus particulièrement léger, sobre, efficace tout en étant discret.

    Un petit conseil lors de l'achat : achète-le plutôt sur la boutique officielle, en réfléchissant bien à ta formule (années et nombre de PC), car au prochain renouvellement tu auras une remise uniquement sur le même type de licence

  6. #6
    Avast oubli, souvent cité comme une passoire et lourd.

    ESET est pas mal, léger efficace et propose de bonne offre. Mais a descendu au niveau de l'efficacité par rapport aux concurrents. Cela reste tout de même un bon choix.

    Sinon un avis plus personnel, je te conseille plutot bitdefender qui a une meilleure performance que ESET (actuellement), léger et plutôt complet. Je suis moi même passer de ESET (apres 3 ans d'utilisation) a bitdefender et je regrette pas.

    https://www.bitdefender.fr/

    Après hésite pas a regarder différent tests/comparatifs des divers produits dispo sur le marché.

  7. #7
    Pour moi Bitdefender est une grosse bouse(confirmé par d'autres canards), je l'avais installé sur 2 pc et j'ai eu un écran noir après l'écran de connexion sur les 2(Explorer.exe se lançait pas).

    Et comme le dit Retrojm Avast est correct pour du gratuit, en gratuit tu as aussi AVG(reskin d'Avast),Avira, Panda Free et dernièrement Kaspersky qui existe en une version gratuite mais certains te demande de passer à la version payante.

    Et sous W10 Windows Defender fait un boulot correct.

  8. #8
    Pour bitdefender, une 10e de personne l'utilise dans mon entourage, et non aucun soucis avec. Peut etre un cas particulier.

    Après il est possible de tester avant d'acheter une licence, en general on a 30j.

  9. #9
    J'ai également un a priori sur Bitdefender. Avant d'installer Eset sur un petit parc informatique, j'ai voulu désinstaller Bitdefender qui était présent sur l'ensemble des 10 machines. Et bien la désinstallation foirait complètement pour environ la moitié des PC (aussi bien sous W7 que W10), même en utilisant l'outil de désinstallation Bitdefender, avec au final obligation de mettre les mains dans la base de registre. Un vrai bordel.

    Cela dit c'étaient des vieilles versions de Bitdefender, ce n'est surement pas représentatif de la qualité du produit actuel, mais disons que ça m'a bien refroidi, d'autant qu'au fil des années je n'ai jamais eu de merde avec Eset à l'install/désinstall.

    De toute façon le conseil de Whiskey est idéal : tester avant d'acheter

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pour moi Bitdefender est devenu une grosse bouse…
    Je me suis permis de corriger. J'ai personnellement utilisé Bitdefender pendant 3 ans, il était à l'époque très bon, équivalent à Kaspersky que j'ai aujourd'hui. En gratuit, Avira fait bien le taf, mon fils l'utilise sur son ordi du lycée, et ça roule.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et comme le dit Retrojm Avast est correct pour du gratuit, en gratuit tu as aussi AVG(reskin d'Avast),Avira, Panda Free et dernièrement Kaspersky qui existe en une version gratuite mais certains te demande de passer à la version payante.
    Je ne sais pas si Panda a changé, mais il y a quelques années c'était une plaie qui installait tout un tas de fichiers résidents impossibles à désinstaller quand tu voulais changer d'antivirus. Il a longtemps été critiqué.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et sous W10 Windows Defender fait un boulot correct.
    Tout à fait.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  11. #11
    Bon ben... du coup, je vais tenter Eset Nod32... je crois?
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  12. #12
    ESET j'étais chez eux suite à la remise offerte par CPC. Sauf erreur, j'ai renouvelé une fois la licence et cette année quand il fut temps de la renouveler à nouveau, je me suis fait balader de sites en sites. Genre j'étais envoyé sur le site français, mais comme je suis suisse il m'envoyait ailleurs, cet ailleurs me renvoyait sur le site français etc. J'ai passé 10 minutes à tenter de trouver comment prolonger ma licence, ça m'a gavé, je me suis dit que s'ils étaient pas capables de me permettre de renouveler facilement une licence j'avais plus trop envie de leur faire confiance. Je suis revenu à un AV gratos.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #13
    J'ai en tout cas fait des tests sur les ransomwares et avast laisse encrypter des fichiers alors que Nod32 bloque direct quoi qu'il arrive.
    Pour info, j'ai dépanné le pc de ma sœur la semaine dernière avec 620 malwares qui était sous avast.

    Si tu sait ou chercher une licence nod32 antivirus te coutera 10 euros et je pense que ça les vaut.
    Après leur politique de renouvellement de licence tout ça, j'en sait rien.

    Tu peux aussi ajouter la solution pro anti ransomware de kaspersky a avast si tu tiens à le garder. C'est gratuit si tu dis que tu es en entreprise. Mais comme dit plus haut, le gratuit n'existe pas, ils y gagnent forcément quelque chose et ce sont tes données, voies leur contrat de licence. Et tu devra désinstaller avast pour l'installer puis reinstaller avast.

    Bitdefender s'en sort bien face aux malware et aux sites malveillants mais est plus aléatoire face aux ransomwares, il va bloquer un sample de ransomware inconnu (chapeau bas en heuristique) mais va en laisser passer un connu, c'est un peu aléatoire. Sa solution anti ransomware gratuite est une passoire.

    La solution la plus efficace en 2017 (selon moi et mes tests) c'est nod32+malwarebyte payant+kaspersky anti ransom gratos.
    En gratuite je resterais sur avast qui est certes le moins pire avec malwarebyte gratuite en faisant des scans manuels + kaspersky anti ransomware.

  14. #14
    Bon bah j'achète Nod32 alors, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Kaspersky j'y avais pensé mais c'est pas les mêmes tarots dés qu'on dépasse la protection de base.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  15. #15
    La protection de base est souvent suffisante.
    Prenons l'exemple de Node32 "Internet security" (l'offre juste au dessus de la basique). Ca inclut des modules comme :
    - une protection des paiements en ligne. C'est quoi donc ? Ben ça lance ton navigateur dans un environnement isolé, c'tout. Ca ne protège donc pas ton paiement, mais ça peut, éventuellement, empêcher un keylogger de récupérer ton code de CB. Or, le gros des arnaques ne sont pas techniques mais humaines (site étranger louche, etc)
    - un monitoring de l'accès à la webcam et au micro. Chez moi j'ai un bout de ruban adhésif, c'est gratuit et non-piratable.
    - une vue de ton réseau. Youpi.
    - tout une armda de protections anti ddos (sérieux ? ), anti phishing (ton navigateur le fait déjà), anti IDS, anti botnet, anti plein de trucs auxquels on doit vouer une confiance aveugle

    Bref, Node32 c'est très bien, mais l'offre ++ ajoute surtout des trucs et des bidules bling-bling, et n'a donc pas grand intérêt (à mon humble avis).
    Il y a juste le firewall que je trouve pas pratique à configurer finement. Mais vu que je me contente de bloquer tout le traffic entrant, ça va. Je passerais bien sur le firewall de Windows, mais vous savez comment ça se passe : les installeurs passent leur temps à modifier les règles du firewall.

    Et un truc à savoir sur Node32 quand tu fais un scan de ton PC : par défaut ça le lance en mode utilisateur et non administrateur. Le scan est donc limité (et rapide). Il faut lancer un scan personnalisé, en prenant soin de demander les droits administrateur. Je ne sais pas si ça fait pareil chez vous. J'ai trouvé ça choquant.
    Dernière modification par gros_bidule ; 10/11/2017 à 19h52. Motif: ortho, parce que écrire le PC sur les genoux aux WC, bah vala :)

  16. #16
    Je suis d'accord avec toi gros_bidule.

    Je me suis toujours contenté des solutions AV, sans firewall ou autres. Personnellement j'utilise le firewall de Windows, en mode avancé uniquement (wf.msc) pour créer des règles précises, selon les domaines et programmes. Ca fait le taff mais c'est sûr que c'est moins user friendly qu'une popup qui s'ouvre et questionne l’utilisateur.

  17. #17
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    J'ai en tout cas fait des tests sur les ransomwares et avast laisse encrypter des fichiers alors que Nod32 bloque direct quoi qu'il arrive.
    Pour info, j'ai dépanné le pc de ma sœur la semaine dernière avec 620 malwares qui était sous avast.

    Si tu sait ou chercher une licence nod32 antivirus te coutera 10 euros et je pense que ça les vaut.
    Après leur politique de renouvellement de licence tout ça, j'en sait rien.

    Tu peux aussi ajouter la solution pro anti ransomware de kaspersky a avast si tu tiens à le garder. C'est gratuit si tu dis que tu es en entreprise. Mais comme dit plus haut, le gratuit n'existe pas, ils y gagnent forcément quelque chose et ce sont tes données, voies leur contrat de licence. Et tu devra désinstaller avast pour l'installer puis reinstaller avast.

    Bitdefender s'en sort bien face aux malware et aux sites malveillants mais est plus aléatoire face aux ransomwares, il va bloquer un sample de ransomware inconnu (chapeau bas en heuristique) mais va en laisser passer un connu, c'est un peu aléatoire. Sa solution anti ransomware gratuite est une passoire.

    La solution la plus efficace en 2017 (selon moi et mes tests) c'est nod32+malwarebyte payant+kaspersky anti ransom gratos.
    En gratuite je resterais sur avast qui est certes le moins pire avec malwarebyte gratuite en faisant des scans manuels + kaspersky anti ransomware.
    Perso je mettrait que ESET et malwarebyte en manuel (pas en auto). ESET comme bitdefender integre deja un anti ransomware, inutile d'avoir un doublon.

    Pour malwarebyte, même si ce n'est pas un antivirus, certain antivirus peut le voir en tant que tel et peut poser problème, donc oui on peut l'avoir mais pas en auto, enfin en mémoire.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Bon bah j'achète Nod32 alors, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Kaspersky j'y avais pensé mais c'est pas les mêmes tarots dés qu'on dépasse la protection de base.
    Pour kaspersky je te déconseille, il est efficace, un des meilleur mais il prend aussi pas mal de ressources du pc par rapport aux autres. Perso je préfère un AV un peu moins puissant, mais plus léger au niveau ressources.

    J'avais acheté ma licence eset ici : http://boutique.alteaconseils.com

    Boutique sérieuse. A la fin de ton abo, il t'envoi un mail pour te reengager, parfois avec des offres. Pas eu à me plaindre.

    Y en a d'autres bien sûr.

  18. #18
    Ben si utile de les avoir en doublon, ils ne fonctionnent pas de la même façon et ne sont pas réactif sur les même choses, encore une fois ça vient de mes tests avec trouzoufs de sample et sites malveillants. Eset en manuel est une hérésie, autant ne pas l'acheter. Et malewarebyte fait bien plus que de l'anti ransomware, son module anti exploit est le meilleur...

  19. #19
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Bon bah j'achète Nod32 alors, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Kaspersky j'y avais pensé mais c'est pas les mêmes tarots dés qu'on dépasse la protection de base.
    Du souvenir que j'en avais à une époque c'était une usine à gaz Kaspersky... Quand je dis "usine à gaz", je veux dire porte-avions avec la frappe nucléaire à son bord.

  20. #20
    Tu gagneras rien à payer.

  21. #21
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Du souvenir que j'en avais à une époque c'était une usine à gaz Kaspersky... Quand je dis "usine à gaz", je veux dire porte-avions avec la frappe nucléaire à son bord.
    De mon côté, je viens de renouveler la licence de l'antivirus de base, et j'en suis très content. …mais chuis p'têtre con aussi.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  22. #22
    Très déçu d'Avast personnellement, je l'avais sur mon PC perso il y a quelques années (3-4) et c’était super, léger et efficace. Je l'ai réinstallé récemment après m’être passé d'antivirus pour gagner un peu de puissance sur mon vieux portable.
    Ouch, j'ai eu l'impression d'avoir un malware, beaucoup de puissance consommé, des pop-up en permanence, des messages catastrophant, interdictions saugrenues... 1 mois puis il a dégagé, je me contente de défendeur qui fera le service minimum discrètement et sans pousser à la vente.
    (je savais pas qu'AVG était un reskin avast)

    j'ai hésité a prendre une licence kaspersky, mais la lourdeur de l'antivirus m'en a dissuadé, sur des configs moyenne à petite, c'est vraiment impactant.

  23. #23
    Les antivirus sont souvent une vraie nuisance.
    Celui de microsoft est très bien, il fait pas chier et pour moi c'est le principal.

  24. #24
    Citation Envoyé par nainte Voir le message
    j'ai hésité a prendre une licence kaspersky, mais la lourdeur de l'antivirus m'en a dissuadé, sur des configs moyenne à petite, c'est vraiment impactant.
    Euh, j'ai pas vraiment une bécane surpuissante et ça ne m'a jamais pénalisé, hein.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  25. #25
    J'ai eu deux expérienceq avec kaspersky, une sur des portables d'un lycée qui étaient au bord du gouffre. Temps de démarrage environ à 2 minutes avant kaspersky, après kaspersky, supérieur à 5 minutes et quasi inutilisable ensuite. Mais pour le coup, je veux bien accuser le matériel.
    La deuxième fois, c’était sur un portable de 2016, bas de gamme (celeron je crois, 4(2?)Go de ram, dd 7200t/min quand même) kaspersky mangeait 30% du proc de manière continue et 50% du dd régulièrement.

    pour moi, un antivirus qui mange plus de 5% des ressources à un autre moment qu'au démarrage/scan c'est un problème, mais je suis peut être trop exigent. Et un antivirus devrait TOUJOURS proposer une version légère pour matériel ancien ou peu puissant quitte a perdre en fonctionnalité/réactivité. Ceci dit, je pense que personne ne le fait donc...

  26. #26
    Après avoir lu cette page je me dis que le plus simple, c'est de pas avoir de pc.

    Achète un Mac sous Linux.

  27. #27
    Citation Envoyé par nainte Voir le message
    J'ai eu deux expérienceq avec kaspersky, une sur des portables d'un lycée qui étaient au bord du gouffre. Temps de démarrage environ à 2 minutes avant kaspersky, après kaspersky, supérieur à 5 minutes et quasi inutilisable ensuite. Mais pour le coup, je veux bien accuser le matériel.
    La deuxième fois, c’était sur un portable de 2016, bas de gamme (celeron je crois, 4(2?)Go de ram, dd 7200t/min quand même) kaspersky mangeait 30% du proc de manière continue et 50% du dd régulièrement.

    pour moi, un antivirus qui mange plus de 5% des ressources à un autre moment qu'au démarrage/scan c'est un problème, mais je suis peut être trop exigent. Et un antivirus devrait TOUJOURS proposer une version légère pour matériel ancien ou peu puissant quitte a perdre en fonctionnalité/réactivité. Ceci dit, je pense que personne ne le fait donc...
    Je pense que tu as raison en accusant le matériel pour le 1er cas.
    Mais aussi pour le second : un celeron, qui plus est en version mobile, c'est une d.a.u.b.e, vraiment

    Quand à la "légereté" d'un antivirus, j'aurais une assertion différente à te proposer :
    Un antivirus ce n'est pas magique, il n'est techniquement pas possible d'être efficace - c'est à dire scanner pour détecter un très grand nombre de menaces -, sans ponctionner les ressources.
    Alors quand je vois un antivirus hyper light en ressources, ça me fait tiquer. Soit il a une recette magique bancale pour se dire "hey, dans ce cas de figure je sais qu'il y a 99% de chances pour que ce soit ce genre de virus, donc je scanne par rapport à une toute petite base de données de menaces, tampis pour les 1% restants", ou bien... il ne fait pas son taff correctement.
    Pourquoi une version light serait-elle aussi efficace qu'une version lourde ? C'est simple, elle ne l'est pas, c'est juste un compromis entre efficacité et consommation de ressources. A toi de faire un choix ensuite, et d'assumer le risque en fonction de ton utilisation.

    Biensur, en dehors de la consommation, il y a d'autres choses à prendre en compte :
    - la stabilité et l'intégration : un antivirus qui fait planter Windows ou ta connexion internet, c'est moyen
    - la chiantitude : une interface mal pensée, des confirmations dans tous les sens; bref un antivirus chiant à utiliser, bah ça te force à mal l'utiliser et donc mal te protéger
    - les fonctions inutiles/bullshit, typiquement ce que l'on voit dans les versions "++" des suites antivirus bardées de trucs inutiles (protection de la webcam, géolocalisation en cas de perte du matos, TurboSafe-Technology(tm)(R), etc), là où la version de base est suffisante
    - j'en oublie sûrement plein d'autres

    Bref, je pense que tu as déjà toutes les cartes en main pour choisir un antivirus. Mais comme beaucoup d'entre nous, tu doutes un peu (c'est très bien hein, il faut) et on en discute indéfiniment. Au final on ne t'aide pas vraiment car il n'y a pas LA solution

  28. #28
    Citation Envoyé par Flipmode Voir le message
    Après avoir lu cette page je me dis que le plus simple, c'est de pas avoir de pc.
    Achète un Mac sous Linux.


    - - - Mise à jour - - -

    Perso, j'ai toujours été très satisfait de Kaspersky qui fait le taf. Bon, j'ai un i5 2500K, un vrai processeur, quoi… et surtout un SSD ! Ce que j'apprécie aussi, c'est le "Mode jeu" qui met en sourdine l'antivirus quand tu joues. En tous cas, je n'ai jamais eu aucun ralentissement significatif avec aucun de mes ordis, y compris le portable de Madame qui a 7 ans. J'utilise beaucoup aussi le clavier virtuel, mais je suppose que ce type de gadget doit exister indépendamment d'un antivirus.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  29. #29
    On a ESET au boulot, et il est plutôt bien à part quelques soucis avec les fichiers de quarantaine ou de MaJ qui ne se suppriment pas et qui prennent une place folle.
    Hi, I'm Elfo !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •