Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonsoir,

    J'ai actuellement un gros problème avec mon nouveau ordinateur: De façon aléatoire, l'ordinateur plante - affiche un écran noir - et redémarre.
    De plus, j'arrive à reproduire ce plantage en exécutant les tests de 3DMark: L'ordinateur crash durant les tests physiques (de la démo Fire Strike). Au début je pensais que c'étais un soucis logiciel, mais mon PC a aussi planté en jouant à Prey et lorsque j'ai écris un simple message sur YouTube.

    Cependant, Windows n'a aucune log concernant ces crashs. Le logiciel Whocrashed n'a pas plus d'information à me donner.


    Voici ma spec:

    Système: Windows 7 Pro
    CM: MSI A320M PRO-VD PLUS
    Proc: AMD Ryzen 5 1600X
    RAM: G.Skill 2400MHZ - 16Go
    CG: Geforce GTX 970
    SSD: Kingston - SSDNow V300 - 240 Go
    HDD: WD Caviar Black - 2 To


    L'ordinateur est assez bien refroidie, il est équipé d'un Ventirad BeQuiet ainsi que deux autres ventilateurs.
    Je ne sais plus pour la marque de l'alim, mais il offre 650W.
    Je ne fais pas d'overclocking.
    J'ai fais tous les mises à jours windows ainsi que celui du chipset et de la CG. Je n'ai pas encore flashé le BIOS, cependant.


    A titre d'information, seul le HDD, l'alim et le CG sont "vieux" (de 2 ans environ). Toutes les autres pièces sont récentes. L'ancien système était installé sur le HDD (maintenant, il sert de stockage et le nouveau système est sur le SSD).


    J'ai fais un MemTest86 pour vérifier mes barrettes: j'ai remarqué qu'une des deux barrettes était défectueuse (sur un même slot, l'une retournait aucun soucis. L'autre affichait plus d'une vingtaine d'erreurs). Mais même en retirant la barrette défectueuse, mon PC plante toujours autant.
    J'ai essayé de voir si le processeur tenait la charge au moins 10 minutes avec OCCT (sachant que le test de 3DMark ne dure même pas une minute): tout va bien.

    Je ne sais pas quel genre de test je pourrais faire pour vérifier quelle pièce est fautive.
    Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me fournir ? Un autre logiciel qui peut m'aider à tester mon matos ?
    Dernière modification par Louck ; 02/11/2017 à 08h15.

  2. #2
    Bonjour,

    Faire un test OCCT de la carte graphique et de l'alim, les crashs doivent venir de l'un des 2 surement

  3. #3
    Très bien . Je vais essayer de voir les infos de l'alim que j'ai, mais de mémoire je ne pense pas avoir pris une mauvaise qualité.

    Pour le test, ca sera ce soir. Est-ce que je l'exécute durant dix minute ? Une heure ?

  4. #4
    Le mieux serait 1h, enfin s'il arrive jusque là

  5. #5
    Dac, je balance les infos dès que les tests seront passés . Merci.

    Dernière question, probablement un peu conne: est-ce que ce genre de test risque d'endommager le PSU et/ou la carte mère ?

  6. #6
    Seulement si c'est une alimentation pourri/dangereuse.

  7. #7
    Si c'était tout le temps à fond, peut-être mais là rien qu'1h

    Au cas ou décoche cette case pour voir si tu as un écran bleu
    Clic droit sur "Ce PC" que tu dois avoir sur le bureau puis "Paramètres systèmes avancés", bouton "Paramètres" dans "Démarrage et récupération" et décoche "Redémarrer automatiquement" dans "Défaillance du système"

  8. #8
    Allez je met un jeton sur l'alim. Dans OCCT tu as un stress test de l'alim, le powersupply test, celui ci va te mettre le CPU et le GPU à 100%, je pense que tu voir ton pc se couper net au bout de moins d'une minutes. ca ne risque pas d'endommager plus que les coupures que tu subit déjà. Si tu tient quelques minutes ce test, déjà tu peux compter sur ton alimentation, ton CPU et ton GPU.

    J'ai eu le même soucis et j'avais un bonne alim, malheureusement elle ne deliverait pas sa puissance sur tout les rails.

  9. #9
    Super merci .

    Je fais ces tests dès que je peux et je posterai le résultat.

  10. #10
    Alors je viens de faire le test du PSU durant une heure: Ca n'a pas planté.
    Résultat: https://drive.google.com/open?id=0Bz...DlqS0FHM0JjN2c

    J'ai remarqué néanmoins une chose: sur OCCT, la température des senseurs "Package" a atteint les 85°, et celui de "CPUTIN" à 72° . Est-ce que c'est normal ? N'est-ce pas trop élevé ? (surtout sans overclocking)

    Je vais lancer le test sur le CG, mais après avoir vu le résultat du test sur le PSU, je doute qu'il y aura une différence.


    PS: J'ai récupéré la référence de mon PSU, c'est de la marque Corsair (CMPSU-650HX).

  11. #11
    Bon bah perdu pour ma par, Psu pendant une heure, c'est normal que tes températures soit dans ces environs, donc tes plantages ne viennent pas de ton CPU, ton GPU ou ton alim.

    Du coup il ne reste pas grand chose... a tu décocher "Redémarrer automatiquement" comme Stiouf l'indiquait et a tu eu un écran bleu avec un message ?

  12. #12
    Ouaip. J'ai même retenté de refaire planter mon pc sans cette option: rien ne change.

    J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que la version du driver du chipset AMD est plus récente sur le site AMD que sur le site de ma carte mère MSI. Je l'ai installé du coup (sans désinstaller le précédent driver. C'est grave docteur ?)
    Je vais en profiter pour mettre à jour le bios aussi. Enfin, je pense refaire un MemTest86 sur la barrette de RAM mais sur un slot différent, voir si le problème vient de la carte mère.

    Je ferais ca ce soir, sauf si quelqu'un d'autre a une idée.


    EDIT: Sinon je n'ai pas encore fait de CMOS. Ca peut servir ? Si oui, comment on le fait ?

  13. #13
    Et le test du gpu ?

  14. #14
    Je l'ai seulement lancé 10 minutes (pas de plantage), je n'avais pas trop eu le temps ce soir de le lancer pour une heure en faite :x.
    Je ferais cela ce soir.

  15. #15
    Alors.

    J'ai fais les modifications suivantes:
    - J'ai mis à jour le chipset (à partir du site AMD)
    - J'ai mis à jour le BIOS
    - J'ai décoché l'option "CPU FAN FAIL WARN CONTROL" dans le BIOS. C'étais décoché par défaut, je l'avais coché "par précaution" (j'ai déjà eu plusieurs problèmes de ventilateurs sur mes anciennes configs) mais je me demande si cette option ne pose pas de soucis.


    Depuis... Plus de plantage.
    Aucune idée du coup si ca vient des mises à jour ou de l'option que j'ai désactivée. Mais pour l'instant, je ne touche plus à rien.


    Sinon, je viens de lancer OCCT une heure sur le GPU: Pas de problèmes.
    Je vais finir mes tests par un MemTest86 sur le deuxième slot RAM de la carte mère, pour vérifier.

    A part ça, je croise les doigts pour que mon ordinateur ne plante plus.


    Merci pour vos aides .

  16. #16
    C'est une bonne nouvelle. Pour info le test PSU avait utilisé ton CPU + GPU, donc tu n'avait pas besoin de refaire le test du GPU seul.

    J'avais regardé tes courbes et j'avais noter que ces deux éléments n'était pas tout le temps à fond, je suppose que tu test servi du pc pendant le test.

  17. #17
    J'avais regardé tes courbes et j'avais noter que ces deux éléments n'était pas tout le temps à fond, je suppose que tu test servi du pc pendant le test.
    Il y a bien au début du test où j'ai regardé quelques trucs sur le net avant de laisser l'application tourner (on peut le voir au niveau de l'utilisation de la mémoire, les 5 premières minutes).
    Ensuite vers la fin du test, l'écran c'est éteint durant quelques minutes.

    Après, toute une certaine fréquence, le CPU et le GPU ne sont pas utilisés à 100% durant quelques secondes. Je ne sais pas si c'est l'application qui fait cela, si le cpu et/ou le gpu déconnent, ou parce que l'ordinateur se calme lorsqu'il fait trop chaud.


    J'ai finis de faire mon MemTest86, la carte mère ne semble pas avoir de problèmes à ce niveau. Au final, je dois remplacer mes barrettes de RAM auprès d'Amazon.
    Les pièces étant en rupture de stock temporaire sur le site, j'espère que ca ne va pas trop durer. Je n'ai pas de pièces de remplacement :x.

  18. #18
    A priori il y a des soucis en approvisionnement en RAM un peu partout en ce moment.
    Hi, I'm Elfo !

  19. #19
    Windows 7 et Ryzen... Doesn't compute !

    Tu as essayé avec un disque en Windows 10 ?

  20. #20
    Citation Envoyé par Louck Voir le message

    Après, toute une certaine fréquence, le CPU et le GPU ne sont pas utilisés à 100% durant quelques secondes. Je ne sais pas si c'est l'application qui fait cela, si le cpu et/ou le gpu déconnent, ou parce que l'ordinateur se calme lorsqu'il fait trop chaud.
    Ton pc est plutôt puissant dans OCCT tu peux augmenter les paramètres du test pour vraiment faire cracher le maximum de ta config, mais ton test est suffisant ton pc fonctionne.

  21. #21
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Windows 7 et Ryzen... Doesn't compute !

    Tu as essayé avec un disque en Windows 10 ?
    Desolé de répondre trop tard. Pas mal occupé en ce moment.

    Pas testé avec win10 et jamais tenté de faire avec. Peux etre plus tard au prochain formatage sauf si la ryzen craque vraiment . Pour l instant ça semble marcher après les mises à jour.

    Merci pour l aide néanmoins .
    J envoie mes barèttes de RAM dans la semaine et je vais ... attendre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •